Aller au contenu

Premier Croa

Nico76

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

Un Croa qui va sembler tres classique à la tribu de superexperimentés que vous etes ^^.

Merci à tous pour le contenu du forum qui m'a permis de preparer ma soirée d'hier et d'en profiter pleinement (notament avec le Psa ^^).

Allez on se lance .

Reveil vers 1h pour me rendre compte que le ciel s'est completement dégagé depuis 23h.

J'enfile des vetements bien chauds (genre pantalon de ski....) et me voila dehors.

Les jumelles (des 10*60.Les petites annonces du forum font des merveilles :p) sont arrivées la veille, ca va etre l'occasion de les tester : un tres joli rendu......je ne pensais pas que l'on pouvoir voir autant d' "objets" avec ces instruments......j'arrive meme à discerner M36,M37 et M38 ca va bien me faciliter la vie quand je vais pointer le dobson dessus , berf une observation tres agreable et completement inattendue.

Le dobson doit etre à temperature maintenant, je commence par sa majesté M42, toujours aussi magnifique.....elle me semble bien plus étendue que la derniere fois, elle est enorme dans le 26mm (68°) ( il faut dire qu'entretemps j'ai colimaté le telescope qui ne l'avait jamais été :p).

Puis un tour sur les Pleiades avant qu'elles se couchent ( elles sont déja tres basses sur l'horizon).

J'avais repérer le chemin pour observer M36,M37 et M38 avec stellarium.

Un peu de lutte pour retrouver la position estimée avec les jumelles.Et là, d'un coup ,le tres bel amas M37 tres brillant alors que dans les juju , il se dessinait à peine ^^.

Un leger deplacement vers l'Ouest et hop M36 est dans l'occulaire (enfin c'est ce que je pense sur l'instant car apres visionnage du catalague Messier il semblerait que ca soit plus M38). Plus joli que le precedent d'ailleurs.......enfin non plûtot tres different, un amas bien plus rassemblé en son centre.

M38 se fait désirer (normal si je l'ai deja vu ^^) et deja le ciel se recouvre......

Allez hop! bien au chaud vers 2h30.

Une bien jolie nuit :).

Posté

Bonjour!

Un premier CROA est toujours émouvant, le tien est très joli! On te sent calme, tu ne te presses pas, tu dégustes, tu te remplis les yeux, tu admires.

Alors c'est beau!

Bienvenue dans le ciel profond, ami des étoiles!

:)

Posté

Merci de ta reaction OOO grand expert du Croa ^^........

j'ai posté dans la rubrique lutte pollution lumineuse une tite video qui devrait te plaire ambassadeur de la petition :)

Posté

Haaaaaa, les amas du Cocher, une pure merveille que nous "vétérans" du ciel, on a tendance à oublier :o

Dis, lorsque tu retourneras voir M38, juste en dessous il y a un autre joli petit amas : NGC 1907 ;)

Au fait, qu'as-tu comme télescope :?:

Posté

On oublie souvent de le dire mais le ciel aux jumelles, c'est aussi très beau! et je trouve que ton approche du ciel est excellente. D'abord, repérage du parcours aux jumelles puis plongée dans le Grand Univers avec le "gros!":p

C'est un bien joli CROA pour un début, je t'en souhaite encore une infinité!

Merci d'avoir partagé avec nous tes premières impressions!

:)

Posté

Bonsoir Nico76, :)

Tu as écrit un bien joli Croa, simple comme je les aime.

Tout cela pour toi me semble bien prometteur pour la suite !

Bienvenue parmi nous, les amoureux du ciel et de ses Trésors.

Posté

Merci de toutes vos reactions ^^......c'est un moment délicat ou l'on donne un peu de nous.

Pour repondre à DeDe j'observe avec un Lightbridge 8"...........une prise en main pas evidente d'ailleurs :)

Posté

Bonjour à tous,

Soit le bienvenu dans le monde étrange des fous de petites taches célestes :D

Voila un bon début, en plus tu as su attraper l'éclaircie, félicitation.

Et oui les jumelles sont un TB investissement très complémentaire au télescope.

Outre des petites 12 60mm classiques et des grosses jumelles Kepler :wub: j'ai toujours dans une des nombreuses poches de ma parka truffées d'oculaires une vielle demi paire de 8x35mm allemandes (excellentes d'ailleurs vu l'age) qui me servent à repérer la zone avant de pointer au dobson. ;)

Bonne journée à tous

Manu dans le tarn profond

• 3 semaines plus tard...
Posté

M42, M45, M37 et M36/8... 4 messiers en 1h30, 22 mn 30 sec par objet, excellente cadence pour une découverte calme... :)

Un leger deplacement vers l'Ouest et hop M36 est dans l'occulaire (enfin c'est ce que je pense sur l'instant car apres visionnage du catalague Messier il semblerait que ca soit plus M38
Il me semblerait étonnant que tu aies manqué M36, en partant de M37 vers l'Ouest (Nord Ouest en fait). Il est effectivement plus concentré que M37 et M38.
Posté

hehe effectivement sacrée cadence ^^....................j'ai pas pu passer beaucoups de temps sur les Pleiades vu qu'elles etaient en train de se couchées :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.