Aller au contenu

Tutoriel - Retirer la barlow intégrée

Brakbabord

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un télescope Celestron 114 SLT avec une lentille de barlow intégrée au fond du porte-occulaire. En retirant cette barlow on diminue la distance focale (ce qui permet d'avoir un grossissement moins élevé avec les mêmes oculaires, pratique pour le ciel profond), et on diminue aussi les pertes de contraste (en particulier si la barlow en question est de mauvaise qualité).

Voici donc l'engin sur lequel je travaille (mais d'autres fonctionnent peut-être de la même façon:

tutocelestron1.jpg

Niveau de difficulté: Très facile

Compétences requises: Savoir découper du carton

Matériel: Ciseaux, scotch, rouleau de papier toilette vide, tournevis cruciforme

Bien sûr avant de faire ça, vérifiez que sur votre télescope la barlow est également fixée au fond du porte-oculaire ;)

Comme la barlow est fixée au fond du porte oculaire, on va simplement le retirer et en fabriquer un autre en carton. Vous verrez qu'il est très facile d'interchanger les deux, ce qui vous permettra de faire de l'observation du ciel profond (sans barlow), et du planétaire (avec).

En dessous de la molette de réglage de la mise au point, il y a deux petites vis. Désserez-les à l'aide d'un tournevis. Suffisement pour que le petit "capot" se détache, mais pas trop pour ne pas qu'elles tombent.

tutocelestron2.jpg

Sur mon Celestron il y a une espèce de "bague" noire sur lequel il y a les petites vis pour "tenir en place" l'oculaire. Celui-ci se dévisse, retirez-le.

tutocelestron3.jpg

Retirez ensuite le porte-oculaire. Il suffit de tirer dessus délicatement, et d'utiliser la molette pour vous aider.

Attention: La crémaillère en dessous est pleine de graisse, évitez de vous en mettre sur les doigts.

tutocelestron4.jpg

tutocelestron5.jpg

A ce stade là, si vous avez bien suivi, il ne doit plus y avoir de porte-oculaire mais juste les molette et le système de fixation vissé sur le télescope. En gros vous avez un trou.

tutocelestron6.jpg

Nous allons maintenant bricoler notre nouveau porte-oculaire. Prennez votre carton de rouleau papier-toilettes et découpez-le en long.

tutocelestron7.jpg

Faites coulisser un des côtés par dessous ou par dessus l'autre de manière à réduire son diamètre. Utilisez un diamètre qui entre dans le guide du porte-oculaire, ni trop petit (pour ne pas qu'il tombe) ni trop grand (pour qu'il puisse entrer sans trop de difficultés). Une fois le bon diamètre trouvé, utilisez le scotch pour permettre au carton de garder définitivement sa forme.

tutocelestron8.jpg

Voilà, nous avons notre porte-oculaire. Prenez maintenant votre plus gros oculaire, et placez-le au bout (normalement il doit bien tenir). Réglez la mise au point en fixant un objet lointain. Regardez à l'intérieur du tube, et voyez si votre porte-oculaire en carton ressort vraiment beaucoup. Si c'est le cas, coupez-le (cela diminue l'occultation du miroir primaire)

Attention: Si vous avez plusieurs oculaires, testez-les avant de découper le carton car leur mise au point est différente. Néanmoins, avec une focale aussi faible on utilisera principalement de faibles grossissements, donc uniquement le plus gros oculaire.

tutocelestron12.jpg

tutocelestron9.jpg

Et enfin, pour finir, on va s'assurer que l'oculaire ne va pas tomber de son porte oculaire, par terre ou pire, sur le miroir. Pour cela, scotchez des petits bouts de carton à l'intérieur de votre porte-oculaire, à l'extrémité où vous placez votre oculaire:

tutocelestron10.jpg

Ainsi le diamètre sera légèrement réduit et votre oculaire sera correctement fixé.

Voilà c'est terminé. Pour régler la mise au point, faites coulisser votre porte-oculaire à la main. Si votre diamètre est correcte, celui-ci devrait être pratique à régler.

PS: C'est un bricolage que je viens de faire, mais je n'ai pas encore testé ce que ça donne. Si vous êtes du genre "prudent" ou pas courageux, vous pouvez attendre quelques jours, le temps que je teste ça en pratique (si le ciel veut bien se dégager par chez moi)

tutocelestron11.jpg

Le porte-oculaire du Celestron, avec la lentille de barlow totalement fixée.

Posté

L'idée est sympa mais le PQ gagnerait a être remplacé par un tube métal ou PVC pour éviter les dégâts causés par l'humidité. Autre solution : tremper le tube en PQ dans de la résine polyesther bien fluide pour le durcir et le rendre étanche. ;)

Albéric

Posté

Une question subsidiare:

Le foyer reste-t-il accessible? donc la mise au point est elle réalisable sans la barlow?

Posté

Très bonne question !

Autre soucis: le miroir qui doit être sphérique. Comment va t il se comporter sans la barlow ?

Posté
Très bonne question !

Autre soucis: le miroir qui doit être sphérique. Comment va t il se comporter sans la barlow ?

Oui même remarque, faudra diaphragmer pour avoir des images regardables, Célestron ou Hama, même combat semble-t'il. Je serais très étonné qu'il soit parabolique malheureusement... :b:

Si c'est pas le cas, diaphragmer aux alentours des 100 mm mais pas plus. :confused:

Albéric

Posté

Avec l'oculaire de 25mm, la mise au point est possible. Avec un 9mm aussi mais c'est chaud car il faut vraiment le rentrer beaucoup.

C'est pour ça d'ailleurs que je préconise d'utiliser uniquement les gros oculaires.

Pour l'instant j'ai fait un test en visant le toit du voisin à 50m, mais ce soir si le ciel le permet de testerai avec M42.

Pas bête pour l'humidité, j'espère que ça va pas être trop gênant :/

Posté

Up

Bon j'ai pu tester mon bricolage ce soir.

En fait pas vraiment d'intérêt sur mon Celestron, étrangement le champ n'est pas plus large :/

On gardera donc mon astuce uniquement pour ceux qui ont une mauvaise barlow...

Posté
Bonjour,

Je possède un télescope Celestron 114 SLT avec une lentille de barlow intégrée au fond du porte-occulaire. En retirant cette barlow on diminue la distance focale (ce qui permet d'avoir un grossissement moins élevé avec les mêmes oculaires, pratique pour le ciel profond), et on diminue aussi les pertes de contraste (en particulier si la barlow en question est de mauvaise qualité).

en outre je te dis pas la difficulté pour collimater un tel montage:cry:

(je l'ai fait ,de jour,c'est tres galere) le systeme optique que j'ai regléen fait ne permettait pas comme le tiens d'enlever la barlow)

(barlow indépendante du PO)

bon ciel

Jean Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.