Aller au contenu

Phobos-grunt

quetzalcoatl

Messages recommandés

salut Professeur Tournesol :)

sinon entre le trajet apogée/périgée et le retour, la symétrie est hautement préférable ou alors c'est qu'il s'est déjà cassé la g... :rolleyes:

Oui,' çà n'est pas normal : c'est pourtant ce qu'indiquent les chiffres quand tu suis Ph-Gr par ....n2yo.... !

• Réponses 589
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

J'émets de plus en plus de doutes sur les indications d'altitude de ...n2yo...

çà fait 2 fois qu'après l'apogée, il redescent un peu puis remonte; là, 20mn env. après l'apogée, il se bloque à 15h 25 sur 173,53 km puis remonte légèrement, chute vite pendant un coup très court, puis remonte à 174,13 à 15h35 pour enfin redescendre : il y a peut-être des mises à jour mais enfin. sur les 10 derniers tours, la perte n'est plus que de 0,237 km en périgée et 0,264 km en apogée.

de toute façon, les apogées devraient arriver juste entre 2 périgées.

A part çà, il vient encore de passer quelques km au nord des tours de Paine en Patagonie et ressort sur la côte Pacifique quelques kilomètres au nord de Rio Galegos.

avec des hauteurs entre 182 et 156 km il devrait être tombé depuis longtemps.

toujours ma surveillance sur ...n2yo..... :

périgée à 21h 53 à 153,91 km ( 95,64 m ) au même endroit que 16 tours - 23h24 - plus tôt un peu à l'ouest de Leticia ( frontière Pérou-Brésil-Colombie ) - passage de 22h 13 à 16 au dessus de Cherbourg-Lens-Cologne-Leipzig, puis Périgée à 22h 22 à 178,99 Km ( 111,22 m ) encore au même endroit qu'hier soir, près d'Astrakhan - nord Mer Caspienne -

22h 42-43 il reste à 171,01 km remonte un peu et nouveau plafond d'une minute à 22h 53-54 à 172,19 Km puis cette fois, il redescend normalement : quelqu'un peut expliquer cela par la rotation du satellite ?????

J'émets de plus en plus de doutes sur les indications d'altitude de ...n2yo...

çà fait 2 fois qu'après l'apogée, il redescent un peu puis remonte; là, 20mn env. après l'apogée, il se bloque à 15h 25 sur 173,53 km puis remonte légèrement, chute vite pendant un coup très court, puis remonte à 174,13 à 15h35 pour enfin redescendre : il y a peut-être des mises à jour mais enfin. sur les 10 derniers tours, la perte n'est plus que de 0,237 km en périgée et 0,264 km en apogée.

de toute façon, les apogées devraient arriver juste entre 2 périgées.

A part çà, il vient encore de passer quelques km au nord des tours de Paine en Patagonie et ressort sur la côte Pacifique quelques kilomètres au nord de Rio Galegos.

avec des hauteurs entre 182 et 156 km il devrait être tombé depuis longtemps.

à l' heure qu'il est, il est proche de l' Amérique centrale, et il est plus qu' à 153 km, je le suis deppuis un bout de temps et ça continue à tomber ... chute imminente ???????:cry:ou infos erronées:?:

à l' heure qu'il est, il est proche de l' Amérique centrale, et il est plus qu' à 153 km, je le suis deppuis un bout de temps et ça continue à tomber ... chute imminente ???????:cry:ou infos erronées:?:

Ah !!! J'ai cru que tu l'avais en visu !!!

Bonjour à tous, :)

http://www.planetary.org/blog/article/00003328/

Mister Legault encore et toujours à l'honneur, mais on ne s'en lasse pas.

Merci au Professeur Tournicoton pour son message perso et pour son suivi de l'agonie de Phobos-grunt. Comme il le pressentait, je suis un peu las de suivre ce que je considère comme un beau gâchis et je me contente assez bien des nouvelles que vous nous donnez sur cette trajectoire déclinante (dégradée).

