Aller au contenu

Camera compatible sous linux?

junivince

Messages recommandés

Posté

Quels sont les caméras et CCD qui sont compatibles sous linux???

et qui ne sont en meme temps pas trop cher(moins de 300).

Merci,si vous pouvez me renseigner!

Posté

en général même si la cam est pas supportée d'origine par la distro, tu dois pouvoir adapter le pilote windows en le compilant, c'est pas trop dur à faire, faut juste être précis et lire un peu les forums anglais...

Posté
en général même si la cam est pas supportée d'origine par la distro, tu dois pouvoir adapter le pilote windows en le compilant, c'est pas trop dur à faire, faut juste être précis et lire un peu les forums anglais...

"Compiler le pilote Windows" ^^

Ça ne veut rien dire ça.

"Compiler les pilotes" tout court oui, mais ça sous-entend qu'il existe des pilotes libres... c'est loin d'être le cas pour toutes les webcam. La plupart du temps les fabricants de webcam fournissent les pilotes pour Windows, mais en forme binaire, on ne peut certainement pas obtenir le code source.

On se pose d'ailleurs la question de la logique de tout ça. On achète la webcam mais le pilote pour l'utiliser ne nous appartient pas, il appartient au constructeur qui le garde jalousement et nous sommes dépendants de son bon-vouloir.

Posté
J'utilise fedora

Perso j'utilise ArchLinux (kernel 2.6.28.1-1) :)

Ce n'est pas une question de distribution. Toutes les distributions supportent la même chose, ce n'est qu'une question de version de Kernel, et si des drivers libres :) ou non libres :cry: existent les caméras seront supportées sinon il faut les programmer soi-même :cry: .

Posté

Bonsoir, sous Linux les cameras Philips toucam pro I & II, SPC900 fonctionnent sans problèmes, ainsi que les Logithech série 4000 et 5000. pour les autres je ne sais pas.

Pour ce qui est des logiciels on a:

quastrocam, camstream, audela, kstars.

Yves.

Posté
Perso j'utilise ArchLinux (kernel 2.6.28.1-1) :)

Ce n'est pas une question de distribution. Toutes les distributions supportent la même chose, ce n'est qu'une question de version de Kernel, et si des drivers libres :) ou non libres :cry: existent les caméras seront supportées sinon il faut les programmer soi-même :cry: .

Ben les distributions utilisent toutes le noyau Linux, mais pas la même version, et pas compilé de la même manière. Si tu prends Ubuntu, quasiment tous les pilotes libres sont déjà dedans. Sur une distrib comme Debian, plus modulaire, il faudra installer le pilote en passant par apt ;)

Et je ne parle même pas des distributions "avancées" comme Gentoo où là il te faudra peut-être lancer une recompilation du noyau pour y intégrer le pilote désiré.

Donc en gros, si un pilote Linux existe, il est disponible pour toutes les distributions mais la question est "est-il intégré ou faut-il l'installer?"

En tous cas merci Alarcon yves, il parait que les toucam sont très utilisées pour l'astrophoto, et le fait qu'elles soient compatibles Linux est une bonne nouvelle.

Posté
Bonsoir, sous Linux les cameras Philips toucam pro I & II, SPC900 fonctionnent sans problèmes, ainsi que les Logithech série 4000 et 5000. pour les autres je ne sais pas.

Pour ce qui est des logiciels on a:

quastrocam, camstream, audela, kstars.

Yves.

Merci pour vos informations!!!

Je crois que je vais acheter une ToucamII

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=62&brand=65&prod=2038

+http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=95&brand=0&prod=1621

Posté
Merci pour vos informations!!!

Je crois que je vais acheter une ToucamII

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=62&brand=65&prod=2038

+http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=95&brand=0&prod=1621

Bonsoir, d'après le lien il ne vende pas la caméra mais seulement la modification de la longue pose, ou alors j'ai rien compris :?:

Autre remarque: Si la modification se branche sur un port parallèle aucun soucis, mais si c'est sur l'USB, là je ne sais pas si c'est compatible avec Linux.

Il y a ce site http://www.lea-linux.org/ pour t'aider sous Linux.

Yves.

Posté
Bonsoir, d'après le lien il ne vende pas la caméra mais seulement la modification de la longue pose, ou alors j'ai rien compris :?:

Autre remarque: Si la modification se branche sur un port parallèle aucun soucis, mais si c'est sur l'USB, là je ne sais pas si c'est compatible avec Linux.

Il y a ce site http://www.lea-linux.org/ pour t'aider sous Linux.

Yves.

Ah tu as raison!il faut d'abord que j"en achete une et puis pour que je leur envoie pour qu'il la modifie!

