Aller au contenu

problèmes avec le chercheur

laulauski

Messages recommandés

Posté

Apres tous ces bons conseil et vu que le ciel était relativement dégagé au dessus de nemours hier soir, j'ai sorti le "matos" et j'ai mis en application toutes vos indications.

Installation de la monture : oK

réglage : je choisis l'alignement sur deux étoiles.

AIE AIE !!!! retrouver la bonne étoile dans le viseur, tout est à l'envers !!!! et puis il y en a trop, j'en vois plus dans le viseur qu'à l'oeuil nu !

bref plantage complet !!

je choisis donc l'observation "manuelle" en pointant le télescope sur les constellations que je suis capable de reconnaitre. en route pour ORION.

ET là même problème avec le chercheur comment être su d'être sur la bonne étoile ?

Posté

C'est simple... Les étoiles que tu vois à l'oiel nu brillent plus que les autres au chercheur...

Ensuite, c'est de l'apprentissage... Déjà, dans un premier temps, il faut aligner chercheur et instrument :

- Tu utilises le grossissement le plus faible, tu pointes une étoile brillante et isolé, genre la polaire, pour être sur que tu ne vises pas une autre. Tu regarde ensuite dans l'oculaire, tu la centres dans l'oculaire et tu recentre le chercheur.

- Une fois cette opération réalisée, tu peut t'entrainer avec des étoiles un peu spéciale genre Aldébaran dans le Taureau qui est très rouge ou beltégeuse dans Orion.

- Ensuite c'est une question d'habitude car à force de pratiquer tu sais à quelle magnitude t'attendre non seulement dans le chercheur mais également dans le télescope, en fonction de ce que tu vois à l'oeil nu.

Et puis si c'était trop simple, cela perdrait tout son charme !!!

Posté

bha après quelques observations comme ça tu t'y feras ;)

attends d'arriver sous un ciel presque parfait, à l'oeil nu tu auras l'impression de regarder dans ton chercheur lol et pour pointer là houhouhou, et reconnaître les constellations mouhahahaha trop fun et bien :)

estime toi heureux, tu as un bon chercheur lumineux, c'est déjà ça de gagné !!! hihihihohoho

pour l'alignement du chercheur tu peux aussi pointer un truc assez loin sur l'horizon ( un morceau de paysage ) puis tu affines sur une étoile ;)

cordialement,

danielREUNION

Posté
moi,j'ai mis un stylo laser vert sur mon telescope pour pointer mes etoiles,c'est propre et precis.

alpha.

Précis, je veux bien te croire, mais propre en tout cas pas et dans tout les sens du terme.

Et ton viseur règle le de jour, tellement plus simple

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.