Aller au contenu

Phobos-grunt

quetzalcoatl

Messages recommandés

• 8 mois plus tard...
  • Réponses 589
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Excellent article en effet. En suivant les liens, j'ai trouvé ceci: http://www.russianspaceweb.com/phobos_grunt_scenario.html qui décrit for bien (en anglais) la mission.

Ce sera vraiment passionnant. Atterrissage sur Phobos en mars 2013 et retour d'échantillon sur terre en août 2014.

En plus, si je ne me trompe pas, ce sera aussi la première mission interplanétaire chinoise.

• 2 mois plus tard...

Bonjour,

Nous serions maintenant à environ un mois du lancement de Phobos-Grunt/ Yinghuo-1. ;)

Aux dernières nouvelles, la sonde Phobos -Grunt a été acheminé sur le cosmodrome de Baïkonour le 29 septembre après avoir terminé avec succès les tests dans la chambre à vide.

Le lancement qui était initialement prévu pour le 3 novembre aurait été reculé de deux jours.

• 2 semaines plus tard...
Salut Quetzy !:)

Oui, espérons..

Cette mission sans précédent et pleine d'embûches sera particulièrement intéressante à suivre... Merci pour tous ce liens.

J'ai trouvé cette vidéo qui a le mérite de bien illustrer cette affaire..

Petit bémol : Yinghuo1 n'y est pas représenté et le commentaire est en russe, mais bon... :

Merci à vous deux :)

Super cette discussion (tu es sur tous les coups Quetzal !!)

Ta vidéo est très belle Vaufrèges !! Ces vidéos de simulation sont fantastiques !! on s'y croirait !!

On vit une chouette époque tout de même, c'est beau l'astro (merci la techno :cool:)

Edit :) : Salut Ygogo :)

on a de la chance hein avec ces passionnés de "Air et Espace" :) ?

(plein d'infos sans se fouler :))

Modifié par yui

• 2 semaines plus tard...

Une grosse semaine avant le décollage et je suis impatient comme jamais. Ce mois de novembre va être extrêmement déterminant pour le futur des explorations martiennes. Croisons les doigts pour que les deux missions, Phobos-Grunt et Mars Science Laboratory, atteignent leurs objectifs !

Je me permets de poster cette petite vidéo qui résume assez bien les enjeux de la mission Phobos-Grunt :

http://www.dailymotion.com/video/xly80z_aller-retour-de-la-terre-a-phobos_tech

Pour faire patienter Kef et les autres, il y a ici d'intéressantes photos de la préparation de Phobos-Grunt: http://www.planetary.org/blog/article/00003246/

et il y en a encore plus ici: http://www.flickr.com/photos/planetaryblog/sets/72157627928170331/

Modifié par Benoît
Ajouter un deuxième lien

Bonjour,

Merci Benoît pour toutes ces superbes photos.

On peut peut-être y ajouter un bref commentaire pour dire que le 2 novembre, la charge utile était inslallée sous la coiffe sommitale pour que l'ensemble soit, le jour même, fixé en haut du lanceur Zenith-2SB.

Rappelons aussi, à toutes fins utiles, que l'objectif ultime de cette mission est de ramener environ 200 gr de matière prélevée sur Phobos et que le retour sur Terre est prévu au alentours d'août 2014. Tout cela a un petit parfum d'Hayabusa, n'est-il pas vrai ?

Un petit écart du sujet: je remarque que nos amis chinois semblent de moins en moins frileux à l'idée d'annoncer à l'avance leurs projets et intentions. Ce projet-ci en collaboration avec les russes, et celui de leur station spatiale me viennent en tête.

C'est rafraîchissant de voir qu'ils ont suffisamment confiance en eux-mêmes au point de prendre des risques face à l'opinion publique.

Tiens je viens de me rendre compte d'un truc, c'est que si la sonde Phobos-Grunt décolle avant Curiosity, elle se satellisera en revanche autour de Mars plus de deux mois après que Curiosity aura fait ses premiers tours de roue sur la planète rouge ! En effet, tandis que Phobos-Grunt doit être mise sur orbite très précisément le 9 octobre de l'année prochaine (si, bien sûr, elle part à l'heure prévue, qui est aux dernières nouvelles mercredi prochain), Curiosity, elle, est censée atterrir le 6 août.

