Aller au contenu

Hors sujet mais à ne pas rater. Arte ce soir

JiBé

Messages recommandés

Posté

VENDREDI 23 JANVIER 2009 À 20H45

Voltaire et l'affaire Calas

Nous sommes à Toulouse le 13 octobre 1761. Il est 10 heures du soir. Pierre Calas, fils de Jean Calas négociant protestant, découvre le corps de son frère Marc-Antoine, allongé sur le sol de la maison familiale. L’environnement ne présente aucun signe de désordre et la victime ne porte aucune plaie apparente, sinon une trace au cou qui laisse penser qu’elle a été étranglée.

Dans un climat de fanatisme et d’intolérance religieuse, la rumeur enflamme la cité de Toulouse : un meurtre calviniste aurait été perpétré. D’emblée, pour le capitoul David de Beaudrigue chargé de l’affaire, Marc-Antoine Calas a été assassiné par ses propres parents qui déclarent sous serment avoir trouvé le cadavre allongé à terre. Mais confondus par l’enquêteur, ils reviennent sur leur témoignage et avouent que le soir du drame ils ont en réalité découvert Marc-Antoine pendu et l’ont dépendu pour accréditer la thèse du meurtre et cacher un suicide qui l’aurait empêché d’être enterré religieusement. Le patriarche Jean Calas est arrêté avec sa famille. Leur mensonge va tragiquement se retourner contre eux et imposer la thèse du meurtre familial : pour l’accusation, Jean Calas protestant intransigeant, aurait assassiné son fils pour l’empêcher de suivre l’exemple de son frère aîné qui avait abjuré la religion réformée pour devenir catholique. Il aurait ensuite maquillé le meurtre en suicide.

L’Affaire Calas se révèle et est racontée du point de vue de Marie Corneille. Voltaire l’a recueillie en 1760, croyant qu’elle est l’arrière-petite-fille de l’illustre Corneille, alors qu’elle n’est en réalité que la vague arrière- petite-nièce désargentée du grand dramaturge. À dix-huit ans, elle a débarqué à Ferney pour y être éduquée par un Voltaire au sommet de sa verve et de sa gloire. Le philosophe excentrique, toujours séducteur et amateur de femmes malgré son âge, est fasciné par l’intelligence et l’à propos de la jeune fille.

Tout soudainement, comme porté par une violence qu’on ne lui connaissait pas, Voltaire entreprend de remuer ciel et terre pour secouer les esprits. Pour lui, l’affaire Calas constitue un de ces moments forts où se trouvent réunis, et comme cristallisés, tous les éléments qui justifient les colères de la France contemporaine et peuvent la conduire au pire comme au meilleur.

Il interpelle les juges : « Vous devez compte aux hommes du sang des hommes ! » Il ose écrire « qu’un arrêt du public vaut un arrêt du Conseil du roi ».

Il est lancé, rien ne peut désormais l’arrêter. Ferney devient à la fois une véritable centrale de renseignements, une rédaction de gazette, un foyer d’agitation, une auberge d’où chaque semaine partent des lettres par centaines. Il orchestre tout. Véritablement, sa plume crépite. « J’écris pour agir » assure t-il. Il plaide, accuse, fustige, argumente, analyse. « Criez et qu’on crie » dit-il partout.

Il publie sous pseudonyme, mais personne n’est dupe, un « Traité sur la tolérance » qu’il qualifie de « requête de l’humanité ». L’affaire devient une « cause célèbre » qui illustre l’iniquité de la justice royale. L’Europe politique et intellectuelle s’embrase: magistrats, hommes de lettres, public instruit, pasteurs genevois tous dénoncent la justice expiatoire et hâtive du Parlement de Toulouse inféodé à l’intolérance catholique. L’affaire remonte jusqu’au roi Louis XV qui comprend, mais pas tout de suite, qu’il va lui falloir, contre l’avis de son entourage, éteindre l’incendie.

Le 12 mars 1765, après maintes péripéties judiciaires et rebondissements extravagants, malgré l’hostilité du Parlement de Toulouse, devant cent juges réunis à Versailles, Calas est réhabilité à l’unanimité et sa famille dédommagée par le Conseil du roi. L’enquête a été refaite concluant à l’innocence du condamné. Le capitoul David de Beaudrigue est destitué. Il se suicidera plus tard.

C’est la première fois dans l’histoire de la monarchie que la justice royale admet son erreur et tente de la réparer.

Avril 1778 - La nouvelle se répand. Voltaire est à Paris. Il y était interdit depuis vingt ans. Des Parisiens émerveillés le croisent, la rumeur enfle « l’homme des Calas… Calas, Calas » crie la foule. On veut le toucher, l’embrasser. Il monte péniblement dans son carrosse. Il lui reste un mois à vivre.

