Aller au contenu

Junior va s'alléger... oui mais comment?

Lasilla

Messages recommandés

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
IIIIKK: Je fais 1m64, et comme le disait ma marraine, je suis "bien assez grande pour manger mes rentes"! Ou comme le disait un pote de 1m97 "la bonne taille, c'est quand les pieds touchent bien par terre" :be:

Et puis bon, c'est un avantage si on considère qu'un dob observe rarement au zénith :hm:

Ah mais oui que je suis bète !!! C'est 1.55 m jusqu'aux yeux... En fait tu es un peu plus grande !!!

Pour ce qui est de ton ami, il a parfaitement raison !!! Je rajouterai même que pour moi la bonne taille, c'est quand on a toute sa tête...

Posté

Salut

Soyons efficaces.

La première chose à connaitre c'est les caractéristiques du miroir.

Puis le champ de pleine lumière que tu veux. (normalement 30'' pour avoir la Lune en entier). Le calculer avec le site de BERTORELLO.

Dessiner le triangle qui part du miroir jusqu'au point focal.

Rajouter de part et d'autre le champ de pleine lumière.

Choisir ton obstruction du secondaire.

Tu auras la dimension du secondaire.

Le mettre en place sur le chemin optique.

Ton faisceau sera redessiné à 45° après avoir tapé dans le secondaire.

A partir de là tu me rappelles.:be:

Maintenant, ce sera plus simple et plus sûr, si la configuration optique que tu as actuellement te convient, tu dessines les éléments existant après avoir bien pris les côtes (pas avec ton ruban à couture:p) :

Position du secondaire par rapport au primaire, position du porte oculaire par rapport au secondaire, tu fais un dessin de tout ça et tu laisses aller le délire puis le but du jeu c'est simplement de tenir ces trois éléments l'un par rapport aux autres, avec ce que tu veux exemple : des spaghetti, de la pâte à modeler, du kevlar, du titane etc...

Bon tu peux aussi récupérer le support primaire, l'araignée etc pour avoir nettement moins de travail.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Den: merci beaucoup pour tout ce que tu partages.

Au final, je ne pense pas que mon scope ressemblera au tien, mais il y a des idées géniales! j'aime particulièrement les tourillons surdimensionnés et garnis de mousse.

En fait, le strock me plait pour la vraie caisse de primaire qui permet de ranger pas mal de choses, dont la caisse de secondaire, mais j'aime aussi tes tourillons surdimensionnés et ton glissement téflon/ebony star.

Dis, tu seras aux RAP cette année? Je pourrais passer pour tester la souplesse des mouvements?

Je suis assez sensible au "toucher" (quand j'ai voulu acheter mon piano, j'ai testé la dureté des touches de tous les modèles dans 5 magasins, mon ex était fou :be:)

Quelque part, ça me rassure que tu ne penses pas avoir de problème d'équilibrage, aussi...

Et puis bon, pour avoir testé, j'en pince vraiment pour les barres en carbone cintrées.

Luc: ma config actuelle me convient, je pensais effectivement reprendre les cotes et faire les caisses primaire/secondaire sur le diamètre interne du tube actuel.

Garder l'araignée, j'y ai pensé, mais elle est louuuurde!! Et pas facilement collimatable, en plus.

Puis il reste les cales sous le miroir... et je voudrais en profiter pour installer des résistances chauffantes et un bout de couverture de survie pour éviter la buée.

Quand au barillet, en fonte massive, il est hors de question que je le garde, sinon le scope restera planté au zénith! :be:

Posté

[quote name='Lasilla;537146

Dédé: ben oui' date=' il est beau le Dobzon, mais je le trouve très... masculin... Puis perso, je préfère les scopes un peu plus "fermés", avec 2 vraies cages... Puis il faudra que je le réessaie aux RAP, si vous voulez bien, parce que l'année dernière, c'était pas des vibrations qu'il avait, c'était carrément des oscillations!

