Aller au contenu

La Nebuleuse D'orion


Messages recommandés

salut a tous ;)

quelle est la magnitude de la nebuleuse d'orion et si possible des autre objets du ciel profond visible en printemps

et est ce normal de ne pas la voir dans une banlieue de la capitale(un lieu bien eclairé par des poteaux qui emettent des bouffées de lumiere orange dans le ciel a raison de 1 poteaux par 20 metres)

et quelle est la magnitude limite de l oeil humain dans un tel lieu et au sommet de l 'everest(sans lumiere,ciel propre et transparent)

merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nébuleuse d'Orion a une magnitude de 4.0. Ce chiffre reste tout de même à prendre avec des pincettes, car c'est un objet assez étendu. La lumière est comme "répartie" sur toute la surface de la nébuleuse. Tu la verras nettement moins bien qu'une étoile de même magnitude.

Pour les autres objets, y en a pas mal faudrait nous dire lesquels tu veux :-/ .

 

a++

matt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par mehditlili@Mar 31 2005, 03:49 PM

salut a tous ;)

quelle est la magnitude de la nebuleuse d'orion et si possible des autre objets du ciel profond visible en printemps

et est ce normal de ne pas la voir dans une banlieue de la capitale(un lieu bien

 

M42 magnitude 5, mais ce n'est plus la peine d'essayer de l'observer en ce moment, il faudra que tu attendes l'hiver prochain.

 

Sinon tu as :

 

M51 mag 5.3

M104 mag 8

NGC4258

NGC4565

M100 mag 9.4

M87 mag 8.7

M81 mag 6.9

M82 mag 8.4

NGC4631-4656

M99 mag 9.8

NGC5139 mag 3.7

 

Voilà ce que tu peux voir au printemps, j'ai du en oublier mais je crois que ce sont les principaux.

 

Maintenant pour savoir ce que tu peux voir, il faudrait nous dire avec quoi tu observes car il y a des moyens de remédier à cette m...e de pollution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houllaaaaaaa miss Littlesocket..... :sos:

 

Bon,reprenons...M51 Mg 5.3......

Non,sinon elle serait visible a l'oeil nu..dommage..c'est plutot 8.4... :be:

 

NGC 5139.......je concoit que tu te trouve plus au sud que moi.... :p

Mais voir Omega du Centaure depuis l'hexagone,releve du defis,meme pour les sudistes.... :be::be:

 

Par contre 4631 et 4656/57,viiiii la Baleine et l'hameçon ..a voir ;)

 

 

:chuisundieu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par Bluedob@Mar 31 2005, 07:13 PM

NGC 5139.......je concoit que tu te trouve plus au sud que moi.... :p

Mais voir Omega du Centaure depuis l'hexagone,releve du defis,meme pour les sudistes.... :be: :be:

 

Par contre 4631 et 4656/57,viiiii la Baleine et l'hameçon ..a voir ;)

:chuisundieu:

 

Hihihi, ca compte pas pour moi, je me rend souvent près de l'équateur où je peux commencer à admirer les merveilles de l'hémisphère sud

:chuisundieu: moi aussi :lol:

 

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par Littlesoket@Mar 31 2005, 08:39 PM

C'est ce que me dit mon livre :oo:

 

J'au juste voulu rendre service, bon je ne dirai plus rien et je vais laisser faire les pros :(

Meuh non faut pas te vexer ;) ton livre doit être fait pour être lu dans les 2 hémisphères :)

Tu ne peux pas sortir on est déjà de trop dehors :be:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket@Mar 31 2005, 07:39 PM

J'ai juste voulu rendre service, bon je ne dirai plus rien et je vais laisser faire les pros :(

Heuu pro..non du tout!! :?:

 

C'est quel bouquin qui te donne ses references??(la Mg de M51??)

 

Mais pour le reste des objets,je suis a 100% d'accord!!!

Juste Omega du Centaure..une merveille du ciel australe,il est situer sous l'horizon en France..donc inobservable!! :s

 

Bon allez,ne m'en veut pas..:amigos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Bluedob@Mar 31 2005, 08:50 PM

 

C'est quel bouquin qui te donne ses references??(la Mg de M51??)

 

Bon allez,ne m'en veut pas..:amigos:

 

T'inquiétes je suis pas susceptible, mais bon, pensais bien faire moi :wub:

 

Le bouquin " curiosités célestes" édition bordas page 159, magnitude visuelle de M51 5.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket@Mar 31 2005, 07:53 PM

T'inquiétes je suis pas susceptible, mais bon, pensais bien faire moi :wub:

 

Le bouquin " curiosités célestes" édition bordas page 159, magnitude visuelle de M51 5.3

 

Ah,c'est mieux...si a peine debarquer je fous le bordel...vais me faire moderer :be:

 

Bizarre 5.3.....meme le Burnham's des année 50 me file Mg8...un erreur de leur part... ;)

 

Sinon,comme objet a observer..M13,notre Omega du Centaure boreal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les plus belles curiosités célestes", de hervé buriller?

 

perso je l'utilse, il est très bien pour saisir tous (ou du moins un grand nombre) d'objets visibles par l'amateur, avec une assez bonne description et dees techniques pour pointer l'obet (très bon pour M104, ça marche du tonnerre avec mon 115/900)

 

simplement, il est souvent "un peu" optimiste sur la "facilité" de visualisation des objets. pour la magnitude de M51, qui sait, peut-être prend il en compte un trop grand champ, donc la luminosité du ciel...

mais tant qu'on sait que on aura beau faire, on verra souvent moins que ce qu'il prédit pour un instrument donné, c'est quand même un bouquin que je conseille pour planifier ses sorties.

 

quand à Omega centauri, c'est vrai qu'il cite quelques objets trop au sud, mais il faut juste vérifier sur une carte... globalement je suis assez satisfait et j'utilise ce bouquin depuis presque 5 ans.

 

voilà

et, euh littlesoket... tout le monde t'aime ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Hervé Burillier et Oméga du Centaure...

 

J'ai croisé la belle Oméga lors du voyage organisé par les Burilliers (Mme et Mr) et Corsair, en Zambie.

 

Oméga du centaure dans une paire de jumelle avec des objectifs de 130 mm de Diamètre ! Y en a t'il un seul ici qui a eu une vision binoculaire d'une tel objet !

 

Franchement, j'espère refaire un de ces quatre un voyage avec ce couple super sympa, bon organisateur et pas prise de tête.

 

De la Zambie, outre l'éclipse totale de soleil, je garde un super souvenir de la voie lactée et d'Oméga du centaure. Lorsque je l'ai vu, j'en ai eu froid dans le dos. Dans une takahashi, je me souviens d'un piqué d'étoile fantastique !

 

Bon, retournons au sujet, j'vais avoir les boules en regardant ce ciel minable de région parisienne :-/

 

Merci Duschnok d'avoir exprimé l'avis général pour la petite chaussette ;)

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie la barlow pour le ciel profond et investit dans un bon oculaire grand champ.

 

Pour l'oculaire vois avec les cadors du forum, là je pourrai pas t'aider.

 

Surtout que dès que je dis quelque chose on m'enguirlande :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.