Aller au contenu

Gamma cassioppée, une étoile éruptive

gabal

Messages recommandés

Posté

Il y a des étoiles sages et bien dans la séquence principale et d'autres capricieuse ammenées à connaitre de funestes destins. Gamma cass est une de celles ci et chef de file d'une lignée assez courte celle des étoile Be.

Ce sont des variables éruptive irrégulières avec éjection de matière et formation d'un disque ou anneau de matière dans le plan équatorial

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35435

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamma_Cassiopeiae

http://photos.lacoccinelle.net/37/15/293715.jpg

Hier soir une éruption devait être en court car il apparrait une raie H-alpha en émission. Je n'ai pas eu le temps de passer par spectrace pour l'étalonage. Je vous donne l'image spectrale résultant du compositage de 25 images de 0,7s d'expo au foyer 9,9 d'un cn212 et star analyzer 100. Offset et dark.

5479-1232611145.jpg

à suivre...

Posté

La courbe spectrale non corrigé de la réponse instrumentale, ça ne saurait tarder :be:, tracé par spectrace2.5, simplissime en calibrant sur l'ordre 0 et la raie h-alpha en émission.

Et hop !

5479-1232792904.jpg

Posté

Une question sur la coube de planck de spectrace. Comment sait on si la courbe de planck simulée correspond bien au profil spectral. Je trouve pour cette étoile 5300°k pour la coincidence des maximuns d'émission. est-ce ainsi qu'il faut faire ?

Posté

Le courbe avec vspec et un agrandissement en axe Y pour faire ressortir le pic d'émission en h-alpha.

5479-1232794110.jpg

Posté

Sympa ton profil.

Je ne connais pas avec spectrace mais avec vspec il faut d'abord calibrer en flux le profil avant de pouvoir calculer la température superficielle de l'étoile par un profil de planck.

Eric

Posté

Oui je confirme cette température.

Spectre ci joint pris avec une MX516 au foyer d'un 150/750 le 13/01/2009

(10X3s).

La courbe noire correspond à un profil de Planck de 25000K (Vspec).

Eric

gam_cass_1c.jpg.e962fb2dd03885f361324b4aa5d89114.jpg

Posté
Une question sur la coube de planck de spectrace. Comment sait on si la courbe de planck simulée correspond bien au profil spectral. Je trouve pour cette étoile 5300°k pour la coincidence des maximuns d'émission. est-ce ainsi qu'il faut faire ?

Ce n'est pas la correspondance des max qui doit correspondre. Celle-ci est trop influencée par la réponse de la caméra (elle mange par exemple toute la partie UV, là où est le vrai max). Donc, il faut avant calibrer la caméra (et la chaine qui va autour) sur une source connue en flux à chaque long d'onde.

A+

Phil

Posté

Yessss! J'ai pigé. J'ai tout pour calibrer la réponse instrumentale maintenant.

Par contre Eric, comment fais tu pour avoir la partie UV du spectre ? Je ne l'ai pas sur le mien pourtant je suis sans filtre IR UV cut et ma ccd est sensible dans cette partie du spectre. Peut être une prise de vue en altitude ?

Posté

Je ne sais pas ce que tu appelles en altitude mais ce spectre a été pris à 640m d'altitude sous un ciel assez noir et un air bien sec. Pas de filtre IR non plus et capteur N/B.

Je joins également le profil de gamma cassiopée mais non calibré en flux. On voit presque encore mieux la raie en emission Hbeta à 4861A.

A+

Eric

gam_cass_1b.jpg.0b5ebfe50591aaf7bc46b367cbe5750a.jpg

Posté

640m c'est dix fois plus haut que chez moi, c'est donc en altitude :rolleyes:

Ton profil est similaire au mien, h beta en moins, ça me rassure. Il faut que je le calibre en flux avant d'aller plus loin et de tirer des conclusions.

Posté

En regardant bien on devine également la raie hbeta dans ton profil..Et puis il y a également cette absorption vers 7600 A qui correspond à notre atmosphère terrestre (raies telluriques). Cette dernière est moins présente sur mon profil du fait de l'altitude et de ce fameux air sec. Les antennes du Pic de Bure ne sont pas loin!!

Bonne calibration en flux.

Eric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.