Par contre, je viendrai espionner le barillet et la collim par l'avant ;)[/quote']

Aux Raps 2008, il avait reçu son baptème d'Uranie, donc on avait constaté les quelques défauts que tu cites, depuis P-Yves a fait quelques changements comme le renfort sur la cage du primaire qui lui donne toute la stabilité qu'il lui manquait, il a également fermé la cage du primaire :o

Tu seras bien entendu la bienvenue chez les H-Savoyards que ce soit pour l'apéro, l'observation ou l'espionnage :be:

Posté

Cécile, j'avais vu un post que je n'ai pas retrouvé pour l'instant sur la modification d'un Starfinder 406, où l'auteur avait fait au plus simple : tronçonnage du tube en trois sections : cage primaire, cage secondaire et poids en trop. Il avait ensuite serrurisé directement sur les deux tubes avec des baguettes en bois suffisamment souples et il me semble quil était satisfait de la rigidité du montage. C'est simple et ça te permet de tranquilement cogiter à une version 2 encore plus légère en bois/carbonne. ;)

Albéric

Posté
Ton barillet? Il est en fonte d'aluminium, non? Et il est super bien!

:cool:

J'ai bien peur qu'il ne soit en fonte tout court vu le poids!

Les casseroles de ma mère en fonte d'aluminium n'ont rien à voir niveau densité!:confused:

Dédé: merci, je compte bien profiter de toutes tes propositions :D

Alberic: Je voudrais éviter de bouziller mon tube au cas où j'ai un soucis dans la réalisation de la version allégée, c'est un beau tube alu quand même... (oui, j'ai peut-être pas assez confiance en moi, mais bon...)

Posté

:D

Vaudrait mieux pas: l'alu du toube est tellement mince et mou que si tu le transfrome en gruyère, il va s'affaissaer sous son propre poids.

Bon, ça tourne toujours dans ma tête...

Là, je me dis qu'il est peu probable que j'arrive à une structure parfaite du 1er coup (je suis assez exigeante avec la notion de perfection :be:), et que donc, il vaudrait mieux que je me fasse la main avant.

Une modif moins ambitieuse, donc, mais qui aurait l'avantage de me faire quand même toucher du doigt quelques problèmes que je vais rencontrer.

Je me demande donc si je ne vais pas débuter par une version moins coûteuse toute en CP (imbibé au vitrificateur pour plancher, il parait que ça le durcit bien) mais qui conservera les éléments actuels de Junior, à savoir son barillet et son araignée.

Il faudra quand même probablement que je change de PO pour un kineoptic car actuellement, il est équilibré au 1/4 de sa hauteur. Il supporterait sûrement d'être un peu élevé (cest à dire abaissé les cercles), mais c'est encore trop haut pour un système comme Den.

D'ailleurs, question: le centre de gravité du scope doit être situé sur le même axe que l'axe de rotation des haches, non? (c'est à dire le centre du cercle virtuel constitué par le prolongement des faces qui glissent sur les patins)

Du coup (et si c'est bien ça), il vaudrait mieux réaliser la structure serrurier, calculer précisément son centre de gravité puis ensuite, seulement, déterminer le rayon de courbure des haches en fonction de la hauteur à laquelle on veut les fixer sur la caisse du primaire.

J'ai bon?:?:

Sachant également que plus les haches seront grande, plus on aura de marge pour varier la masse des oculaires car moins le scope bougera seul en cas de légère variation.

J'ai toujours bon?:?:

Posté

J'espere pour toi que c'est de l'alu, parceque la fonte ca pese un ane mort...

Pour le téflon, c'est soit TS et autres, soit tu prends un chute de téflon chez http://www.qualichutes.com. Si tu as besoin de bout d'alu ca peut etre pratique.

Tu fais bien de garder ton tube sans le charcuter, car ca te premettra d'avoir un 300 utilisable le temps de lui faire un nouveau berceau.

Sachant qu'en prevoyant une premiere lumiere en 2010, tu n'est pas irréaliste sur les délais.

