Aller au contenu

Junior va s'alléger... oui mais comment?

Lasilla

Messages recommandés

Posté
Bon ben voilà...

Je reviens de chez décathlon où j'ai commandé 8 beaux tubes de carbone de 8mm en 1m60 de long...:wub:

Prochaine étape?

Contreplaqué, colle PU et vernis PU.

Dites, pour les glissement, j'ai trouvé des plaques décoratives d'alu embouties qui ont une surface constituée de rangées de petites pyramides de 2x2mm et 1mm de haut.

Qu'en pensez-vous sur du téflon?

C'est pas lisse donc ça ne devrait pas coller... c'est de l'alu, donc ça devrait quand même bien glisser...

J'ai bon?

Ca ne risque pas d'entamer le téflon, à la longue?

tu les payé combien tes tiges de carbone? (je fais faire la même chose sur mon dobson)

pour l'alu mes essais "alu lisse sur teflon" on été tres decevants,mais si c'est "alu mamelonné" je ne sais que dire...fais des essais..

normalement c'est du plastic dur genre dalami avec de petites bosses

des sortes de micro bosses

...

ça empeche de coller...mais a 300 fois je me demande si ça n'explique pas des deplacement par" a coups" seulement visibles a fort grossissement?(300fois)(constaté sur un obssession 460 )

bon courage

JC

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
J'ai bon?

faut essayer, yaksa!!!!

pour l'alu mes essais "alu lisse sur teflon" on été tres decevants,mais si c'est "alu

pour l'alu lisse, sur les tourillons, il faut qu'il soit "travailller" c est a dire qu'il faut le passer a la paille a faire briller le meuble là, tu vois, pour la cire ... du zero. puis les entretenir, pas que ce soit sale etc.... pas compliqué un petit coup de cette paille de fer de temps en temps et le teflon blanc propre et pas gras non plus ... enfin ça s entretient.....

l'humidité est un peu chiante avec mais bon....idem... si l 'alu est mouiller ca rippe ou au contraire ca file de trop, suffit d'essuyer, passer un coup de chiffon.... pareil avec le givre, a enlever. c est pareil ave l'ebonystar?

les tubes carbone de decath sont aux alentours de 7 neurones....quand tu ira les chercher, verifiera les tubes tu fera (les bouts pas cassés.... et en commandera 2 de plus au moins pour du rab de casse .......c est con de se retrouver au fin fond de je ne sais pas ou a 2 du mat avec un tube de cassé et pas de rechange , non ? ou probleme de casse a la decoupe. ahhh decth, tu as mater peu ces systemes de fixation rayon peche, et le rayon velo? une mine...

tu es a 1650 de focale c est ça ? une premiere en tube courbé . raison de plus pour que ta cage secondaire soit légère légère.... a suivre....

Posté

Salut Cécile,

Juste un petit coucou en passant pour te souhaiter bon courage dans la transformation de Junior. Ceci dit, c'était rigolo de te voir le porter à bout de bras :D L'installation va perdre de son charme ;)

Désolé, je n'ai pas été trop présent ces derniers temps pour les sorties dans la région lyonnaise mais une dernière année de thèse ça occupe un peu (mine de rien). En tout cas j'ai hâte de voir le résultat :)

jf

Posté

Albatros> Les tubes sont à 7,35€ oui.

Maripo> J'ai pas pensé à en commander 2 de plus, mais effectivement... :be:

Et si on les badigeonne à l'époxy, ça va pas les durcir un peu?

Et sinon? Yep m'sieur, j'ai 1650 de focale...

On va bien voir ce que ça donne, mais pour l'instant, j'ai un miroir bien lourd et un barillet 100% fonte avec une plaque qui doit bien faire dans les 1,5cm.

Chais pas pourquoi, j'ai pas peur qu'il pique du nez... (j'ai même la peur inverse, en fait...).

Et en plus, ça sera pas un strock: il aura des haches avec un grand rayon de courbure...

Dis... tu as des tofs de tes petits M de fixation dans ta cage secondaire?

Et tes barres, tu les avais laissées brutes au bout ou tu les avais garnies à la choucroute? Revêtues d'alu anodisé?

Si elle sont brutes, elles ne s'effritent pas à la longue?

Et tes barres courbes, elles sont plus longues de combien par rapport à ta distance cage primaire-cage secondaire? (en enlevant la longueur des tiges nécessaire à la fixation).

Merci^^

Faut quand même que je te dise que c'est ton Strock 300 qui m'a convaincu de serrurisé Junior tellement il glisse bien et qu'il amorti bien les vibrations :wub:

EDIT: Ooooh, salut Jeff!!

Ca me fait plaisir que tu passes par là!

