Aller au contenu

Comète en février


Dédé de St Fé

Messages recommandés

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse
Au fait, Cémoi, tu oublies Zozo: avec les jumelles, elle l'a tout de suite trouvée!

 

:confused:

 

Mon histoire de recherches infructueuses aux jumelles se passait dans un jardin situé en centre ville.. C'est déjä moins simple.. Cela se passait aussi il y a plusieurs années. Je suis probablement un peu plus habile aujourd'hui.

Il s'agissait de la comète NEAT. C'était vers la mi mai, en 2004. Elle était assez haute sur l'horizon ce qui permettait de la voir au dessus des toits en ville..

 

Pour ce qui est de LULIN, je suis encore bloqué en centre ville pendant une semaine...

Je vais donc attendre un peu pour tenter de la voir..:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Pour les aficionados du pointage aux coordonnées, c'est ici (2ième page):

 

Et pour les "aficionados" de la simulation informatique...

 

Depuis la même source, il a aussi une page qui permet de récupérer les données orbitales (mises à jour régulièrement), des principales comètes du moment. Des liens permettent de télécharger un fichier dans un format compatible avec pas mal de logiciels de planétariums...

Tout le monde devrait y trouver son bonheur..

 

C'est là que se trouve aussi le fichier pour les raquettes :be: Autostar Meade dont j'avais déjà indiqué le lien au début de ce fil. :)

 

Après, il reste plus que le problème de la pluie qui n'arrête pas de tomber..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai eu l'info qu'il y aurait une comète très bien visible dans les éphémérides de Ciel et Espace de février 2009.

J'ai hâte de l'observer car elle serait visible à l'oeil nu.:cool:

 

Merci Dédé.

 

MEADE.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'info qu'il y aurait une comète très bien visible dans les éphémérides de Ciel et Espace de février 2009.

J'ai hâte de l'observer car elle serait visible à l'oeil nu.:cool:

 

Merci Dédé.

 

MEADE.:D

 

Ben, c'est de celle-ci dont on parle :be:

 

Merci d'avoir fait remonter le post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , une petite photo au 350+CCD depuis le nord-est de l'Italie : http://www.futura-sciences.com/fileadmin/Fichiers/images/Univers/Lulin_Comete_Ligustri_23Janvier2009.jpg

 

trouvé donc ici : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/la-comete-lulin-sera-t-elle-bientot-visible-a-lil-nu_18169/

 

un peut déçus, elle ne semble pas avoir développé sa 'queue'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je me suis réveillé vers 5h30. Je suis allé boire un coup à la cuisine. Du coup, machinalement, j'ai ouvert la porte qui donne sur la terrasse : oh, plein d'étoiles ! Et la Lune est couchée. Après quelques secondes d'hésitation (à quoi bon aller se recoucher ?) j'ai sorti le 300 mm. Seul le nord était dégagé, en fait. Le sud était sous les nuages, et l'ouest était entre les deux. J'ai pu pointer Saturne entre les nuages pour commencer, puis j'ai observé la petite nébuleuse planétaire IC 3568, près de la Polaire (elle ressemble au Clown vu dans un 115/900). J'étais content, ça me fera un dessin en plus dans la liste à mettre au propre... Et voilà que le sud se dégage. Antarès et la tête du Scorpion apparaissent. Le jour va bientôt se lever, que puis-je encore observer qui ne réclame pas une transparence potable (car le ciel est voilé) ? Tiens, je vais dessiner l'étoile de Barnard... Je me suis dépéché de terminer le dessin avant la fin de la nuit, puis je suis rentré, content d'avoir pu enfin observer.

 

Et c'est seulement maintenant que je viens de me souvenir... et la comète Lulin ? Je viens de regarder avec mon logiciel, ce matin elle était à seulement quelques minutes d'arc d'Alpha Lib, ça aurait été un jeu d'enfant de la pointer. Je suis le dernier des imbrutis, le roi des abéciles, c'est pas dieu possible de perdre la tête à ce point là ! Bon, je vais aller m'acheter un fouet pour me punir...

 

Bref, je n'ai rien à dire sur la question.

 

(Aïe, ça fait mal de se cogner la tête contre les murs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ça aurait été un jeu d'enfant de la pointer. Je suis le dernier des imbrutis' date=' le roi des abéciles, c'est pas dieu possible de perdre la tête à ce point là ! Bon, je vais aller m'acheter un fouet pour me punir...

 

Bref, je n'ai rien à dire sur la question.

 

(Aïe, ça fait mal de se cogner la tête contre les murs...)[/quote']

 

Meuh..... allons, tu es humain! Crois moi, les Autruches, c'est bien pire!

 

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

après une semaine d'explorations vaines,de levers plus que matinaux et l'intégrale de mon répertoire de jurons:p à l'adresse de la météo,ce matin,appel:Antares,Spica,La Perle,Arcturus,tout le monde est là!