Posté

Bonsoir Jean-Baptiste, :)

Ce vendredi soir j'ai regardé sur la chaîne franco-allemande "ARTE" cet excellent téléfilm de Francis Reusser "Voltaire et l'affaire Calas". Qu'en dire ?… Rien, sinon que je l'ai également enregistré et que je compte bien le re-visionner car c'est une pure merveille télévisuelle !... :wub: :wub: :wub: Et puis, Jean-Baptiste, je vais te faire une confidence : j'adore l'acteur Claude Rich, et dans ce remarquable téléfilm il jouait un Voltaire plus que parfait !… ;) ;) ;)

Ce qui m'a beaucoup ému, c'est d'entendre à la fin du téléfilm la célèbre ritournelle prémonitoire composée en 1780 par Fabre d'Eglantine (l'auteur de la dénomination des mois du calendrier révolutionnaire) à destination d'une certaine Marie-Antoinette… :( :( :(

Il pleut, il pleut bergère,

Rentre tes blancs moutons,

Allons sous ma chaumière

Bergère, vite, allons.

J'entends sous le feuillage

L'eau qui tombe à grand bruit,

Voici, venir l'orage

Voilà l'éclair qui luit...

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité Ortog
Posté

J'ai regardé aussi...

Je savais pas que Voltaire et Galilée était une seule et même personne :(

Lol

Blague mise a part, c'était sympa et je connaissais pas... Merci donc du tuyau, sinon, j'aurai raté quelque chose.

Ortog

Posté

Excuse-moi Jean-Baptiste, pour un "hors sujet" dans ton "hors sujet", mais je vais rebondir un peu sur le message de Ortog… ;)

J'ai regardé aussi...

Je savais pas que Voltaire et Galilée était une seule et même personne :(

Bonjour Ortog, :)

Oui, qu'il joue Galilée ou Voltaire, Claude Rich est un acteur exceptionnel !… Il fêtera ses quatre-vingts ans le 8 février prochain (il est en effet né le 8 février 1929 à Strasbourg).

Mais, aussi remarquables que ce sont ses prestations dans les rôles de Galilée ou de Voltaire, le visage de l'acteur Claude Rich restera toujours pour moi associé au rôle du célèbre… Général Leclerc, le Libérateur de Paris le 25 août 1944.

A l'automne 1965 et au printemps 1966 le cinéaste René Clément tournait le film "Paris brûle-t-il ?" (sorti le 26 octobre 1966) consacré aux épisodes ayant immédiatement précédés la libération de la capitale le jour de la Saint Louis de l'été 1944. Or, René Clément avait un très grave problème : s'il avait trouvé très rapidement des acteurs prestigieux pour jouer les rôles titres de son film (Alain Delon pour le général Jacques Chaban-Delmas ; Jean-Paul Belmondo pour le résistant Yvon Moranda ; Kirck Douglas pour le général George Patton ; Yves Montant pour un sergent de chars de la Deuxième DB ; Simone Signoret pour une patronne de bistro ; Jean-Louis Trintignant pour le traître "Serge" à la solde des Allemands) il n'avait trouvé personne qui avait une ressemblance avec le prestigieux général Leclerc… Celui-ci n'était alors mort que depuis 18 ans et c'était encore une icône intouchable qui effrayait tous les candidats potentiels approchés…

René Clément commença donc à tourner les premières scènes de "Paris brûle-t-il ?" sans avoir trouvé "son" général Leclerc…

Claude Rich avait été engagé pour jouer le rôle du lieutenant de la Deuxième Division blindée Pierre de la Fouchardière. Voir ce que dit de lui Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_la_Fouchardi%C3%A8re

Je vous cite un extrait de cet article : « Lors des combats, il [Pierre de la Fouchardière] apercevra un jeune garçon de 15 ans aux airs de Gavroche, bravant les balles et le danger pour secourir l'un de ses hommes blessé à mort. Il s'avère que ce garçon était Claude Rich ». 22 ans plus tard, devenu un acteur célèbre (notamment dans le film culte "Les Tontons flingueurs" de Georges Lautner en 1963), Claude Rich sera particulièrement heureux de jouer le rôle du lieutenant de la Fouchardière dans le film de René Clément…

Le temps passait, de plus en plus de bobines de film étaient tournées, mais aucun acteur n'était toujours pressenti pour jouer le rôle du général Leclerc…

Un beau jour Claude Rich vient pour se faire maquiller avant d'interpréter le lieutenant de la Fouchardière. La maquilleuse sort un moment de la pièce, et Claude Rich voit la moustache et le képi qui était prévu pour l'acteur tant recherché pour jouer le rôle du général Leclerc. Machinalement, par jeu, il colle cette moustache sous son nez et met le képi sur sa tête. La maquilleuse rentre et s'arrête incapable de dire un mot… elle retourne brusquement hors de la pièce et revient trente secondes après avec René Clément : celui-ci observe Claude Rich et ne dit d'abord pas un mot, puis il se tourne vers sa maquilleuse et lui dit : « Ça y est, nous avons enfin trouvé notre général Leclerc !… ».

