Aller au contenu

Mais voyons..quoi observer ?!


Nolansama

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Avec mon beau ciel.....pollué,

J'aimerais savoir qu'est-ce que je peux observer ( je parle du ciel profond , saturne est déja comprise :wub: !

 

Ma visions donne Nord-est/est/Sud-est/,avec un indice de pollution lumineuse de 8 sur stellarium ( avec 9 sur stellarium je vois pas des étoiles que je vois dans ma vision )

 

Que pourrais-je observer ? j'habite en région parisienne ( 10minutes de yesso ;) )

 

Cordialement

 

Nolan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui pardon ;)

 

Je possède un 150/750 SW

oculaire : 25 et 10 ( hypérion 17mm et barlow 3x seront acheter le 31 :) )

 

Le problème c'est que je n'ai PUqu'obersever la Lune,saturne,Véga et les pléïades.

Tout autre object,je ne connaît pas leur emplacement:confused:

Cordialement

Nolan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui pardon ;)

 

Je possède un 150/750 SW

oculaire : 25 et 10 ( hypérion 17mm et barlow 3x seront acheter le 31 :) )

 

Le problème c'est que je n'ai PUqu'obersever la Lune,saturne,Véga et les pléïades.

Tout autre object,je ne connaît pas leur emplacement:confused:

Cordialement

Nolan

 

Même m42,INVISIBLE !

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète pas je vais t'apprendre les emplacements de belles filles a observer avec ton scope, tu verras c'est beaucoup plus beau que m31 XD

 

Sa.o ! Je t'aurais :mad:

 

Alors toujours pas de suite de mes premières réponses ?

 

 

Nolan

 

PS:Yesso t'es déjà un mort mort:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors toujours pas de suite de mes premières réponses ?

Moi j'ai répondu. Ça ne te convient pas ? Si tu ne sais pas repérer les objets, eh bien apprends à les repérer, ou alors abandonne l'astro. Qu'est-ce que tu veux qu'on dise de plus ?... :)

 

Pour apprendre à repérer les objets, 1° entraîne-toi d'abord à pointer des étoiles, par exemple les étoiles doubles, en augmentant progressivement la difficulté puis 2° commence le ciel profond par des objets faciles (les Pléiades, c'est fait, très bien, donc maintenant essaie le Double Amas). Mais le préalable, c'est de reconnaître les constellations.

 

Par exemple, pour trouver le Double Amas, tu dois repérer Persée et Cassiopée, puis en reconnaître chaque étoile. Ensuite, une méthode possible est de viser au chercheur Alpha Persei (Mirfak), puis de remonter sur Gamma Persei, puis Êta Persei, puis tu prolonges de la même distance en allant un peu à droite - regarde sur une carte ce cheminement, ou inventes-en pour toi. Ou alors tu vise pile poil au milieu du segment Gamma Persei - Delta Cassiopeiae(Ruchbah) . C'est ce que je faisais au début, sous un ciel qui ne permettait pas de voir le Double Amas à l'oeil nu. Bien sûr, il faut de bonnes cartes de constellations, par exemple celles de T. Saki, téléchargeable sur Internet à l'adresse indiquée dans une des discussions épinglées du forum Support Débutants je crois (celle sur l'astronomie à petit budget).

 

De façon générale, utilise des cartes. Lorsque j'étais débutant, avec un 115/900 et deuis la périphérie d'une petite ville, c'est l'utilisation de cartes qui m'a permis de vraiment progresser et de ne plus avoir de problème de repérage.

 

Personne ? s'il vous plaît je suis pile sur m42 mais je la voie pas ni au 25 ni au 10mm.

Tu observes par la fenêtre ? (Par la fenêtre, je ne voyais pas M42 à la lunette de 60 mm - j'en suis sûr vu que j'avais dessiné le champ et qu'on reconnaît Thêta 1 et 2 Orion).

 

Normalement tu dois voir M42 à condition d'y être. Tu dois voir une nébulosité autour d'une étoile quadruple brillante. Même à faible grossissement on voit qu'elle est quadruple (quatre étoiles très serrées formant un tout petit trapèze), donc si tu n'as pas d'étoile quadruple dans le champ, c'est que tu n'es pas au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une autre réponse :be::

 

Procure toi une carte tournante du ciel, puis le livre "J'observe le ciel profond" de Raphaël Gilis, chez Broquet, et un Pocket Sky Atlas.

