Aller au contenu

Phobos-grunt

quetzalcoatl

Messages recommandés

malgré le temps dégueu, je l'ai encore vu dans une sorte de nuage-brume pas plus de 30 sec. très brillante ( beaucoup plus brillante que Altaïr seule autre étoile visible mais çà ne veut rien dire ) bien plus rapide qu'hier à 18h 01 hauteur 40° luminosité constante puis elle a disparu vers la lune et jupiter.

Qui a eu un beau ciel ?

• Réponses 589
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Malheureusement, cela ne va pas bien du côté du ciel du Lot, 1 semaine que c'est totalement bouché ! j'en viens à douter de pouvoir apercevoir l'engin avant sa chute :cry:

Bah, avec un peu de chance tu verras l'engin pendant sa chute, ce sera encore mieux :be:.

L'ESA réessaie de communiquer avec la sonde ! ! !

17h 51-53 dernière chance de voir phobos-grunt pour les gens du nord ?

temps très variable assez propice.

Je sens que cette épopée durera bien jusqu'au 1er avril :)

bizarre, le ciel était voilé avec des trous, on voyait bien Véga, Deneb et Altaïr

PAS VU entre 17h 50 et 17h 56, pourtant je suis certain que j'aurai dû le voir

y z-aurait quand même pas réussi à le relever d'orbite !

pour l'observation d'hier, je pense qu' elle aurait dû être beaucoup plus haute, PIONEER, hier, vous l'avez vu à quel hauteur ?

bizarre, le ciel était voilé avec des trous, on voyait bien Véga, Deneb et Altaïr

PAS VU entre 17h 50 et 17h 56, pourtant je suis certain que j'aurai dû le voir

y z-aurait quand même pas réussi à le relever d'orbite !

Tu as guetté à l’œil nu ?

La magnitude était de 2.9, ce qui n'est déjà pas beaucoup en temps normal, mais si on ajoute à cela les nuages comme tu l'as souligné ET la lumière du jour encore un peu présente à cette heure-là (le soleil était déjà bien couché mais ses rayons éclaircissaient encore légèrement l'atmosphère) ça diminue considérablement l'éclat de la sonde au final. Je pense même que la trajectoire du bidule est assez instable à cause de son frottement sur l'atmosphère... bref ! arriver à l'apercevoir, même avec des jumelles, relève de l'exploit selon moi ! ;)

Kef, les passages de Phobos Grunt sont très précisément référencés sur heavens-above (en paramétrant ton lieu d'observation). Depuis Nantes, cela fait deux soirs que je l'aperçois quelques secondes, malgré un ciel très nuageux. ;)

Lien pour Paris : http://heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=37872&lat=48.867&lng=2.333&loc=Paris&alt=34&tz=CET

Je sens que cette épopée durera bien jusqu'au 1er avril :)

Salut,

En fait, il semble que l'ESA essaye de transmettre des commandes à Phobos-Grunt depuis lundi (sans succès) et l'agence a dit OK pour continuer jusqu'à vendredi....mais comme elle tombe en morceaux, y doit plus avoir grand chose de bon là-dedans...

Pas vu non plus du sud-loire ce soir, mais avec les nuages, c'était sans grand espoir...Pas vu certes, mais ENTENDU...je traduis : "Terriens, laissez-moi retomber en silence !!":be:

Niman1992

Oui, je n'en doute pas, n'empêche que la magnitude est faible et qu'il faut de bons yeux ;)

Ce soir et hier, ça tournait autour de 1-2, donc tout à fait accessible à l’œil nu malgré la clarté du jour encore présente. Dans les prochains jours son éclat va diminuer et va peu à peu se fondre dans la lumière du début de soirée.

SOLEA : 13t,5 je crois et moins de 4 t de carburant ( ? ) - à préciser ! -

PIONEER : je croyais que tu étais à St Omer : mardi 6 elle longeait la côte Bretagne Sud et passait presqu'au zénith de Nantes.

KEF : il y a 15 ans j'ai mis du temps avant de choisir un lieu sombre tout en pouvant aller bosser à Paris et je n'ai pas besoin d' un très beau ciel pour voir la voie lactée: le côté ouest était bien dégagé, mais c'est vrai qu'Altaïr n'était pas visible au début: de 3ème magnitude, j'aurais dû l'apercevoir facile avec les trous dans la brume.

Mardi soir par contre elle était super brillante dans un ciel plus mauvais, mais beaucoup plus basse que prévu : bizarre

mais maintenant, le jour devient de plus en plus génant:

pour ce soir, il faudra un très beau ciel: dans le sud-est de la France çà devrait être bon car il faut la voir arriver un peu du côté soleil pour avoir des chances de voir des éclipses je pense ( ? )

j'ai lu qu'un observateur avait vu des variations périodique dès le 2 au soir.

PIONEER : je croyais que tu étais à St Omer : mardi 6 elle longeait la côte Bretagne Sud et passait presqu'au zénith de Nantes.

Mon profil n'est pas à jour... :rolleyes:

Je suis à Nantes et hier soir (mercredi) elle est passée à 87°, donc effectivement quasiment au zénith. :)

pour ce soir, il faudra un très beau ciel: dans le sud-est de la France çà devrait être bon car il faut la voir arriver un peu du côté soleil pour avoir des chances de voir des éclipses je pense ( ? )

j'ai lu qu'un observateur avait vu des variations périodique dès le 2 au soir.

Je viens de la voir passer, pile-poil à l'endroit prévu (sous Véga). J'avais prévu les jumelles au cas où la lumière du jour soit gênante, mais à magnitude 1.5, elle était facilement visible à l'oeil nu.

En tous cas, il est gros le bestiau... quelqu'un a ses dimensions ? Je n'ai pas trouvé...

Les familles Lavochkin, Roskosmos, Iki, Esa et Cnsa ont la profonde douleur de vous faire-part des disparitions prématurées de leur fille Phobos-Grunt et de leur petite fille Yinghuo.

Nous vous remerçions du fond du coeur pour toutes les marques de sympathie que vous nous avez témoignées.

Ce matin au réveil, j'entends subrepticement à la radio qu'un "morceau de satellite russe s'est écrasé en Sibérie".

Sur le moment, je me suis demandé s'il ne faisait pas référence à la sonde Phobos-Grunt plutôt, qui commencerait à partir en miettes avec un peu d'avance.

Bé non, c'est juste un autre échec de lancement au crédit des russes (la série noire, ma parole) dont je n'étais même pas au courant.

http://www.lepoint.fr/insolite/un-morceau-de-satellite-russe-tombe-sur-une-rue-des-cosmonautes-en-siberie-24-12-2011-1412130_48.php

:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.