Aller au contenu

Phobos-grunt


quetzalcoatl

Messages recommandés

Bonsoir,

 

 

Il m'a semblé opportun d'ouvrir un nouveau post pour parler de ce qui pourrait bien être la seule mission martienne en partance, pour l'année 2009.

Au dernières nouvelles en provenance de Moscou, la mission Phobos-Grunt serait bien lancer, comme prévue, en octobre.

Je vous propose donc par le biais de quelques liens, de faire plus ample connaissance avec ce projet ambitieux, dont l'objectif le plus spectaculaire serait de ramener sur Terre quelques échantillons du satellite de Mars, Phobos.

 

 

http://smsc.cnes.fr/PHOBOS/Fr/index.htm

http://smsc.cnes.fr/PHOBOS/Fr/GP_science.htm

http://smsc.cnes.fr/PHOBOS/Fr/GP_satellite.htm

http://smsc.cnes.fr/PHOBOS/Fr/GP_instruments.htm

 

 

http://www.airspacemag.com/space-exploration/Mission_Possible.html

 

 

Etc,etc...

 

 

Mais vous le savez sans doute déjà, le gros bébé Russe devrait être accompagné dans son odyssée par un petit jouet made in China, Yinghuo1...

 

 

http://www.marsdaily.com/reports/China_To_Launch_Probe_To_Mars_With_Russian_Help_In_2009_999.html

http://www.marsdaily.com/reports/China-Russia_Mars_mission_set_for_takeoff_999.html

 

 

Poursuivons avec un petit rappel historique de fâcheux précédents, juste pour agrémenter le sujet, d'un soupçon de suspens...

 

 

http://www.marsdaily.com/reports/Russia_To_Study_Martian_Moons_Once_Again_999.html

 

 

Et puis restons prudent sur la date effective de lancement. Dans un N° récent de « Air & Cosmos », un article annonçait que la mission serait très sûrement reportée à 2011..., qu'en sera t'il exactement ?..:cool:

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 589
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut Quetzy !:)

 

Oui, espérons..

Cette mission sans précédent et pleine d'embûches sera particulièrement intéressante à suivre... Merci pour tous ce liens.

 

J'ai trouvé cette vidéo qui a le mérite de bien illustrer cette affaire..

Petit bémol : Yinghuo1 n'y est pas représenté et le commentaire est en russe, mais bon... :

 

Modifié par vaufrèges
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Génial Vaufy! ;)

 

Je trouve personnellement que ce petit voyage prospectif en russe préfigure et résume parfaitement l'aventure que nous espèrons suivre bientôt dans sa réalité. On est vraiment dans l'ambiance. :)

 

Un point que tu soulèves aussi, est bien qu'il va nous falloir actualiser nos infos pour tenir compte de la participation chinoise, certes modeste sur les plans scientifique et technologique, mais très importante sur le plan politique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Par des mesures effectuées l'année dernière par la sonde européenne Mars Express, nous avons eu confirmation et précision sur la valeur de la densité que, jusque là, nous estimions pour Phobos.

 

 

Se référant donc à ces données, on obtient une densité de 1,8 ce qui correspond environ aux densités des lunes dans le système solaire externe. Par contre, la croûte martienne se situe dans une fourchette entre 2,7 et 3,3 gr/cm3.

La meilleure explication pour une densité aussi basse attribuée à un corps rocheux est que celui-ci soit en fait un agrégat de blocs. Un peu à l'image de la structure de nombreux astéroïdes, comme Itokawa par exemple, dont la structure avait été bien étudiée par la sonde japonaise Hayabusa.



Un autre indice majeur pour appuyer cette conclusion était la présence de l'immense cratère Stickney, en proportion de la taille de Phobos, et qui lors de l'impact aurait eu toute les chances de pulvériser la petite lune martienne si celle-ci n'avait été constituée que d'un seul morceau.

Toutes ces connaissances sont très importantes pour que les techniciens puissent espérer poser leur engin sain et sauf à la surface de ce gros tas de cailloux.