Et cherche les objets indiqués dans le livre comme les plus faciles.

D'abord dans le livre (une soirée se prépare à l'avance, ça te prendra une demie heure de plaisir), puis l'Atlas et la carte tournante, la nuit, sous les étoiles.

 

Tu devrais aussi jeter un oeil au parcelaire céleste de Littlesoket, en tête de ce forum Débutants.

 

Entraîne toi aussi même à viser de simples étoiles, pour te familiariser avec ton Tuyau.

 

Et le ciel sera ta maison!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai répondu. Ça ne te convient pas ? Si tu ne sais pas repérer les objets' date=' eh bien apprends à les repérer, ou alors abandonne l'astro. Qu'est-ce que tu veux qu'on dise de plus ?... :)

 

Pour apprendre à repérer les objets, 1° entraîne-toi d'abord à pointer des étoiles, par exemple les étoiles doubles, en augmentant progressivement la difficulté puis 2° commence le ciel profond par des objets faciles (les Pléiades, c'est fait, très bien, donc maintenant essaie le Double Amas). Mais le préalable, c'est de reconnaître les constellations.

 

Par exemple, pour trouver le Double Amas, tu dois repérer Persée et Cassiopée, puis en reconnaître chaque étoile. Ensuite, une méthode possible est de viser au chercheur Alpha Persei (Mirfak), puis de remonter sur Gamma Persei, puis Êta Persei, puis tu prolonges de la même distance en allant un peu à droite - regarde sur une carte ce cheminement, ou inventes-en pour toi. Ou alors tu vise pile poil au milieu du segment Gamma Persei - Delta Cassiopeiae(Ruchbah) . C'est ce que je faisais au début, sous un ciel qui ne permettait pas de voir le Double Amas à l'oeil nu. Bien sûr, il faut de bonnes cartes de constellations, par exemple celles de T. Saki, téléchargeable sur Internet à l'adresse indiquée dans une des discussions épinglées du forum Support Débutants je crois (celle sur l'astronomie à petit budget).

 

De façon générale, utilise des cartes. Lorsque j'étais débutant, avec un 115/900 et deuis la périphérie d'une petite ville, c'est l'utilisation de cartes qui m'a permis de vraiment progresser et de ne plus avoir de problème de repérage.

 

 

Tu observes par la fenêtre ? (Par la fenêtre, je ne voyais pas M42 à la lunette de 60 mm - j'en suis sûr vu que j'avais dessiné le champ et qu'on reconnaît Thêta 1 et 2 Orion).

 

Normalement tu dois voir M42 à condition d'y être. Tu dois voir une nébulosité autour d'une étoile quadruple brillante. Même à faible grossissement on voit qu'elle est quadruple (quatre étoiles très serrées formant un tout petit trapèze), donc si tu n'as pas d'étoile quadruple dans le champ, c'est que tu n'es pas au bon endroit.[/quote']

Non quand je disais toujours pas de réponses,je voulais dire d'autre moyens,enfin...

Enfaite j'ai essayer de pointer les objets que tu m'as donner mais j'y arrive pas ,faut dire que avec les molettes c'est compliqué :confused:

Et pour ce qui est de m42,j'ai stellarium a côté et je t'assure que je ne vois pas m42 , enfin je vois le petit nuage qui est en dessous de lui,regarde une photo tu devrais voir de quoi je parle :be:

 

Nolan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, Bruno sait ce qu'est M42!

 

Tu pointes avec les molettes?

En principe, on vise avec le chercheur. Tu libères les freins de ta monture, tu tournes le tube à la main pour viser, avec le chercheur, le plus près possible de l'objet que tu veux observer. Tu resserres les freins, et tu finis avec les molettes. Ce n'est pas compliqué du tout!

 

En fait, tu ne connais pas encore ton instrument. Commence par viser de simples étoiles, beaucoup sont très belles, comme Castor, qui est une étoile double, dans les Gémeaux (carte!). Puis les gros amas, comme les Pléïades, le double amas de Persée...

