Aller au contenu

Comète en février


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Posté

C/2007-N3 LULIN

 

34998960.jpg

Photo prise le 21/01 au matin par gsach (Webastro)

 

 

En seconde partie de nuit du mois de février 2009, si vous avez l’occasion de sortir vos instruments ne manquez pas d’aller observer la comète C/2007-N3 Lulin qui voyagera de la Balance à la constellation du Lion.

 

Selon les prévisions, elle devrait même être visible à l’œil nu car sa magnitude devrait atteindre +5 lors de son passage au plus près de la Terre le 25/02.

 

Celle-ci passera à environ 2°5 au dessus de Spica au matin du 16, voir carte ci-dessous

 

35005301.jpg

Trajectoire entre le 07/02 et le 23/02

 

La nuit du 23 février, elle croisera la belle aux anneaux, environ 2° sépareront Saturne de la comète. Elle poursuivra ensuite sa course pour enfin croiser Regulus à 1° Dans la nuit du 27 au 28 février. Si vous avez un peu de champ, les deux objets devraient entrer dans votre oculaire.

 

 

35005327.jpg

Trajectoire entre le 19/02 et le 28/02

 

Voici les prévisions annoncées pour la magnitude de cette comète :

 

01/02 : Mag 6,5

05/02 : Mag 6,3

10/02 : Mag 5,8

15/02 : Mag 5,4

20/02 : Mag 5,1

25/02 : Mag 5

28/02 : Mag 5,1

 

 

J’ai pioché toutes ces infos sur ‘’ Ciel & Espace’’ N° de février, pour les cartes, je les ai faites à partir Redshift 5 et l’aide de Ciel & Espace.

 

Dédé de St-Fé

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ah, une bonne nouvelle pour février, en espérant que le ciel soit de la partie... Si la queue de la comète est étendue, Il va y avoir de la photo grand champ à faire, avec tous ces rapprochements

Posté

Merci Dédé de l'info !!!!

 

J'essaierai de la photographier en fin de mois car il n'y aura pas de Lune et en plus, je serais en vacances !!!!!

 

Peut être serait ce une occasion de se retrouver ???

Posté
, pour les cartes, je les ai faites à partir Redshift 5 et l’aide de Ciel & Espace.

 

Dédé de St-Fé

 

 

Bonjour Dédé, merci pour toutes ces infos :)

 

Le nom de la comète n'est pas le même sur les cartes... 2003 au lieu de 2007.

Je m'en suis rendu compte après quelques minutes de recherche sur le net à partir du nom indiqué sur tes cartes... "C2003-N3 LULIN" n'existe pas !! :p

 

Pour les adeptes de raquettes Autostar Meade, voici un fichier à télécharger. Il contient les données orbitales récentes de nombreuses comètes. La comète C2007-N3 Lulin s'y trouve bien évidemment. Il suffit de charger le fichier dans l'Autostar, de sélectionner la comète Lulin et d'appuyer sur la touche.. GOTO. ;)

Posté

Ah vi vi! j'ai lu quelque part que l'on pourrait la voir aux jumelles, comme cette fameuse 17P Holmes donc! espérons que la météo jouera le jeu...

 

:rolleyes:

Posté

C'est mon cadeau d'anniversaire qui arrive, mes copines les Autruches Célestes de M32 ont pensé à moi, pôv' noble céleste volatile perdu sur cette planète!

Je vais me régaler en pensant à elles....

 

On va fouiner là-haut, hein, Zozo?

 

Pour les adeptes de raquettes Autostar Meade... et appuyer sur la touche... GOTO. ;)

Je n'ai pas encore saisi tout le vocabulaire des terriens. De quoi parles tu, ami Cémoi?

 

 

:)

Posté
C'est mon cadeau d'anniversaire qui arrive

 

Viiiiiiii! quel cadeau! 'sont gentilles tes copines de là-haut!:-_-:

 

On va fouiner là-haut, hein, Zozo?

 

Evidemment! :p

 

 

Je n'ai pas encore saisi tout le vocabulaire des terriens. De quoi parles tu, ami Cémoi?

 

:)

 

:D:D! en tout cas, tu fais tout pour ne pas le comprendre ce vocabulaire, n'est-ce pas, ô Noble Autruche des Etoiles?....:p

Posté

Cémoi :

Le nom de la comète n'est pas le même sur les cartes... 2003 au lieu de 2007.