 

 

En fonction des images obtenues par Mars Express, les scientifiques russes avaient aussi décidé de changer de site d'atterrissage pour Phobos-Grunt.



Mais assez drôlement, c'est en réalité sur les images prises par la sonde Viking en 1977, que l'on obtient la meilleure définition des nouvelles zones envisagées.

 

 

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, salut Quetzy :)

 

Bien discrets encore les chinois sur ce coup...

L'un des défis majeurs de cette mission, entre autres, c'est bien la phase d'atterrissage sur un corps à très faible gravité .

 

En 2014, pour l'atterrisseur "Philae" de la sonde Rosetta, la difficulté consiste aussi dans le fait que l'on ne connait pas la nature exacte de la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko : glace ou "neige" ?

Là, pour éviter de rebondir et de repartir dans l'espace, on a équipé les 3 pieds d'absorbeurs de choc et d'espèces de "vis" qui s'enfonceront dans le sol.

De plus, pour assurer le coup, un "harpon" sera lancé juste avant d'atteindre le sol...

 

A part les "amortisseurs", rien de tout ça apparemment pour l'engin Russe..

Si j'ai bien compris, le contact au sol déclenchera l'allumage de rétrofusées qui "plaqueront" l'engin sur la surface pendant quelques secondes...

Mais là aussi, comme le souligne Quetzy, on pourrait avoir des surprises avec cette surface dont la texture, la densité, restent à vérifier in-situ...

 

... Une surprise... comme de voir l'engin s'enfonçer profondément dans le sol de Phobos !... :b::cry:

Enfin, c'est quand même peu probable, mais quel cauchemar ce serait !!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe mission qui verra renouer les russes avec une destination martienne. Et effectivement on peut croiser les doigts que la "scoumoune" qui avaient flingué leurs dernières missions soit allée voir ailleurs ... dans un autre système solaire :D

 

Pour l'atterrissage comme pour toute "nouveauté" il y a bien sûr des surprises à prévoir .... mais leur procédé est assez simple.

Ce qui est plus problématique, c'est après prélévement d'échantillons, que le module de retour décolle et prenne bien la direction de la Terre.

Personne n'a tenté cela depuis la région martienne ... et les russes ont dû "oublier" (car les ingénieurs ont pris leur retraite) ce que faisaient si bien les Lunokhod.

 

Moi je suis assez confiant sur la date annoncée pour le décollage.

 

PS : si un modo veut bien refusionner mes deux identités ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

 

 

Un accord aurait été passé entre l'Agence Spatiale Russe et le CNES pour qu'une partie des échantillons de Phobos, que doit ramener la sonde Phobos-Grunt, soit donnée au CNES :

 

 

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/Grunt062909.xml

Quant au petit satellite chinois Yinghuo-1 qui doit voyager vers Mars en « symbiose » avec la sonde russe, il vient d'arriver à Moscou pour subir des tests de compatibilité avant (peut-être) d'entamer le processus d'intégration.

 

 

http://english.cri.cn/6909/2009/08/06/2001s507109.htm

Sur la base de ces informations, nous serions encore en droit d'espérer un lancement pour le mois d'octobre..., mais... croisons les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

L'agence Roscosmos annonce que les tests en vu du lançement de Phobos-grunt devraient se terminer au plus tard le 20 septembre.

Un responsable a déclaré qu'il était confiant pour que cette échéance soit respectée mais que si ce n'était pas le cas, le repport à 2011 serait inévitable.

Yinghuo-1 a terminé la phase d'intégration et est prêt pour le voyage

La semaine dernière encore, le radar d'approche de la sonde subissait des essais, suspendu à un ballon et, le suspens n'est pas complètement rompu...

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

On a rarement vu sur le départ d'une mission, peser autant d'incertitudes sur ses préparatifs techniques.

A un mois de son lancement possible, les techniciens seraient encore dans l'incapacité de dire si ils seront prêts pour que le tir de Phobos-Grunt ne soit pas reporté en 2011 !

