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Matériel faible emcombrement


Greg77

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Salut à tous,

Pendant 3 ans j'ai utilisé régulièrement (mais pas non plus à fond) un dob de 250 mm dont j'étais très content (avec un occulaire grand champ, et même si j'ai pas une super bonne vue, ça faisait quand même de bien belles images !).

Son seul défaut : bien sûr un peu l'encombrement (même si c'était transportable) et le suivi manuel qui me "fatigait" un peu (j'aime bien le planétaire et monture dob+grossissement = un peu pénible quand même). La solution aurait pû être une table équatoriale mais les choses ont tourné autrement.

En effet j'ai surtout changé de voiture, me suis fait très plaisir, mais ai perdu côté "pratique" parce qu'une voiture avec un très petit coffre et pas de banquette arrière (je vous rassure, c'est pas une F..rr.i, ni une P.rs...e, ni.... !) c'est pas top pour un 250 mm (bien sûr je le savait en faisant l'achat !). Le dob est désormais vendu et il me faut le remplacer car même si je ne sors pas super souvent, c'est un plaisir pour moi de regarder le ciel.

Comme je l'ai dit j'adore le planétaire et voudrait vraiment une monture motorisée pour attendre les trous entre les turbulences sans perdre patience. Mais au niveau ciel profond ça ne me déplairait pas de tout de même garder à l'oeil mes objets préférés (vous l'aurez compris j'aime les classiques et m'intéresse assez peu à deviner telle galaxie à la magnitude limite de mes possibilités visuelles) ! Et puis bien sûr faible encombrement ! Alors je ne sais pas trop qu'elle est la formule idéale ? Les ETX et Nextar 4 ont un encombrement réduit et semblent pas mal en planétaire mais j'entend (pour le premier en tous les cas) que sur ciel profond c'est forcément très décevant ? Merci de vos conseils ! (Côté budget, j'irai pas forcément au dessus de 1000, ce qui est déjà pas mal quand même ?)

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Bonjour Greg

 

va falloir préciser ton cahier des charges, notamment du fait de la contrainte du coffre : quelles sont ses dimensions (ou celles du siège arrière si tant est que ta lamb...gini en ait:p

 

en effet, descendre en diamètre te fera perdre en "qualité" d'observation (nombres d'objets) et aller trop loin dans la diminution serait peut être décevant pour toi, partant d'un 250.

 

donc compromis à trouver sur le diamètre et la configuration (cause prix notamment), au boulot !

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Moi j'aurais gardé le dob et je l'aurais transformé en ultra-transportable genre Strock avec une bonne table équatoriale :)

 

Mais bon le mal est fait. Un Schidt-Cassegrain type Celestron serait en effet pas mal mais ne prends pas trop petit. Un 200mm est un minimum à mon avis: Nexstar 6 ou C6 avec une monture type SkyView Pro, c'est (relativement) transportable et reste potable en ciel profond (et super en planétaire).

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Bonjour Greg

 

va falloir préciser ton cahier des charges, notamment du fait de la contrainte du coffre : quelles sont ses dimensions (ou celles du siège arrière si tant est que ta lamb...gini en ait:p

 

en effet, descendre en diamètre te fera perdre en "qualité" d'observation (nombres d'objets) et aller trop loin dans la diminution serait peut être décevant pour toi, partant d'un 250.

 

donc compromis à trouver sur le diamètre et la configuration (cause prix notamment), au boulot !

 

Oui c'est vrai, ça pourrait aider ! Je vais mesurer ça ce soir et rajouterai les dimensions exactes.

Posté
Moi j'aurais gardé le dob et je l'aurais transformé en ultra-transportable genre Strock avec une bonne table équatoriale :)

 

Mais bon le mal est fait. Un Schidt-Cassegrain type Celestron serait en effet pas mal mais ne prends pas trop petit. Un 200mm est un minimum à mon avis: Nexstar 6 ou C6 avec une monture type SkyView Pro, c'est (relativement) transportable et reste potable en ciel profond (et super en planétaire).

 

Oui j'ai vu quelques collègues astrams avec ce type de matos. Je suis d'accord que plus on a de diamètre -> plus on a de lumière -> plus c'est plus mieux. Mais je suis pas du tout bricoleur alors ça me fait plus peur qu'autre chose. Je vais voir si je trouve les dimensions de cette monture SkyviewPro, merci

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A la rigueur, il faut passer en 9,xx", le 11" serait plus intéressant mais moins transportable.

 

Pour mettre dans une boîte à gants, ça va pas être facile :be::be::be:

 

Nicolas

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Un C8 sur monture à fourche.

Dans le coffre un trépied, une table eq, sur un siège dans la voiture ... tout le reste : à savoir tube et monture.

Une petite valise pour les oculaires et un fil pour se brancher sur la batterie (même pas besoin parfois).

 

Pas plus que 200mm car au dela, le poids devient un handicap pour une fourche.

