Aller au contenu

Effet de la taille de l'objectif sur le chromatisme

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me pose une question ... On sait que sur les lunettes achromatiques, on a du chromatisme à partir d'un certain grossissement.

Mais, à grossissement constant, est-ce que le diamètre de l'objectif a une influence sur le chromatisme ? Lequel ?

Merci de votre réponse.

Posté

Bonjour,

a priori et jusqu'à plus ample informé, je pense que non. Le chromatisme naît d'une mauvaise ou non correction d'une lentille.

Un moteur mal réglé fume, qu'il ait 4 ou 12 cylindres ou 1l ou 5l de cylindrée, tout est une question de réglage.

Maintenant, il est possible que ce défaut soit plus ou moins présent et facile à corriger en fonction de la taille de la lentille.

Je vais essayer d'aller voir Dany demain pour lui demander ; si je comprends la réponse, je vous la donne. :)

Posté

Ah moi je répondrais différement de JiBé, je dirais, "ça dépend" :

Si tu reste à grossissement constant en augmentant de diamètre sans changer d'oculaire, cela veut dire que tu diminue ton F/D et au bout d'un moment cela devrait coincer au niveau du chromatisme.

Au contraire, si tu restes à grossissement et F/D constant, il faudra donc que tu changes d'oculaire pour pouvoir rester à grossissement constant. Là, au bout d'un moment tu atteindras le grossissement limite de la lunette... Par contre dans ce cas là, le chromatisme sera moins visible puisque tu grossis moins...

Cela dépend donc de la qualité de la lunette et surtout de son rapport F/D...

Posté
Bonjour,

Je me pose une question ... On sait que sur les lunettes achromatiques, on a du chromatisme à partir d'un certain grossissement.

Mais, à grossissement constant, est-ce que le diamètre de l'objectif a une influence sur le chromatisme ? Lequel ?

Merci de votre réponse.

Le chromatisme éventuel d'une lunette est indépendant du grossissement utilisé. Il dépend uniquement de la qualité optique de son objectif.

Evidemment, il sera d'autant plus perceptible que le grossissement utilisé sera élevé. Mais même à grossissement faible, il est présent.

Posté

De ce que j'en ai compris, à F/D constant, et à même formule optique le chromatisme peut se représenter par un pourcentage d'étalement par rapport à la focale.

Et c'est là que le diamètre intervient, car si le diamètre augmente, et à F/D constant, la focale augmente aussi, ainsi donc que la distance entre les foyers rouges et bleus.

Mais voila, le capteur lui ne change pas et une formule "qui marche" à F/D 7 à 80mm ne marchera pas à F/D 7 à 120mm (chromatisme visible) et sera peut être même médiocre à 150mm (chromatisme génant) !

Du coup pour un même niveau de qualité "au foyer", si tu augmente le diamètre il faudrait aussi augmenter le rapport F/D ... ou bien changer de formule optique.

Tu ne peux pas "simplement" construire par homothétie une lunette de 120 à partir d'une de 80mm.

D'autre part, un chromatisme nul ca n'existe pas, quelque soit la formule optique, donc tout est question de compromis ! Une FSQ ED (la petite dernière) étale les foyers RVB sur environ 150µm (200µm pour la précédente), mais rapporté aux 530mm de la focale, ca fait pas beaucoup quand même (0.028%).

Posté
De ce que j'en ai compris, à F/D constant, et à même formule optique le chromatisme peut se représenter par un pourcentage d'étalement par rapport à la focale.

Et c'est là que le diamètre intervient, car si le diamètre augmente, et à F/D constant, la focale augmente aussi, ainsi donc que la distance entre les foyers rouges et bleus.

Mais voila, le capteur lui ne change pas et une formule "qui marche" à F/D 7 à 80mm ne marchera pas à F/D 7 à 120mm (chromatisme visible) et sera peut être même médiocre à 150mm (chromatisme génant) !

Du coup pour un même niveau de qualité "au foyer", si tu augmente le diamètre il faudrait aussi augmenter le rapport F/D ... ou bien changer de formule optique.

Tu ne peux pas "simplement" construire par homothétie une lunette de 120 à partir d'une de 80mm.

D'autre part, un chromatisme nul ca n'existe pas, quelque soit la formule optique, donc tout est question de compromis ! Une FSQ ED (la petite dernière) étale les foyers RVB sur environ 150µm (200µm pour la précédente), mais rapporté aux 530mm de la focale, ca fait pas beaucoup quand même (0.028%).

Salut,

je confirme ;), pour continuer dans la marque japonaise, la série des lunettes FS donnait les meilleurs résultats en matière de chromatisme dans les plus petits diamètres (fs78 et 102).

Le chromatisme existe toujours, les règles de l'optique sont intangibles, mais il n'est pas toujours décelable.

Posté

En restant dans les lunettes achromatiques (pas apochromatiques), à grossissement constant, le chromatisme augmente si on diminue le rapport F/D, c'est ça ?

D'ailleurs, le grossissement limite, c'est quoi ? 1x le diamètre, c'est ça ?

Posté

Oh non, tu peux grossir davantage!

Si tu commences aux petits grossissements, plus tu grossis, plus tu vois de détails. Jusqu'au grossissement résolvant, qui est égal à 0,5 fois ou 1 fois le diamètre, selon le pouvoir séparateur de l'oeil que l'on prend pour le calcul.

Ensuite, tu peux grossir davantage. Tu auras un sujet plus gros, mais sans détails supplémentaires. Et plus tu grossis, moins l'image est lumineuse...

Je me rappelle des observations superbes de Jupiter, il y trois ou quatre ans. Avec une 80ED, on poussait à.... 240x!!

L'image manquait de luminosité, mais Jupiter était toujours magnifique!

:)

Posté

Pour un même grossissement et un même rapport f/d, le chromatisme sera le même: 50x pour une 100mm f/d 10 = 50x pour une 150mm f/d 10

Mais pour une même pupille de sortie: dans notre exemple 50x avec la 100 et 75x avec la 150, alors le chromatisme sera plus marqué avec la 150mm.

Donc au plus que le diamètre augmente et que l'on garde le même rapport f/d au plus que les forts grossissements auront du chromatisme.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.