Aller au contenu

Phobos-grunt

quetzalcoatl

Messages recommandés

En gros, pour ce que j'ai vu la seule source fiable sur P Grunt, c'est E Lakdawalla, son blog ou son twitter. Elle se réveille dans quelques heures, on saura...

Je dl une vidéo de la sonde qu'elle a posté:

http://t.co/6mmRpnuQ

On voit que dalle mais j'aime bien. J'adore cette mission en fait, autant le rover de la NASA, j'arrive pas à m'y intéresser pour le moment, autant cette sonde, j'adore.

Salut Beam,

Moi aussi et je ne sais pas exactement pourquoi (peut-être par son coté un peu "romantique": mission supra-ambitieuse vouée d'avance à l’échec) mais cette mission (même condamnée) me passionne :?:

Cela dit lors du lancement de MSL je risque de changer d'avis

Sinon, je ne veux pas porter la poisse mais d’après ce que j'ai lu rapidement, la dernière tentatives de communication semble avoir échouée :(

• Réponses 589
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Le sort de Yinghao 1 est intimement lié à celui de Phobos Grunt, puisqu'il est pour l'instant "prisonnier" à l'intérieur de la poutrelle qui relie l'atterrisseur au module de propulsion.

oui, mais pour que Phobos-Grunt fasse quelque chose d'utile il faut justement que Yinghao 1 "dégage" - d'ailleurs, selon Rocard Fils, c'était une cause de plus de possible échec de la mission -

bon enfin, je doute qu'on maitrise le problème !

En gros, pour ce que j'ai vu la seule source fiable sur P Grunt, c'est E Lakdawalla, son blog ou son twitter. Elle se réveille dans quelques heures, on saura...

Je dl une vidéo de la sonde qu'elle a posté:

http://t.co/6mmRpnuQ

On voit que dalle mais j'aime bien. J'adore cette mission en fait, autant le rover de la NASA, j'arrive pas à m'y intéresser pour le moment, autant cette sonde, j'adore.

Je reconnais que Phobos-Grunt était joli d'aspect- et joli aussi la vidéo de toute la mission sur fond de Boléro de Ravel !!! - mais je suis BEAUCOUP BEAUCOUP plus passionné par les 2 petits robots sur Mars ( il en reste un ) : voir des photos comme si on était sur Mars, c'est quand même incroyable! Phobos-Grunt, c'était moins spectaculaire . . . si çà avait marché !

Après-demain 26/11, le nouveau robot Curiosity, lui, devrait quitter la terre, mais l'été prochain, çà sera une autre paire de manche, car l'atterrissage est bien compliqué - là aussi, voir vidéo -

On va faire des plans sur la comête

Disons qu'il arrivent à la réparer dans 8 jours

Mars ne sera plus joignable !

Peuvent-ils espérer l'envoyer ver un astéroïde quelconque ou vers la lune

et faire malgré tout quelques travaux scientifiques utiles ?

Je reconnais que Phobos-Grunt était joli d'aspect- et joli aussi la vidéo de toute la mission sur fond de Boléro de Ravel !!! - mais je suis BEAUCOUP BEAUCOUP plus passionné par les 2 petits robots sur Mars ( il en reste un ) : voir des photos comme si on était sur Mars, c'est quand même incroyable! Phobos-Grunt, c'était moins spectaculaire . . . si çà avait marché !

Après-demain 26/11, le nouveau robot Curiosity, lui, devrait quitter la terre, mais l'été prochain, çà sera une autre paire de manche, car l'atterrissage est bien compliqué - là aussi, voir vidéo -

Ben les photos de Mars, sans vouloir faire le blasé, depuis Viking, c'est la confirmation déclinée à l'infinie des CCD de la mort de la planète. Donc, si je reconnais l'incroyable succès technique du truc, on va dire que l'effet de découverte est un peu passé. Pour aller plus loin, il faudrait pour moi envoyer des gars et des filles avec des sceaux et des pelles faire des châteaux de régolithe. Là, la complexité du truc, la rareté des retour d'échantillon et le coté très russe de la mission, ben ca me parle beaucoup plus. Mais une fois le rover sur site je me contredirai, cela va sans dire.

Donc, si je reconnais l'incroyable succès technique du truc, on va dire que l'effet de découverte est un peu passé.

Quand on a tout une planète à explorer, on peut difficilement dire que l'effet de découverte disparaît après qu'une poignée de sondes seulement s'y est posée et ne nous a transmis qu'une infime partie de tout ce qu'il reste encore à explorer !

