Aller au contenu

Nuit figée et bruit étrange

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(6ème CROA: 21.01.09)

Nuit figée et bruit étrange:

Depuis la semaine dernière, dernière observation en date, je m'étais résolu à que la deuxième partie du mois soit tellement mauvais au point d'être impraticable, à ma surprise, ce mercredi 21 janvier 2009, le soleil perce la couverture nuageuse, au fil des heures le temps s'améliore, les nuages s'estompent pour disparaître vers 22h00. Je me prépare bien plus tard pour finalement partir au alentour de 23h00, alors que les lumières de l'appartement s'éteignent, et que la famille s'endort paisiblement, je m'éclipse en silence, le thermomètre indique -5°C. Dès le pied dehors, je suis tout émoustillé, il y a des étoiles en veux-tu en voilà, un véritable "bain d'étoile", une fois les yeux rincés, j'effectue une ascension d'une centaine de mettre pour me retrouver à 1160m d'altitude, c'est la première fois que j'observe avec ma lunette (que je rappelle être une 60/700) depuis ce site. Il s'agit l'a d'un magnifique panorama de 360°, sur une petit route goudronnée formant un cul de sac, je mets en place mon matériel, je suis à présent près pour toutes les éventualités.

Lors de mes observations que je détaillerais ci-dessous, j’ai entendu à plusieurs reprises un bruit étrange, comme un hurlement qui fendait la nuit et se prolongeait dans une lente agonie avant de se taire, c’était très inquiétant. A chaque retentissement mon cardiaque augmentait puis reprenait un rythme normal, pour faire de l’astronomie, il ne faut pas être cardiaque !

Comme à mon habitude, j’observe ce que je connais déjà et ce que j’ai déjà vu précédemment, puis j’enchaîne sur autre chose, ainsi j’estime mes capacités à allé plus loin, si je n’arrive pas a retrouvé un objet que j’ai déjà vu comment pourrais-je aller vers l’inconnu, dites-le moi !

Avant même de regarder dans l’oculaire, j’ai l’impression que tout est plus ample, plus lumineux, parfois, entre deux clignements, la voie lactée se dessine dans le ciel, toute en légèreté, c’est une véritable merveille. En parlant de merveille, par une soirée comme celle-ci, dans ma tête, je me dis que le ciel devrait être considérément non comme la 8ème, la Xème merveille du monde mais bien comme la première !

Je commence donc par M42, la nébuleuse d’Orion, à travers un oculaire de 20mm, ce soir elle s’étend dans l’oculaire, plus que d’habitude, tellement lumineuse soit-elle, je le répète, tout est si lumineux ce soir, je vis dans une autre dimension.

Vient ensuite les Pléiades, M45, quant à elle j’observe un halo de lumière autour des étoiles principales, également avec le 20mm.

C’est a cette instant que tout bascule, je m’arme de patience, je prends mon courage à deux mains, je retiens ma respiration et je m’en vais à plusieurs milliers d’années lumière de mon point d’origine : la Terre. Quant à ma destination, il s’agit de M31, la galaxie d’Andromède, après une recherche profonde et lointaine, j’y parviens, mes efforts sont récompensés, 3 moins et une douzaine d’observation, un travail de dur labeur accompli. Elle prend l'apparence d'une tache flou qui fait environ le quart de la diagonale de l'oculaire (20mm), en "jouant » avec la netteté, il me semble avoir vu en son centre une partie plus brillante, concrètement ça pas été facile de savoir si l'image était nette ou pas.

Après toutes ces émotions, je vais me balader dans Persée, pour observer Mel 20, un amas ouvert, très jolie, plein d’étoile, c’est que du bonheur.

De cette position je me dirige vers le Double Amas de Persée, NGC884 – NGC869, à ce sujet, j’ai deux hypothèses :

- Soit, je suis passé à coté, et malgré les étoiles en nombre, il ne s’agit pas du Double Amas.

- Soit, en raison de ma position différente des précédentes fois, avec une légère pollution lumineuse à l’ouest, le nombre d’étoile a été revu à la baisse.

Je prends le chemin le plus court pour Saturne, centre la planète au milieu de l’oculaire et passe du 20mm au 12.5mm, avec un grossissement de 56X, j’observe la petite planète orangée, après quelques secondes, je distingue une barre qui traverse la planète, voilà donc les anneaux, à vrai dire, je ne l’ai avait pas remarqué tout de suite, mais c’est bien eux, représentés par une barre très fine.

Sur ce, je tente M101, dans la constellation de la Grande Ourse, soldé par un échec, mais mon rétablissement est rapide, je termine donc par là.

Avant de ranger tout mon matériel, je m’allonge sur le sol et contemple sans retenu ce ciel magnifique, le temps y est comme figé, pendant plusieurs minutes, aucun bruit de retenti, les hurlements ayant cessé depuis longtemps et plus d’avions dans le ciel, car je pense en avoir coté deux ou trois tout de même. Un vent léger se lève, et tout il semble faire plus froid, j’en pacte mes affaires et redescends chez moi la tête en l’air et en marchant lentement en espèrent que la nuit ne se termine pas, sur le chemin, un voile de nuage commence à prendre place.

