Aller au contenu

Phobos-grunt

quetzalcoatl

Messages recommandés

J'en sais un peu plus à propos de cette supposée retombée en Afghanistan : ce sont simplement les coordonnées de la sonde pour la date et l'heure estimées de sa retombée. Mais la marge d'erreur est telle sur cette date (de plusieurs jours pour le moment) que ces coordonnées ne veulent en fait rien dire du tout.

• Réponses 589
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

d'apres la nasa elle devrait tomber en afghanistan mais je me demande comment ils en arrivent a cette conclision ...

Est-ce que tu aurais une référence où c'est la NASA qui affirme une telle chose. J'ai fait une petite recherche et je suis tombé sur une page de la NASA datée d'aujourd'hui (27 décembre) où l'on dit simplement que la rentrée devrait se faire entre décembre 2011 et février 2012.

http://nssdc.gsfc.nasa.gov/nmc/spacecraftDisplay.do?id=2011-065A

Il n'y a aucune affirmation relative au lieu de chute des débris, et franchement je doute que qui que ce soit puisse définir un tel point de chute.

Thierry Legault a encore frappé !

Regardez cette vidéo de Phobos Grunt, c'est à peine croyable : http://legault.perso.sfr.fr/phobos-grunt.html

Outre la prouesse technique, cette vidéo nous montre très clairement que la sonde ne pointe pas ses panneaux solaires vers le Soleil. Si vous avez cinq minutes, lisez aussi la partie basse de la page, les détails techniques de l'acquisition sont très intéressants.

Thierry Legault a encore frappé !

Regardez cette vidéo de Phobos Grunt, c'est à peine croyable : http://legault.perso.sfr.fr/phobos-grunt.html

Outre la prouesse technique, cette vidéo nous montre très clairement que la sonde ne pointe pas ses panneaux solaires vers le Soleil. Si vous avez cinq minutes, lisez aussi la partie basse de la page, les détails techniques de l'acquisition sont très intéressants.

merci pioneer, je viens de créer un fil sur le sujet ( la page en français est : http://legault.perso.sfr.fr/phobos-grunt_fr.html ).

J'ai effectivement mis, en fin de page, des explications sur la fiabilité des images d'aussi petits objets (quelques secondes d'arc). Pour le dire en moins "politiquement correct", les images de Ralf Vandebergh, dont certaines sont reproduites plus haut dans ce fil, sont une véritable imposture. A partir d'une image brute unique (tirée d'une vidéo compressée 8 bits d'un camescope en afocal derrière un oculaire) où le satellite ne couvre que quelques pixels, des traitements délirants (agrandissement de 5 à 10 fois notamment) sont appliqués et finissent par montrer tout et n'importe quoi. Au bénéfice du doute, je considère qu'il est sincère dans son délire, même si son refus systématique de fournir les images brutes (avec des raisons de type "je les garde pour la NASA" ou "par manque de place sur mon disque dur, je ne les conserve plus") ne milite pas dans ce sens :confused:

En effet, je n'avais pas vu le fil dans le "coin des observateurs" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88821

Juste par curiosité, as-tu fourni cette vidéo aux Russes ? Car à ma connaissance, c'est la meilleure observation que l'on ait de la sonde depuis son lancement. Cela pourrait leur servir pour comprendre ce qui n'a pas fonctionné.

ah, enfin, çà se réveille ! Je pensais qu'il y avait eu des suicides !

Thierry Legault : Tu es le meilleur ( jusqu'à preuve du contraire évidemment ) tu as vraiment trouvé ton job ! BRAVO BRAVO; j'ai toujours trouvé les "dessins" de Vandebergh bizarres.

J'ai aperçu Ph-Gr le 23 au matin et pas vu depuis !

Il n'est pas observable dans les 5 jours. Qui sait quand il repasse au dessus de l'Europe ( de jour comme de nuit ) Il faut être sur le qui-vive avant une semaine mais pas facile de trouver des infos fiables sur les chutes de satellites.

( Hors-sujet : mon petit robot OPPY a dépassé les 8 ans sur Mars et vient de découvrir une veine de gypse )

Tout d'abord encore bravo pour les exploits de Thierry Legault et surtout merci pour toutes ces belles prises de vues, on s'en lasse pas !!!:D

Mais alors, quand je lis qu'on laisse "retomber" la sonde c'est bien la version polie pour dire qu'on la laisse se crasher et qu'elle va juste bruler dans l'atmosphere ???!!!

C'est dingue qu'on puisse pas la sauver en 2012 !

La maintenir en orbite pour réparation plus tard c'est faisable, non ?

Ah, c'est vrai, plus de navette spatiale pour les récup', des astronautes en sursis dans l'iss (ou quand le ravitaillement part en étoile filante dans l'atmosphère), plus de crédits nulle part...

Tristes moments de l'aventure spatiale...