 

Oups, grossière erreur de frappe, je vais devoir modifier mes images :(

 

Merci de ce rappel à l'ordre ;)

Posté

je crois savoir qu'il n'y aura pas de queue de visible pour lulin :) mais bonne idée d'avoir posté ici :)

 

faudrait faire un concours :) la plus belle photo de lulin... ;)

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté
Daniel :

je crois savoir qu'il n'y aura pas de queue de visible pour lulin

 

D'après une photo sur "Ciel & Espace" il y a une toute petite queue à peine perceptible, mais allez donc savoir si elle va bien se développée en s'approchant :?:

Posté
D'après une photo sur "Ciel & Espace" il y a une toute petite queue à peine perceptible, mais allez donc savoir si elle va bien se développée en s'approchant :?:

 

Et puis avec un peu de chance, un petit sursaut d'activité en approchant du Soleil est toujours possible, non? on va croiser les doigts

Posté

Bonjour,

Il y a un spot magnifique pour l'horizon est à Puimich" : pile au dessus du Massif du Verdon, ca serait cool.

Si la météo joue le jeu je pourrais faire le test à l'œil nu : observation dès son lever.

On peut effectivement espérer un sursaut à l'approche du soleil. Miam-Miam !!!! ;)

C"'est ça qu'est bien avec les comètes : on ne sait jamais à quoi s'attendre (comme les protus) !! :p

Posté
Images modifiées après avoir corrigé le nom de la comète (2007 au lieu de 2003).

 

Merci encore Cémoi

 

De rien ! :) Ton message m'avait donné envie de récupérer les toutes dernières données orbitales disponibles afin de mettre à jour la raquette de commande de mon télescope. J'ai ensuite vérifié la présence de la comète dans le fichier. Comme elle n'y était pas, j'ai fait quelques recherches sur le net afin de le mettre à jour directement (c'est un bête fichier texte). Au bout de plusieurs minutes je me suis rendu compte qu'il y avait un problème de saisie sur le nom..

 

Je n'ai pas encore saisi tout le vocabulaire des terriens. De quoi parles tu, ami Cémoi?

 

Ah.. désolé ami Autruche.. Je vais donc tenter une traduction.. :p

 

Tout à commencé il y plusieurs années...

C'était un beau soir d'été.

Le soleil venait de se coucher et j'étais en train de feuilleter un de ces magazines de papier glacé que j'achetais autrefois dans une échoppe spécialisée située non loin de chez moi.

 

Un article fort bien documenté parlait d'une comète justement visible à cette période. Des cartes précises semblaient rendre sa recherche tout à fait abordable pour l'astramme de base.

Ni une ni deux, j'attrappe rapidement ma paire de jumelles 10x50. Je descend ensuite rapidement, et avec enthousiame dans le jardin, dans l'espoir d'admirer l'astre chevelu.

 

Il faisait nuit à présent. J'avais tout de même l'impression d'être en plein jour. La situation de mon jardin, en plein coeur d'une grande ville, et avec son lot d'éclairages urbains en était bien sur la cause.

J'estimais que la comète devait se trouver en gros au dessus du toit de la maison. Suivent alors une bonne quinzaine de minutes de recherches infructueuses dans la bouillasse jaunâtre de ce ciel fortement pollué par l'éclairage urbain de ma cité.

 

Rien ! Quelque peu déçu, je décide finalement de rentrer, quand soudain... idée !! le petit télescope ! Bien sur !

 

J'allume aussitôt mon petit ordinateur personnel et me connecte, par le biais du réseau téléphonique, sur le réseau d'échange d'informations mondial, qui remplace avantageusement, et depuis peu, les services de cette pourtant magnifique invention française qu'est le "Minitel". Après quelques recherches, je récupère rapidement des données informatiques composées d'une liste de chiffres qui correspondent aux données orbitales de la comète évoquée par mon magazine papier préféré

Ces chiffres, viennent directement d'un ordinateur qui se trouve dans une université aux États Unis. Il me suffit de les transférer, à l'aide cette fois d'un simple cable, dans la mémoire du minuscule ordinateur de pointage du télescope.