AA+ ;)

15h 23 : impossible d'aller sur .... n2y0 ...... et pas de nouveau calcul d'Aerospace !

dernière apogée à 14h 25 à 169,76 Km ( perte de 0,90 km par tour en 12h ! )

pour demain, que les chanceux donnent ici des informations l

quand sont prévus les passages au dessus de la France pour le 15 ?

Pou n2y0, ça plante toujours dès qu'on se rapproche de l'échéance.

Pour l'UARS, c'était pratique, il y avait un fil "temps réel" sur le site de la NASA...

Bon, là, ça m'étonnerait que les russes "célèbrent" l'évènement en créant un fil... :be:

Quetzalcoatl:

Merci au Professeur Tournicoton pour son message perso et pour son suivi de l'agonie de Phobos-grunt. Comme il le pressentait, je suis un peu las de suivre ce que je considère comme un beau gâchis et je me contente assez bien des nouvelles que vous nous donnez sur cette trajectoire déclinante (dégradée).

Eh oui, Serpent à plumes ,toi qui a lancé ce forum, il me suffit de penser à un futur échec de Curiosity en Août prochain pour me mettre à ta place. Je suis un vicieux : jamais autant passionné par ce satellite que depuis son échec ! Le pire, c'est qu'on s'est moqué des passionnés comme toi en le lançant parce qu'il fallait le lancer. En tout cas, Phobos-grunt n'est pas un imbécile : 2 bons mois autour de la Terre , c'est qu'il y avait de plus beau !

la coupuer sur ...n2yo... devait être due à une mise à jour car ily au un nouveau périgée à 165, 21 km ( 102,66 miles ) seulement 2h01 après le précédent vu : perte de 4 km 55 en 1 ou 2 tours ?; périgée sur le golfe de Guinée à presque 16h 53 à 146,48 Km ( 91, 02 miles ) . si c'est exact, la chute est très proche !

Voici un tableau réalisé à 1830 TUC aujourd'hui des différentes prédictions pour le moment de chute de la sonde:

Source: http://www.satflare.com/track.php?q=phobos#MAP

Note: Je ne suis pas certain que le tableau soit lisible, j'ai de la difficulté avec les images, toutes mes excuses si ça ne fonctionne pas, vous devrez alors suivre le lien.

5aa581cc87f83_ScreenHunter_01Jan_1413_57.jpg.64990f3c7c858519baf339161003fe85.jpg

Modifié par Benoît

...n2yo... ne répondant pas, merci Benoît pour ton site : c'est la même chose !

je me suis trompé : à 16h 26 ( 165,21 km ), ce n'était pas une apogée, mais un palier de remontée ( ! )

derniers périgées observés : 140,0 km à 1h 37 ET 139,1km à 3h04

derniers apogées : 160,3 km à 2h03-04 ET 159,0 km à 3h30-31

à 2h23-24, toujours un palier à 153,2 km et un autre à 156,9 km à 2h 38mn 1/2 : toujours pas d'explication pour tout cela.

[ A presque 1h 52, il est passé exactement au zénith du centre-ville de Chicago. ]

Pour une fois, un article intelligent dans la presse : sur figaro.fr : ils ont interviewé un

dénommé Klinkrad : il dit qu'à partir de 110-120Km, le satellite décroche sur 1/2 période ; à 80 km , désagrégration et à la fin les morceaux tombent quasi à la verticale

bonjour à tous,

effectivement la plupart des prédicteurs annoncent cet après-midi aux alentours de 18H TU, cependant le Commandement Américain sur son site celestrak.com en est toujours au 17/01 p.m. ??

http://celestrak.com/events/reentry/phobos-grunt.asp

pour les passages du 15/01 au-dessus de la France, relevé sur nyo en heures locales :

19h 19 : entre Nice et Corse

20h 49 : ligne Vannes-Paris Sud-Reims

22h 19 : Belgique (visible France Nord)

23h 50 : ligne Amiens-Reims-Nancy

et le 16/01 à 1h 20 au-dessus des Pyrénées

ensuite ce sera le 16/01 en fin d'après-midi

à suivre ...