D'où vient ce décalage ? Est-ce parce que Phobos-Grunt, contrairement à Curiosity, effectuera quelques orbites autour de la Terre pendant une vingtaine de jours après son décollage avant de se lancer dans l'espace interstellaire ? Mais même si c'est une partie de la réponse, ces 20 jours supplémentaires ne peuvent pas expliquer à eux tout seuls ces 2 mois de "retard" au final... Quelque chose d'autre doit entrer en jeu, comme une subtilité dans sa trajectoire... Quelqu'un peut m'expliquer ? (Benoît, Quetzy, à tout hasard :be:)

(Grand merci, Benoît, pour la galerie Flickr, les photos sont superbes ! ;))

Modifié par Kef

Une hypotèse de ma part basée sur aucune information précise: phobos-grunt pourait prendre une orbite plus lente pour économiser du carburant. Elle doit se satelliser en arrivant à l'orbite de Mars, donc en arrivant plus lentement relativement à Mars, le coût en carburant lors de la satellisation est moindre.

Par contre, Curiosity se ralentira surtout grâce à son bouclier thermique et peut donc arriver à une vitesse supérieure.

Ceci n'est que spéculation de ma part; peut-être quelqu'un aura-t-il quelque chose de plus précis.

Bonsoir Kef,

C'est un excellente remarque et tu imagines justement que la réponse à cette question soit lié aux trajectoires respectives de ces missions. ;)

En effet Phobos-grunt doit se satelliser autour de Mars elle va donc ralentir et infléchir sa course lors de son approche pour permettre sa capture par le champ gravitationnel de la planète.

A l'inverse de MSL emprunte un trajet directe vers la planète rouge, largue la sonde qui entre directement dans une phase de rentrée atmosphérique, sans décéleration préalable, donc. :)

Ah, Benoît m'avait précédé ! Mes explications confirment les siennes. ;)

Mais dans ce cas, quel est l'intérêt pour Phobos-Grunt de rester près de 3 semaines sur orbite terrestre avant de réellement se lancer vers Mars ? Question d'assistance gravitationnelle ? (par souci d'économie de carburant ?)

Ça je ne sais pas du tout. Je n'en vois pas l'avantage.

On faisait la même chose avec les missions Apollo, mais c'était pour tester dans l'espace tous les systèmes et s'assurer que tout allait bien avant de lancer des hommes vers la lune, ce n'est pas le cas ici.

Tout bien réfléchi, mon hypothèse de l'assistance gravitationnelle n'est sans doute pas valable, car elle ne vaut que pour les sondes qui sont "de passage" près d'une planète, qui la frôlent dans le but d'acquérir de la vitesse, pas pour les satellites qui eux, me semble-t-il, gardent une vitesse constante dans leur orbite autour de la planète, comme ce sera sans doute le cas de Phobos-Grunt autour de la Terre... Mais je peux bien sûr me tromper :p.

Il est vrai Quetzy... Salut ami, petit coucou en passant ;)

Quelle extraordinaire et ambitieuse mission, complexe, avec tout un tas de "premières"..

.. ça passe ou ça casse.. Un vrai défi !

Salut à toi Vaufy ! ;)

Je ne puis qu'appuyer cette observation judicieuse. La complexité de cette mission rend inévitablement son succès plein et entier très incertain. :confused:

Le retour d'un échantillon de la surface de Phobos serait peut-être aussi celui, indirectement, de matière martienne ?