Posté
J'espere pour toi que c'est de l'alu, parceque la fonte ca pese un ane mort...

C'est très exactement ce que j'ai dit un peu avant!:D

Sinon, sympa ton site:wub:, sauf qu'au niveau épaisseur, ça ne semble commencer qu'à 10mm... Il faudrait donc trancher le bloc pour le débiter en lamelles.

Je suppose que ça ne pose pas de problème majeur?

C'est quelle nuance que l'on appelle "téflon"? C'est un nylon spécial ou les 4 nuances dispos peuvent convenir?

Pour l'alu, il m'aurait plutôt fallu du plat très mince, genre entre 1 et 2 mm, or ils ne semblent pas en avoir... Tu sais où on peut en trouver?

Posté

Oui pour les haches tu as tout bon, c'est bien une méthode possible.

Mais tu peux aussi commencer a faire le bilan des poids et distances, tu as déja le miroir, le secondaire, le PO etc...

Tu commence donc par faire le chemin optique (champ pleine lumiere et tout le toutim). Ca te donne la géométrie de ton tube.

De la tu a l'emplacement des éléments principaux.

Tu fixe arbitrairement le centre de gravité, enfin la ou tu le voudrais.

Tu mesure la distance entre ce centre (CG) et les divers éléments que tu as deja a dispo.

Il suffit de poser une equation simple. D'un coté tout ce qui est sous le centre de gravité (mettons le tube a la verticale): miroir primaire, support miroir etc. Au dessus la cage secondaire, le PO, occulaire etc.

Il faut que la somme totale des couples de chaque coté soit identique. Le couple c'est simplement poids x distance au CG.

Tu aura donc au debut:

(poids primaire)x(distance au CG) = (poids cage secondaire) x (distance au CG)

Il faut donc equiliber cette equation. Ca parait compliqué mais en pratique c'est tres simple: tu construis ton élement, tu le peses, tu determines son propre centre de gravité, tu mesures la distance entre le CG voulu et le centre de gravité de la piece, et tu l'incorpores dans l'equation.

Au fur et a mesure, ca te donne un "budget" poids de chaque coté pour arriver a l'équilibre. Par exemple si tu ajoute X grammes en bas, a L cm, ca te donne le droit d'ajouter Y grammes en haut a M cm.

Bref, il faut déja que tu planches sur la géométrie de ton tube, avant meme de penser a la mécanique.

Posté

Effectivement, tu trouvera difficilement en dessous de 10mm, car c'est de la tole en dessous et ils ne font pas.

Pour ca il faut fouiner sur ebay, c'est souvent horriblement cher pour ce que c'est. Un autre solution c'est de trouver un ferailleur par chez toi, la ce sera tout de suite moins cher, ou un atelier de tolerie qui pourrait filer des chutes.

On pourrais aussi se féderer un peu, par exemple je cherche du 3 ou 4mm pour faire des triangles de support miroir...

Pour le téflon c'est PTFE. L'avantage c'est que ca se travaille tres facilement a la scie a main et a la lime.

Posté

salut la belle,

j'avais pâs vu ce charmant post...

Beau projet et tu as raison !

ya une solution très simple : il existe des quantités de réalisations. Yaka les copier !!!!! évidemment, celles qui marchent.

C'est vrai que c'est sympa de se tracer un truc perso de A à Z. Mais souvent, à quoi bon ? Il y a des trucs qui vraiment marchent forts, d'autres qui sont des inspirations plus ou moins heureuses.

A partir de ces bases et ces concepts, il est simple de faire une copie conforme ou un assemblage de trucs picorés ici ou là.

Juste un exemple avec nos STrock : on s'est décarcassé à faire des plans d'un truc qui marche, ca ne sert à rien de les refaire pour fare la même chose, yaka les copier !!!!

Un strock à l'echelle de ton miroir fonctionne !

Le choix est grand dans les démontables :

*-les trucs types Obsession, robustes mais bien lourds et pas vraiment optimisés,

*- les trucs type obsession mais optimisés dans les dimensions, voir notre T400 du club. C'est déjà moins lourd et surtout moins encombrant.

