Aller au contenu

N3 Lulin au p'tit matin

gsach

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Après une nuit bien remplie (4 comètes imagées, traitement à faire) je me suis consacré au petit matin a N3 Lulin à la magnitude 7.5/8. Pas d’animation, car il ne reste que peu de temps avant le levé du jour et en plus elle est basse sur l’horizon avec la lune dans les parages. Image résultant de l'addition de 14 poses de 30 s. N3 Lulin va augmenter en magnitude fin janvier et février, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus, quoi que ?

lulin.jpg

Full ici : http://www.astreschevelus.fr/articles.php?lng=fr&pg=180

Bon ciel

Gérald

Posté

Les photos de cométes sont rares sur le forum...sympa de nous montrer Lulin, la bonne période d'observation approche (à voir la météo :(), ça peut donner des idées ! ;)

Posté

Bonjour gsach,

A voir tes photos, tes animations, je me demande comment tu fais.....

Bravo, à chaque fois ce n'est que du bonheur pour nos yeux.

Continue, c'est vraiment super

Posté

Salut Gérald

Un petit Lulin du matin, qui deviendra grand peut être.. C'est vrai que l'activité cométaire est parfois trés surprenante. A surveiller. On compte sur toi pour nous donner de ses nouvelles.

Christian

Posté

Salut Gérald,

+ 1 au tableau de chasse ! :cool:

D'après ce que j'ai lu, elle passera au plus près de la Terre le 24 février, à 60 millions de kilomètres.

Voir le lien ici.

Posté

héhéhé c'est la deuxième fois que je vois la photo :)

je suis aussi en train d'essayer de la voir...faut juste que je pousse les nuages, les cyclones et les orages...après ça ira bien :)

ton apn est baader ou il est d'origine?

l'image a été facile à faire ? la comète est elle visible au chercheur ? facilement visible à l'oculaire ( sur mon tube f/d 3.43 ) ?

j'ai toujours adoré les comètes!

peut être verront nous un bout de la queue même petit ça pourrait être intéressant!

tu saurais me shooter celle là ?

http://soleil33.com/virazeil/images/gg/85p.pdf

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Bonsoir,

Après une nuit bien remplie (4 comètes imagées, traitement à faire) je me suis consacré au petit matin a N3 Lulin à la magnitude 7.5/8. Pas d’animation, car il ne reste que peu de temps avant le levé du jour et en plus elle est basse sur l’horizon avec la lune dans les parages. Image résultant de l'addition de 14 poses de 30 s. N3 Lulin va augmenter en magnitude fin janvier et février, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus, quoi que ?

lulin.jpg

Full ici : http://www.astreschevelus.fr/articles.php?lng=fr&pg=180

Bon ciel

Gérald

Belle prise, ça met l'eau à la bouche pour fin février!!

Au fait, tu habites ou? Parce que avec la météo du moment, les imageurs de comètes doivent être rares en France...

Posté

Bonsoir,

Je réponds à vos interrogations :

ton apn est baader ou il est d'origine?

D'origine, le défiltrage ne servirait à rien sur les comètes

l'image a été facile à faire ?

La difficulté réside dans la faible hauteur de la comète, vers l'horizon Sud. Pas facile pour le suivi. En plus, petit gag, j'avais la branche d'un arbre qui me gênait, alors j'ai élagué à 4h 30 du matin!

la comète est elle visible au chercheur ?

Je ne sais pas, je n'utilise qu'un viseur point rouge, mais je pense qu'elle doit être visible sous un bon ciel avec de bons yeux.

facilement visible à l'oculaire ( sur mon tube f/d 3.43 ) ?

Alors là pas de problème. Elle est déjà bien visible dans ma lunette de 132 à F/D 7. En plus d'ici un mois elle va gagner en magnitude, alors à F/D 3!!!

peut être verront nous un bout de la queue même petit ça pourrait être intéressant!

Pour la queue cela risque d'être décevant. En effet l'orientation de cette comète va peut-être nous masquer en partie la queue (déjà imagée en CCD par d'autre)

tu saurais me shooter celle là ?

évidemment que je saurai. Mais il faut se méfier des magnitudes indiqué. J'ai déjà tenté 85P et je n'avais rien sur des poses de 5 minutes. Donc, une magnitude supérieur à 15 ou alors le diamètre de cette comète était trop petit.

Voilà

A plus

Gérald

• 1 mois plus tard...
Posté

Juste un grand bravo et un grand Merci pour ces superbes images que tu nous offres ... ;)

Comme on dit : Petit deviendra grand, et j'espère pour moi aussi ... :)

Vivement ma CG5 pour mon C8 et on VRAI APN :)

@++

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.