Aller au contenu

Une planchette équatoriale avec came correctrice

Fred_76

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je vous présente ma planchette, tout juste sortie de mon atelier de bricolage, et malheureusement pas encore testée à cause du mauvais temps.

trepied-1.jpgtrepied-3.jpg

Elle repose sur le principe de la classique tige filetée poussant une planche qui tourne autours d'un axe. L'erreur de tangente est corrigée grace à une came en forme de développante de cercle.

ressort.jpg

Vous pouvez découvrir la façon dont je l'ai dimensionnée ici :

http://astrosurf.com/fred76/planche-tan-corrigee.html

et sa fabrication là :

http://astrosurf.com/fred76/planche-fab.html

Pour plus de détails sur les planchettes équatoriales, voir ici :

http://astrosurf.com/fred76/planche.html

Tous les commentaires sont bienvenus.

A+

Fred

Posté

Bien conçu et belle fabrication. Bravo

Si la came a la bonne forme, des poses longues seraient possibles à condition d'avoir la bonne vitesse d'entrainement et une bonne mise en station...on dit "Merci Monsieur Lapalisse...."

Posté

Elle me fait penser à l'astrotrac :)

Je te l'ai déjà dit, elle est superbe mais surtout, grâces à ton site, on voit tout le travail de recherche qu'il y a autour. Ce n'est pas qu' une simple copie :1010:

Posté

Elle à l'air très bien ,je vais peut-être essayer (j'ai dèjà réalisé une planchette classique il

y a quelques années, motorisée).

Ma critique porte su la consommation élevée du moteur pas-à pas.

Il serait préférable d'opter pou un moteur à courant continu régulé en vitesse; il existe de petits moteurs comportant un circuit optique de mesure mais c'est assez cher.

J'en utilise dans mon travail pro. On pourrait tabler sur 0.1 ou 0.2 Ampères à vue de nez.

Je n'ai pas pour l'instant de shéma à proposer, c'est juste une piste!

Posté
Il serait préférable d'opter pou un moteur à courant continu régulé en vitesse (...). On pourrait tabler sur 0.1 ou 0.2 Ampères à vue de nez.

Quid de la précision ? Bon, avec mon APN bridé à 15 s d'expo et 135 mm de focale (eq 24x36) je peux me contenter d'une précision de 1 tour par minute +/- 13 s (!!!). Un moteur à courant continu aurait été largement suffisant. Mais si dans l'avenir j'opte pour un APN plus costaud ... il me faudra tout refaire. C'est pourquoi j'ai opté pour le pas-à-pas.

Il consomme beaucoup (7,5 Volts et 1,5 A) quoique je n'ai pas controlé sa consommation en vitesse de croisère, mais j'ai une prise élec à 6 m de mon point d'observation...

A+

Fred

Posté

Bien belle réalisation ! :)

Du bois et du laiton .. sans le moteur tout ce qu'il y a de plus moderne on croirait un appareil du siècle dernier :)

Posté

Ça y est !

Voici ma première photo prise avec la planchette équatoriale que je viens de terminer. La mise en station est loin d'être parfaite (faite au jugé) - mon viseur n'est pas fini - mais avec mon APN limité à des poses de 15s, une MES approximative est suffisante.

Donc voici les Pléiades, assemblage de 20 poses de 15 s (5 minutes au total), focale 28.8 mm éq. 135 mm en 24x36, fermeture à 3.5, 100 ISO, traitement Iris 5.55 (offset puis registration, pas de dark car l'APN le fait automatiquement, pas de flat) et enfin Photoshop pour ajuster le contraste. A cause du vent qui faisait trembler le trépied, j'ai du rejeter 5 images sur les 25 que j'ai prises.

sPleiades.jpg

Mes 5 minutes de pose et la faible sensibilité du capteur du Powershot G5 ne permettent pas de voir les nébulosités... il faudra que je fasse une 40aine de photos en + pour les distinguer, je pense.

A+

Fred

Posté

On ne peut pas voir l'image en grand car tu t'es trompé dans le lien. Le fichier, c'est Pleiades.jpg et non pleiades.jpg.

Posté
On ne peut pas voir l'image en grand car tu t'es trompé dans le lien. Le fichier, c'est Pleiades.jpg et non pleiades.jpg.

J'ai corrigé, merci. :b:

Fred

Posté

Bonjour,

enfin des étoiles avec ta planchette :)

Si tu sais, essaies de voir si une de tes connaissances aurait un apn faisant de plus longues poses à prêter. Histoire de voir jusqu'où tu pourrais monter dans les poses.

