Aller au contenu

Ngc 2715 C8 à F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Beaucoup d'images du CP en ce moment sur le forum.. Voici ma contribution avec une petite spirale située dans la Girafe. Pas trés étendue (4.7') et de magnitude 12.05 (et 13.7 en surface).

Ngc 2715 est située à 62 millions d'AL. Elle est vue en avant plan sur 2 amas de galaxies lointains, Abell 738 et Abell 719. Distance 1.4 milliards d'AL environ.

Cette galaxie fut imagée avec l'Atik16, mais la détection ne permettait pas de pointer ces lointaines galaxies du fond de ciel avec certitude. C'est meilleur avec la Sigma.

C8 à F7 + Sigma 1603

Autoguidage 80ED + Guidemaster + Boxdoerfer sur G11 Losmandy

15 x 280 secondes, soit environ 70 mn de pose.

Echantillonnage 1.3" arc pixel. FWHM 2.6 à 2.8 selon les brutes et fond de ciel à 4000 ADU avec la pollution locale.

Avec une FWHM à 2.8 on pourrait presque faire du bin2 avec le Kaf1603

n2715.jpg

Image inversée :

n2715neg.jpg

Enfin une comparaison Atik16 2007 et Sigma 1603.

En 2007 j'imageais à F5. Avec la Sigma je suis un peu plus "long" mais la pose est de 70 mn au lieu de 60 mn.

On gagne +-1 magnitude avec la Sigma, ce qui est appréciable en terme de détection. A noter également qu'en 2007 j'avais la main un peu lourde sur le rehaussement des galaxies... avec un risque important d'artefacts :

n2715compar.jpg

Christian

Posté

Salut Christian ,

Très belle cette petite ngc ;) , bien définie.

De plus ces 2 Abell fourmillent , on aurait bien envie de voir ça de plus près...

@+

Seb

Posté

Belle image ,

heureusement que tu avais précisé qu'il y avait 2 amas de Galaxie ,au début j'ai cru que c'était des poussières sur le capteur ;)

Seb

Posté

Merci pour vos appréciations.

Une tache trés modeste en somme.

J'ai éclairci l'image pour faire un fond de ciel gris

Christian

Posté

Une tache trés modeste en somme.

Christian

A propos de tache, sur Abell 719, y'en a une. L'est normale?... Parce que comme j'en connais certains qui rajoutent des étoiles sans le faire exprès :blase2:

Mais j'en suis pas fier...

Sinon, bien belle image, très maîtrisée...

A+

Phil

Posté

la comparaison est parlante.

moins de chance cote ciel du cote de chez moi, je desespere depuis presque 1 mois.

bon shoot Christian.

tu utilisais un red avec l'atik ?

Invité Scopy
Posté

:) Très mimi cette galaxie ! et merci pour l'image en inversé, très pédagogique !

Anne

Posté

salut christian

encore une bien belle image que voila.

vous avez de la chance dans le nord en ce moment;)

ca image a tous vas

depuis le 2/3 janvier dans le finistere c est la misere

encore bravo

jean luc

Posté

Bonsoir

tu utilisais un red avec l'atik ?

Oui, j'utilisais le red 3.3 Meade avec exactement 40 mm entre la lentille du red et le plan du capteur de l'Atik. La focale résultante était de 1100 mm (contre 1400 actuellement), ça cartonnait et j'avais souvent des fonds de ciel à 7000 ...

Avec la Sigma ne n'est plus possible, trop large.

Christian

Posté
Ah, Ok... non c'est une elliptique ;)

Je pensais que tu parlais de tache bcp plus petites... un pixel chaud.. mais dans ce cas ce serait vraiment un peu gros...

Yes, je me doutais bien que tu ne laissais pas exprès des grosses taches bizarres, mais ce qui m'intriguait, c'était le look pas spécialement elliptique: densité de surface sensiblement constante, pas de noyau, grosse dimension apparente par rapport aux objets à proximité: c'est pour ça que j'imaginais soit un débris de la spirale principale (justement ds le prolongement d'un bras), soit une locale discrète. Faudrait une image en radio... Tu peux en faire une? Avec une longueur d'onde différente de celle de France Inter?... Tu rates le Nobel de peu, là...