Une fois au chaud, j’écris quelques notes de la soirée, comme à chaque fois, et repousse la rédaction d'un éventuel CROA au lendemain. Mon réveil indique 01h00 passé, il est tant pour moi de me coucher, le matin c'est 6h00 debout, frais et dispo !

Posté

J'adore le titre que tu as mis à ce beau CROA! on s'attend vraiment à une soirée étrange, un peu dans une autre dimension...:ninja: pour se rendre compte que tu as vraiment vécu une bien belle observation! je pense que l'ambiance lors d'une sortie astro est aussi importante que ce que l'on voit et tu es arrivé à nous faire ressentir ce que toi, tu as vécu. Je t'imagine très bien perdu sous un ciel limpide et froid avec une chouette effraie, quelque part au loin, toi et ton tuyau à l'écart de toute présence humaine.

Et à la fin, pas un bruit, tu rentres seul, tout heureux.

Merci d'avoir partagé! :)

Posté

Super, quelle inspiration pour ce CROA, on sent que tu t'es bien régalé !!! Je t'imaginais bien tremblant comme une feuille, l'oreille tendu avec la lunette tenue fermemant à deux mains dans le cas ou l'étrange bête t'aurai attaqué... :p

Mais passons à des choses plus terre à terre, je suis très content pour toi que tu es enfin aperçu M31 !!! Et puis elle devait être superbe dans ta lunette. La prochaine fois, regarde un plus précisemment car tu devrais appercevoir M110 et peut être M32 aussi si tu grossis un peu (mais pour elle je ne suis pas sûr du tout).

Pour la prochaine balade, je te propose d'aller faire un tour un peu au dessus du grand chien à gauche, il y a "moulte" amas ouvert tous plus beaux les uns que les autres et que l'on voit à l'oeil nu en prime. Samedi soir, j'y suis allé faire un tour avec une petite 80, et ben je ne suis toujours pas remis du voyage...

Au plaisir de te relire,

kevin.

Posté

Je vous remercie pour vos commentaires.

Ben ouais, moi j'avais les boule, avec ce bruit, je l'ai entendu 4 ou 5 fois je pense mais ça durait bien 45-60sec, j'arretais d'observer, allumais ma lampe rouge (fait maison) et regardais en direction du bruit, à la lisière d'un bois.

Ouais faudra que je regarde pour M32 et M110, c'est possible que j'ai vu un des deux, pas sur... J'irais aussi dans le grand chien, pourquoi pas !

Posté
Sur ce, je tente M101, dans la constellation de la Grande Ourse, soldé par un échec

Elle est coriace celle-çi, la moindre lueur dans le ciel et zou, elle se débinne, je l'ai cherché en vain pendant des années avant de la voir, mais malgrés tout, il faut insister, un soir elle voudra bien s'offrir à toi ;)

De cette position je me dirige vers le Double Amas de Persée, NGC884 – NGC869, à ce sujet, j’ai deux hypothèses :

- Soit, je suis passé à coté, et malgré les étoiles en nombre, il ne s’agit pas du Double Amas.

- Soit, en raison de ma position différente des précédentes fois, avec une légère pollution lumineuse à l’ouest, le nombre d’étoile a été revu à la baisse.

Etonnant, c'est assez difficile de passer à coté, le Double Persée brille comme un miroir de B..... !

Posté
Elle est coriace celle-çi, la moindre lueur dans le ciel et zou, elle se débinne, je l'ai cherché en vain pendant des années avant de la voir, mais malgrés tout, il faut insister, un soir elle voudra bien s'offrir à toi ;)

OK, j'y repenserais. Viens à moi M101 !

Etonnant, c'est assez difficile de passer à coté, le Double Persée brille comme un miroir de B..... !

B ??? moi, je croyais que tout les miroirs était de O, ben oui, j'ai toujours vu des miroirs de télescope ronds, jamais en forme de B... :be:

Non sérieusement, tu entends quoi par miroir de B...... c'est quoi la fin du mot ?

Posté

Heu non j'ai pas vu, c'est des chose qui arrive, merci de l'info, tu peux censuré ton message, si tu le souhaite ! se serait dommage que mon CROA soit verrouillé :confused:

Posté

Bonsoir,

Très joli CROA d'un astram qui "en veut"; tout seul dans ce froid avec ces hurlements transylvaniens :rolleyes:, fallait oser.

M101 n'est pas un objet facile; comme la galaxie est assez étendue, sa luminosité par unité de surface est en réalité assez faible.

Dans mon ciel périurbain, je la distingue comme une tâche grisâtre dans mon 300mm, disons un peu comme M97 (le hibou); elle est plus délicate à localiser que M51 par exemple. Je ne suis donc pas très étonné que tu n'aies pas réussi à la voir dans ta petite lunette.

En revanche, tu devrais pouvoir distinguer NGC 2392 (l'eskimo) et sans doute aussi M1.

