Aller au contenu

SBig et diviseur optique

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Par curiosité, je me demandais qu'elle est la différence in fine entre le principe des SBIG (capteur supplémentaire dédié à l'autoguidage) et un diviseur optique avec sa Webcam.

Dans les deux cas, je ne vois pas bien la différence pour trouver une étoile guide.Au final une partie du champ seulement arrive sur un capteur CCD...:?:

D'autre part, est-il plus aisé d'utiliser le diviseur optique sur une courte focale (avec une 80ED par exemple) qu'avec un C8 par exemple ?

Posté

Salut pam-pg ,

Le principe est le même puisque tu récupères une partie du champ optique avec l'un ou l'autre de ces sytèmes.

Par contre en cas d'utilisation d'un filtre à bande étroite qui peux poser des problèmes pour trouver une étoile guide avec le système sbig , avec le diviseur , le filtre peut se trouver après le prisme (près de l'imageur) et donc il ne gênera pas pour l'étoile guide.

Certains diviseurs proposent également de pouvoir bouger le prisme (donc il va pouvoir "pomper" à différents endroits du champ optique ) afin de trouver plus facilement une étoile guide...

Mais d'un autre côté avec le sytème du diviseur , la partie réglage est plus embêtante (concordance de la map entre imageur et autoguideur , bagues allonges etc...)

Personnellement j'utilise un D.O avec mon Vixen depuis quelques temps (à un peu plus de 1300mm de focale) sans soucis ;)

@+

Seb

Posté

Merci seb,

Donc tu fais du "gros plan", nébuleuses planétaire, galaxies etc.

As-tu un photo de ton montage?

Combien faut-il investir pour un bon DO.

Est-ce plus facile le DO avec la 80ED ou le Vixen.

Posté

voilà pour le mien :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40423&highlight=diviseur+optique

Tu trouveras une page aussi sur mon site perso dans la rubrique "Matériel".

Je n'ai jamais essayé le diviseur avec la 80ED , depuis que j'ai le Vixen , la 80ED se repose dans un placard...

Pour le choix d'un D.O , cela dépend déjà du backfocus disponible sur tes tubes (pour la 80ED pas de problème , par contre pour ton 200/1000...)

@+

Seb.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.