Aller au contenu

Comète en février


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour,

 

...alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne??

QUOTE]

 

Logiciels sympas:

- C2A

-Coelix (il y a une version démo)

-Stellarium (planétarium)

Si ça peut t'aider dans ton approche de la carto. électronique!:)

 

Bip

 

Merci pour l'info, :be:

j'ai télécharger C2A, un petit logiciel sympa, que je ne connaissais pas, qui ne prend guère de place. En effet mon ordi ( 633 mhz, 512 M de ram), pas trés récent ne tourne pas avec Stellarium....:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse
Bonjour,

 

...alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne??

QUOTE]

 

Logiciels sympas:

- C2A

-Coelix (il y a une version démo)

-Stellarium (planétarium)

Si ça peut t'aider dans ton approche de la carto. électronique!:)

 

Bip

 

Eric, la comète se lève aux alentours de minuit, il faut attendre au moins 1h du matin pour la voir dans de bonnes conditions. Mais elle se lève de plus en plus tôt!

 

Pour la repérer, il existe aussi le logiciel "cartes du ciel" qui est gratuit. On peut y télécharger des mises à jour sur la position des comètes.

http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/

 

Bien pris note, merci aussi, 1 heure du matin ça me convient très bien!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me faire une soirée-comètes avec le Lukehurst 495 mm sur la terrasse de mon logement. Le ciel n'est pas super, même pour le site (pas de Voie Lactée), mais il fait beau ! Mercredi matin, j'avais pointé la comète C/2007 N3 (Lulin) (au 300 mm) alors que la Lune éclairait bien le ciel et c'était juste une grande tache floue à peine visible. À présent que la Lune se lève tard (plus de minuit ce soir), passons au comètes du soir. Le repérage a été effectué grâce au logiciel Guide.

 

- 85 P/Boethin, dans le Bélier, qui devrait être de magnitude 10 environ : rien. Nada. Apparemment elle n'a pas été retrouvée... Peut-être qu'elle n'existe plus ?

 

- 144 P/Kushida, juste à l'est d'Aldébaran. Très intéressante ! Elle n'est pas brillante, mais montre des structures, notamment près du noyau (qui est vraiment, mais vraiment faible). Je l'ai perçue verdâtre. La zone centrale est contrastée et il y a comme un arc autour, côté opposé au Soleil.

 

- C/2008 T2 (Cardinal), dans Cassiopée. D'après http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html elle est dans les magnitudes 13 et quelques et s'approche. Effectivement, c'est très faible. Juste un tout petit rond (pas tout à fait, d'ailleurs), comme une galaxie de champ. J'avais peur de ne pas la voir, finalement c'était pas si difficile que ça... une fois la buée de l'oculaire partie (avec le froid, la buée vient facilement et c'est pénible). Elle sera plus brillante au printemps, on verra...

 

- C/2006 OF2 (Broughton), tout tout près de Menkalinan. Ah, ben je l'avais gardée pour la fin, et c'est la plus facile. Petite, compacte, relativement brillante, on dirait une sorte de petit amas globulaire. Mais elle est nettement moins intéressante que Kushida. Non loin de là il y a la petite nébuleuse planétaire IC 2149 : qu'elle est petite !

 

Bon, il ne reste plus qu'à revoir Lulin dans de meilleures conditions. Là elle est juste à côté de la Lune, donc attendons une petite semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vainement recherché Kushida cette nuit avec mon 254, mais le ciel était trop médiocre, par contre la veille nous l'avons observé toujours sous de mauvaises conditions mais avec un 460mm, c'est bien vu cette légère ovalisation mais par contre pas apperçu son noyau :confused:

 

Pour Cardinal, nous l'avions également cherché en vain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai observé Kushida ce soir, elle était pourtant bien visible dans mon 254. Je l'ai d'abord vue juste devant une étoile de mag 9. Je l'ai alors observé un peu plus tard, elle avait bougé un peu. Son aspect est celui d'une tache floue, sans queue ni noyau.