A titre d'info j'ai eu les extrèmes en C8 : un orange qui pesait 15 kg tout entier avec son trépied, et un Ultima qui pesait 15kg ... pour le tube avec sa fourche, et autant pour le trépied (mais quel trépied !!!).

Zéro contrepoids (ca compte) et un suivi largement suffisant pour du visuel ou de la photo planétaire. Un peu hard pour la photo CP par contre (pas toujours d'autoguidage possible).

Posté
Un C8 sur monture à fourche.

Dans le coffre un trépied, une table eq, sur un siège dans la voiture ... tout le reste : à savoir tube et monture.

Une petite valise pour les oculaires et un fil pour se brancher sur la batterie (même pas besoin parfois).

 

Pas plus que 200mm car au dela, le poids devient un handicap pour une fourche.

A titre d'info j'ai eu les extrèmes en C8 : un orange qui pesait 15 kg tout entier avec son trépied, et un Ultima qui pesait 15kg ... pour le tube avec sa fourche, et autant pour le trépied (mais quel trépied !!!).

Zéro contrepoids (ca compte) et un suivi largement suffisant pour du visuel ou de la photo planétaire. Un peu hard pour la photo CP par contre (pas toujours d'autoguidage possible).

 

Merci, je vais regarder. J'ai un peu peur côté budget (il me semble qu'un C8 - tube seul - coûte déjà à la base un peu plus de 1000 €).

Posté
Merci, je vais regarder. J'ai un peu peur côté budget (il me semble qu'un C8 - tube seul - coûte déjà à la base un peu plus de 1000 €).

 

Nooon, on trouve des C8 pour 700 à 800€ avec leur fouche ... mais pas des nexstar et sur le marché de l'occasion plutôt !

Et je confirme pour la longueur ~ 40cm de longueur de tube, plus un peu d'espace et la base moteur ca fait tout petit finalement.

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A titre d'info, mon LX 90 (tube et fourche) rentre dans un sac Geoptik de taille :

h : 40 cm

l : 25 cm

L : 70 cm

C'est tout à fait raisonnable

 

Nicolas

 

Merci - effectivement ça ne semble pas énorme. J'ai vu que sur le net, la meilleure façon de voir la taille des engins était de trouver celles de l'emballage sur mesure dispo dans le commerce. J'ai récupéré ainsi les mesures des C8 aussi. Il faut absolument que je mesure exactement le coffre ce soir.

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Nooon, on trouve des C8 pour 700 à 800€ avec leur fouche ... mais pas des nexstar et sur le marché de l'occasion plutôt !

Et je confirme pour la longueur ~ 40cm de longueur de tube, plus un peu d'espace et la base moteur ca fait tout petit finalement.

 

ok !En vendant mon Dob, je me suis effectivement rendu compte que tout ce matos qui ne s'use pas vraiment à l'usage décôte plus vite qu'une voiture (on ne l'achète pas pour ça mais bon ça limite la mobilité). Je me rends compte qu'en fait que la plupart des SC rentreraient. Il faut surtout que je vois le côté monture.

Posté

Le plus gros problème de place avec le Sc sur une monture à fourche, c'est le pied avec la table équato.

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éternel problème

l'etx pas mal mais quand on connait plus gros on regrette mais j'ai déjà vu M51 avec en haute-maurienne avec les nébulosités autour donc sous un super ciel cest pas mal mais c est qua 90 ce n'est pas mon C9

 

Ma configuration rentre partour GP-DX + C9

avantage plusieurs morceau que l'on peut caser au endroit ce qui n'est pas le cas d'une fourche complete.

donc un C8 sur une GP ou équivalent ça prend très peu de place.

 

Mais en revanche je lorgne sur la nexstar 6: 150 mm c'est déjà bien et surtout opérationnel en 5 minutes idéal en voyage ou l'hiver quand il fait -20 là je sors plutot l'etx90 :)

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Oui mais le monsieur veut de l'équatoriale impérativement.

 

Coté trépied d'un C8 sur fourche il faut trouver un trépied extensible ... donc pas celui d'un C8 orange par exemple. Celui de l'Ultima est pour moi une référence, ca rentre dans 80cm/1m de long. La table EQ, au pire se démonte et se glisse sous un siège de voiture.

Posté
Oui mais le monsieur veut de l'équatoriale impérativement.

 

Oh ben si ce n'est que ça, deux équerres à 45° et une planche et hop :be:

 

Je plaisante mais c'est pas si bête en fait... La base circulaire a même le bon goût de dépasser pour accueillir un galet d'entraînement... Tiens tiens...

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Bon, j'ai mesuré le coffre hier soir. Pas facile car il a une forme bizarre.

Ce n'est vraiment pas grand.