*- ya les trucs avec une caisse en bas et une caisse en haut, mais qui se range l'un dans l'autre. Là, je crois que nos Strock ne sont pas si mauvais que ça

*- ya les truc UC, avec le minimum de camelote et pas forcément léger, style les beau xskyvision. Facile à reproduire,

*- ya les UC/UL et là, ça ressemble au dobzon, a ceux de Kentaro, de Den, au mien, etc...

et pi ya la camelote qu'on y met, le CTP, facile et pas cher, la fibre, un peu plus technique et long à mettre en oeuvre, l'alu riveté est une merveille, etc... on peut mixer tout ça et ça te fait déjà une foultitude de solution.

Pour le départ, il faut faire comme le dit LUC, épure optique.

L'élément à faire au début est la cage, avec un souci de légèreté. C'est elle qui détreminera la position du CG. Gaffe à la visserie inutile ou surdimensionnée. La colle est ton amie !

Pour le CG, gaffe si tu veux faire léger, c'est un peu plus subtil que ce qui vient d'etre dit. Il faut considérer le tube à vide, sans oculaire il ne doit pas remonter, et bien chargé, avec oculaire lourd et barlow voir bino, et là, il ne doit pas tomber.

On a donc un CG max et un CG mini. Il faut considérer le CG moyen entre ces 2 configurations.

etc...etc...etc...

amitiés

Serge

Posté

sympa de parler de vos strocks cher Serge, mais pour en parler beaucoup avec Cécile, je crains (pas vraiment en fait) que ce sacré foutu bout de fille ne s'apprête à construire un ...Sil 350, à son idée, pas forcément ultra-léger, pas forcément ultra compact mais forcément ultra à son image... pratique (pour elle), parfait (pour elle)...

l'analogie avec la guitare ça serait ce bon vieux Brian May (le guitariste de Queen) avec sa drôle de guitare dont personne (sauf lui) ne sait vraiment se servir....

Posté

C'est vrai que c'est sympa de se tracer un truc perso de A à Z. Mais souvent, à quoi bon ? Il y a des trucs qui vraiment marchent forts, d'autres qui sont des inspirations plus ou moins heureuses.

A partir de ces bases et ces concepts, il est simple de faire une copie conforme ou un assemblage de trucs picorés ici ou là.

Juste un exemple avec nos STrock : on s'est décarcassé à faire des plans d'un truc qui marche, ca ne sert à rien de les refaire pour fare la même chose, yaka les copier !!!!

Alors là, je m'insurge! :be:

Faire son télescope c'est faire SON télescope. Suivre des plans cotés, fussent-ils mis à l'échelle, c'est faire le télescope d'un autre! Bon ok c'est pratique, toutes les solutions sont testées, peaufinées, approuvées. Mais à la fin qu'aura-t-on appris? A suivre un plan! Eh bien je dis non.

Je viens d'achever mon télescope en ficelle et j'en suis très fier. J'ai juste vu quelques photos ici et là, avec quasiment pas de littérature sur le sujet. J'ai cogité, dessiné, re-dessiné, piqué quelques idées à droite à gauche en essayant toujours de me les approprier, les modifier et j'espère les améliorer, j'ai bûché sur la réalisation, j'ai été confronté à des problèmes imprévus, je les ai corrigés, contournés ou j'ai fait avec.

Au final, qu'est-ce que j'obtiens? Un télescope qui n'est peut-être pas aussi optimisé qu'un Strock, pas aussi carboné, pas aussi plat. Mais c'est le mien à moi! Y'en a pas deux comme lui! Et ça, quand je regarde dedans, je trouve que ça rend les images plus belles.

Alors avec l'immense respect qui est dû au travail formidable de Pierre et de toi-même sur cet instrument qu'est "le" Strock, je dis: CO-GI-TEZ! Osez! Inventez! Ratez! Refaites! Mais faites avancer le Scmilblik en explorant des voies inconnues, bon sang!

