Aller au contenu

Et un CROA de plus

meade

Messages recommandés

Posté

Salut c'est Meade;)

J'ai pu observer du 17/01 au 18/01 et le 21/01 au matin.:p

- du 17 au 18:

Vénus avait une magnitude de -4,5 et sa phase était à son dernier quartier; je l'ai vue avec des grossissements de 200x et 283x.

Puis j'ai repéré M1 sans difficultés avec un grossissement de 73x; sa magnitude est de 8. Je n'ai pas vu de détails.

A 23H36 Tu, j'ai observé Saturne et Titan. Titan était à l'est de Saturne dont l'inclinaison des anneaux va augmenter à -1,3°. Facile et très beau à voir avec un grossissement de 200x. Saturne avait une magnitude de 0,9.

Puis observation de la nébuleuse planétaire NGC 3242 alias le fantôme de Jupiter à 73x et 200x. Sa dimension est d'environ 30'' et sa magnitude de 8. Située dans l'Hydre elle a une forme de boule pas très lumineuse de la taille de Jupiter.

Puis observation du dernier quartier lunaire dans la Vierge à 2H47 TU. Voici quelques cratères observés: Purbach, Regiomontanus, Walter, Werner, Aliacensis, Stöfler, Licetus, Faraday, Fernelius.

-le 21 au matin:

Rapprochement Lune/Antarès à 6H17 TU. La Lune est décroissante et a une fraction éclairée de environ 20%. Les 2 astres sont séparés de environ 3° et la Lune est vieille de presque 25 jours.

Puis observation de la surface du croissant lunaire. Voici quelques cratères observés: Kepler, Encke, Grimaldi, Reiner, Marius, Gassendi.

Télescope Mak.- Cass. de 127mm ETX MEADE.

A plus.

MEADE. :wub:

Posté

A! tu as vu le fameux Fantôme de Jupiter, elle est magnifique celle-là! et bien, ce fut une nouvelle fois une bien belle soirée pour toi, continue ainsi et tu finiras par connaître tout le ciel!

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.