Petite fenêtre dans nos chers nuages bretons :rolleyes:ballade sur l'écliptique avé les 10x50 et,youpi,la voili la voilà,voisine de Zubenelgenubi,Alpha 2 Librae:Lulin,petite tâche diffuse,en vision directe,mieux perçue en vision décalée.

Un bon quart d'heure d'observation,belle onglée:D et rideau!V'la l'grain!Tous aux abris!

A l'heure qu'il est,il neigeotte!

C'est tout bon,j'ai mon rencard matinal pour le mois avec la Belle Exotique:wub:

Je vous en souhaite tout autant!

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de voir la comète:mad:!

Ce matin il pleut. Espérons des jours meilleurs et de meilleures fins de nuit avec un ciel bien dégagé:?:.

Dans la nuit du 15 au 16, Lulin doit passer à 2,5° au nord de Spica et le 23 elle sera à 2° de Saturne. Dans la nuit du 27 au 28 elle sera à 1° de Régulus.

Trois bonnes occasions de la repérer sans problème:be:!

L'espoir fait vivre.

A plus:D!

 

MEADE;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Dédé et merci pour tes cartes.

 

Drôlement intéressant et fichtrement bien fait ton blog !!

 

Si je comprends bien, te voila en plus possesseur d’un dob 254, petit veinard :)

 

Qui plus est, il est magnifiquement personnalisé !!! :rolleyes:

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super nouvelle que cette cométe....merci Dédé...

 

J'aimerais savoir s'il y a un logiciel qui permet de la suivre à la trace jour aprés jour en entrant les coordonnées de poursuite comme pour les satellites ( genre orbitron).

Je vois Dédé que tu utilises Redshift 5 pour tes cartes....je ne connais pas grand chose du côté des logiciels...alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne??

ça évitera que je télécharge 15 programmes pour un résultat souvent décevant....Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai tout simplement copié une carte de "Redshift" que j'ai modifié avec "Paint" en me servant du mensuel "Ciel & Espace", à noter que sur la carte qu'a donné Ciel & Espace, il y a quelques anomalies sur la position de la comète, j'ai rectifié de moi-même en espérant de ne pas m'être planté :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, bien pris, merci à tous deux.....;)

 

J'avais sorti le dobson ce soir. Vers 20h30 le ciel était bien dégagé : haro sur la comète !! Mais quand je suis revenu vers 22h45, plus personne, nada, le ciel s'était voilé d'un épais manteau :confused:

 

affaire à suivre....merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, la comète se lève aux alentours de minuit, il faut attendre au moins 1h du matin pour la voir dans de bonnes conditions. Mais elle se lève de plus en plus tôt!

 

Pour la repérer, il existe aussi le logiciel "cartes du ciel" qui est gratuit. On peut y télécharger des mises à jour sur la position des comètes.

http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ericdu29,tu peux également la suivre sur le logiciel Astrosky,après config.locale:

-Clic éphémérides

-Clic comètes

-Clic C/2007 N3 Lulin(la première de la liste)

-Clic OK pte fenêtre

-Clic OK gde fenêtre

Retour à la carte du ciel,Lulin est là(tralala:)),entre Alpha et Lamda Virgo!

Clic droit sur l'objet:affichage des caractèristiques,AD,DE,cordonnées altaz,

yapluka!;)

Cetipabô?:be:

Après tant de clics,je me fais l'effet d'une baleine!:D

Allez,je sonde...

A+

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, la comète se lève aux alentours de minuit, il faut attendre au moins 1h du matin pour la voir dans de bonnes conditions. Mais elle se lève de plus en plus tôt!

 

Pour la repérer, il existe aussi le logiciel "cartes du ciel" qui est gratuit. On peut y télécharger des mises à jour sur la position des comètes.

http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/

 

Pas pu voir, la comète ce matin, ciel voilà etc..

enfin bref.. et demain matin, elle est à côté de la Lune.. et après demain aussi.. va falloir attendre car elle est déjà visible à l'oeil nu, des observateurs ont pu la voir et l'estimer à +6.2mg

 

 

 

 

ps :Cyrilleb, ton profil m'intéresse concernant les halo.. tu t'y connais bien? J'aurai besoin d'une tite aide afin de reconnaitres éventuellement des halos que je n'aurai pas repéré...

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel se dégage par ici (enfin!), je vais tenter une observation ce soir, avant le lever de la Lune (elle se lèvera 1h plus tard).

 

ps :Cyrilleb, ton profil m'intéresse concernant les halo.. tu t'y connais bien? J'aurai besoin d'une tite aide afin de reconnaitres éventuellement des halos que je n'aurai pas repéré...

=)

Pas de problème, Florent, je m'y connais plutôt bien en halos, je suis prêt à t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.