 

Je viens d'observer Lulin il y a 10min, la Lune n'est pas encore levée. Pas de détails non plus mais à 5° sur l'horizon... Elle est visible aux jumelles.

 

Par contre, je n'ai pas réussi à trouver Broughton. J'ai pourtant pointé au bon endroit, mais rien. Peut-être que je l'ai confondu avec une étoile? Elle doit être assez petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai observé Kushida ce soir, elle était pourtant bien visible dans mon 254. Je l'ai d'abord vue juste devant une étoile de mag 9. Je l'ai alors observé un peu plus tard, elle avait bougé un peu. Son aspect est celui d'une tache floue, sans queue ni noyau.

 

Tu as sans doute eu un meilleur ciel que moi :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Broughton est vraiment petite, mais elle se reconnaît sans problème à x220, et elle est plus facile que Kushida. Je ne sais pas combien vaut le diamètre de la zone brillante, mais il était environ deux fois plus grand, ou presque, que la nébuleuse planétaire IC 2149 située juste à côté. Cette zone est entourée d'un halo bien plus étendu, mais très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de rentrer le dobson....rien vu.

Le ciel moyen en début de soirée malheureusement ne s'est pas arrangé, il est passé de laiteux à cotonneux . Même la lune a du mal à s'extirper de son lit de nuages. ce sera pour une prochaine fois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno: Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas vu Broughton, j'ai essayé avec un grossissement de 48x...IC 2149 est minuscule, j'ai fait quelques recherches, elle fait autour de 0.2' de diamètre!

 

Dédé de St Fé: oui, j'avais un bon ciel. Saturne était magnifique au télescope!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : les comètes de magnitude 10, ce n'est pas à faible grossissement qu'on les voit. Lulin, OK, mais elle est de magnitude 6. Pour Kushida, par exemple, la zone intéressante est largement plus petite qu'une minute d'arc. Toutes les comètes, je les ai cherchées directement à x226, même Kushida, mais pour Kushida j'ai quand même essayé le x102 pour voir si on verrait mieux des extensions : non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lulin est en conjonction avec Spica, donc très facile à repérer :o

 

Je viens d'observer Lulin ce soir aux jumelles. :wub:

Pour cela j'ai du me déplacer. Avec mon amie on s'est fait une petite balade nocturne jumelles en main . :rolleyes:

Nous n'avons pas eu trop de mal à la trouver . Je l'ai repérée vers 00h35 avant que la Lune ne se lève. Cette nuit le ciel semble meilleur que hier soir. enfin!! :be:

Vivement qu'elle prenne de l'éclat !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Ce matin, à 5h00 j'étais déja levé depuis un bon moment, je regarde par la fenètre pour appercevoir quelques étoiles, assez faibles certe mais suffisament pour me motiver à sortir d'autant plus que je n'avais pas déchargé le dobson depuis l'autre soir :)

 

Donc me voilà partis, en route, je constate qu'il y a un léger brouillard qui laisse entrevoir les grosses magnitude et surtout Spica (enfin il me semble que ça doit être elle :confused:).

 

Je monte un petit peu (trop tard pour aller trop haut style Arith) sur les "Monts" au dessus d'Héry/Alby, où je compte monter mon tube et attendre sur place au cas où un bon trou me permet d'observer Lulin :p

 

Mais point de trou, pire encore il se met à neigeoter, pourtant je distingue la Lune, Spica, Arcturus, Cor Caroli quelques étoiles de la Grande Ourse, donc pas question de monter le tube, je vais tout de même attendre jusqu'à 6h00 avant de baisser les bras :cry:

 

Décidément, je commence vraiment à me demander si je la pourrais la voir cette foutue comète :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument observer la comète Lulin dans la semaine qui vient. Non seulement parce que la Lune ne gêne plus, mais aussi parce qu'on peut voir un splendide exemple d'antiqueue.

