Aller au contenu

Photo sans autoguidage?

lagmax

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Ayant pour projet de débuter l'astrophoto, je me pose une question qui va paraître évidente pour certain j'en suis sur...

une monture stable avec GOTO possède t elle un suivi automatique des objet?

Si c'est le cas, un autoguidage par lunette et pc est elle obligatoire?

merci de vos conseils ;)

Posté

Elle a un suivi, mais qui est calculé et qui diffère forcement du réel. La différence étant causée par la mise en station, qui n'est jamais parfaite, et les irrégularités de suivi des moteurs (dûes notamment aux variations d'usinage de la vis sans fin et des roues dentées).

Selon la moture et la focale de l'instrument, la durée de suivie sans autoguidage sera plus ou moins longue. Mais si la focale est longue, et au délà de quelques petites minutes, il faudra autoguider pour recaler tout cela.

Posté

D'accord, merci.

Par contre que pensez vous de la 80ED skywatcher (le modèle bleu) qui doit avoir quelques année déjà... Pour débuter l'astrophoto c'est correct ou non?

Posté

Ok, merci pour ce conseil... Je vais voir pour me trouver une de ces montures en occas'.

En effet, il vaut mieux que je prenne une monture avec le port permettant de faire de l'autoguidage. Car je pense que j'y viendrais avec le temps.

Par contre, toujours sans autoguidage, si j'ai une de ces monture motorisé pour le suivi, que puis-je prendre réellement en photo? nébuleuse? galaxie? amas? sachant que j'utilise un eos 350D. Je me destine surtout au CP...

Invité Scopy
Posté

Bonjour lagmax :),

Je possède une 80ED sur HEQ-5 motorisée. J'ai donc un suivi, mais pas d'autoguidage.

Je peux poser maxi 120s sans avoir trop de filé. Néanmoins, je fais un tri sévère à l'arrivée (1/3 de poses à supprimer environ) pour ôter toutes les poses dont les étoiles sont ovales (début de filé). Sinon, le compositage ne serait pas "propre". Il faut également faire attention au vent, même les petites rafales sont préjudiciables au bon aspect des étoiles.

Evidemment avec 120s de pose, il ne faut pas espérer révéler d'importantes nébulosités, mais on arrive quand même à ressortir des images correctes d'objets comme les Pléiades, M31, M42. Pour photographier des nébuleuses, il faudra sans doute plus tard faire défiltrer ou "baadériser" ton APN pour faire ressortir la couleur rouge.

Franchement, je pense que pour débuter et ne pas trop dépenser, une 80ED sur une HEQ-5 est un montage très satisfaisant :p.

(aujourd'hui il y a l'EQMod qui permet de passer par la raquette sans être obligé d'autoguider avec un port spécial autoguidage. Après chacun choisit ce qu'il veut...)

Amicalement,

Anne

Posté

Bonjour,

C'est bizard cette tendance à faire tous la même chose. Il n'y a pas que les HEQ5 qui sont la copie médiocre d'autres montures. Les originaux chez vixen sont bien meilleur même sans GOTO. Je ne parle pas des TAKA hors de prix.

Posté
Bonjour,

C'est bizard cette tendance à faire tous la même chose. Il n'y a pas que les HEQ5 qui sont la copie médiocre d'autres montures. Les originaux chez vixen sont bien meilleur même sans GOTO. Je ne parle pas des TAKA hors de prix.

Cela met surtout en valeur un rapport performance/prix qui semble plus qu'honorable, et la possibilité de mettre un goto.

Posté

Pas sure, regarde le site de Demautis. Des personnes comme et mois Christian n'utilisont pas ce type de monture. La mauvaise qualité sa coute plus chère que la qualité en générale. Maintenenant, vous dépensez votre argent comme vous voulez! Si vous voulez jouer au loto avec une EP entre +/- 15'' et 35'' second. De plus les écarts de prix sont pas si important quand tu regardes.

Posté

bonjour

Par contre, toujours sans autoguidage, si j'ai une de ces monture motorisé pour le suivi, que puis-je prendre réellement en photo? nébuleuse? galaxie? amas? sachant que j'utilise un eos 350D. Je me destine surtout au CP...

Avec un APN sans autoguidage "la chasse" sera réservée aux objets les plus lumineux, du type Messier.

Mais c'est possible. Cela dépendra de la monture. Aucune monture ne peut être vraiment comparée à une autre du même modéle. Donc c'est un peu la loterie. Tu peux tomber sur une mécanique qui permet de faire des poses de 1 ou 2 mn avec la focale de la 80ED, mais tu peux également tomber sur une monture moins performante.