 

Cette débauche de technologies de pointe entraîne des manipulations qui ne durent malgré tout guère plus d'une dizaine de minutes.

 

Je retourne au jardin, avec cette fois mon précieux télescope dans les bras. Je prends soin de l'initialiser sans hâte, afin que sa fonction de recherche automatique d'objets célestes soit la plus précise possible.

Je consulte ensuite la raquette de commande reliée à mon télescope et recherche la comète dans la mémoire de l'ordinateur de pointage. Au bout de plusieurs appuis successifs sur les touches, les moteurs électriques de l'instrument se mettent en action..

Ils s'arrêtent au bout de quelques secondes.. Le tube s'immobilise et semble pointer vers le haut du toit de la maison, non loin de la zône précedemment explorée, sans succès, à l'aide des jumelles.

Quatre minutes ont passé depuis mon retour au jardin..

 

Je me penche inquiet vers le télescope, je retiens ma respiration et jette un oeil dans l'oculaire..

La comète est au centre du champ de vision... Elle est peu visible, à cause bien sur de la pollution lumineuse.

Mais elle est là, je peux la voir enfin.

 

Depuis ce jour, dès que j'entends parler d'une comète, je procède de cette manière.

Je sors tout de même les jumelles, mais en dernier, car bien sur rien ne remplace dans celles ci la vision d'une belle comète.

 

J'espère que tu comprends mieux à présent, ami autruchon-céleste. :)

J'ai essayé de t'expliquer ma méthode dans un language clair, avec des mots simples et sans termes techniques.

 

:p

:p

:p

:p

Posté

Cétoi :

Tout à commencé il y plusieurs années...

C'était un beau soir d'été.

 

:lol:

 

Moi, c'est moins compliqué, ça a commencé un soir de printemps il y a déja.....oùùùùùùùùù c'est vieux, une belle comète qui s'appelais Hale-Bop :wub:, pas besoin de cartes ni de logiciel, elle était ausi visible qu'une pleine Lune :rolleyes:

 

Sinon, je recherche une carte fiable (pas comme celle que j'ai posté :be:) et puis, j'aligne les étoiles, je fais mon cheminement et si au bout de 3/4 d'heure je ne l'ai pas, c'est qu'elle n'est pas visible, car je suis sûr d'avoir ratissé tout le secteur :confused:

Posté

Oui, j'ai lu aussi ça sur la revue "Ciel et Espace". J'espère aussi pouvoir la voir... :wub: Je n'en ai encore jamais vu !

Posté

Moi, c'est moins compliqué, ça a commencé un soir de printemps il y a déja.....oùùùùùùùùù c'est vieux, une belle comète qui s'appelais Hale-Bop :wub:, pas besoin de cartes ni de logiciel, elle était ausi visible qu'une pleine Lune :rolleyes:

 

Je m'en souviens aussi.. C'est probablement à cette occasion que j'ai utilisé pour la toute dernière fois mon premier télescope: Un 115/900 Perl/Vixen. C'est surtout sa monture équatoriale qui présentait un intérêt dans ce cas, car elle permettait de faire des photos en "piggy back"..

La comète était visible à l'oeil nu, un peu avant la tombée de la nuit..

Posté

Cémoi, coucou!

 

Tout à commencé il y plusieurs années...

C'était un beau soir d'été.

Le soleil venait de se coucher et j'étais en train de feuilleter un de ces magazines de papier glacé que j'achetais autrefois dans une échoppe spécialisée située non loin de chez moi.

Aaaah, excellent début! ça, je capte!

 

Un article fort bien documenté parlait d'une comète justement visible à cette période. Des cartes précises semblaient rendre sa recherche tout à fait abordable pour l'astramme de base.

Ni une ni deux, j'attrappe rapidement ma paire de jumelles 10x50. Je descend ensuite rapidement, et avec enthousiame dans le jardin, dans l'espoir d'admirer l'astre chevelu.

Mais oui mais oui, je te suis!

 

l faisait nuit à présent. J'avais tout de même l'impression d'être en plein jour. La situation de mon jardin, en plein coeur d'une grande ville, et avec son lot d'éclairages urbains en était bien sur la cause.

J'estimais que la comète devait se trouver en gros au dessus du toit de la maison. Suivent alors une bonne quinzaine de minutes de recherches infructueuses dans la bouillasse jaunâtre de ce ciel fortement pollué par l'éclairage urbain de ma cité.