En tout cas, bravo, et quel plaisir ça doit être d'utiliser du matériel fabriquer soit même

Posté

Un très bon site sur les "planchettes" équatoriales : http://www.astunit.com/tonkinsastro/atm/projects/scotch.htm

ou bien

http://education.jlab.org/tracker/index.html

Malheureusement l'excellent site de Dave Trott étant fermé, on ne retrouve plus les designs (comme un con, j'ai recemment supprimé la copie que j'en avait fait en local).

En gros le double bras permet un suivi avec une focale courte (~135mm) de plus d'une heure sans filé visible. C'est géométriquement très abouti tout en étant encore très simple !

Le design que tu nous présente se rapproche beaucoup d'un secteur lisse en tout cas, et s'il est correctement réalisé peut te fournir (a vu de nez, 1/5e de cercle) 4h de pose non ?

Posté

Pour info j'ai trouvé sur ebay des moteurs faulhaber avec reducteur micromotor 1/900 a 10€ pièce. Autant dire que c'est le 1/10eme de la valeur.

Ce sont des moteurs 1w avec en plus un encodeur pour la régulation de vitesse.

Si y'en a qui sont interessé je peux leur donner le nom du vendeur (vu que j'ai fais le plein :be: ) , il lui en restait quelques un je pense.

Il y avait aussi des encodeurs optiques incrementaux a 15€ piece, des 1024 par tour.

Posté

Malheureusement l'excellent site de Dave Trott étant fermé, on ne retrouve plus les designs (comme un con, j'ai recemment supprimé la copie que j'en avait fait en local).

Dave a créé un nouveau site :

http://www.davetrott.com/ (mais il est en refonte complète, donc pas encore lisible à ce jour - 26/01/2009)

Sinon, quand un site a fermé, on peut le retrouver sur les archives d'internet WaybackMachine :

http://www.archive.org/index.php (entrer http://hometown.aol.com/davetrott/page17.htm)

Le design que tu nous présentes se rapproche beaucoup d'un secteur lisse en tout cas, et s'il est correctement réalisé peut te fournir (a vu de nez, 1/5e de cercle) 4h de pose non ?

C'est vrai il y a la tige filetée, mais elle est commune à toutes les planchettes équatoriales (c'est l'un des plus simples réducteurs). Mais sinon, cette planchette repose sur le principe de la planche "de Haig" avec une vis poussante. Sauf que j'ai remplacé les deux planches qui s'ouvrent en soufflet par deux planches qui glissent l'une sur l'autre en ciseau. Cela donne une meilleure stabilité à l'ensemble, mais en contrepartie, ça complique un peu le design. Avec la came en développante de cercle, on peut réaliser un suivi aussi long qu'on le veut : pour 4 heures, il faut une tige filetée de 240 mm et une came qui tiendra dans un rectangle de 95 x 80 mm. Pour assurer 8 heures de suivi, la tige fera 480 mm et la came 130 x 440 mm !

A+

Fred

• 6 mois plus tard...
Posté

J'ai refait ma planchette pour pouvoir y installer mon Canon EOS 1000D. Elle est plus robuste, plus précise et ne vibre quasiment plus. Le principe de cette planchette équatorial est différent des principes habituels. Ce n'est pas une Planche de Haig (Scotch mount), ni de Trott (Planchette à deux bras), ni à tige filetée courbée. Il s'agit d'une adaptation du principe utilisé par André Hamon sur son télescope en 1953. J'utilise une came pour linéariser la rotation du bras.

planchette.jpg

Voici une image de la bête, pour le reste il faut aller voir sur mon site.

Et voici une image faite lors d'une étape intermédiaire de la fabrication (regarder l'image dans le noir sinon on ne voit rien...). C'est pris avec un 55-200 à 200 mm de focale (29x30 s @ 800 ISO) :

m31.jpg

A+

Fred

• 1 année plus tard...
Posté
Pour info j'ai trouvé sur ebay des moteurs faulhaber avec reducteur micromotor 1/900 a 10€ pièce. Autant dire que c'est le 1/10eme de la valeur.

Ce sont des moteurs 1w avec en plus un encodeur pour la régulation de vitesse.

Si y'en a qui sont interessé je peux leur donner le nom du vendeur (vu que j'ai fais le plein :be: ) , il lui en restait quelques un je pense.

Il y avait aussi des encodeurs optiques incrementaux a 15€ piece, des 1024 par tour.

Je suis preuneur !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.