Aller au contenu

Durée jour/nuit et solstices

Céb

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, j'ai une petite question au sujet de la durée jour/nuit.

En regardant les heures de lever et coucher de soleil du mois de décembre, on voit que le soleil retarde son lever jusqu'au 27 décembre (7h35 TU) mais qu'il retarde son coucher dès le 13 décembre.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ?

Merci d'avance.

Posté

Je n'ai peut être pas été suffisamment clair, en fait ma question c'est : je pensais que les journée rallongeaient à partir du solstice d'hiver. Et donc que le soleil commençait à se lever plus tôt et à se coucher plus tard à partir de cette date.

Mes je me suis rendu compte qu'il fallait attendre le 27 décembre pour le lever et que coucher se décalait entre le 13 et le 17 décembre.

Et je me demandais pourquoi.

Merci

Posté

Les levers et couchers de soleil dépendent de la position du soleil, donc du temps solaire or, (en gros) pour un lieu donné, la différence entre le temps solaire et le temps civil est une constante (longitude + conventions d'heure hiver/été) auquelle il faut ajouter l'equation du temps qui varie. Donc, et sauf erreur de ma part, je pense que ce décalage est du à l'équation du temps. Le calcul des levers et couchers de soleil est détaillé dans nombres d'ouvrages, en particulier on le trouve dans l'Astronomie générale de André Danjon.

Posté
En regardant les heures de lever et coucher de soleil du mois de décembre, on voit que le soleil retarde son lever jusqu'au 27 décembre (7h35 TU) mais qu'il retarde son coucher dès le 13 décembre.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ?

Bonjour Céb, :)

Jean-ClaudeP t'a très bien répondu.

Je te renvoie également à ma réponse à une question, assez semblable à la tienne, qui avait été posée par Robert03 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40122

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

On peut aussi donner une explication physique.

Si la terre ne tournait pas sur elle-même, (si on avait toujours par exemple Rigel plein sud), le jour durerait un an ; le temps que la terre fasse le tour du soleil.

Or la terre ne décrit pas un cercle parfait mais une ellipse. Son mouvement n'est pas uniforme, elle va plus vite quand elle est plus près du soleil (autour de janvier) et moins vite quand elle est plus loin du soleil (vers juillet). C'est comme si l'aiguille du réveil ralentissait ou accélérait.

La terre tourne sur elle-même (par rapport aux étoiles) en 23 heures 56 minutes d'un mouvement presque parfaitement régulier. Les 4 minutes supplémentaires (pour faire 24 heures) sont dues au mouvement de la terre autour du soleil. Comme ce mouvement n'est pas parfaitement régulier, le soleil passe plein sud avec un peu d'avance ou de retard suivant le mois de l'année.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.