Aller au contenu

Ngc 2403 dans la Girafe C8 à F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je vous propose cette image de la galaxie Ngc 2403 de la constellation de la Girafe, imagée en début de semaine depuis le Grand Nord.

C'est une spirale Sc vue de 3/4, magnitude 9.3 et dimension apparente de 22'x13', donc étendue.

Elle est similaire à M33 du Triangle. Membre du grpe M81 elle est distante de 8 à 10millions d'années lumiére.

Sa distance fut évaluée grâce à la découverte de variables Cépheides par A. Sandage (c'est la 1ere fois que l'on découvrait des Cépheides dans une galaxie étrangére au Groupe Local).

Image C8 à F7 + Sigma 1603

Autoguidage 80ED + Guidemaster + Boxdoerfer sur G11 Losmandy

100 mn de pose pour la luminance en bin1. Cette galaxie est assez faiblarde je trouve qu'elle mérite cette pose à F7.

RGB : 8 x 150 secondes par couches en bin2.

Traitement Iris habituel et montage RGB sous Photoshop.

La galaxie à été traitée séparemment par DDP pour décramer puis rajoutée sur l'image d'origine via calques de fusion.

Filtre gaussien de 0.5%

Quelques repéres : les zones roses sont des régions HII, nébuleuses à émission. Elles sont "géantes" et estimées à 50 fois la dimension de notre M42 dans Orion.

Les taches plus bleues seraient des amas ouverts.

Les zones sombres sont des "veines de poussiéres".

Elle peut être en partie résolue en étoiles. Les plus lumineuses sont à m18.

On commence a les apercevoir.. :rolleyes:

n2403_color.jpg

Cet objet fut imagé en 2007 avec le C8 et l'Atik16. Voici un comparatif. L'année derniére j'avais la facheuse habitude de forcer sur le rehaussement. Cette année je me suis calmé.... :p

n2403compar.jpg

Christian

Posté

bonsoir

chapeau christian, bien belle galaxie comme d hab.

le traitement super bonne resolution et finesse

a plus

jean luc

Posté

Salut Christian ,

pffffff , il y a que dans le nord qu'il faut beau c'est pas possible !!!! :)

Vraiment réussie cette 2403 , on voit bien l'intérêt de la couleur sur cette photo pour les nébuleuses et amas que contient cette galaxie ;)

Et s'il te plaît : envois-nous un peu de soleil !;)

@+

Seb

Posté

Quand je serai grand, je ferai des belles images comme toi, Christian, d'ici une bonne vingtaine d'années... :be:

D'accord avec Seb, la couleur apporte un plus indéniable, bien joué !

Posté

Bonsoir et merci aux amateurs de taches... cette fois ci c'est une grosse..:p

Et s'il te plaît : envois-nous un peu de soleil !;)

Bin nous avons eu des soirées et nuit trés pures ce week end et Lundi... depuis.... bof...

Mais je peux t'envoyer du vent si tu veux...

Demain nous avons notre tempête. Mais ce sera probablement encore plus "chaud" dans le sud samedi. Mais bon, les prévisions et la réalité.

Christian

Posté

Merci Christian, maintenant elles prennent tout l'écran : on est loin des petites taches flou à z très grand :)

Posté

Merci

Une autre version sous les recos de Seb (de Comines), un black sur le fond de ciel pour virer la teinte un peu bleutée "nuit" :

(image supprimée)

Posté

Elle sort mieux avec le black, du coup il y a plus de profondeur dans la galaxie, du moin sur mon écran

Jean-Luc

Posté

Argh,je l'avais dit que ca tirait vers le vert ;)

J'avais pas bien fait le white !,j'avais débordé sur le Halo vert de l'étoile ,c'est pour cela que cela fait légérement vert sur l'image

Faut recommencer et ca sera bon ! :)

seb

Posté
Faut recommencer et ca sera bon ! :)

J'ai refait plusieurs fois avec différentes étoiles mais la teinte verte perdure..:?:

Christian

Posté
J'ai refait plusieurs fois avec différentes étoiles mais la teinte verte perdure..:?:

Christian

Si ca va toujours pas sous Iris ,faut passer a thoshop ;)

Je me souviens a l'époque de la Webcam :p ,il y avait une autre fonction "scalecolor " un truc comme ca ,c'était plus pour le planétaire ....je crois !

