Aller au contenu

Hyperion 21mm VS 24mm

Invité Arca

Messages recommandés

Invité Arca
Posté

Salut à tous !

Je suis sur le point d'acheter un oculaire Hyperion, étant fort satisfait de celui de 8mm :)

Voilà j'hésite entre le 21mm et le 24mm : J'ai lu sur le net que le 21mm était très bon mais avait un champ réduit (60° au lieu de 68° annoncés) et par ailleurs on peut lire que le 24mm - moins répandu - semble vraiment bon, et avec un champ de 68° réels.

Bref : je ne sais plus quoi faire !

Actuellement j'ai cette gamme :

• Hyperion 8mm

• Nagler T6 13mm

• TV Plössl 40mm

Merci pour votre aide et vos retours d'expérience !

Posté
Salut à tous !

Je suis sur le point d'acheter un oculaire Hyperion, étant fort satisfait de celui de 8mm :)

Voilà j'hésite entre le 21mm et le 24mm : J'ai lu sur le net que le 21mm était très bon mais avait un champ réduit (60° au lieu de 68° annoncés) et par ailleurs on peut lire que le 24mm - moins répandu - semble vraiment bon, et avec un champ de 68° réels.

Bref : je ne sais plus quoi faire !

Actuellement j'ai cette gamme :

• Hyperion 8mm

• Nagler T6 13mm

• TV Plössl 40mm

Merci pour votre aide et vos retours d'expérience !

Bonjour,

J'ai quatre Hyperions :

-le 5mm

-le 13 mm

-le 17mm

-le 21 mm.

Des quatres, celui qui me satisfait le moins est le 21 mm. La qualité des images obtenues est la moins bonne des quatres. Le piqué est très moyen. J'ignore si le champ apparent est de 60° au lieu de 68° pour cet oculaire. A vrai dire, si j'avais tes oculaires actuels et connaissant la qualité des images que j'obtiens avec mon 21 mm, je m'orienterais plutôt sur le 24 mm. J'aurais ainsi davantage de champ sur le ciel et comme je suppose que tu vas plutôt observer des objets étendus du ciel profond...

Mais le vrai top, c'est d'économiser et d'acheter le 31mm Nagler :wub: :wub::wub:

Posté

On en a parlé il n'y a pas longtemps et j'avais fait un petit comparatif a voir ici.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27873

Mon hypérion 24 qui était en villégiature chez takaya est revenu il y a peu de temps et je n'ai pas pu le réessayer.

J'ai juste remarqué un petit inconvénient dessus que je n'ai jamais remarqué sur le panoptic, c'est que la lentille de tête se trouve pratiquement au plan focal de l'oculaire, si bien que la moindre poussière dessus apparait parfaitement nette, donc à ne pas recommander à ceux qui vivent dans la poussière :be:

Invité Arca
Posté

Super, merci beaucoup pour ce post détaillé !

Mon choix est fait désormais :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.