Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis confronté à un petit problème: vous pouvez voir sur cet article que la masse et le rayon d'un trou noir sont prportionnels.

On m'a demandé si, au contraire, la masse ne devrait pas augmenter bien plus rapidemment du fait de la forme du trou noi.

A votre avis...?

Ce qui pose une autre question: un trou noir est-il bien sphérique ? :?:

Posté

Alors, j'ai revu une conférence de l'université de tous les savoirs qui traite des trous noirs.

http://www.canal-u.education.fr/canalu/aff...rogramme_id=187

Dedans il y a des éléments de réponse à ta question (je crois... :? )

Déjà, les trous noirs n'ont pas de surface (logique c'est des trous!), donc ils ne sont pas sphériques! (ni cubiques, ni rien).

J'ai l'impression que ce qu'on appelle la taille d'un trou noir, c'est en fait son diamètre d'action, au delà duquel rien ne peut ressortir, ni matière ne énergie.Et c'est ça qui serait proportionnel à la masse.

Le truc qu'il ne faut pas perdre de vue c'est que l'espace temps est complètement modifié près des trous noirs.

Mais il y a quelque chose qui m'intrigue: pourquoi est ce que j'ai en tête l'image d'un disque quand je pense à la forme d'un trou noir?

Est ce que c'est à cause du modèle à deux dimensions constamment utilisé pour les décrire, ou bien est ce à cause des "images" en forme d'oeil noir qu'on nous présente souvent?

http://www.cirs.net/.../Astrophysique/trounoir2.htm

Posté

Vi je pense que le diamètre est donné par l'horizon des évènements (je ne vais pas regarder la vidéo, pas l'ADSL ici :cry: )

Pour l'image du disque, je pense qu'on pense ( :wink: ) souvent au disque de matière qui entoure le TN

Posté

Oui, mais pourquoi ça forme un disque?

Et question peut être liée, pourquoi les galaxies sont en forme de disques aussi? (enfin la plupart...)

Posté

Je continue à chercher...

Les trous noirs en tant qu'objets seraient pratiquement ponctuels (10-35m)

C'est donc un autre diamètre qui est mesuré, certainement celui de l'espace soumis à leur influence. (Et c'est cette forme la qui m'intrique: sphère? ou galette?)

Posté

Disques d'accrétion, galaxies, système(s) solaire(s)...

Ce 'est pas parceque c'est en rotation que ca a la forme d'un disque?

A noter que même les planètes ne sont pas des sphères mais sont un peu "aplaties"

Posté

Bon, dans la théorie (je reviens à la taille réelle de l'objet) toute la matière se concentre en un point !! (taille nulle, densité infinie...) C'est ce qu'on appelle une singularité... gna gna gna gna gna...

Alors là je dis stop. ca , à mon avis c'est joli sur le papier mais c'est pas possible en physique.

Faut inventer autre chose.

Posté

Je voudrais juste signaler que les premieres personnes a avoir imaginé la possibilité des "trous" noirs voyait ceux ci comme enormes et "faiblement" denses. Ca a sacrement changé depuis einstein et son "petit trou" dans l'espace temps :D

• 1 mois plus tard...
Invité Anonyme
Posté

on fé un tpe sur les trou noir la

é on a besoin déde

des doc des foto des shéma

pitié !!!!!

Invité Anonyme
Posté

Le diamètre d'un trou noir, son horizon des évenements, pas ses effets induits, est GM/c2 en mètres.

• 1 mois plus tard...
Invité Anonyme
Posté

hello,

a mon avis, les trous noirs sont spheriques. je fais une parenthese sur le fait que la sphere parfaite n'existe pas et qu'il est theoriquement (je dis bien theoriquement possible) de naviguer dans un trou noir sans en ressentir les effets.

a propos des limites internes, il faut bien comprendre qu'a un moment la matiere et le temps ne sont plus ceux que l'on connait. Il est fort possible qu'un trou noir soit suivi d'un trou blanc.

Deux solutions: Soit il nous amene dans une autre dimension, soit dans un autre endroit de l'univers. Mais ne nous amenerait pas de maniere entiere en un point quelconque mais plutot sous la forme meme de la l'etrange matiere dont l'univers est composé. Theorie de la non localité (extension du phenomene EPR). On devient tout et rien. Vous avez une existence mais on ne peut plus la situer dans un espace a 3 dimensions...

Bon j'avoue que c'est compliqué pour un premier jet mais je ferais mieux des que j'aurais moi meme trouver une bonne idée sur ce sujet. lol.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.