Aller au contenu

lunette chromatique ou apochromatique

ar13menia

Messages recommandés

Posté

Je voudrais juste savoir entre une lunette skywatcher chromatique (120 150 mm) et une lunette apochromatique (80 ed sw)

qu'est ce qui serait mieux?

PS en fait c'est quoi le defaut dans les apareille chromatique??

Posté

Ça dépend pourquoi faire.

En visuel, le diamètre est important, et une lunette achromatique de 150 mm montrera plus de choses en ciel profond que la lunette 80 ED. Mais la lunette 80 ED donnera des images plus fines. En planétaire, le chromatisme va détériorer le contraste, de sorte que les images risque d'être meilleures à la 80 ED, malgré son diamètre plus petit. En astrophoto, la 80 ED est un très bon choix pour une configuration légère. Alors qu'une lunette achromatique, surtout à F/D court, donnera sur les photos des étoiles empâtées avec une auréole.

Mais je pense que tu ne devrais pas hésiter entre ces deux types d'instrument qui sont quand même très différents. Normalement, on ne les choisit pas pour les mêmes objectifs.

Posté
Je voudrais juste savoir entre une lunette skywatcher chromatique (120 150 mm) et une lunette apochromatique (80 ed sw)

qu'est ce qui serait mieux?

PS en fait c'est quoi le defaut dans les apareille chromatique??

Bonsoir,

Tu ne crois pas si bien dire en parlant d'appareil "chromatique" !;)

Une lunette achromatique a justement encore un peu de chromatisme, c'est à dire que les objets apparaissent avec une irisation colorée bleue sur le bord .. car ces instruments ne corrigent que moyennement ce défaut existant naturellement par principe sur toutes les lunettes.

Une lunette apochromatique va beaucoup mieux corriger ce défaut de chromatisme permettant des grossissements bien plus élevés, permettant de faire de la photo ...

Après , il a encore des degrés dans la perfection de la correction du chromatisme, des formules optiques APO à 2 lentilles (doublet) , à 3 lentilles (triplets), voire meme à 4 lentilles (quadruplet type Petzval). Le verre peut aussi etre de qualité plus ou moins performante (Fluorite, verre ED ..)

Les lunettes les mieux corrigées coutent horriblement cher mais ont un bien meilleur piqué , meme à fort grossissement, et un rapport F/D plus court.

Perso, je pense qu'un bon compromis de qualité/prix est une lunette APO avec un doublet dont l'une des 2 lentilles est en verre ED.

Maintenant comme le dit Bruno, une lunette pour quel type d'observation ? du visuel ciel profond, planétaire , de la webcam, de la photo à l'APN ?

Jean

Posté

Je me souviens d'un test posté dans le forum Astrosurf il y a quelques années. Un astrophotographe - je ne sais plus son nom - avait posté deux photos de Véga et ses alentours, l'une prise au foyer d'une lunette 80 ED (600 mm de focale) et l'autre au foyer d'une lunette achromatique 100/600. Les focales étant les mêmes, les photos auraient dû être identiques (même champ, même échelle). Or elles étaient tellement différentes que certains avaient regretté que la comparaison ne se fasse pas à focale égale - alors que c'était le cas ! Sur la photo prise avec la lunette achromatique, les images étaient empâtées et entourées d'une auréole, du coup elles étaient largement plus grossières que sur la photo prise avec la lunette ED. J'en ai retenu que les lunettes achromatiques ne sont pas faites pour la photo stellaire : à court F/D, elles donnent des étoiles empâtées, à long F/D on tombe dans les défauts habituels de la photo stellaire à long F/D (suréchantillonnage, temps de pose très longs, champ petit...)

Pour l'astrophoto du ciel profond, la 80 ED est au contraire parfaitement adaptée, et c'est même sa qualité n°1. De nombreux astrophotographent utilisent cet instrument avec succès.

En photo planétaire, les lunettes achromatiques de court F/D sont à proscrire, à cause du chromatisme qui détériore le contraste, par contre une bonne lunette de F/D long (genre F/10 ou F/15) peut donner de très belles images (par rapport à son diamètre), car une lentille de F/D long a moins de chromatisme.

La photo planétaire demande du diamètre (c'est moins important en photo stellaire), donc peut-être qu'une 80 ED serait insuffisante ? Mais ça dépend de tes ambitions. Un bon Newton 200 mm, pour le prix d'une 80 ED, doit pouvoir donner de plus belles images planétaries (s'il est bien réglé), mais en photo stellaire on sera limité par la monture, et une EQ6 fera exploser le budget...

Posté

Ca y est finalement j'ai opte pour une lunette astrophysics de 80mm APO sur la EQ5 de skywatcher(non motorise)

Quand pense vous de toute facon meme si vous dite quelle est nulle je l'ai deja entre le main j'attend d'avoir un beau ciel pour la tester

Posté
meme si vous dite quelle est nulle je l'ai deja entre le main

Astrophysics, nul ? :) Cette marque propose les meilleures lunettes du Monde si on en croit sa réputation...

Posté

excellent tube pour l'imagerie (planétaire faisable sans probloc avec une barlow 3 ou 5x)

mais pour le suivi, tu as réellement intérêt à motoriser ta monture, sinon tu seras limité à des poses de l'ordre du 1/4 de seconde (après tu vois le déplacement...).

mais c'est toi qui voit !

astronomiquement

c.

Posté

Curieux choix qu'une monture EQ5 non motorisée pour faire de la photo ? Ca n'est pas une monture facilement évolutive.

Posté

Ce couple me semble à moi aussi un peu anachronique !

Une optique de pointe et une monture basique.

Une lunette "taillée" pour faire de la photo, et une monture sans moteur ?

Posté

+1

Bon choix pour la lulu 80 APO de chez AP.... c'est plutot un bon début.

En revanche, j'ai la vague impression que tu as bouffé tout ton budget, et du coup c'est la monture qui as été revu a la baisse...

Or la monture, et notamment la qualité du suivi est une part importante dans l'astrophoto !

Tu as interet à la motoriser si tu ne veux pas faire que des photos de la lune !

Courage, l'astrophoto coute chere, la patiente est de rigeur...

Guik.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.