Si tu as envie de t'aérer les idées au milieu des étoiles, n'hésite pas à me phoner et on verra ce qu'on peut faire!

Avec un Junior compacté, tu ne sera plus obligé de te plier en 4 pour rentrer dans la totomobile :be:

Tu soutiens quand?

Posté
Et si on les badigeonne à l'époxy, ça va pas les durcir un peu?

p'tete ben qu'si....mais est ce Que cela ne va pas trop les rigidifier ? l interet est que cela soit flexible.

j'ai un miroir bien lourd et un barillet 100% fonte avec une plaque qui doit bien faire dans les 1,5cm.

Chais pas pourquoi, j'ai pas peur qu'il pique du nez.

si l'maripo disais ça c est pas pour une histoire de piquage ou de bandaison intempestive de l'engin en question. mais de soutient de la cage secondaire par les tubes carbones. plus c est lourd, plus ça rique de courbé la trajectoire cage secondaire /cage primaire. that's all...

Et tes barres courbes, elles sont plus longues de combien par rapport à ta distance cage primaire-cage secondaire? (en enlevant la longueur des tiges nécessaire à la fixation).

serai fichtrement bien incapable de te repondre. pas mesuré car mes tiges ont été coupées " a l'oculaire" et puis la trigo c est rigolo mais bon.... pour ma focale de 1500 je me retrouve avec des tiges carbone de 118 cm de memoire. mais cela dépends de ton systeme de fixation, de la hauteur de ta cage primaire, de tes oculaires etc etc......

Dis... tu as des tofs de tes petits M de fixation dans ta cage secondaire?

non, fait dans du ctp 10 mm avec une encoche pour que la plaque allu morde bien sur les tubes ( mais pas trop quand même...et penser au chanrein sur ces plaques de serrage tu pensera......)

Et tes barres, tu les avais laissées brutes au bout ou tu les avais garnies à la choucroute

le coté cage secondaire : un bout de tige filetée M6 de 3 ou 4 cm de long (suivant ton systeme de fixation) collé à l'intérieur permet que les tiges ne cassent pas au serrage. permet aussi d'ajouter du poids si ton scope a tendance a pointer le zenith.....

coté primaire : nada

i elle sont brutes, elles ne s'effritent pas à la longue?

non,mais il est pas encore bien vieux l'pépère! il faut les chouchouter pour le transports et la manipulation nos bons vieux tubes carbone, j'ai opté pour le tube pcv bouché a un bout et un bouchon amovible a à l'autre.

d'autres questions ? :be:

Posté

Des tas, oui!!!!!

Mais ça se bouscule, là...

L'inclinaison de tes M de fixation pour courber les barres, c'est au pif?

C'est 45°?

Je vois pas bien cette histoire d'encoche et de chanfrein... Une encoche pour bien venir coincer le tube qui se loge dans la fente?

Un chanfrein sur les bords aigus de l'encoche pour ne pas venir mordre le tube? (pourquoi ne pas faire une encore plus ouverte, dans ce cas?)

Quand ce sera clair dans ma tête, le scope sera à moitié fait...

Posté

plus ou moins au pif, j'ai sorti letruc là pour mesurer les angles (me rappel plus le nom sur le coup) mais j'ai pas cherché la precision au poil de zoute. de toute maniere cela dépends de ton angle de positionement des tiges courbée que si tu veux faut tout calculer avant et comme....

le plus important etant , je pense, que tous les M soit exactement pareils et positionner de la même maniere a l'interieur de la cage.

sinon, comme je devait loger des tiges de 8 mm dans des M de 10 mm d 'epaisseur (le 5 mm pas assez epais et je ne voulais pas aller m'emmerder a trouver du 7 mm) j'ai fait une encoche courbe dans l'epaisseur des m pour que la plaque alu puisse serrer les tubes sinon... bah ça serre le M mais pas le tube . on est dac ? une soluce qu'on voit sur le site du strock 250 ets de faire une plaque qui ne serre que les tubes et pas le bord des M. mais, je n ai pas choisi cette solution car j'avais peur de trop serrer les tubes (bète? idiot ? peut etre?) puis c est moins chiant a faire.....

et le chanfrein sur la plaque sert a ne pas serrer le tube avec un angle de 90 degres (angle largeur/epaisseur de la plaque alu) qui couperai le dit tube . un chanfrein a 45 degres (voir site de pierrre sur le strock) permet de caler les tubes sans les mordre avec un angle aigu.

Quand ce sera clair dans ma tête, le scope sera à moitié fait...

mouais.....les choses se font en faisant.....on a beau réchéflir y a toujours des couilles dans l'potage...... c est le domaine du bricolage pas de l'ingienerie.