Et en toute amitié cela va sans dire :)

Posté

d'où mon discours sur Sil qui je pense confirmera dès qu'elle lira "son" sujet... et si le "Sil" ne sera pas aussi populaire que le Strock, il sera SON télescope, à sa main, à sa botte... son Junior!!!!

Posté

Rob me connait bien.............:wub:

Et Vincent.Becker a une façon de voir qui est aussi la mienne...

Merci pour tout ce que vous faites à Magnitude78, mais justement, comme ce sera mon 1er, que je n'ai aucun a priori et des contraintes un peu différentes, j'ai envie de tester 2-3 bricoles...

Forcément, je vais copier, mais copier des idées par-ci par-là et mixer le tout à ma sauce, parce que mes envies sont différentes, et que j'ai une certaine idée de l'esthétique finale d'un scope... Une vraie cage de secondaire... de grandes haches bien confortables et stables... les barres courbées comme Maripo...

Superbe et très efficace, ces barres courbées...

Je pense vraiment que dans un 1er temps, je vais garder le barillet et l'araignée, ce qui me permettrait d'avancer plus rapidement avec seulement les caisses à faire...

A voir...

Parc contre, Serge, je viendai faire un peu d'espionnage industiel pour tout ce qui concerne les petites fixations aux RAP, si tu veux bien! ^^

Posté
Bon, je vous le dis de suite, n'espérez même pas des photos de la réalisation, là, j'en suis à la collecte d'adresses et d'idées.

Mais comme ça commence à prendre forme niveau cahier des charges/contraintes et fournitures, je viens consulter les Gens Qui Savent...

Bon, Pour l'instant, Junior est un classique OO 350/1600, blanc, bête, lourd et extrêment encombrant (mais si fin et lumineux au niveau des images...:wub:)A terme, je voudrais qu'il devienne léger (moins de 20kg), beau et avec des finitions soignées et pratiques.

:?:elle a bandonné l'idée d'un dob mixte altzimuthal et equatorial:o

Oila ,elle est des notres,!! :D allelouya:D elle est passée

du coté de ceux qui ont compris qu'un dob ça doit etre léger si ça veut voyager a la poursuite des coins sombres...

Sauf que le système serrurier, j'avais pas trop confiance car ceux que j'ai vu en gros diamètre vibraient affreusement (bon, pas les Obsession, ok). Puis j'ai vu le 300 de Maripo, c'est à dire que j'ai tapoté les barres et que j'ai été bluffée par l'amortissement rapide.

Donc...

Donc voilà, il serait sur le modèle de celui de mariposa: http://mariposastro.blog4ever.com/blog/lirarticle-260732-1042663.html qui m'a totalement séduite avec son Strock à tiges cintrées.

Donc, le cahier des charges, parce que ce sera quand même expérimental:

il va ressembler au mien, cad un systeme arachnéen ultra leger ultra compact, si decrié par certains (qui sont en fixe?)

sauf que je n'ai pas pensé a une valise qui fait pied

par contre sur ma demande mon monteur va me faire un coffret de rangement du primaire Gé-ni-al!! le coffret metallique leger de 1kg sert de valise transporteuse du miroir, de rangement, et de déposoir automatique dans le barillet ,les doigts jamais ne toucherons le miroir (sauf a la recetpion du miroir si j'oublie les gants en laine( je serais pour le satin sauf que je sais pas ou ça s'achete :be:)

pourquoii je fais cela? :parce que ne n'aurai comme piece la plus lourde que le miroir dans son "coffret qui fait tout": poids 6.5 kg

le reste du scope pesera pas grand chose 1-2 kg

le total je n'en sait rien ,m'en fous...(10kg? ou un peu plus)

ça n'a aucune importance.

vu que la piece la plus lourde ne fera que 6.5 kg(5.5+1)

le scope dormira dans le coffre de la 206...sauf le miroir chez moi (ou dans le garage)

