Aller au contenu

Trouver facilement des objets sur une photo dont on ne connait pas les coordonnées ?

leR

Messages recommandés

Je ne pense pas que l'astuce soit passée ici.

Vous avez une photo du ciel, grand champ ou pas, mais vous ne savez plus ce qu'il y a dessus, ou vous voulez confirmer des objets , et bien c'est possible grâce à flickr, et le plus simplement du monde.

il suffitde poster des photos sur flickr dans le groupe astrometry.

j'ai fait un essai tout a l'heure pour voir si ca marchait sur une image que j'avais prise au hasard. bon il se trouve que le zonait dans la Lyre à la recherche de M27 le 9 septembre 2008, donc je pensais bien avoir pris Vega, mais je n'en étais pas sûr du tout :

3217790688_8997caeee5_d.jpg

L'image n'a rien de spécial du tout : 20s @ 1600ISO

Et voila le resultat :

Comments

astrometry.net says:

Hello, this is the blind astrometry solver. Your results are:

(RA, Dec) center: (279.721920271, 38.785206515) degrees

(RA, Dec) center (H:M:S, D:M:S): (18:38:53.261, +38:47:6.743)

Orientation:-104.94 deg E of N

Pixel scale:7.42 arcsec/pixel

Parity:Reverse ("Left-handed")

Field size :2.11 x 1.40 degrees

Your field contains:

The star Vega (αLyr)

View in World Wide Telescope (Requires install)

-----

If you would like to have other images solved, please submit them to the astrometry group.

Ce qui est exact !! et il suffit de cliquer sur le dernier lien pour ouvrir sous WorldWideTelescope ! c'est énorme.

j'ai confirmé avec Carte du ciel (avec catalogue tycho2 pour avoir un max d'étoile) en entrant les coordonnées du centre, en ajoutant un cadrage correspondant a mon 400D + SW80ED, et en paramétrant la rotation donnée, et je retrouve exactement le bon cadrage !!!

c'est carrement bluffant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.