Posté

TU as des tiges de 8mm? Je croyais que c'était du 6...

Alors effectivement, la photo qui est sur ton site, c'est celle de la 1ère version avec des M de 5mm.

Il me semble qu'appliquer le serrage sur tout le tube, c'est moins traumatisant que d'appliquer le serrage sur une pièce chafreinée à 45°, non?

Bon, je vais y réfléchir...

Mon soucis, là, c'est que je voudrais réutiliser telle quelle l'araignée de Junior et que si je mets le système de serrage à l'intérieur, ça va créer de l'obstruction je pense... faut que je mesure...

Et si je fais une cage de secondaire plus grande, c'est les pattes de l'araignée qui seront trop courtes... A changer?

Faut voir...

Ca sent la fixation extérieure, tout ça...

Posté
Il me semble qu'appliquer le serrage sur tout le tube, c'est moins traumatisant que d'appliquer le serrage sur une pièce chafreinée à 45°, non?

bah il faut que ce sot "traumatisant" un peu quand même pour que tes tubes puissent etre bien serrrés.....a mon avis sur mr strock a fait comme cela ce n est pas par hasard....

attention au fait de vouloir adapter ceci a cela qui risque de compliquer les choses.....et ajouter des cntraintes de construction sur tout le scope.....alors que faire une araignée a la strock est pas si compliqué que cela.....

dans ma ford intérieure, je te conseillerai de ne prendre de ton OO que les miroirs ......le fait de pouvoir tout construire est un facteur de liberté par rapport a l'adaptation de pieces toutes faites qui imposent leurs lois

Alors effectivement, la photo qui est sur ton site, c'est celle de la 1ère version avec des M de 5mm.

c est en effet exact

Posté
J'ai bien peur qu'il ne soit en fonte tout court vu le poids!

Les casseroles de ma mère en fonte d'aluminium n'ont rien à voir niveau densité!:confused:

Dédé: merci, je compte bien profiter de toutes tes propositions :D

Alberic: Je voudrais éviter de bouziller mon tube au cas où j'ai un soucis dans la réalisation de la version allégée, c'est un beau tube alu quand même... (oui, j'ai peut-être pas assez confiance en moi, mais bon...)

Bonjour,

Méfie toi de la densité des matériaux.

L'inox peut permettre d'alléger plus que l'allu.

C'est le ratio résistance/densité qui compte plus que la densité seule pour la légèreté d'une pièce.

Si un matériau est 2fois plus léger que l'acier mais que l'acier est 50x plus résistant, la pièce en acier serait plus légère que dans l'autre matériau.

Regarde le bon vieux tube carré en bois.

Beaucoup plus lourd qu'un bête tube en acier alors que la densité du bois est faible.

Si tu as accès à un logiciel de CAO et calcul par éléments finis, les pièces seront dimensionnées en fonction des efforts et pas au juger.

Même sans aller jusque là, de simples calculs de statique et résistance des matériaux évitent de surdimensionner les pièces.

Au jugé, on peut réussir pas mal de choses, mais la RDM est tout de même un sacré outil et le meilleur allié du gain de poids.

Bon ciel

Posté

Leimury> non, je n'ai pas de logiciel de CAO/DAO, et je pense bien utiliser au maximum l'alu, oui.

MAIS

Cette version devrait dans l'idéal être finie pour les RAP afin de libérer de la place dans ma voiture.

Le facteur temps est ici le plus important, donc je ne vais pas refabriquer des pièces dont je dispose, du moins dans un 1er temps, car il est bien entendu que ce scope n'est qu'un brouillon de ce qu'il sera in fine.

Simplement, il faut que j'apprenne... que je me fasse la main...

L'araignée, je la ferai en alu dès que possible... Puis en carbone ensuite...

Là, mes contraintes, ce sont:

- la rapidité à concevoir (donc pas trop de difficulté non plus)

- une dépense d'argent raisonnable

- un gain de place

- des mouvements fluides et un minimum de vibrations.

Ce qui veut dire que je fais l'impasse sur:

- une grande compacité

- la légèreté

C'est pour celà que dans un 1er temps, je ne refais pas le barillet et l'araignée.

Maintenant, s'il s'avère que si la conception prend moins de temps que prévu, c'est clair que l'araignée en alu sera en tête de mes futures modifs, quitte à refaire une cage de secondaire.