Mais alors, quand je lis qu'on laisse "retomber" la sonde c'est bien la version polie pour dire qu'on la laisse se crasher et qu'elle va juste bruler dans l'atmosphere ???!!! Oui

La maintenir en orbite pour réparation plus tard c'est faisable, non ? Non, il n'y a plus de communication avec la sonde; donc on ne peut lui envoyer des instructions

Ah, c'est vrai, plus de navette spatiale pour les récup', des astronautes en sursis dans l'iss (ou quand le ravitaillement part en étoile filante dans l'atmosphère), plus de crédits nulle part...

Même si la navette spatiale était encore disponible, j'imagine mal les États-Unis dépenser $500 millions (coût minimum d'un lancement de navette) pour récupérer une sonde russe de moins de $100 millions, sans compter les risques inutiles pour un équipage

ah, enfin, çà se réveille ! Je pensais qu'il y avait eu des suicides !

Thierry Legault : Tu es le meilleur ( jusqu'à preuve du contraire évidemment ) tu as vraiment trouvé ton job ! BRAVO BRAVO; j'ai toujours trouvé les "dessins" de Vandebergh bizarres.

La video de Thierry Legault est maintenant sur le site de la BBC :

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-16444063

j'avais cru lire ici qu'à partir de 180Km, elle pouvait tomber ( relativement ) très vite;

un périgée à 176 Km ce vendredi 6, c'est confirmé ?

les prévisions d'orbite seront toujours fiables.

KRISS : je pense qu'il faudrait encore faire beaucoup de progrès et dépenser beaucoup d'argent pour gérer tout cet espace proche de nous; on nl'abandonne pas Phbos-Grunt !

autre chose : impossible semble-t-il de connaître le poids du carburant emporté ! ( je me trompe ? ) c'est secret d'état ?

impossible semble-t-il de connaître le poids du carburant emporté ! ( je me trompe ? ) c'est secret d'état ?

d'après le site http://www.spaceflight101.com/phobos-grunt-re-entry-information.html,

PG emporte 11 tonnes et quelque "d'un mélange hautement toxique d'hydrazine et de peroxyde d'azote"

on ignore si ce carburant sera totalement consumé dans l'atmosphère ou si l'inertie thermique du mélange gelé lui permettra de résister partiellement à l'apport calorifique

à part ça il y a 10 µg de Cobalt-57 "qui pourraient causer des problèmes sur Terre"

enfin on s'attend à ce que 20 à 40% de la masse métallique retombe sur terre,

soit 500 kg à 1 tonne de débris, "aucun débris ne pesant individuellement plus de 200 kg"

en somme que du bon :cry:

enfin toujours pour ce site la ré-entrée est donnée pour le 15/01 à 21H UT + ou - 18 heures

@+

bruno

Modifié par bruno-92

Le responsable russe confirme que ,sous pressions, ils ont lancé PHOBOS-GRUNT en sachant que çà allait foirer - ce que Rocard Fils Fils avait bien vu -

Le satellite pourrait retomber bien après le wek-end ? les prévisions d'orbite sont-elles fiables ? ( ? oublié dans message précédent ) depuis le début je la vois traverser le sud Chili-Argentine au même endroit. pourra-ton connaître les orbites à venir vant la fin ?

Le satellite pourrait retomber bien après le wek-end ? les prévisions d'orbite sont-elles fiables ? ( ? oublié dans message précédent ) depuis le début je la vois traverser le sud Chili-Argentine au même endroit. pourra-ton connaître les orbites à venir vant la fin ?

Bah, ça tombe bien... Le site d'AeroSpace vient d'être mis à jour > http://reentrynews.aero.org/2011065a.html

Bon, va falloir attendre que ça s'affine (si ça s'affine...): fourchette de -/+ 36 heures.

De toute façon, apparemment, on ne verra rien, comme d'hab.

Pour suivre le sonde en temps réel, c'est là > http://www.n2yo.com/?s=37872 .

Mais au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'échéance, ce site a tendance à saturer évidemment.

Stay tuned.:cool:

Le responsable russe confirme que ,sous pressions, ils ont lancé PHOBOS-GRUNT en sachant que çà allait foirer - ce que Rocard Fils Fils avait bien vu -

Si pressions il y a eu, elles sont principalement internes, contrairement à ce qu'affirme Popovkin. Les Européens et les Chinois ne sont pas du genre à griller les étapes, si la sonde n'était pas prête ils auraient probablement accepter voire encourager une report.

INCROYABLE ! d’après les prévisions du moment, le 17/1 à 19h45’3/4 PHOBOS-GRUNT ( dans l’ombre du soleil ) passe EXACTEMENT au zénith de mon garage, un bout de mon terrain et sur ma maison s’il n’est pas tombé avant !

pionneer6014 : oui, il parlait de pressions internes pour que ce soit livré ! mais maintenant, on lit n'importe quoi : qui a accès à ce interview récent ?

Tannhauser [ HS : je suis un wagnérien passionné ] : même s'il y a peu de chances de voir quelquechose, ce serait con de le louper : puisque P-G nous a préféré à Phobos, j'essaie de suivre l'affaire et j'ai peur de manquer de renseignements à temps.

le site n2yo, c'est ici qu'il a été indiqué.

pionneer6014 : oui, il parlait de pressions internes pour que ce soit livré ! mais maintenant, on lit n'importe quoi : qui a accès à ce interview récent ?