Longueur = 77 sur les bords, 80 au centre

Largueur = 23 sur les bords, 30 au centre

Profondeur = 23 sur les bords, 34 au centre

Ca, c'est pour l'ouverture, il y a quelques centimètres de marge sur les côtés à l'intérieur (mais vraiment pas grond chose non plus)

 

Bref, il faut que je vérifie de visu en allant chez un revendeur la taille du matos : il est possible de caser peut être un tube de C8 mais pas sûr car le sac officiel fait 54x26x26 donc ça dépend un peu de la marge qu'ils ont pris en taillant le sac. Et puis pour la monture ... il ne reste que 'la place du mort'. A vérifier aussi selon sa taille une fois repliée (si elle est télescopique). Pour le dessous des sièges, à oublier, la plus grosse chose que j'ai pû y caser c'est le gilet fluo.

En tous les cas merci pour vos conseils : taille+intérêt particulier pour le planétaire -> effectivement, du Cassegrain parait la meilleure formule

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Lotus Elise ?

Pas de coffre (enfin si juste pour le casque et les gants), et un BIG plaisir !

En tout cas pour un C8, tu met le tube sur un siège attaché par la ceinture (ce que je fait) et le trépied, replié, doit rentrer dans le coffre quand même !

Et au pied de ton "passager optique", il te reste de la place pour la malette d'oculaires, et éventuellement quelques autres accessoires.

Posté
Lotus Elise ?

Pas de coffre (enfin si juste pour le casque et les gants), et un BIG plaisir !

En tout cas pour un C8, tu met le tube sur un siège attaché par la ceinture (ce que je fait) et le trépied, replié, doit rentrer dans le coffre quand même !

Et au pied de ton "passager optique", il te reste de la place pour la malette d'oculaires, et éventuellement quelques autres accessoires.

 

Ah non je suis pas allé jusqu'à Lotus (ce sera pour la prochaine :rolleyes:) , c'est une MX5. Mais déjà gros plaisir :be:. C'est un peu dur de laisser un 250 mais je conduis tous les jours et scrute le ciel... un peu moins alors j'ai franchi le pas. J'aime bien ta solution (plutôt le tube sur le siège passager et la monture si possible dans le coffre). Je vais aller sur Paris ce week end avec mon mètre pour voir comment ça se présente chez un revendeur

Posté

Ca doit déjà être bien sympa et moins "excusif" ... plus d'usage quotidien.

 

Nota : pour mes 40 ans, j'ai eu droit à quelques tours (conducteur) de F430 et L. Gallardo sur circuit (y'avait pas d'élise par contre, mais avec la ligne droite ce n'aurait pas été "juste" quand la Lambo était à fond de 5e au bout) ... verdict : ca devrait pas rouler sur une route avec des vrais gens ces trucs là ! Pour la France tu a 4 vitesses de trop.

Posté
Ca doit déjà être bien sympa et moins "excusif" ... plus d'usage quotidien.

 

Nota : pour mes 40 ans, j'ai eu droit à quelques tours (conducteur) de F430 et L. Gallardo sur circuit (y'avait pas d'élise par contre, mais avec la ligne droite ce n'aurait pas été "juste" quand la Lambo était à fond de 5e au bout) ... verdict : ca devrait pas rouler sur une route avec des vrais gens ces trucs là ! Pour la France tu a 4 vitesses de trop.

 

Evidemment moins exclusif (mon assureur regrette sûrement) mais très sympa au quotidien :) sauf pour transporter des Newtons 250 montés sur EQ6 :cry:. Maintenant, j'attends juste le printemps pour pouvoir rouler cheveux au vent ... avec mon C8 :?:

Posté

Si ça doit être autorisé, rouler avec un véhicule d'exception et des watt permet de ne plus se faire emmerder par des blaireaux qui accélèrent quand on double :)

La route redevient un plaisir.

Pour avoir rouler pendant 10 ans tous les jours avec 200CV, le passage au dci bof ....

mais bon on s'écarte du post initial

l'elise si on est tous seul c est bien super caisse excellent chassis

Posté

Bon, suis allé à la Casa de l'Astr0 à Paris ce week-end avec mon mètre et ne suis pas revenu convaincu. Pour le C8, le tube tient bien dans le coffre, mais la monture, même fourche, pas évident. En fait il faudrait du nextar et c'est pas dans mon budget. J'ai mesuré les lightbridges. En 10", le rocker ne rentre pas, même en rêve. Alors, bon, construire ou modifier le rocker pour le rendre démontable... c'est peu être une nouvelle idée. A suivre...

Posté

Le mieux comme j'ai dit c'est le tube sur le siège AV (à droite plutôt sinon t'est pas rendu !). Là même avec une fourche à deux bras ca passe "à l'aise".

En version tube seul, pas de soucis non plus et au pied du "passager", tu pose la monture ou la table EQ de la fourche.

Reste plus qu'à mettre le trépied dans le coffre.

 

Sinon, tu fait l'inverse, trépied au pied AV droite, et table EQ ou monture dans le coffre.

 

Ce serait étonnant que cela ne passe pas ! Reste à vérifier que le coffre, et ses 83cm (à la louche en diagonale) accepte le trépied !

 

A bien y réfléchir, tu dois même pouvoir faire passer un C11 sur une CG5 ou une EQ6 (le trépied étant plus court que celui du C8 que j'ai).

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