 

Comme je l'avais déjà indiqué, la sentence définitive doit tomber autour du 20 septembre en fonction de la finalisation des tests effectués sur divers éléments de la sonde, dont son radar d'approche.

Si par bonheur ces essais étaient, concluant, et terminés à cette date, celle du lancement serait envisagée le 15 octobre.

Selon des sources dites "bien informées" le départ de la mission serait réalisable jusqu'en début novembre. Ce serait une bonne chose, notamment en cas de météo capricieuse.

 

On peut quand même se montrer extrêmement circonspect, face à la multitude de bruits contradictoires venant de toutes parts, et, au silence assourdissant des organes officiels russe.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Salut Steph'.

Tu sais, cette valse-hésitation nous replonge un peu dans l'ère soviétique où, des organismes d'état concurrents se disputaient les faveurs d'un pouvoir central avide du prestige entourant l'exploration spatiale.

Tout ce cirque nous démontre à quel point l'âme russe reste éternelle.

Cela ne les empêchent d'ailleurs pas d'exceller dans beaucoup de domaines.

 

 

 

 

Mais trêve de considérations génerales, BBC News fait le point pour nous :

 

 

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8254820.stm

 

 

Donc si on résume l'article :

 

 

Dans une semaine l'agence spatiale Russe Roskosmos doit annoncer franchement la couleur, vert, rouge, lancement de Phobos-Grunt en octobre ou, reporté à 2011.

Le transport de la sonde, des installations NPO Lavochkin vers Baïkonour, le 26 septembre dernier délais, serait la preuve indéniable que le départ de la sonde sera tenté dans la fenêtre de tir allant de mi-octobre à début novembre.

On note, dans l'article, une sérieuse interrogation sur le fait d'avoir affirmé possible d'étendre autant la fenêtre de tir ?!?!...

Dans la mesure ou l'acheminement de la sonde ne serait pas effectif à cette date, le report de la mission serait inéluctable.

Hormis l'insistance de nombreux spécialistes impliqués dans ce programme, à voir la fiabilité de l'engin confirmée par une batterie de tests suffisant, et difficilement réalisable dans le cadre d'un lancement dès cette année, l'autre questionnement majeur est relatif au fait qu'un seul centre de contrôle soit actuellement opérationnel en Russie à Ussuriyisk près de Vladivostok.

Seul ce centre dispose d'une antenne adaptée au mission lointaine (Type DSN) et susceptible d'envoyer les commandes de vol au vaisseau en orbite martienne.

Un autre centre de contrôle, situé près de St Petersbourg, devrait prochainement être mis à niveau pour pouvoir, se substituer au premier cité, en cas de nécessité, mais dans l'immédiat, on en serait réduit à travailler sans filet...

 

Alors, partira, partira pas ?

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'espère que Phobos Grunt ne partira pas cette année. Vu d'ici, la préparation de la sonde ne me semble ni complète, ni sereine, même si bien sûr ce n'est qu'une impression extérieure, je ne suis pas dans les "coulisses" de la mission. Malgré tout, lancer pour respecter un délai n'est jamais un gage de fiabilité. Les Américains ont pris la bonne décision avec MSL, mission très délicate également. J'espère que les Russes feront preuve de la même sagesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pioneer,

 

Ben..., tes voeux sont en passe d'être exaucer.

 

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ikw3CuSiSD3XpmbaTlUeMumyXZdg

 

L'annonce officielle ne devrait plus tarder.

J'avoue honteusement que mon impatience me portait à souhaiter un rapide départ.

Je me rends bien compte qu'un succès dans qq années est préférable à un échec expéditif, mais je me plaisais à espèrer que la mission réussirait, même lancée en octobre.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quetzy :)

 

Ben pareil que toi alors, j'ai honte aussi ;);)

 

Les 110 kg de la sonde chinoise (expédiés bien tardivement, en août(!)), semblent avoir été déterminant dans ce report...

Mais bon, ces infos au compte goutte ne permettent guère de se faire une idée précise...

