Aller au contenu

Lunette Tasco 60/700

Brakbabord

Messages recommandés

Posté

Mon premier instrument d'observation, acheté d'ocasion à 400Francs en 2000 (à peu près 45€).

Longueur focale de 700mm, diamètre 60mm. Fourni avec:

-Oculaire 9mm

-Oculaire 12,5mm

-Barlow 3X

-Redresseur terrestre

-Coude

-Chercheur

Monture azimutale en bois, porte-accessoires au centre.

tasco1.JPG

Bon l'instrument a vécu, et la monture n'étant vraiment pas top, je l'ai démontée et j'essaye de fixer la lunette sur la monture GOTO de mon Celestron. Donc je la tiens à bout de bras.

tasco2.JPG

Test

Comme je l'ai déjà dit, la monture est absolument abominable. Il y a toujours un jeu monstrueux, ce qui fait que le fait de pointer un objet relève de 50% de chance et 50% de talent.

Le chercheur, parlons-en... je n'ai jamais réussi à le régler correctement, son fonctionnement m'échappe totalement. Avec mon nouveau télescope Celestron il m'a fallu 2-3 secondes pour apprendre comme le chercheur fonctionnait, mais sur la Tasco je n'ai jamais réussi.

Remarque ça m'a appris à pointer des objets sans chercheur, c'est un point positif ;)

Avec oculaire de 12,5mm : grossissement de 56X. Vraiment très agréable pour observation de la Lune ou des planètes, image très nette et fine. Pas vraiment essayé en ciel profond.

Avec oculaire de 9mm : grossissement de 75X. Image un peu moins contrastée, mais largement exploitable pour l'observation des anneaux de Saturne ou de Jupiter. Image relativement fine et nette, mais manque un peu de contrastes.

Lentille de Barlow : Absolument inutilisable, perte de contraste monstrueuse, les planètes deviennent une grosse boule floue et grise, je me demande bien à quoi elle sert :mad: Pour vous donner une idée, on ne peut même pas regarder la Lune, aucun détail n'apparait...

Redresseur terrestre : A éviter pour l'astronomie. Provoque également une perte de contrastre phénoménale.

En résumé

Bonne lunette pour débuter, mais on se pose la question de l'utilité des accessoires. La barlow et le redresseur sont inexploitables. On aurait également apprécié un effort sur la monture, un système plus doux avec absence de jeu aurait été apprécié.

Néanmoins la qualité de ses optiques semble correcte pour de l'observation planétaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.