A+

Phil

Posté

Bonjour Christian,

Belle image. ;)

"Echantillonnage 1.3" arc pixel. FWHM 2.6 à 2.8 "

==> Piouuuuuuu !

Posté

Bravo Christian!

J'adore les deux petits Abell en arrière plan ( j'adore les Abell en général :) ). As-tu une idée de la magnitude des galaxies ces très lointains cousins?

Posté
Faudrait une image en radio... Tu peux en faire une? Avec une longueur d'onde différente de celle de France Inter?...

Non, peux pas, je fais un peu de radioamateurisme mais pas de radioastronomie ;)

Voici donc une image radio de 10', source NVSS (NRAO/VLA Sky Survey) bande U à 14.9 Giga.

L'elliptique "visible" est centrée sur la croix, l'image radio "patatoide" est un peu décalée, c'est souvent le cas.

C'est probablement une elliptique géante, comme M87, de classe CD.

n2715rad.jpg

As-tu une idée de la magnitude des galaxies ces très lointains cousins?

D'aprés les sources du catalogue Abell, les 10 galaxies les plus lumineuses sont de magnitude 17.5 à 18.

Christian

Posté

Pfffiou! :b: sublime galaxie! et que dire des amas?....à tomber par terre quand on lit les distances, c'est affolant! pffou!

Posté

Bonsoir Daniel

petite question, quelle est la magnitude atteinte au max ici ( pour les étoiles j'entends )?

Pour évaluer la détection en CCD on utilise la base de donnée USNOB qui permet d'atteindre magnitude 21 ou parfois 22 sur certaines zones.

Cette base est dispo "en ligne" avec Carte du Ciel.

Pour distinguer les faibles signaux du bruit de fond il est préférable de passer l'image en inversé et de pousser les contrastes jusqu'a apparition du bruit de l'image.

Voici quelques relevés USNO sur une partie de l'image agrandie et inversée.

Je pense que la limite est de 21.5 environ. Ce qui est "conforme" au 200 mm et au capteur KAF en 70 mn à F7.

n2715mag.jpg

Christian

Posté

Excellent :)

Dommage que la turbulence atmosphérique laisse peu d'espoir de pouvoir mieux détailler ces amas de galaxie à plus longue focale :(

Posté
Dommage que la turbulence atmosphérique laisse peu d'espoir de pouvoir mieux détailler ces amas de galaxie à plus longue focale :(

On peut espérer quand même faire mieux à plus longue focale. J'ai vu sur le forum US des amateurs qui travaillent au foyer d'un 14" en obtenant bcp de détails dans leurs images.

C'est effectivement la FWHM qui fixe bcp de choses. Cependant les équipements "top" comme les systémes AO7 doivent permettent de compenser aux longues focales, à condition de choper une étoile assez lumineuse dans le champ.

C'est tjrs la même chose : ou place t on ses ambitions astrophoto...

Christian

Posté

voué c'est certain qu'on peu pousser les choses avec des gros bouzins, mais toujours la même problématique : avec le meilleurs matos (amateur) du monde on sera toujours limité par la turbulence :(

Posté

voué c'est certain qu'on peu pousser les choses avec des gros bouzins, mais toujours la même problématique : avec le meilleurs matos (amateur) du monde on sera toujours limité par la turbulence :(

Autrefois les radioamateurs avait eu droit à leurs satellites qui permettaient de transponder via le VHF par exemple.

Bref, à quand le 12" astro amateur sur orbite ? FWMH = 0.00001 :be:

Christian

Posté

héhé c'est sur ce serait sympa :)

MAIS, y prendrait on autant de plaisir ?

Ne pas pouvoir toucher le scope, ne pas pouvoir le bricoler, le peaufiner, l'améliorer, le maltraiter :D avec SA patte.

Ou alors le Scope en orbite, fourni avec sa navette spatiale et pas de tir dans le jardin, alors la oui :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.