Posté

Je n'y connais pas grand chose en Linux ou windows mais je me permets de poser une question qui semblera un peu naive:

Au lieu de vous tordre l'esprit et à chercher midi à 14 heures des compatibilités pour vos cameras, pourquoi ne pas trouver un portable d'occas sous XP dédié astro ?

Christian

Posté
Je n'y connais pas grand chose en Linux ou windows mais je me permets de poser une question qui semblera un peu naive:

Au lieu de vous tordre l'esprit et à chercher midi à 14 heures des compatibilités pour vos cameras, pourquoi ne pas trouver un portable d'occas sous XP dédié astro ?

Christian

Non parce que j'utilise Linux sous mon portable.

et windows c'est pas bien...

Posté

Salut les linuxiens,

Je fais fonctionner sans problème ma DMK 41 sous une Ubuntu 8.04 (avec un noyau 2.6.24) en utilisant l'utilitaire UCView. Ceci étant, ça n'a pas été une mince affaire de configurer tout ça, quand même. Normalement, à partir des versions incluant le noyau 2.6.26, cela devrait être plus simple...

Petite remarque quand même : UCView génère des AVIs non compressés qui ne sont, nativement, lus par aucun logiciel d'astro comme Iris ou Registax (bien qu'ils soient parfaitement valides et lisibles par MPlayer sous Linux...) ! La solution est de les convertir en AVIs ancienne génération en utilisant un utilitaire comme VirtualDub. Après, ça roule !

Visiblement, toutes les DMK sont supportées.

Vincent

Posté

Oui,mais le probleme c'est que les DMK sont un peu cher pour moi(j'ai 14ans et 15 dans 1mois)....

Alarcon yves si j'achete la SPC900 et que je la modifie a tu un lien qui est bien présenté pour la modifier!

Merci

Posté
Salut les linuxiens,

Je fais fonctionner sans problème ma DMK 41 sous une Ubuntu 8.04 (avec un noyau 2.6.24) en utilisant l'utilitaire UCView. Ceci étant, ça n'a pas été une mince affaire de configurer tout ça, quand même. Normalement, à partir des versions incluant le noyau 2.6.26, cela devrait être plus simple...

Petite remarque quand même : UCView génère des AVIs non compressés qui ne sont, nativement, lus par aucun logiciel d'astro comme Iris ou Registax (bien qu'ils soient parfaitement valides et lisibles par MPlayer sous Linux...) ! La solution est de les convertir en AVIs ancienne génération en utilisant un utilitaire comme VirtualDub. Après, ça roule !

Visiblement, toutes les DMK sont supportées.

Vincent

mencoder, en ligne de commandes sur linux, c'est bien plus rapide pour une simple conversion!

Posté
Non parce que j'utilise Linux sous mon portable.

et windows c'est pas bien...

"windows c'est pas bien" , ah, Ok, je n'y avais pas pensé.

Je n'y connais absolument rien mais avouez quand même qu'il permet de faire fonctionner toutes les CCD et les applications astro. ... en second PC d'occas dédié (c'est ce que je fais).

Bonne continuation

Christian

Posté
mencoder, en ligne de commandes sur linux, c'est bien plus rapide pour une simple conversion!

Merci pour l'info.

En fait, j'avais besoin de faire une conversion sous Windows pour le passer sous Registax. Virtual Dub est très bien pour ça.

En plus mon disque sous Linux était plein (de vidéos) ; impossible de faire une conversion sous Ubuntu (chaque AVI final pesant environ 1,5 Go) ! Mon portable n'est pas de première jeunesse... Mais il est super pour l'acquisition et le pilotage !

Posté

Sur Ubuntu, installe mencoder

sudo apt-get install mencoder

Après tu vas en console dans le répertoire où tu as tes vidéos, puis tu tapes ça:

mencoder -ovc xvid -xvidencopts bitrate=900 nom_du_fichier.avi -o nom_du_fichier_final.avi

Vérifie si il n'y a pas trop de pertes sur le fichier que tu aura obtenu. Si c'est le cas, augmente le bitrate (au lieu de mettre 900 dans la commande essaye 1200).

La ligne de commandes peut faire peur, mais pour une simple conversion de vidéo c'est largement suffisant, et je trouve que mencoder est plus rapide que virtualdub. Si tu as un Linux en 64 bits, tu vas sentir un gain fulgurant par rapport à virtualdub sur Windows 32 bits.

Posté
"windows c'est pas bien" , ah, Ok, je n'y avais pas pensé.

Je n'y connais absolument rien mais avouez quand même qu'il permet de faire fonctionner toutes les CCD et les applications astro. ... en second PC d'occas dédié (c'est ce que je fais).

Bonne continuation

Christian

Ok,ok mais si tu compare le prix d'achat de windows et linux(il en a pas)...;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.