Aller au contenu

La Californie

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Ce n'est que la moitié de la nébuleuse dénommée California que je vous présente là, car pour l'imager en entier avec le capteur de la ST8, la focale nécessaire est de l'ordre de 150 à 180 millimètres, alors qu'ici la FSQ possède une focale de 530 mm.

Certains diront: fais donc une mosaïque!! et oui, il faudrait, mais pour cela plusieurs conditions sont indispensables, conditionnées par la météo, ce qui n"est pas trop le cas en ce moment!!!

Allez, ne boudons pas notre plaisir; Voici la partie ouest de cette très vaste nébuleuse qui se trouve dans la constellation de Persée.

cinq poses seulement de 20 minutes, ensuite les nuages.....

L'image réduite pour le forum:

California%20r%e9duite%20FSQ%20le%2020%2001%2009.jpg

le lien pour l'image non réduite:

http://astrosurf.com/papilain/posts/California%20grande%20FSQ%20le%2020%2001%2009.jpg

Alain.

site arp: http://www.astrosurf.com/arp

site perso: http://www.astrosurf.com/papilain

Posté

Salut,

Bien piquée ta Californie. Pour le champ, oui, avec la ST8, c'est pas facile ;)

Peut être un peu trop sombre mais c'est une affaire de goût...

Tiens une chite question, t'en es content de la 80/400 ? le focuser est assez rigide ? Le port ST4 de la PL1M fonctionne bien apparemment, tu fais les acui avec quels soft ?

Amicalement,

Marc

Posté

Bonjour Marc;

Oui, je suis trés content de la lunette Orion 80/400 et de la PL1M pour le guidage;Focuseur de type Crayford assez rigide qui se bloque bien; ma mise au point est faite une fois pour toutes; et pour trouver une étoile guide (mais il y en a toujours eu sans orienter le tube!!)je retire la camera et je place un oculaire "réglé" pour que la mise au point soit bonne sans toucher au focuseur)

Si tu en achètes une, il faut demander un tube allonge prévu pour la photographie, pour pouvoir faire la focalisation; je l'ai acheté chez OO en alsace .

Certes, guider une FSQ sur une AP 900 avec une focale de 400 ne semble pas être un problème insurmontable, et j'attends un peu pour avoir une opinion pour ce guidage // pour un instrument de plus grande focale (bientôt, j'espère!!)

En tous cas le port ST4 fonctionne parfaitement, il y a des plug-in pour Maxim, et je me sers de maxim pour auto-guider ; il suffit, mais je pense ne rien t'apprendre, de désactiver le second capteur de la Sbig, et de designer comme autoguider la PL1M qui, pour cela, porte le nom de STARGUIDER dans la liste déroulante de Maxim; ensuite tu fais comme d'hab:onglet guide; exposition; calibration, track!!!

Mes amis qui possèdent aussi une PL1M se servent d'autres softs, tel guidemaster ou PH guiding; Perso je trouve beaucoup plus facile et cohérent de n'avoir qu'un soft pour l'acquisition image et guidage;

Je reste à ta disposition pour toute info supplémentaire bien sur;

Amicalement;

Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.