Claude Rich, très gêné, lui fait remarquer qu'il tient cependant à jouer le rôle du lieutenant de la Fouchardière… René Clément lui dit alors qu'il jouera les deux rôles : sans moustache pour le lieutenant de la Fouchardière, avec moustache pour le général Leclerc…

Quant à savoir ce qu'évoque pour moi le personnage historique du général Leclerc, je ne vais rien vous en dire de plus, car j'ai déjà tout raconté dans un "topic" sur Webastro intitulé "Deux faibles phares dans la nuit…" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26857).

Posté

Bonjour,

Le pire c'est que je ne l'ai pas vu, le satellite à merdé, j'avais la version allemande (et moi l'allemand, à part sous la torture, j'ai un peu de mal !!!!! …).

Je me suis donc jeté sur dvdpascher.com.net et je vais me l'acheter car je veux l'avoir dans ma dvdthèque.

Galilée, Voltaire, une goutte parmi les victimes de l'Inquisition. J'adore ce genre de programme, ce sont généralement de vrais “témoignages” que je trouve généralement assez objectifs. J'ai raté il y a plusieurs mois un téléfilm sur l'Inquisition (en deux parties me semble-t'il). Par contre, j'ai enregistré l'émission de Bern où il racontait l'histoire de Gilles de Ray (Barbe bleue - http://www.roi-president.com/bio/bio-celebre-gilles+de+rais.html). En fait, tous les matins pendant mon café, j'épluche les prog d'Arte et de France 5, comme ça, je suis à peu près sûr de choper des trucs intéressants, souvent collectors et méconnus et qui passent inaperçus. J'ai raté deux ou trois téléfilms dont je guette la rediff'.

Quant à Rich, c'est un acteur qui vieillit bien (quand on pense qu'il tourné un rôle d'abruti dans Oscar !!!!!!!) c'est à ça qu'on voit les grands. :)

Posté

Bonjour Jean-Baptiste, :)

Le pire c'est que je ne l'ai pas vu, le satellite à merdé, j'avais la version allemande (et moi l'allemand, à part sous la torture, j'ai un peu de mal !!!!! …).

Mais, sur quel satellite captes-tu "France 5 " et "ARTE ?… Car moi, j'ai parfaitement vu hier soir "ARTE" (et en version française !… ;) ) sur le canal 7 de "CanalSat" (satellite Astra).

En fait, tous les matins pendant mon café, j'épluche les prog d'Arte et de France 5, comme ça, je suis à peu près sûr de choper des trucs intéressants, souvent collectors et méconnus et qui passent inaperçus.

Effectivement "France 5" et "ARTE" sont deux chaînes exceptionnelles, mais sur "CanalSat" il y en a également deux autres que je te recommande ainsi qu'à tous les Webastrams : la chaîne "Planète" (canal 60) et la chaîne "Histoire" (canal 66). :)

Posté

Bonjour,

j'ai le bouquet minimum (celui à 11€) car je viens de TPS et on a migré vers Canalsat il y a quelques mois. La migration a échoué pour deux chaînes TF1 (totalement disparue, ce qui n'est pas une grosse perte vu le niveau) et Arte dont la version 100% France ne me laisse qu'écouter : disparition de l'image pendant 3 ou 4 secondes toutes les 20s, à peine supportable !!!! Par contre Arte Allemagne, NI-CKEL !!!!!!

Canalsat doit régler le pb, mais ces gens-là sont des br … Cela fait plus de 6m que ça dure et je ne vois rien venir. C'est dommage car j'ai du super matos Home Cinema et je ne peux en profiter sur Arte (surtout les diffusions en HD). Ce soir, je suis bon pour me faire Le premier empereur de Chine sans l'image !!!!!! :confused: ou attendre le Bluray ou le dvd !!!!!!

Je suis tellement bien installé que si j'avais Planète et Histoire, je ne décollerais pas de mon lit !!!!!!!!! :D ET ALORS MA GROSSE LULU ME F'RAIT DES SCÈNES !!!!!!! :be: :be:

Posté

Bonsoir,

petit message pour signaler que le docu sur l'Empereur de Chine est en deux parties. Si la seconde est aussi chouette que la première, ça va vraiment être bien :wub:. Il est rediffusé demain à 14h00 sur Arte. Si vous l'avez raté, c'est l'occasion de vous rattraper, vivement samedi prochain !!!!! (et ce coup-ci j'ai eu la version française, incompréhensible !!! :?:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.