Si tu achetes une monture d'occas, demande au vendeur s'il posséde la courbe EP de sa mécanique. C'est un peu sa carte d'identité, ses performances. Ce sont les écarts de suivi chiffrés qui permettent de porter un jugement sur l'équipement.

Mais il faut essayer. Si tu es mordu tu vas trés vite évoluer et devenir plus exigeant en terme d'équipement (passer au guidage par exemple..). Cela dépend également de ton temps libre consacré à l'astrophoto et de la qualité de ton ciel.

Bonne continuation

Christian

Posté
Pas sure, regarde le site de Demautis. Des personnes comme et mois Christian n'utilisont pas ce type de monture. La mauvaise qualité sa coute plus chère que la qualité en générale. Maintenenant, vous dépensez votre argent comme vous voulez! Si vous voulez jouer au loto avec une EP entre +/- 15'' et 35'' second. De plus les écarts de prix sont pas si important quand tu regardes.

Je suis bien d'accord que souvent pas cher est trop cher, mais en l'occurence, les utilisateurs des HEQ5 et EQ6 ont l'air satisfaits et sortent de bonnes photos. Notes qu'a titre personnel, je prefererai prendre une Sphinx qu'une monture Chinoise.

Posté

Avec certaines monture l’EP est quand même catastrophique. Il faut donc être prudent. Perso, je ne fait pas d’autoguidage pour la photométrie, cette manip en mode Vas Y comme dise certain n’est pas simple et dans ce cas on ne regrette pas la fabrication japonaise. Idem, il me semble pour Losmandy.

Posté

Pour faire une photo sans autoguidage, il faut un ensemble qui sert d'entonoir à photons. La 80 ED est intéressante en autoguidage mais je ne trouve pas qu'elle le soit si on n'en a pas car son rapport F/D est relativement élevé (7.5 je crois).

Pour des poses sans autoguidage, un instrument très ouvert (mais pas trop lourd pour la monture) s'en sortira beaucoup mieux car il captera plus de lumière pour un temps de pose égal.

C'est une des raisons qui m'ont fait prendre un Newton avec un F/D de 4.5 (200/900). C'est ce que je conseillerai si tu ne comptes pas faire d'autoguidage.

Si par contre tu compte en faire un jour, alors la 80ED est un bon choix car l'instrument est suffisament léger pou accepter une lunette guide avec une HEQ5. Le Newton de 200 mm devient trop lourd. Mais alors pourquoi pas un Newton de 150mm à F/D 4.5 ?

Posté

C’est vrais un newton est plus ouvert avec FD 4.5. Mais une ED80 avec le correcteur réducteur de 0.8 est à FD 6 et si tu tiens compte de l’obstruction du secondaire ton newton est à FD 5. De plus, il faut un correcteur sur le newton et quand on compare la FWHM le duel est relativement sérer pour la belle image. En photométrie le newton est meilleur c’est certain avec une résolution égale mais un Echantillonnage sur plus de pixel.

Conclusion : coté image champ et résolution avantage à la lunette.

Retour d’expérience sur du champ large avec les deux solutions :

Une ED 110 + Réducteur 0.80 Télévue Focal 530mm : FDWHM 2 pixel.

Un Newton 200/800 + correcteur : FWHM 3.4 à 4 suivant la position sur le champ.

Vous remarquerez que dans les deux cas la résolution est presque identique.

Par contre pour de petit champ avec une petit CDD le newton fait un carton.

Mais on s’éloigne de la question. Qui est sans autoguidage que peut-on faire ? Réponse, seule la qualité de la monture compte et doit guider votre choix.

Posté

D'accord... merci de tous vos conseils avisés.

Je vais rester sur la lunette 80ED ( c est vrai que je choisi la facilité ).

Apparement, pour la monture, je devrait me diriger sur une HEQ5 ou quelque chose dans le genre ( question de budget ) . Je pense que je vais tenté l'autoguidage donc l'ensemble me semble correct d'après ce que vous m'avez dit...

Posté
D'accord... Je pense que je vais tenté l'autoguidage donc l'ensemble me semble correct d'après ce que vous m'avez dit...

Pour L'HEQ5 ne tarde pas à faire un essai et prévient le vendeur quand cas de problème mécanique tu demandes l'échange. Un magasin du coté de l'orient est très réactif pour ce type problème. J’ai échangé deux correcteurs avant d’être satisfait par exemple. Seuls les frais de port sont restés a ma charge.

Bon Achat !;)

Etienne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.