Aller au contenu

Coin sympa pour observation au sud de Lille

skew

Messages recommandés

Posté

Salut,

est-ce que les caramades chtimis connaissent des petits coins sympas au sud de lille (seclin) où il y a moyen d'observer tranquillement sans subir cette cochonnerie de pollution lumineuse qui pourrit le ciel du nord ? :confused:

Merci d'éclairer ma lanterne :D

Posté

Salut ex-co-chti ! ;)

Ben, oui, c'est bien là qu'est le problème. Vers le Sud, si tu en crois les cartes de Fredo, il faut déjà faire 50km depuis Lille (en ligne droite) rien que pour sortir du rouge ! Alors pour avoir un ciel potable... :cry:

Je ne faisais pas d'astronomie quand j'habitais là-haut, mais il est vrai que je ne me souviens pas avoir vu d'étoiles étant petit, je n'étais pourtant pas en ville. J'espère quand même que les cartes de PL exagèrent un peu... :confused:

Posté

entre lille et valencienne y'a moyend e trouver:

sur genech landas...

apres il parait qu'entre lille et dunkerque on peut aussi se liberer un peu de la pl

sinon voyage au dessous de st quentin

Je l'ai fait une fois et ca vaut le coup

Posté

Merci pour vos réponses.

Je connaissais la carte, j'avais déjà regardé, mais je voulais savoir si vous certains avaient déjà testé (et approuvé) certains petits coins tranquilles.

Je vois où ils observent à Cysoing, j'y suis allé l'an dernier pour regarder saturne. Pour le planétaire ça va, mais en CP ça doit pas être la fête quand même...

Dans l'idéal, il faudrait que j'aille les rejoindre à l'occasion pour m'en faire une idée par moi-même.

En fait ça me saoule un peu d'acheter un instrument plus gros s'il faut que je me tape 150 bornes aller-retour à chaque fois que je veux l'utiliser :-/

Posté
J'espère quand même que les cartes de PL exagèrent un peu... :confused:

Oui, oui. Les cartes exagèrent. En réalité, c'est pire !

Comme dit au dessus, rien de bon à moins de 50 km. Il faut aller au sud ou sud est de Valenciennes.

Pour les coins comme Cysoing ou Genech, c'est un peu mieux localement mais ce qui gêne le ciel, c'est les halos des villes. Donc même ces deux coins, c'est nul aussi...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.