Certes je suis d'accord que les paysages se ressemblent un peu tous (encore que, quand on regarde une image haute résolution du cratère Victoria prise par Spirit, on peut difficilement la rapprocher de quelque autre cliché), mais il ne faut pas oublier que le but premier des sondes martiennes est scientifique : on choisit avant tout un site parce qu'il semble intéressant à étudier, par parce qu'il est potentiellement esthétique.

Cela dit, imaginons deux secondes une sonde posée à côté du Mont Olympe qui nous enverrait des prises de vue en contre plongée de celui-ci, ou encore une immersion dans Valles Marinieris, l'effet sensationnel serait immédiat (et m'est avis que plus de monde s'intéresserait tout à coup à l'astro).

A bien y regarder, Curiosity va se retrouver dans un endroit tout à fait inédit puisqu'elle sera au fond d'un cratère et sera entourée de pentes et d'un pic central relativement élevé, ce qui devrait être propice aux belles photos souvenirs ^^...

Quand on a tout une planète à explorer, on peut difficilement dire que l'effet de découverte disparaît après qu'une poignée de sondes seulement s'y est posée et ne nous a transmis qu'une infime partie de tout ce qu'il reste encore à explorer !

Certes je suis d'accord que les paysages se ressemblent un peu tous (encore que, quand on regarde une image haute résolution du cratère Victoria prise par Spirit, on peut difficilement la rapprocher de quelque autre cliché), mais il ne faut pas oublier que le but premier des sondes martiennes est scientifique : on choisit avant tout un site parce qu'il semble intéressant à étudier, par parce qu'il est potentiellement esthétique.

Cela dit, imaginons deux secondes une sonde posée à côté du Mont Olympe qui nous enverrait des prises de vue en contre plongée de celui-ci, ou encore une immersion dans Valles Marinieris, l'effet sensationnel serait immédiat (et m'est avis que plus de monde s'intéresserait tout à coup à l'astro).

A bien y regarder, Curiosity va se retrouver dans un endroit tout à fait inédit puisqu'elle sera au fond d'un cratère et sera entourée de pentes et d'un pic central relativement élevé, ce qui devrait être propice aux belles photos souvenirs ^^...

C'est pour ca que je dis que ca va me passer quand il sera arrivé. c'est le 4 em rover... Pour l'instant, ca ne me fait pas sauter de joie. Mais quand les images vont arriver, ca risque de changer.

C'est pour ca que je dis que ca va me passer quand il sera arrivé. c'est le 4 em rover... Pour l'instant, ca ne me fait pas sauter de joie. Mais quand les images vont arriver, ca risque de changer.

Ah ok, j'avais mal lu ;).

Pauvre Phobos-Grunt en tout cas, on en vient même à l'éclipser sur son propre fil de discussion :bye2:.

Pour revenir à elle justement, les Russes voulaient l'expédier sur la Lune, c'est ça ? Sauf que vu qu'elle était censée se poser et repartir d'un sol à la gravité extrêmement faible, il me semble qu'elle aurait un peu de mal sur un corps qui a un champ gravitationnel beaucoup, beaucoup plus important...

Modifié par Kef

Ah ok, j'avais mal lu ;).

Pauvre Phobos-Grunt en tout cas, on en vient même à l'éclipser sur son propre fil de discussion :bye2:.

Pour revenir à elle justement, les Russes voulaient l'expédier sur la Lune, c'est ça ? Sauf que vu qu'elle était censée se poser et repartir d'un sol à la gravité extrêmement faible, il me semble qu'elle aurait un peu de mal sur un corps qui a un champ gravitationnel beaucoup, beaucoup plus important...

Ils voulaient la coller en orbite lunaire.

Elle va aller sur Phobos. Mark my words .Le cas échéant, si elle le fait pas, j'éditerai ce message ni vu ni connu.

on choisit avant tout un site parce qu'il semble intéressant à étudier, par parce qu'il est potentiellement esthétique.

La sélection se fait sur des critères scientifiques jusqu'aux "demi-finales", ensuite ce sont les hautes instances de la Nasa qui décident. Et comme les quatre sites finalistes étaient tous très intéressants, mon petit doigt me dit que l'aspect "belles images" n'a été totalement étranger au choix de Gale. ;)

Mais euh... j'y pense, on est toujours sur le topic de Phobos Grunt ici ! Alors parlons de Phobos Grunt ! ^^

L'Esa a publié de nouvelles informations sur les tentatives de contact d'hier soir (nuit du 23 au 24). La première a été un succès, la deuxième était courte et n'a été utilisée que pour uploader des commandes, et les trois suivantes ont échoué. Il semblerait que lors des deux premières sessions, l'une des antennes à faible gain de Phobos Grunt était tournée vers Perth, et que durant les trois autres, c'était la deuxième antenne à faible gain. Cette constatation pourrait aider à mieux comprendre pourquoi les communications sont si difficiles.