Bons ciels,

Michel

Posté

Ah que j'aime bien ce genre d'ambiance qui me rappelle furieusement mes observations, seul au beau milieu d'une clairière entourée de bois...le chemin y venant terminant en cul de sac !

Seul face au vaste univers avec le seul souffle d'une légère brise pour nous rappeler que nous sommes sur Terre...et occasionnellement le hululement d'une chouette au loin, ou le pietinement d'un animal non identifié au fond du bois (certainement sangliers) ;)

Posté

Merci ktatonic pour ton CROA

Très chouette à lire.

C’est toujours ce qui perturbe un peu mes soirées astro. La peur de me trouver nez à nez avec une meute de chiens errants.

Cela m’est déjà arrivé une fois lorsque je me baladais sur des chemins de campagne, je t’assure je n’étais pas du tout à l’aise. :s

Phil.

Posté

C’est toujours ce qui perturbe un peu mes soirées astro. La peur de me trouver nez à nez avec une meute de chiens errants.

Cela m’est déjà arrivé une fois lorsque je me baladais sur des chemins de campagne, je t’assure je n’étais pas du tout à l’aise. :s

Ha quand même, coté chien, une fois, je me suis fais aboyé dessus en passant à proximité d'une maison, mise à part le fait que ça alerte les maisons alentours, c'est tout, ben d'une mainière ou d'une autre tu as pu t'en sortir, puisque tu es là pour raconter...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Ca devait être un loup, non ? (Ils s'attaquent rarement aux astrams, ils préfèrent les moutons ;)).

Belle promenade sinon. Dommage que tu aies raté le Double Amas (ce qui est fort étrange, avec le ciel que tu décris, tu devais le voir à l'oeil nu).

Posté

Ou alors un astrophotographe posté plus loin et qui a des problèmes de connexion, de PC, de batterie...?

Elle prend l'apparence d'une tache flou qui fait environ le quart de la diagonale de l'oculaire (20mm), en "jouant » avec la netteté, il me semble avoir vu en son centre une partie plus brillante, concrètement ça pas été facile de savoir si l'image était nette ou pas.

Un truc pour les "taches floues" en général: ne pas hésiter une fois repéré son objet de chercher une étoile assez brillante dans le coin (quitte à perdre l'objet du champ de l'oculaire), peaufiner la MAP et repointer l'objet.

Patte.

Posté
Ca devait être un loup, non ? (Ils s'attaquent rarement aux astrams, ils préfèrent les moutons ;)).

Belle promenade sinon. Dommage que tu aies raté le Double Amas (ce qui est fort étrange, avec le ciel que tu décris, tu devais le voir à l'oeil nu).

Possible, je l'ignore. Oui mais je l'ai vu lors d'une observation précedente

Ou alors un astrophotographe posté plus loin et qui a des problèmes de connexion, de PC, de batterie...?

Un truc pour les "taches floues" en général: ne pas hésiter une fois repéré son objet de chercher une étoile assez brillante dans le coin (quitte à perdre l'objet du champ de l'oculaire), peaufiner la MAP et repointer l'objet.

Patte.

Ouais, je verrais ça au 200mm prochainement, les nuage loin du bal, merci !!!!

Posté

Bien agréable récit.

Avant de ranger tout mon matériel, je m’allonge sur le sol et contemple sans retenu ce ciel magnifique

ça, avec des jumelles, ça te termine une soirée comme un bas Armagnac sur un sorbet

la pote éose!

Les bruits les plus étranges chez moi: les brâmes de chevreuil

on les imagine à côté alors qu'ils peuvent être loins

merci du voyage :)

Posté

salut,vu ce que tu décris et vu la période ça correspond très certainement au cris de rût du renard. En effet la période des amour de cette sympathique boule de poil commence en plein coeur de l'hiver. Quand la nature semble "morte" Mr goupil lui tombe amoureux et ses complaintes raisonnent dans la nuit glaciale et par la même occasion font trembler les astram :o qui ont les yeux rivés vers les étoiles. La première fois ou je me suis fais avoir, j'avais 10ans et étais seul avec ma lunette de 60 en rase campagne ... j'ai bien flippé... vous imaginez bien que je n'ai pas demandé mon reste et j'ai pris mes jambes à mon cou avec la 60 sous le bras :be:

Depuis, les soir d'hiver je tend régulièrement l'oreille en espérant entendre son cri d'amour :wub:...

Bonne obs Yohan

• 1 mois plus tard...
Posté

très beau CROA ca fait rêver c'est bien de rappeler ce cote intranquille que procure observation d'un bruit sans aperçu d'image comme l'immense plaisir et la puissance que dégage un instrument lors d'une recherche fructueuse

deux contrastes qui ne se ressemblent pas mais qui vont de paire

bonne soirée brrr

sebause

Posté

Ah oui, sympa l'ambiance sonore la nuit... et pas rassurant la première fois. Moi, l'été, ça arrive que des sangliers commencent à faire les guignols dans le champ au milieu duquel je m'installe. Paradoxalement à ces moments là mon inquiétude principale est : "ah non, ils vont pas venir dézinguer mon dob !"

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.