Posté

ou la la !!!

c est qu une histoire de rap ?

loue une camionette et fait les modifs sur ton scope a tete reposée....apres.... sincèrement

ton tube peut aussi etre rempli par ce que tu veux lors du deplacement en virant les miroir (de la place dans la bagnole)

je crois que c 'est la pire des choses a faire que de s'imposer une dte de fin de construction, de plus aussi proche....

onsait quand on commence mais alors quand on fini.....

vraimment trouve une soluce autre que la modif du scope pour les rap ( galerie sur bagnole , virage de siege, camionette, y aller les mains dans les poches pour justement "etudier" les copes présents .... ou autre plutot que se lancer dans un truc pareil avec aussi peu de temps.... tres tres sincerement ...apres c est toi qui voye... ;)

Posté

Oui, comme tu dis...

Je vais essayer... Je vais voir...

Je ne sais pas ce que je vais rencontrer comme problèmes, je sais juste que je vais avoir 15 jours pleins à lui consacrer + qques w-e... On verra...

Pour l'instant, donc, je vais réfléchir, dessiner des plans, rassembler les matériaux pour avoir le moins possible à courir...

J'ai du matériel, un atelier, de la place...

Et dans 3 semaines, j'attaque.

Si je fini pour les RAP, c'est bien.

Sinon, c'est pas grave. ;)

Posté

Ma chère Lasilla,

l'ami mariposa dicte la sagesse,

les RAP ne sont pas loin, et c'est l'endrois idéal pour vanpiriser toutes les idées possibles et inimaginables, les bonnes te les moins bonnes.

Ca rejoint un peu ce que je dissais il y a quelques mois : il y a des tas d'idées ici où là. Dans le doute, ça vaut le coup de faire du repompage intégral.

Quand il y a trop d'interrogations, faut affiner la reflexion. Les RAP sont le lieu UNIQUE de ce moment privilégié.

A Magnitude 78, nous pourrons te consacrer tout le temps nécessaire à discuter des nombreux détails de conception de nos machines, et d'autres ferons de même.

Je trouve que pour un télesocpe perso, le temps de reflexion pour coucher sur le papier des plans qui fonctionnent est au moins aussi important que le temps de réalisation.

bizzzzzz

Serge

Posté
Ma chère Lasilla,

l'ami mariposa dicte la sagesse,

les RAP ne sont pas loin, et c'est l'endrois idéal pour vanpiriser toutes les idées possibles et inimaginables, les bonnes te les moins bonnes.

Ca rejoint un peu ce que je dissais il y a quelques mois : il y a des tas d'idées ici où là. Dans le doute, ça vaut le coup de faire du repompage intégral.

Quand il y a trop d'interrogations, faut affiner la reflexion. Les RAP sont le lieu UNIQUE de ce moment privilégié.

A Magnitude 78, nous pourrons te consacrer tout le temps nécessaire à discuter des nombreux détails de conception de nos machines, et d'autres ferons de même.

Je trouve que pour un télesocpe perso, le temps de reflexion pour coucher sur le papier des plans qui fonctionnent est au moins aussi important que le temps de réalisation.

bizzzzzz

Serge

Et ouai,

mais tout le monde connaît déjà son 300.

Les filles, elles veulent pas être vues deux fois dans la même tenue.

Un coup de peinture et des autocollants en attendant ? :D

:dehors:

Posté
Et ouai,

mais tout le monde connaît déjà son 300.

Les filles, elles veulent pas être vues deux fois dans la même tenue.

Un coup de peinture et des autocollants en attendant ? :D

Ben justement, Leimury: je n'avais pas Junior l'année dernière :be:

Et c'est un 350.

Bref, quand on sait pas... :p

Mon cher Serge... Tu as bien raison...^^

Néanmoins, j'ai déjà pas mal entamé ce travail de "vamipiration" des idées.

Tu sais, l'année dernière, je prenais plein de photos... Je savais que j'allais avoir Junior, je réfléchissais déjà à sa modif.

En fait, j'aime la cage de secondaire et les barres courbes de Mariposa, et la base et les haches larges de Den, mais avec une caisse de primaire un poil plus haute, je pense... Quoi que ça ne soit pas véritablement utile sauf si je dois remonter le centre de gravité du scope pour un problème d'équilibrage.

Mais ça, je pourrais le déterminer quand ma cage de secondaire sera finie.

En fait, voyez-vous, ça fait 10 mois que je réfléchis, que je fouille, que je regarde dans les rassemblements, que je teste...

Et même, le seul test qui me manque vraiment, c'est l'observation avec un kineoptics.

Mais de toute façon, un jour, il me faudra un vrai PO qui supporte du lourd, donc l'investissement ne sera pas perdu.

Et puis je n'ai pas envie de faire un scope parfaitement abouti, parce que sans projet, je me sentirai un peu... vide...

Donc, je vais essayer... tester... voir ce qui va, ce qui ne va pas...

On verra...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.