 

Pour M42, si tu vises où elle se trouve (carte!), tu ne peux pas la rater! Tu la verras déjà dans le chercheur.... puis dans ton 25mm.

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit nuage, c'est forcément M42, vu que M42 est de loin (de très loin) la plus brillante des nébuleuses de la région. Il ne ressemble pas aux photos car le ciel à l'oculaire ne ressemble jamais au ciel en photo. Est-ce que tu arrives à repérer l'étoile quadruple ?

 

Si tu n'arrives pas à repérer les autres objets, renseigne-toi sur les méthodes de pointage. Je pense que la plus simple est le cheminement d'étoiles en étoiles (au chercheur) à partir d'une carte. Les coordonnées, ça marche si la monture a des cercles suffisamment grands, mais je ne sais pas si c'est le cas sur ton télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir

C'est obligé que tu vois M42 avec ton 150.

Moi, je la vois avec un 114. Certes j'habite pas une grande ville, donc moins de PL.

Mais tout de meme !

Tu vois le baudrier ?

eh bien, juste en dessous ... enfin pas juste juste mais un peu plus bas que juste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nolansama,

 

J'ai vu que tu habitais à Sarcelles, j'habite juste à côté ( Gonesse ), c'est vrai qu'ici la PL est très présente, il y même un lampadaire qui éclaire mon jardin, cela n'est donc pas très bien pour voir le ciel et avoir une bonne vision nocturne. Mais même avec ces conditions peu propices, j'ai réussi à trouver M42 ( en repérant Orion et le baudrier ), et même pu l'observer. Donc je pense que nous avons à peu près le même ciel, donc je pense que tu devrais toi aussi apercevoir M42.

J'espère que grâce aux conseils cités plus haut, tu réussiras à la trouver.

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Non,non laissez-moi vous expliquez.

 

Je regarde tout d'abord sur stéllarium puis je cherche l'étoile la plus proche,et je la repère avec le chercheur et j'essaye de retracer le chemin jusqu'à mon but à l'aide des molettes :be:

 

Sistuk tu habites à Gonesse ? Je suis à René Cassin tu vois?( lycée )

 

Nolan

 

Ps: Bon d'accord,j'insiste trop,pourtant encore d'après stellarium...enfin j'arrête d'insister:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux choses, nolan

1) est ce que tu éteins la lumière de l'appart' quand tu observes par la fenêtre??? :be:

2) est-ce que tu sais que dans le viseur comme à l'oculaire, c'est en sens inverse par rapport à ce que tu vois sur stellarium???

 

perso, pour en avoir parlé avec toi, je pense que tu n'es pas assez patient, et que tu t'attends trop à voir "comme dans les livres"

l'observation des nébuleuses diffuses c'est presque un art, il faut imaginer ce qu'on voit, faire de la vision indirecte, laisser la rétine emmagasiner des photons, encore des photons...

 

maintenant M42, c'est un phare énorme, large, brillant...

 

si tu le vois pas, c'est que tu regardes pas au bon endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Non,non laissez-moi vous expliquez.

 

Je regarde tout d'abord sur stéllarium puis je cherche l'étoile la plus proche,et je la repère avec le chercheur et j'essaye de retracer le chemin jusqu'à mon but à l'aide des molettes :be:

 

Sistuk tu habites à Gonesse ? Je suis à René Cassin tu vois?( lycée )

 

Nolan

 

Ps: Bon d'accord,j'insiste trop,pourtant encore d'après stellarium...enfin j'arrête d'insister:confused:

 

Oui j'habite à Gonesse, vers le petit centre commercial.

 

Oui, je vois où se trouve le lycée ( vers Orly-Park non ? ).

 

C'est vrai, quand on regarde M42, on ne la voit pas comme dans les livres, on la voit sans couleur et avec moins de détails ( enfin pour ce que j'en ai vu, pas dans de très bonnes conditions ), mais cela reste quand même un très beau et agréable spectacle et de la voir même si ce n'est pas pareil que sur les photos. C'est tout de même émouvant de la voir en vrai et directement au télescope pour la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même émouvant de la voir en vrai et directement au télescope pour la première fois.