 

Rien ! Quelque peu déçu, je décide finalement de rentrer, quand soudain... idée !! le petit télescope ! Bien sur !

Oui, oui.... je te suis, je suis là!

 

J'allume aussitôt mon petit ordinateur personnel et me connecte, par le biais du réseau téléphonique, sur le réseau d'échange d'informations mondial, qui remplace avantageusement, et depuis peu, les services de cette pourtant magnifique invention française qu'est le "Minitel".

C'est de la provocation pour Roger! C'est paaaas bien!

 

 

 

Après quelques recherches, je récupère rapidement des données informatiques composées d'une liste de chiffres qui correspondent aux données orbitales de la comète évoquée par mon magazine papier préféré

Ces chiffres, viennent directement d'un ordinateur qui se trouve dans une université aux États Unis. Il me suffit de les transférer, à l'aide cette fois d'un simple cable, dans la mémoire du minuscule ordinateur de pointage du télescope.

 

Cette débauche de technologies de pointe entraîne des manipulations qui ne durent malgré tout guère plus d'une dizaine de minutes.

 

Je retourne au jardin, avec cette fois mon précieux télescope dans les bras. Je prends soin de l'initialiser sans hâte, afin que sa fonction de recherche automatique d'objets célestes soit la plus précise possible.

Je consulte ensuite la raquette de commande reliée à mon télescope et recherche la comète dans la mémoire de l'ordinateur de pointage. Au bout de plusieurs appuis successifs sur les touches, les moteurs électriques de l'instrument se mettent en action..

Ils s'arrêtent au bout de quelques secondes.. Le tube s'immobilise et semble pointer vers le haut du toit de la maison, non loin de la zône précedemment explorée, sans succès, à l'aide des jumelles.

Quatre minutes ont passé depuis mon retour au jardin..

.... les coordonnées équatoriales de l'astre chevelu.

De retour dans le jardin, je pointe rapidement l'étoile la plus visible et affiche ses coordonnées sur les cercles de ma belle Sky View Pro.

Je libère alors les freins, et tourne silencieusement le Tuyau sur les coordonnées de l'astre chevelu...

 

 

Je me penche inquiet vers le télescope, je retiens ma respiration et jette un oeil dans l'oculaire..

La comète est au centre du champ de vision... Elle est peu visible, à cause bien sur de la pollution lumineuse.

Mais elle est là, je peux la voir enfin.

 

Depuis ce jour, dès que j'entends parler d'une comète, je procède de cette manière.

Je sors tout de même les jumelles, mais en dernier, car bien sur rien ne remplace dans celles ci la vision d'une belle comète.

Ouiiiiiii... et je profite sans retenue du céleste spectacle, l'esprit libre de tout encombrement pseudo-informatique et technique.

 

Ben tu vois, finalement on se rejoint, ami Cémoi!

 

:D:D:D!

Posté

Quelques photos de la comète sur spaceweather:

http://www.spaceweather.com/comets/gallery_lulin.htm

 

Il y a bien une queue, mais elle est mal placée par rapport à la terre...c'est pas comme Holmes qui elle n'avait pratiquement pas de queue.

Le 26 février, la queue sera exactement dans l'axe de visée (juste devant ou juste derrière), sinon elle devrait quand même être visible.

 

Les dernières observations indiquent une magnitude 7 environ, c'est conforme aux prévisions.

Posté
Cétoi :

 

 

:lol:

 

Moi, c'est moins compliqué, ça a commencé un soir de printemps il y a déja.....oùùùùùùùùù c'est vieux, une belle comète qui s'appelais Hale-Bop :wub:, pas besoin de cartes ni de logiciel, elle était ausi visible qu'une pleine Lune :rolleyes:

 

 

Oula, alors moi c'était Halley, j'était jeune et beau:D...eh comme le temps passe vite...

Je me souviens vaguement, dessin, estimation de magnitude...:rolleyes:

Posté
Ouiiiiiii... et je profite sans retenue du céleste spectacle, l'esprit libre de tout encombrement pseudo-informatique et technique.

 

:p

 

J'adôôôre..

 

J'observe les étoiles avec un 'encombrant pseudo-informatique'.

C'est technique, mais c'est bô.

 

:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.