Le lien : http://www.esa.int/SPECIALS/Operations/SEM5AJZW5VG_0.html

Pour la première partie de ton commentaire, en rapport avec le caractère "sensationnel" d' Olympus Mons et Valles Marineris, je crois que tu t'illusionnes quand même beaucoup.

Sur le plus grand volcan du système solaire, la pente est généralement extrêmement faible et le refief apparent quasi inexistant. Je te concéderai cependant qu'il existe aussi un secteur où ce cône volcanique ultra plat est interrompu par une muraille impressionnante...

Pour Valles Marineris c'est un peu pareil. Il peut exister quelques endroits assez extraordinaires mais en général , ce que l'on nous montre comme le Grand Can(i)on(e) puissance 40 n'est qu'une représentation fictive, idéalisée, et la réalité décevrait énormément la plupart d'entre vous.

Mars est une planète où les reliefs sont moins perceptibles que sur Terre.

Le cratère d'impact est naturellement la formation la plus commune mais quand sa caldeira n'est pas érodée par les éons venteux ou comblée par les sables migrants, on se lasserait vite de la répétion à l'infini de ces trous monotones dont seules les tailles diffèrent.

En matière de diversité des paysages (même si on s'arrête au minéral), notre planète Terre n'a pas d'égale parmi les corps orbitants autours du Soleil.

Cela ne m'empêche pas d'ailleurs de souvent rêver les visiter. ;)

Par contre, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que l'exploration de Gale par Curiosity devrait tout de même nous permettre d'admirer de très belles images.

Et pourtant, tu pourras aussi le constater, les pentes seront souvent relativement peu accentuées par rapport à ce que l'on peut contempler dans les Alpes ou les Pyrénées.

Pour conclure, je ne voudrai pas faire croire que je ne suis pas litéralement émerveiller à l'idée de voir des nouveaux paysages martiens mais je voulais simplement apporter ici un peu de réalisme.

Pardon pour le HS Pioneer, tu as raison revenons-en à Phobos-Grunt. :)

Modifié par quetzalcoatl

Je te concéderai cependant qu'il existe aussi un secteur où ce cône volcanique ultra plat est interrompu par une muraille impressionnante...

Tu parles de la caldeira tout au sommet ?...

C'est drôle mais avant que tu le dises, j'avais une toute autre image des flancs d'Olympus Mons, une sorte d'escarpement infernale qui ferait pâlir les alpinistes les plus téméraires... En regardant de plus près la topographie, c'est plus conforme à ce que tu dis, effectivement... Je m'incline ;)

Fin du HS

Modifié par Kef

Tu parles de la caldeira tout au sommet ?...

Cette falaise entoure l'édifice volcanique sur les 2/3 de façon marquée (de 2 à 5 km d'altitude)

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://orbitmars.futura-sciences.com/MX2020/olympus3D.jpg&imgrefurl=http://orbitmars.futura-sciences.com/VOLCANS/olympus.htm&h=410&w=600&sz=46&tbnid=0qbBdBxK6VznxM:&tbnh=90&tbnw=132&prev=/search%3Fq%3Dolympus%2Bmons%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=olympus+mons&docid=F7F80uKd6s5iMM&hl=fr&sa=X&ei=X4LOTtr3Go3_-gaf94nqDg&sqi=2&ved=0CEMQ9QEwAw

Sur n'importe quel autre endroit du volcan, tu ne remarquerais qu'une pente dérisoire.

Fin de la fin du HS. ;)

merci KEF de répondre à ma place ( le cratère Victoria, c'était Opportunity )

il faut se méfier des photos qui paraissent avec le relief exagéré

mais c'est difficile de se poser dans les endroits très accidentés.

Dommage cette brume qui reste pour longtemps sur une bonne partie de la France ( Phobos-Grunt vient de passer EXACTEMENT à mon zénith ! )

QUI L'A OBSERVE ?

QUI L'A PHOTOGRAPHIE ? ( de l'ISS, c'est possible ? )

C'est thanksgiving donc pas de twitt d' E Lakdawalla :o

On est plus au courant de rien...