C'est une éventualité sérieuse qui justifie à mon sens, les investissements, les coopérations des agences spatiales, et la prise de risques maximum pour obtenir quelques cuillérées de cette poussière... :)

Bonsoir,

Tout a fait d'accord avec toi Quetzy , cette matière venant de Phobos

peut s'avérer très précieuse car c'est le moyen d'observer

dans les laboratoires des échantillons très propres non pollués :) et à mon sens c'est ce qui nous manque le plus :confused: il y a beaucoup de missions dédiées au planètes voir aux

satellites du système solaire et aux astéroïdes, mais nous avons en main presque rien comme matière extraterrestre à analyser aux microscopes :(

en dehors des météorites tombées sur la terre bien sûr .

il y a les échantillons lunaires mais il en faudrait d'avantage pour avoir une idée plus complète de la géologie lunaire :confused: ,un retour d'échantillons prélevés des régions lunaires les plus intéressantes serait efficaces et moins couteuses comparé à des débarquements lunaires extrêmement couteux et finalement peut probables dans l'immédiat .

Pour les comètes et les astéroïdes quelques grains ont été rapportés :)

pour la comète Wild 2 ils ont quelque peut révolutionnés l'idée qu'on se faisaient des comètes:) c'est dire l'intérêt d'un retour d'échantillons

Phobos selon moi est une priorité ! car s'il s'avère être les restants de la

matière martienne suite à un impact ,il est possible que cette matière

n'aie pas du subir les affres d'une eau trop acide ou la chimie du sol

martien actuel, qui risque d'avoir éliminé les molécules organiques

présentes dans les échantillons que le rover Oppy vient d'examiner ou va examiner .

Ce retour d'échantillon peut donc nous donner une idée de Mars dans sa jeunesse sans devoir creuser de trop .....

S'il s'avère que Phobos est un astéroïde capturé ont pourra faire d'autres découvertes tout aussi intéressantes ,croisons les doigts et espérons que cette mission audacieuse soit une réussite et suivie d'autres tout aussi risquées, signe d'une décennie audacieuse et efficace ;)

Modifié par charles43

Phobos selon moi est une priorité ! car s'il s'avère être les restants de la

matière martienne suite à un impact ,il est possible que cette matière

n'aie pas du subir les affres d'une eau trop acide ou la chimie du sol

martien actuel, qui risque d'avoir éliminé les molécules organiques

présentes dans les échantillons que le rover Oppy vient d'examiner ou va examiner .

Ce retour d'échantillon peut donc nous donner une idée de Mars dans sa jeunesse sans devoir creuser de trop .....

S'il s'avère que Phobos est un astéroïde capturé ont pourra faire d'autres découvertes tout aussi intéressantes ,croisons les doigts et espérons que cette mission audacieuse soit une réussite et suivie d'autres tout aussi risquées, signe d'une décennie audacieuse et efficace ;)

Salut Charles, ;)

Je suis globalement d'accord avec ton analyse, mais je pense qu'il ne faut pas non plus trop s'emballer sur les conclusions possibles à tirer du retour d'un échantillon de Phobos. :)

Si Phobos est bien le résultat d'un impact ayant frappé la planète Mars, ce cataclysme se sera produit très tôt dans son histoire, certainement moins de 50 millions d'années après sa formation. De plus, l'action physique projetant de la matière martienne en orbite, mêlée avec celle de son impacteur, serait de nature à agir sur ce mélange encore plus radicalement que ne l'a fait beaucoup plus tardivement l'épisode acide sur la croûte martienne (uniquement).

En admettant que nous trouvions de la matière organique dans le prélèvement, je crains que celle-ci soit rigoureusement identique à ce que l'on trouverait dans n'importe quel petit corps tel que astéroïde, comète ou météorite, sans aucune évolution notable vers un chimie prébiotique plus complexe... :confused:

Par contre, nous pourrions probablement en tirer de très utiles enseignements sur les processus de formations planétaires... ;)

Je ne voudrais pas doucher votre enthousiasme, mais les soviétiques/russes ne nous ont pas vraiment habitué à des miracles dans le domaine de l'exploration de la planète rouge...

Le dernier n° du magazine Espace & exploration dresse un tableau complet de toutes les missions envoyées vers Mars depuis la première, en 1960.

Sur 18 sondes lancées (17 soviétiques et 1 russe) on décompte 15 échecs et 3 demi-succès !!

La dernière (mars 96) remonte à il y a 15 ans ; Souhaitons que la malédiction ne soit pas de nouveau à l'oeuvre sur cette ambitieuse mission...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.