= bilan que le miroir a trimbaler(et la boite de nag)

(suite)

• le PO actuel est à 1m55 du sol pour une longueur primaire-PO d'environ 1m35, il ne faudra pas que PO final soit à plus de 1m55 du sol car c'est la hauteur de mon oeil et je REFUSE le marchepied ou tout autre truc qui implique de ne pas avoir les 2 pieds sur la terre ferme (vertige monstre, surtout dans le noir où je panique et perds tout repère). D'autre part, les plus longues tiges en carbone que j'ai trouvé pour pas trop cher font 1m25 (Décathlon)
  • je veux apprendre à travailler la fibre, mais j'ai pas trop de thune en ce moment, donc je pensais à un composite CP/fibre de verre, voire balsa/fibre de verre pour une cage de secondaire bien légère... J'arrête tout de suite ceux qui pensent à un simple anneau: je trouve pas ça esthétique.
  • je suis pas vraiment limitée en poids final, mais j'aimerais bien moins de 20kg tout compris.
  • j'ai pas besoin qu'il s'emboite parfaitement dans une caisse (pas un vrai Strock, donc) car il sera fait pour voyager en voiture et non en avion.
  • je suis pas contre travailler un peu de carbone pour faire une araignée toute légère... de toute façon, il sera noir dedant donc peu importe...
  • je veux refaire le barillet qui pèse actuellement un âne mort, avec si possible 1 pt fixe et 2 pts mobiles + une collim par l'avant pour pouvoir me débrouiller vite et bien, seule.
  • je veux pas lui mettre de fonte au cul, c'est lourd et pas esthétique: tous mes oculaires ont une masse assez homogène (200g environ), pas de tête bino en vue, mes yeux ne savent pas s'en servir.
  • j'ai pas envie de ressorts et autres câbles de tension pour éviter qu'il pique du nez, c'est pas élégant... à la rigueur des patins de freinage.
  • et bien évidemment, parce que je suis une fifille pas très musclée, je veux des mouvements souples et fluides :be:

bon,je crois que mon oculaire sera à 1.58 m du sol, donc logiquement,je suis un peu plus grand que lasilla,OYé!!! ça me rassure...les filles plus grandes que moi ça me rend très perplexe...:p

moi pourvu que ça soit solide etfacile a monter la nuit et rigide c'est le principal (le reste je le laisse a mon monteur )

de la fibre...bof ! elles sont compliquées les filles....

par contre des netrtoises au carbone...c'est peut etre plus rigide que l'alu... j'y pense aussi..

Bon, pour celà, j'envisage de laisser tomber ma MAP motorisée pour un PO kineoptics, puis j'ai aussi envie d'expérimenter l'histoire de Patte avec ses tourillons en forme d'oeuf car ça, par contre, je trouve que c'est une solution élégante aux problèmes d'équilibrage :wub:
-

des croissants, des oeufs ,des seins, and what else?

l'astronomie observative est pleine de variété:wub::be::D

Vais aussi piquer des tas d'idées à Maripo pour la fixations des barres du serrurier (le logement dans des charnières, le M qui accueille les barres dans la cage du secondaire), le glissement en altitude sur de la plaque de pare-douche avec un relief de gouttelettes d'eau sur patins de téflon (alors ça!!!:wub:).
ah bon...

Je voudrais une araignée à branches réglables et non pas collées comme celle de Serge sur son 400 en carbone car je ne me sens pas de réussir l'ajustement parfait du 1er coup.

Je veux aussi ajouter une petit système de résistances chauffantes en plus de la couverture de survie pour ne plus être gênée par la buée (c'est compatible avec le paramètre poids?)

Par contre, j'adore le principe du barillet du 400 de Serge (plaques de carbone sur rotules montées sur de l'alu), je trouve ça léger et élégant.