Coup de théâtre ce soir, ou l'ESA (Perth) annonce avoir un contact régulier avec Phobos-Grunt et ou les données télémétriques indiquent une "alimentation en puissance nominale". Futura-Sciences parle aussi du fin de la fenêtre de lancement demain le 25 (et non le 21). Je dois dire que j'ai un peu de mal avec toutes ses dates contradictoires. Le grand Dieu de l'Espace pourrait-il être avec nous pour un boost vers Mars ? Restons prudents...

Niman1992

Coup de théâtre ce soir, ou l'ESA (Perth) annonce avoir un contact régulier avec Phobos-Grunt et ou les données télémétriques indiquent une "alimentation en puissance nominale". Futura-Sciences parle aussi du fin de la fenêtre de lancement demain le 25 (et non le 21). Je dois dire que j'ai un peu de mal avec toutes ses dates contradictoires. Le grand Dieu de l'Espace pourrait-il être avec nous pour un boost vers Mars ? Restons prudents...

Niman1992

comme j'aime cette mission!

comme j'aime cette mission!

Ah oui, quel feuilleton !

Je vous livre les infos comme je les lis :

1) le signal reçu par Perth et aussi Baïkonour est plus fort que le précédent du fait de la meilleure connaissance de l'orbite de P-G.

2) La Russie confirme ce soir qu'elle a correctement décodé les données télémétriques en provenance P-G, ce qu'elle n'avait pu faire ce matin, et qu'elle étudie les données...

3) un général russe à la retraite accuse les USA d'être responsable du problème à cause d'un radar situé en Alaska...

Allez demain, je me lève et j'apprends que P-G est en route vers Mars !!!!!

Oui, je sais JE REVE....

Niman1992

Il peut être intéressant de jeter un coup d'oeil aux liens qui suivent. Ils démontrent que le périgée de la sonde a commencé à diminuer (le taux de diminution est présentement de ½ km par jour

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=26060

http://www.satflare.com/track.php?q=phobos#MAP

Soyons réalistes : PG ne partira pas pour Mars cette année, et il est extrêmement improbable qu'elle le fasse dans deux ans. Les communications sont encore très difficiles (les tentatives de la nuit dernière depuis Perth ont toutes échouées) et le problème est donc loin d'être identifié.

Il peut être intéressant de jeter un coup d'oeil aux liens qui suivent. Ils démontrent que le périgée de la sonde a commencé à diminuer (le taux de diminution est présentement de ½ km par jour

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=26060

http://www.satflare.com/track.php?q=phobos#MAP

La stabilisation de l'orbite semble une bonne nouvelle, pour ce qui est de communiquer avec la sonde.

http://www.esa.int/SPECIALS/Operations/SEMQTNZW5VG_0.html

L'orbite n'est pas stable, elle est établie, c'est-à-dire qu'on en connaît mieux les paramètres qu'il y a quelques jours.

La diminution des apogée et périgée et l'augmentation du nombre de révolution indiquent une détérioration de l'orbite.

L'orbite n'est pas stable, elle est établie, c'est-à-dire qu'on en connaît mieux les paramètres qu'il y a quelques jours.

La diminution des apogée et périgée et l'augmentation du nombre de révolution indiquent une détérioration de l'orbite.

"One piece of positive news: observations from the ground indicate that the orbit of Phobos–Grunt has become more stable."

La dégradation peut la stabiliser.

De toute façon, quoiqu'il advienne désormais, cette mission aura été un contre-exemple de ce qu'il aurait fallu faire, ou un exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire en matière de mission spatiale (prenez-le comme vous le voulez), et ce à tous les niveaux : déjà, c'était une mission bien trop ambitieuse pour un pays qui revient sur le devant de la scène après 15 ans d'absence et avant ça un palmarès bien peu glorieux en matière de missions martiennes (15 ratés sur 18 tentatives, ou quelque chose comme ça, on ne peut pas dire que ce soit très flatteur), une préparation beaucoup trop hâtive malgré le délai de 2 ans en 2009 (qu'est-ce que ça aurait été si on l'avait envoyé à cette époque ?), une grande opacité entourant certains points de la mission (par exemple, on n'a jamais su et ne saura sans doute jamais ce que les Russes prévoyaient de faire avec leurs hypothétiques échantillons), sans parler des annonces officielles d'une lenteur exaspérante depuis le lancement et toutes plus ambiguës les unes que les autres à tel point qu'on s'est presque habitué à se fier davantage aux médias qu'aux officiels russes... Tout ça fait un sacré beau foutoir au final et si vous voulez mon avis, les Russes pourront faire ce qu'ils veulent de P-G maintenant, l'image de la mission restera absolument désastreuse.

Modifié par Kef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.