 

"Patiente dans l'azur" comme qui disait l'autre...:confused:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur de te lire ! :)

Bonsoir Vaufy,

 

Nous sommes deux excités aréomaniaques.

Dès que ça parle planète rouge, nous chargeons comme des furieux.

La belle sagesse de Pioneer nous fait défaut mais, quand la mission daignera partir, nos enthousiasmes feront merveilles face à un public subjugué.

Bon Dieu! qu'on nous donne encore l'occase de briller. :lol:

 

A bientôt, ici ou là-bas.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous je serai déçu si aucune sonde ne part dans la fenêtre 2009 (ce qui semble être pratiquement acquis d'après l'article cité par Quetz)... Mais c'est surtout parce que depuis près d'une décennie maintenant on est habitué à voir partir au moins une sonde vers Mars tous les deux ans !

 

Essayons de voir le bon côté des choses : la fenêtre de 2011 sera des plus excitantes, avec le plus gros rover jamais lancé et une mission de retour d'échantillons (certes, pas de Mars elle-même, mais ce sera quand même passionnant). Et puis, on a tout de même encore trois sondes en orbite et deux rovers à la surface, ça promet plein de belles images et beaucoup de suspens ! Spirit sortira-t-il de son piège de sable ? Oppy atteindra-t-il le cratère Endeavour ? Croyez-moi, on ne va pas s'ennuyer dans les deux prochaines années :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

L'agence spatiale russe (Roskosmos) s'était engagée à faire l'annonce officielle du statut de Phobos-grunt le 20 septembre au plus tard.

Au terme de cette journée force est de constater que cet engagement n'est pas respecté.

 

Leur mutisme, ce jour, vient couronner l'invraisemblable cacophonie qui , dans les derniers mois, avait fait planer le doute sur le départ de la mission en octobre.

La NASA, l'ESA, la JAXA avaient déjà eu droit à nos reproches en matière de communications, et ce en diverses occasions. Mais je crois sincèrement que la palme revient sans contestations à l'agence russe pour son opacité et ses incohérences.

Peut-être auront nous l'info officielle du départ quand la sonde se sera posée sur Phobos ?...

 

Pour clore ce triste chapitre, je me raccrocherais à l'optimisme revitalisant de Pioneer qui nous prédit une année 2011 d'hyper activité martienne...

 

Mais attention, camarades ! Votre projet sera en concurrence avec celui des Yankees, MSL.

Plus que jamais, aucune erreur ne vous sera pardonnée...

Le climat de la Sibérie en hiver ressemble un peu à celui de Mars et, un petit voyage d'acclimatation pourrait vous être gracieusement offert par Boris, en cas de... Bérézina.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déception bien sûr ... qui douche notre enthousiasme.

 

Cela dit la mission est particulièrement ambitieuse (il y a notamment un retour d'échantillons) et les russes n'ont jamais eu beaucoup de chances avec leurs missions martiennes.

Donc si tout n'est pas prêt ... mieux vaut différer le lancement que risquer une mission ratée :cry:. Enfin ... c'est mon point de vue.

 

Ce qui fait rager c'est que pour un voyage martien ... si on rate la bonne configuration des planètes on en prend pour deux piges .... :b:

Reste plus qu'à être patient.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Sans vouloir faire de la pub, je vous signale un article intéressant sur Phobos Grunt dans le dernier Ciel & Espace (numéro 474, novembre 2009, page 34). Un article pas forcément rassurant d'ailleurs et qui, du coup, me conforte dans l'idée que le report à 2011 était vraiment préférable.

 

Amicalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Un article du Panetary Blog nous donne de plus amples informations sur la petite sonde chinoise Yinghuo-1 qui doit accompagner le vaiseau russe Phobos-Grunt dans son périple martien. Je ne me sens pas trop le courage de traduire cela, aussi faudra-t'il vous débrouiller avec ce lien en anglais. :)

 

http://www.planetary.org/blog/article/00002655/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.