:wub:.

prevoir de surdimensionner la protection du secondaire,(du plastic de poubelle noir ouautre chose... qui sert enfait

de pare lumiere et de pare buée contre ta respiration...a moins que tu mette des resistances sur le dos du porte secondaire? c'est de cela que tu parles? ou c'est pour rechauffer l'oculaire? j'ai pas suivi.

oui reglable l'araignée

le barillet: penser a un 18 points...sur deux vis nylon et un antibasculement, soigneusement claculées selon le principe de lateralité calculée par un logiciel

(jai oublié l'auteuret le nom du logiciel,mais ca concerne les contriantes laterales pour eviter l'astigmatisme de position)

J'y connais rien, j'ai tout à apprendre, mais je suis relativement dégourdie et têtue :be:
bhoo.... une prof de physique ça ne peut pas avoir tout à apprendre:cool:

et a priori, pour l'instant, je n'ai que 2 mains pour faire ça :be:

Merci!!^^

ah bon....:p:wub::be: (de quoi parle t'elle?.....la liste est tellement longue....)

bon j'arrete mes propos amusés

(je me demande si je suis resté dans le cadre général de la discussion,ou si j'ai dérapé?)

il faut de la politesse avec les enseignants!!!

surtout qu'on en parle a la télé..du respect!!!

la bonne nuit

jean Christian

Posté
Parc contre, Serge, je viendai faire un peu d'espionnage industiel pour tout ce qui concerne les petites fixations aux RAP, si tu veux bien!

Ca va photographier dur aux RAP cette année :be:

Dis-moi Cécile, et si tu le faisait en PVC, il me semble que tu as un excellent fournisseur et que tu es la spécialiste incontestée dans cette matière :lol:

!sors!

Posté
Méfie toi d'Albéric, s'il passe un week end avec ton Tuyau tu vas voir comme il va l'alléger! A la perceuse....

:(

Cécile, Ne prête pas l'oreille à ces sarcasmes autruchesque ! La perçeuse est ton amie (à éviter quand même sur le tube OO, là on est d'accord).:be:

Alberic: Je voudrais éviter de bouziller mon tube au cas où j'ai un soucis dans la réalisation de la version allégée, c'est un beau tube alu quand même... (oui, j'ai peut-être pas assez confiance en moi, mais bon...)

Ca, je le comprend tout à fait. Il y a aussi l'excellente solution de Dobcat, les marmites/coucoussières alu dont on retire le fond. ;)

(oui, j'ai peut-être pas assez confiance en moi, mais bon...)

Là je pense que tu te sous-estime vraiment !! :b:

Puis quand les dents de la scie ont commencé à bien entammer le tube, tu sais que tu ne peux plus faire marche arrière et la confiance revient instantanément, tu n'as plus le choix...:be:

Sinon d'accord avec les collègues, perso simplement recopier à la lettre des plans existants je touve que ça n'a aucun intérêt, le plaisir de construire un télescope est justement de le faire comme on l'entend, quitte à faire des erreurs, réinventer le fil à couper le beurre si nécessaire et arriver un résultat pas forcément optimal du premier coup. Et puis poids, encombrement et optimalité relèvent de la psychologie, chacun ayant ses critères particuliers... ;)

Albéric

Posté

Vincent, tu as tout à fait raison !!!

il faut faire et expérimenter, ce que ne va pas manquer de faire notre Lasilla.

Je disais juste qui si on veut faire un Obsession, ou un strock ou un ce que vous vouler, ben yaka repomper.

Pour le reste, bien évidemment, il y a mille voies a explorer.

Si, encore une reflexion,

Pour moi, un télescope est un outil, pas une fin en soi. Ca parrait couillon comme remarque mais ça me semble essentiel à avoir à l'esprit.....

Serge

Posté

Autre chose essentielle, et qui rejoint ce que dit Serge:

Si on ne prends pas plaisir a réaliser son scope, alors il ne faut mieux pas le faire.

Meme si ca peut etre tentant pour avoir un truc qu'on trouve pas dans le commerce, ou alors pour l'avoir moins cher.

Car la finalité d'un scope est d'observer, mais il va se passer beaucoup d'heures avant d'y arriver, donc autant le prendre avec plaisir.