 

J'ai fait l'effort de l'observer au milieu de la nuit de mercredi à jeudi et je l'ai dessinée au 300 mm. Ciel médiocre, mais on la voyait bien, elle était verdâtre et possédait une queue faible et assez fine. Et puis j'ai vu comme des rayonnements et un allongement partant de l'autre côté.

 

Ce n'est que deux jours après que je me suis rendu compte que la queue est dirigée dans le mauvais sens : elle pointe à l'est, vers le Soleil !

 

C'est une antiqueue.

 

Voici un dessin qui explique le phénomène :

 

lulinqueue.jpg

 

Ce dessin représente le plan de l'écliptique. Il se trouve que la comète Lulin est située pile poil sur ce plan (comme les planètes), à un pouillième près. La Terre orbite autour du Soleil selon un cercle (ou presque) et Lulin forme un arc de parabole (son excentricité est très proche de 1, ce n'est pas une comète périodique - d'après ses éléments actuels sa période serait de 49,4 millions d'années, ce qui ne veut rien dire puisqu'elle aura largement de temps de subir des influences qui vont modifier les éléments, mais il est clair qu'on n'est pas prêt de la revoir...)

 

Le trait rouge représente sa queue au 19/02, opposée au Soleil. On peut imaginer les queues de la comète aux positions précédentes, je ne les ai pas dessinées. Les particules éjectées par la comète partent dans la direction opposée du Soleil, tout en tournant autour de lui (elles participent au mouvement d'ensemble de la comète). D'où la position des croix rouges qui représentent les particules éjectées ces dernières semaines (plus abondantes près de la comète actuelle).

 

Comme on le voit, si la queue de la comète est dirigée à droite (à l'ouest) par rapport à la direction de visée (flèche bleue dessinée pour le 19/02), les particules éjectées dernièrement sont situées à gauche (à l'est). Elles se répartissent sur un plan, le plan de l'orbite de la comète. Or ce plan est confondu avec le notre (à peu de chose près), de sorte qu'on voit ce nuage de particules presque exactement par la tranche. De même que notre Galaxie n'est visible que là où on la voit par la tranche (Voie Lactée), le nuage de particules d'une comète n'est visible que vu par la tranche : c'est le cas de Lulin, et c'est ça qui forme l'antiqueue. La plupart des comètes ont un plan orbital différent du notre, on ne voit donc pas ce nuage de particules.

 

Remarque : après la date d'opposition (jeudi 26/02 - les positions de la Terre et de la comète sont représentées en vert), la queue de Lulin sera vue à gauche de la comète (à l'est), donc dans le même sens que l'antiqueue qui, du coup, ne méritera plus ce qualificatif...

 

---------

Sinon, je viens de regarder avec Guide, il y a quelques conjonctions amusantes :

- La nuit du 27 au 28 février, peu avant 1h TU, Lulin est au plus près de Régulus à environ 0°40' (magnitude 6,2).

- La nuit du 04 au 05 mars, elle passe à moins de 2° sud de M44 (magnitude 6,9). Malheureusement la Lune sera tout près, deux jours après le PQ, dans les Gémeaux (du côté de M35). Il faudra attendre son coucher pour profiter du rapprochement aux jumelles, mais Lulin sera alors à seulement 11° de hauteur.

- Le soir du 14 mars, Lulin se rapprochera de la nébuleuse du Clown (la conjonction aura lieu juste après son coucher en fin de nuit, mais la Lune, gibbeuse, se lèvera vers 22h30 TU donc mieux vaut observer le rapprochement le soir). Juste avant le lever de la Lune, Lulin sera à 0°25' NE de la nébuleuse du Clown, sa magnitude n'étant plus que de 8,0 (elle paraîtra bien sûr nettement moins lumineuse que NGC 2392 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon croquis Bruno, il faudra que j'essaye de voir cette antiqueue mais c'est pas gagné :o

 

En étant pile-poil sur l'écliptique, peut-être qu'elle va nous laisser un bel essain d'étoile filante :rolleyes: , penses-tu qu'on peut calculer si notre belle planète bleue va croiser les restes de ses particules éjectées :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra que j'essaye de voir cette antiqueue mais c'est pas gagné

Si tu vois une queue, c'est l'antiqueue, car elle est nettement plus facile que la queue. Je l'ai vue au 300 mm sous un ciel médiocre (voilé + village partiemment éclairé).