Ce n'est pas l'interview complète, mais il y a des extraits (en anglais) ici : http://www.russianspaceweb.com/phobos_grunt_reentry.html#1_9

les prévisions ont changé énormément en quelques heures : pour le 17 c'est maintenant 19h 39 et environ 80 Km plus bas. ( j'aurais tant voulu que çà tombe juste entre mon garage et ma maison, je garde la photo de cette nuit en souvenir !)

Soit ils ont repris toutes les prévisions, soit le satellite tombe de plus en plus vite.

Des informations viennent de paraître parlant de presdsions extérieures.

Horreur de lire l'anglais !

bonjour,

sur celestrak.com qui calcule les paramètres orbitaux (TLE) des satellites, ils donnent leurs prévisions (pointillé vert)

ainsi que l'intervalle de confiance à 98% (pointillés noirs à + ou - 3 ecarts-type)

jusque là on obtenait une série assez bien convergente pour la nuit du 15 au 16 janvier, et aujourd'hui patatras,

une prévision beaucoup plus précoce au 14 janvier pourrait bien être le signe d'une accélération du processus

@+

bruno

History-2012-01-12-1102.png

Merci Bruno92.

je viens de le suivre sur ....n2yo...... l'altitude indiquée baissait sans cesse 176 ,171, 165 ... jusqu'à 160 KM,82 ( 99 miles,93 ) à 18h 05 dans le golfe de Guinée, peu avant de passer au zénith de Lagos; donc pendant une bonne partie de sa trajectoire il est bien en dessous de 180 Km: avec les frottements à ces altitudes, si les données indiquées étaient bonnes, il ne tiendra jamais le coup jusqu'à samedi 14 !

Qu'en pensent ceux qui s'y connaissent un peu mieux en chute de satellites ?

bonsoir à tous,

de toutes façons toutes les prévisions utilisent les mêmes paramètres orbitaux fournis par le NORAD (commandement de la défense aérospatiale US), après c'est plus une question d'ergonomie (bien qu'en réalité des écarts de plusieurs minutes puissent être constatés ??)

en tapant "satellit tracking" dans Google il y a bien une dizaine de réponses ...

perso n2yo ou heavens-above mais celui de Benoît a l'air bien aussi

sinon pour la rentrée dans l'atmosphère la modélisation est affreusement compliquée, voir par exemple là http://alx.faure.free.fr/documents/travaux/memoire_space-shuttle_2009.pdf, ce qui est intéressant, page 10 dans le graphe en haut à droite, c'est de voir la brutalité de l'inflexion quand le point critique est atteint

et malheureusement les paramètres sont tellement sensibles qu'une heure avant la chute, l'imprécision sur le lieu d'impact est encore d'1/2 orbite ...

voir là http://astrosurf.com/luxorion/astronautique-debris2.htm la retombée de MIR dont les débris ont quand même couvert 6 000 km ...

@+

bruno

Très intéressant ce que tu écris, Bruno-92 : ainsi on saura où il sera tombé quand çà sera fait: il faudrait un site avec l'information en direct.

je continue à suivre PHOBOS-GRUNT sur ...n2yo.... qui semble fiable :

dernier périgée ( limite Pérou-Colombie-Brésil à 22h 29 ) à 159,38 Km ( 99,03 miles ) ; dernière apogée ( au dessus de la Mer Caspienne à 22h 57 ) à 186,43Km ( 115,84 miles ); perte de 0,48 Km au périgée et de 0,81 Km à l'apogée A CHAQUE TOUR; bizarre : 59 mn entre l'apogée et le périgée et 28-29 mn entre le périgée et l'apogée.

Roscosmos continue à prédire la chute pour le 15 ou 16; AeroSpace le 14, 15 ou 16.

J'ai des doutes ! Bruno-92 ?

les limites sont 51° nord ou sud, mais c'est justement aux environs de ces lieux que le satellite passe le plus souvent. La "chance" qu'il tombe sur l'Europe de l'Ouest est faible mais pas négligeable du tout ! il est passé juste au dessus de Lyon vers 21h 20 ( ? )

salut Professeur Tournesol :)

déjà pour UARS en septembre dernier, la NASA avait mis 24 heures pour localiser le point de chute, dans l'Océan Indien de mémoire, et pourtant ils le suivaient à la trace leur satellite espion !! (juste 4 tonnes, une paille à côté de PG)

oui je suis comme toi, à voir les chiffres ça commence à vraiment sentir le roussi et je vois sur n2yo que pour la période du 14 au 16 janvier PG passe une quinzaine de fois au-dessus de nous en 72 heures soit environ toutes les 5 heures (en prenant toutes les passes, visibles ou pas)

comme tu dis pas énorme mais pas du tout négligeable pour autant :?:

sinon entre le trajet apogée/périgée et le retour, la symétrie est hautement préférable ou alors c'est qu'il s'est déjà cassé la g... :rolleyes:

have a G.N.

bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.