En plus il y a un énorme avantage, la plupart du temps on observe la nuit, ca laisse le jour pour bricoler ;)

Posté

Albatros: Je garde l'idée d'une double structure dob et Nasmyth sur équato, mais pas tout de suite :be:

Pas la peine de faire état de mon job, c'en est un comme les autres :p

Et sinon, t'as bien raison de me répondre sur un ton un peu amusé... PAs grave!:D

Dédé: On verra pour le PVC... le cache du secondaire à la mode de Luc, pourquoi pas? Mais c'est clair que je vais mitrailler aux RAP!:be:

Albéric: oui, une fois lancée, je n'aurais plus le choix :be:

Et faire son propre scope, en faisant des erreurs éventuellement, c'est bien plus formateur que de repomper des plans... Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les critères sont persos ;)

Serge: pour moi, un scope est plus qu'un outil, c'est un instrument de plaisir... Et pour que le plaisir soit un vrai plaisir, il faut qu'il soit complet. Il doit être optimisé pour mes critères techniques/astronomiques, mais je veux aussi qu'il soit agréable à toucher, manipuler, regarder...

Bref...:wub:

CoreDump: et on dort quand?:be:

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la notion de plaisir!!

Bon, les gens...

Pour une cage de secondaire type Strock (parce que celle-là, je la garde!!), je prends du CP de combien?

8mm pour l'armature (les 2 cercles et les entretoises) et pour les faces? Du 2mm?

Sachant que je vais le passer au vitrificateur pour le durcir un peu...

Et, question, la face qui porte de PO devra être plus épaisse... du 6mm? et pour l'équilibrage, je suppose qu'il faudra que la face en regard sur l'octogone soit en 6mm aussi, du coup?

Pour la cage, je préfère mettre les cercles à l'extérieur qu'à l'intérieur pour des raison de pacticité de préhension pour le faire bouger, et pour fixer la jupe et le pare buée.

Posté

Pour la cage secondaire, la plus forte contrainte est liée à la jupe. Avec un modèle kilt authentique d'écosse, il faut du 8mm voir un petit 15 mm chêne.

Avec un tissus de cerf volant, très "dans le vent": du 5 maxi (c'est la forme qui fait la robustesse pas l'épaisseur...).

Pierre ;-)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Non, là on a modifié le 200 de Rob, et j'ai passé la semaine dernière à ranger mon garage, trier, rendre ses affaires à mon ex et faire des voyages à la déchèterie.

J'ai aussi monté un établis et des étagères avec mes parents.

Là, il me reste à trier les outils et autres fournitures diverses que mon ex posait en vrac dans le garage.

Puis en ce moment, c'est plutôt peinture dans la maison pour l'achever enfin (il restera des bricoles à faire, encore...).

Puis il faudra que je me mette aux extérieurs avant que la végétation ne reparte.

Y'a du boulot aussi!

Tu sais, je suis seule avec ma fille de 5 ans pour tout faire, donc j'avance pas vite...:confused:

Puis j'ai un pote qui m'appelle "la chatelaine": je te laisse imaginer la taille de la maison à entretenir :be:

Dans mon calendrier, Junior commencera aux vacances de Pâques: il faudra que j'aie rassemblé les fournitures et les idées avant pour pouvoir avancer rapidement. ;)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bon ben voilà...

Je reviens de chez décathlon où j'ai commandé 8 beaux tubes de carbone de 8mm en 1m60 de long...:wub:

Prochaine étape?

Contreplaqué, colle PU et vernis PU.

Dites, pour les glissement, j'ai trouvé des plaques décoratives d'alu embouties qui ont une surface constituée de rangées de petites pyramides de 2x2mm et 1mm de haut.

Qu'en pensez-vous sur du téflon?

C'est pas lisse donc ça ne devrait pas coller... c'est de l'alu, donc ça devrait quand même bien glisser...

J'ai bon?

Ca ne risque pas d'entamer le téflon, à la longue?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.