Aller au contenu

Les étoiles carbonées

Fitz

Messages recommandés

Posté

ArthurDent,

L'astronomie est une science de la nature (ce qu'à mon goût on oublie trop ;) ) et quand on essaie de classer les observations pour essayer de comprendre quelque chose, il y a toujours un certain nombre de bestioles qui sortent des cadres, comme en botanique, en biologie ou en géologie.

Je n'avais jamais entendu parler de naine blanche avec une atmosphère qui avait un max de carbone. Tu m'accorderas que ça court pas la galaxie ;) .

Le dernier papier que tu cites, d'un certain Paul J. Green parle de naines (comme le soleil) qui sont classées comme carbonées d'après les bandes d'absorption des molécules carbonées donc rien de surprenant, non ? Ce qui me surprend, c'est que l'auteur affirme que la majorité des étoiles carbonées dans notre galaxie seraient des naines et non pas des géantes. Peut-être a-t-il raison. Tu as noté que son papier présenté dans une conférence n'a pas été publié et que l'auteur n'a pas continué depuis sur le même sujet. Son papier a été cité dans celui-ci :

http://adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-data_query?bibcode=1997A%26A...328..211N&db_key=AST&link_type=ARTICLE

qui est bien intéressant, l'hypothèse serait que les naines carbonées du bulbe de notre galaxie auraient leur origine dans la galaxie naine irrégulière du Sagittaire. Bref, les carbonées quelles qu'elles soient naines ou géantes (voire naines blanches) sont bien mystérieuses ...

Posté
Je n'avais jamais entendu parler de naine blanche avec une atmosphère qui avait un max de carbone. Tu m'accorderas que ça court pas la galaxie

Je te l' accorde, mais on en a trouvé quand même 200 (le papier de Dufour donne une abondance maxi de 1 par million de parsec cube, soit à la louche une naine blanche sur 1000). Pas beaucoup, mais quand même assez pour que ça intéresse un astrophysicien, j' imagine ;)

Quand au papier de Green, lui il parle effectivement d' étoiles naines froides, et effectivement on dirait qu'il n' y a pas eu de suite. Problème de crédit, ou hypothèse farfelue, je n' en sais rien. Ou alors, on a tous les deux mal cherché ...

Y' a bien eu ça par la suite, mais ça n'éclaire pas tellement le sujet, faute d' observations exploitables .... :

http://arxiv.org/abs/astro-ph/9803048v1

A larger sample of dC stars with properties well constrained by fundamental observational

data is clearly needed to understand these stars as a class. Unfortunately, no known dC stars

are bright enough to have had their parallaxes measured with high accuracy by the Hipparcos

satellite. In this paper we report preliminary trigonometric parallaxes for two additional dC stars

and discuss some of their properties.

Bref, c' était juste pour aller dans ton sens, et montrer par l' exemple que les choses sont rarement aussi simples que ce que les articles de vulgarisations laissent penser, et que les modèles fonctionnent rarement à 100% en astrophysique (un peu comme en cosmologie, quoi ;) ;) ;))

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.