Eh oui, Serpent à plumes ,toi qui a lancé ce forum, il me suffit de penser à un futur échec de Curiosity en Août prochain pour me mettre à ta place. Je suis un vicieux : jamais autant passionné par ce satellite que depuis son échec ! Le pire, c'est qu'on s'est moqué des passionnés comme toi en le lançant parce qu'il fallait le lancer. En tout cas, Phobos-grunt n'est pas un imbécile : 2 bons mois autour de la Terre , c'est qu'il y avait de plus beau !

Salutations à tous les nécrorbiters, :)

Non Prof', vicieux, je ne pense pas. Mais il est certain qu'un échec de MSL ne te donnerait pas l'occasion de suivre en direct un crash martien, à moins d'acquerir un télescope de très grand diamètre... ;)

Comme le disait Bruno92 un faisceau de prévisions annonce la chute de Phobos-Grunt, imminente.

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0112-nouvelles.htm#Phobos-Grunt

Se pourrait-ce qu'on voit quelque chose ?

Bon, ben on va suivre chaque passage dans ce cas... on ne sait jamais.:p

Non, parce qu'hier, nada, je ne l'ai pas eu en visuel (malgré un passage au Nord de l'Espagne).

La france est bien placée en effet pour voir quelques chose....:wub:

Pour hier, il ne faut pas oublier que pour voir un satellite, il faut 2 conditions :

1- qu'il passe au dessus toi

2- qu'il soit éclairé parle soleil et je ne crois pas qu'hier ces 2 conditions étaient rassemblées...

Ce qui est étrange c'est que je ne trouve pas que l'altitude évolue rapidement....

mais les choses se précisent....

Re-Entry Predictions:

Spaceflight101: January 15, 2012 - 18:03 UTC +/- 43 Minutes

USSTRATCOM: January 15, 2012 - 16:11 to 18:35 UTC

Harro Zimmer: January 15, 2012 - 18:02 UTC +/- 24 Minutes

Ted Molczan #1: January 15, 2012 - 16:37 UTC +/- 90 Minutes

Ted Molczan #2: January 15, 2012 - 20:07 +/- 129 Minutes

Aerospace Corp.: January 15, 2012 - 19:21 UTC +/- 03 Hours

Roscosmos: January 15, 2012 - 18:21 +/-51 Minutes

Re-Entry Zone:

Excluded Areas: North America; South & East Africa

Increased Risk: Pacific & Atlantic Ocean; Europe; Asia; Australia; South America

Modifié par lulu105

Ce qui est étrange c'est que je ne trouve pas que l'altitude évolue rapidement....

C'est normal, c'est exponentiel ;)

En tout cas, d'après la dernière carte publiée par Roskosmos, la sonde ne retombera pas en France, sauf peut-être au nord de la Corse mais la probabilité est très faible :

http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=18564

Alors alors :)

Que lis-je sur la page d'accueil ? Ce serait ce soir le grand soir !!!

Et visible depuis chez nous ?

Quelqu'un sait si c'est visible depuis l'Alsace et quand :) ?

Je vais voir sur heaven above on ne sait jamais...

HA me dit que non, elle n'est pas visible depuis chez moi :(

Modifié par yui

Alors alors :)

Que lis-je sur la page d'accueil ? Ce serait ce soir le grand soir !!!

Et visible depuis chez nous ?

Quelqu'un sait si c'est visible depuis l'Alsace et quand :) ?

Je vais voir sur heaven above on ne sait jamais...

HA me dit que non, elle n'est pas visible depuis chez moi :(

Orbitron semble donné une idée des heures de passage..apparement et d'après les Tweets cité plus haut, la fenètre horaire de orbitron est quelque peu fausse..(de l ordre de 5 minutes d'apres ce que j'ai pu voir).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.