 

En étant pile-poil sur l'écliptique, peut-être qu'elle va nous laisser un bel essain d'étoile filante , penses-tu qu'on peut calculer si notre belle planète bleue va croiser les restes de ses particules éjectées

Hé non, regarde bien : l'orbite de la Terre ne coupe jamais celle de la comète. Le périhélie de celle-ci est à un peu plus de 1,2 UA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno :

Hé non, regarde bien : l'orbite de la Terre ne coupe jamais celle de la comète. Le périhélie de celle-ci est à un peu plus de 1,2 UA.

 

Quel dommage :(

 

Je viens à l'instant de recevoir le numéro du mois de mars de "Ciel & Espace", il y a une petite carte dans les éphémérides pour suivre Lulin, lorsque j'aurais une bonne heure de libre, je reporterais sur Redshift jours après jours sa trajectoire, comme je l'ai fait pour ce mois de février et je vous la posterai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai observée le matin du 19 avec une petite lulu de 72, eh bien j'ai vu cette antiqueue en direction de l'est !!

Merci Bruno pour tes explications.

Avec tous nos dessins et photos, nous devrions pouvoir suivre Lulin jour par jour.

Ce serait sympa de mettre toutes nos "productions" dans un ordre chronologique dans un seul et même post !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à mon bureau à taper ce croa et je vois Lulin à l'œil nu de ma fenêtre, lumières de mon appart éteintes sauf l'ordi.

J'ai observé cette comète à l'œil nu AVANT de l'observer aux jumelles 8x30 sans bouger de ma piaule !!!!!

Le ciel est mistralien : transparence plus que correcte mais lulu inutilisable. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis au boulot mais avec "Oeil2Taupe, je l'ai installé dans la cour de l'usine et j'ai éteind le max de lumières, mais bon il y a toujours trop de projecteurs qui gènent :cry:

 

Malgrés tout j'ai réussi à la trouver au chercheur, puis je l'observe tout d'abord au 40mm, puis au 20 et au 9mm, au 9mm elle perd trop de luminosité, c'est au 20mm que j'ai la meilleure vision, elle se trouve juste au dessus d'une belle petite étoile double bien blanche :)

 

voilà, c'était mon CROA en direct, je vais attendre un moment pour voir sa vitesse de déplacement :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés intéressants vos commentaires à tous.

 

Hier soir j'ai observé Lulin aux jumelles vers 10h45. Pas trés nette, elle était encore dans les nuages bas. Mais malgré l'éclairage public, toujours allumé à cette heure là, on la distinguais bien aux jumelles. J'ai sorti le dobson pour l'observé un peu plus tard aprés minuit mais hélas un brouillard épais est venu masqué le ciel. :cry:

 

Terminé pour l'observation.

 

Dommage, car même si je l'ai aperçu une première fois au dobson elle était toujours basse sur l'horizon. Je n'ai pas eu la chance de voir cette fameuse couleur verte. Je ne vois qu'une tache blanche diffuse, irrégulière. Est ce du au ciel, jamais trés clair, toujours légèrement voilé ces jours ci ?? :?:

 

Pour l'observer j'ai utilisé mon gso 200 mm, à 48 X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait une belle observation de Lulin à Saucats vers 0h30 ce matin.

Au 400, on pouvait voir nettement le noyau et deviner un début de queue.

La comète se repérait à l'oeil nu , malgré mes yeux un peu pourraves ..... Magnitude inférieure à 6 c'est sûr..... A surveiller cette semaine pour les chanceux qui le peuvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est chouette à voir.

Visible à l'oeil nu ici aussi...

Je l'ai observé au 10X50 jeudi soir, et au dob 300 hier soir, bébé queue en vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.