 

 

Effectivement! c'est très impressionnant et émouvant à la fois, de se dire que l'on contemple un autre univers...

 

M31, lorsque tu la regardes, tu te dis :"bon sang....et dire que c'est une voisine....c'que c'est immense l'Univers!, bon Dieu, que c'est beau!...

 

...mais qu'est-ce que je fous là, z'ont dû s'planter, je ne devais pas atterrir ici! pas avec tous ces cinglés qui ne comprennent rien à la vie, j'l'savais, j'l'savais qu'j'aurais une vie pourrie à rien savoir et rien apprendre d'important! et dire que je pourrais être là-bas, les Nobles Autruches se sont juste plantées de galaxies pour mouââââââ!" :cry:

 

 

Attention, ça te chamboule complètement une galaxie...faut pas prendre ça à la légère surtout!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'ici on parle de M42, y'en a qui suivent pas... :)

 

Nolansama : je suis persuadé que tu as vu M42, puisque c'est la seule nébuleuse de la constellation accessible à ton télescope, et que tu as vu une nébuleuse. Est-ce que tu pourrais, cependant, tenir compte de mes interventions ? Je disais qu'il y a une étoile quadruple dans la nébuleuse, c'était pour te permettre de confirmer. Est-ce que tu as vu cette étoile quadruple ? Sinon, la prochaine fois que tu observes la nébuleuse qui te semble ne pas être M42, je te propose de faire un croquis de ce que tu as vu (en notant bien les différences d'éclat des étoiles). Ce sera un bon moyen de confirmer.

 

Pense aussi à répondre aux dernières question de Robton Kob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nolan

Moi aussi, bien que débutante, je pense que tu veux aller trop vite.

 

Lis le CROA de Garfieldthecat et déjà tu vas en prendre plein les mirettes.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38804

 

Puis, essaye pas de courir avant de savoir marcher :)

Y a plein de belles choses à voir là-haut ! T'as le temps ! Elles vont pas s'évanouir !

 

Ma signature :

En toutes choses, si l'on veut se donner une chance de comprendre, il faut considérer le début.

 

Belle journée et beaux cieux à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis, essaye pas de courir avant de savoir marcher :)

Y a plein de belles choses à voir là-haut ! T'as le temps ! Elles vont pas s'évanouir !

 

 

Ah..voici des mots plein de sagesse. Prendre son temps pour découvrir les choses, il n'est rien de plus sensé, je suis tout à fait d'accord!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je vais au club avec un bon ciel bleu le soir et que l'on pointe M42 bah on arrive même à distinguer un peut de verdâtre et du bleu aussi. Les pléiades sa fais un bail que je ne les ai pas vu au télescope. Mais je c'est ou elle se trouve à peut près. En remontant l'étoile aldebarant les pléiades sont un peut plus haut il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff, M42, je l'ai vue énorme et verte en plein centre de Lyon avec un 114/900.

C'était pas 1 lampadaire que j'avais, mais ceux de la rue, ceux du quai, ceux de l'autoroute qui passait en dessous, et les lumières du stade de Gerland.

 

Alors je pense que tu peux la voir avec ton 150...

 

Mais effectivement, réponds aux questions de Rob: sais-tu que les images sont inversées dans le scope et le chercheur? Puis faut au minimum éteindre la lumière et ouvrir la fenêtre, voire ouvrir la fenêtre 1h avant d'observer (ce que je n'avais pas fait le soir où j'ai vu M42 verte pour la 1ère fois, because scope remanié et nouveaux oculaires).

 

Es-tu certain que ton chercheur est bien aligné?

 

Repères-tu ces 4 étoiles?

 

 

Faut se calmer jeune homme, l'astronomie est une école de patience...

Ton oeil ne va pas s'habituer plus vite au noir parce que tu le veux.

Ton miroir ne se mettra pas plus vite en température parce que tu lui cries dessus.

Et les étoiles/nébuleuses/galaxies ne viendront pas se bousculer comme des midinettes en chaleur dans ton champ juste parce que tu as envie de regarder...

 

 

Et ce que tu verras ne ressemblera en rien aux photos pleines d'étoiles et de couleurs.

 

 

 

Zeeeeeen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.