Il fallait séparer les couches de ton image couleur et puis........ je m'en souviens plus :confused: mais il doit bien avoir une lecon sur le site de Christian Buil !

seb

Posté

Qu'a tu fait aux étoiles?

7002-1232692028.jpg

coin gauche en haut

au centre gauche: 1 a disparue

en haut à gauche: une nouvelle qui pête un max

as tu déposé un permis de construire?

Posté

Hello christiand, je me suis permis de modifier ton image puisque j'ai remarqué que dans les zones sombres il y avait un bras gigantesque qui était légèrement masqué.

J'ai rééquilibré les couleurs un petit peu et réhaussé un peu le tout sous pixinsight rapido.

n2403_color.jpg

Posté

Bonjour les amateurs de grosses taches

Daniel :

les petites tâches rouges correspondent à quoi?

Ce sont des nébuleuses à émission HII, de même nature que notre nébuleuse d'Orion (ou celle de la Tarentule chez toi, je pense).

Gérard

coin gauche en haut

au centre gauche: 1 a disparue

en haut à gauche: une nouvelle qui pête un max

as tu déposé un permis de construire?

Tu parles du montage comparatif en noir et blanc je suppose.

Oui, l'image de 2007 à l'Atik a été basculée de 45° sous forme de calque pour garder la même orientation dans la comparaison.

Le calque recollé sur l'image d'origine ne reprend pas les coins. De cet fait ils ne correspondent pas à la réalité. Idem en bas à droite.

Christian

Posté

Ok Franck

Malheureusement en rehaussant tu fais apparaitre bcp trop de bruit de fond.

D'ailleurs hier je ne devais pas avoir "les yeux en face des trous" comme l'on dit ici, car l'image était trop bruitée.

J'ai remixé les couches en donnant moins d'importance à la luminance. Au bilan on gagne en homogéneite de fond de ciel.

Christian

Posté
Bonjour,

A remarquer que Christian décrit les particularités de cette galaxie, du traitement, et du setup.

Ca change de toujours voir une image a laquelle il manque beaucoup de renseignements utiles, (voire pas de commentaires du tout) ou des commentaires genre :

- Qu'en pensez vous ?

- Image prise avec une fwhm de 30.

- Image prise lors d'un tsunami.

- Image prise avec la pleine lune.

- L'autoguidage a explosé ... Ne tenez pas compte du filé ...

- En panne de batterie, juste quelques poses ...

- ... Et j'en passe et des meilleurs.

Donc, quelque soit les imperfections, moi je dis Bravo.

Salut st4 ,

c'est la journée "ronchon" aujourd'hui ? :be::be:

J'aime bien le coup de la fwhm de 30 :D:D

Tu dis "quelques soient les imperfections, moi je dis Bravo" , même si on trouve une image très belle accompagnée d'une description détaillée , à mon avis c'est toujours intéressant de ne pas hésiter la critique , cela permet de progresser ;)

@+

Seb

Posté

C'est vrai, les commentaires aident. Pour preuve l'image retraitée par Franck a fait "tilt" : bruit trop élevé en fond de ciel, aspect "moutonneux" du au filtre gaussien appliqué en fin de montage (une erreur à ne plus faire !).

J'ai donc revu un passage du traitement, celui qui consiste à mixer la luminance et le RGB.

C'est là qu'il fait faire attention au niveau du bruit.

On peut le doser en jouant sur le % de RGB sur la luminance, ou inversement, avec un calque de fusion.

Christian

Posté

As-tu essayé de travailler mode LAB sur toshop ? c'est évidemment plus tranquile quand on sait qu'en rvb la luminance attaque les couleurs et inversement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.