Aller au contenu

Phobos-grunt

quetzalcoatl

Messages recommandés

Ce qui est inquiétant, ce n'est pas tant le nombre d'échecs que le nombre d'années qui s'est écoulé entre la dernière tentative de Mars 96 et celle de Phobos-Grunt, autrement dit, le manque quasi-totale d'expérience des Russes (remarquez que je ne dis pas "Soviétiques", car là c'est autre chose) en matière d'exploration martienne, et même plus généralement d'exploration planétaire. En fait, c'est simple, depuis la chute de l'union soviétique, Mars 96 a été la seule et unique mission à visée planétaire à avoir été tentée par les Russes. Il est toutefois bon de rappeler que l'échec de Mars 96 n'est pas dû à un défaut dans la sonde elle-même mais à un problème d'allumage d'un étage de la fusée Proton lors du décollage, qui a fait que la fusée n'a jamais pu atteindre la vitesse requise pour quitter l'orbite terrestre...

Enfin, si ça peut en rassurer certains, le lanceur de Phobos-Grunt sera la fusée Zénit, qui a, je crois, un palmarès plutôt flatteur à son actif... (Aucun échec, me semble-t-il.)

Modifié par Kef

• Réponses 589
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Mais dans ce cas, quel est l'intérêt pour Phobos-Grunt de rester près de 3 semaines sur orbite terrestre avant de réellement se lancer vers Mars ? Question d'assistance gravitationnelle ? (par souci d'économie de carburant ?)

Bonsoir,

Tiens, j'avais raté ce post !

Je ne comprends pas très bien.

Qu'es-ce qui te fait dire cela ?

Sur mes tablettes, je n'ai rien de tel !... :cool:

Bonsoir,

Tiens, j'avais raté ce post !

Je ne comprends pas très bien.

Qu'es-ce qui te fait dire cela ?

Sur mes tablettes, je n'ai rien de tel !... :cool:

Et pour cause, c'est moi qui me suis trompé :D

Dans le numéro de novembre de Ciel et Espace, il y a un dessin retraçant les différentes étapes de la mission Phobos-Grunt, de son lancement jusqu'à l'atterrissage sur Phobos. Au-dessus de la première étape, qui est bien sûr le lancement et la mise en orbite terrestre, il y a marqué : "5 au 25/11/2011 - Les fusées russes ne placent pas directement leur charge utile sur des trajectoires interplanétaires, mais sur une orbite basse." J'ai interprété les deux dates comme étant la durée pendant laquelle la sonde restera en orbite terrestre, mais il s'agit en fait de la durée de la fenêtre de tir (le lancement pourra avoir lieu jusqu'au 25.)

Mea culpa, je réfléchirai à deux fois avant de dire des bêtises la prochaine fois :p.

J'ai trouvé ça sur wikipédia :

La mise en orbite doit avoir lieu vers le 9 novembre 2011 lorsque s'ouvre la fenêtre de lancement qui permet à peu près tous les deux ans d'atteindre la planète Mars. Le lancement est effectué depuis la base de lancement de Baïkonour au Kazakhstan utilisée par la majorité des lancements civils russes. Le lanceur est la fusée Zenit-3F qui comporte deux étages. La sonde Phobos Grunt avec son étage Fregat-SB est dans un premier temps insérée sur une orbite circulaire de 200 km avec une inclinaison de 51,8°. Le deuxième étage de la fusée Zenit est largué. Après avoir effectué 2,4 révolutions autour de la Terre, au bout de 4 heures, les moteurs de l'étage Fregat sont allumés pour placer la sonde sur une orbite elliptique de 230 x 11 100 km ayant une période de 3,65 heures ; le réservoir amovible toroïdal de l'étage Fregat dont le contenu a été utilisé pour cette manœuvre est largué à son tour. L'étage Fregat-SB est à nouveau mise à contribution pour injecter la sonde sur une orbite de transfert vers la planète Mars4.

Bonsoir ,

Comme le disait Quetzy Phobos pourrait nous donner de plus amples informations sur la formation des planètes et du système solaire:) En attendant le lancement, voici quelques résultats qui avaient été publiés de l'analyse de la météorite Allende :)

http://actualite.portail.free.fr/sciences/11-03-2011/une-meteorite-raconte-l-odyssee-des-grains-du-disque-protoplanetaire/

Phobos peut bien sur compléter ces résultats et nous fournir d'autres pistes ;)

Incroyable comme il est extrêmement difficile de trouver des infos sur la mission, alors que celle-ci doit pourtant décoller dans un peu plus de 24 heures seulement !...

Considérons donc que pour l'instant, en l'absence de la moindre news, tous les feux sont au vert et que le décollage aura bien lieu à l'heure prévue demain soir (21h26, heure de Paris).

EDIT: Ah grillé par quetz', que je remercie grandement pour son apport d'infos ! :)

Kef, au sujet du lancement, ou plutôt d'une première tentative, on peut effectivement se référer à cela :

"Phobos-Grunt will launch on November 9, 2011 at 00:26 a.m. Moscow time," said Alexey Kuznetsov, Head of the Roscosmos Press Office in an exclusive interview with Universe Today.

Le site de Ciel & Espace propose deux podcasts avec Francis Rocard qui nous parle dans le premier de Phobos-grunt puis dans le second de MSL (De ce fait je placerai le lien aussi dans le topic consacré à Curiosity).

Autre chose, si vous désirez conserver un certain enthousiasme pour la mission russe, je vous invite à ne pas écouter les propos de ce bon Francis. :confused: Certes, nous apprenons beaucoup de choses au cours de cette interview, mais le pessimisme affiché quant à la réussite de cette mission a de quoi doucher le moindre petit espoir que nous pourrions avoir à ce sujet...

Il est peut-être finalement assez raisonnable de nous attendre au pire tant les difficultées semblent considérables et la technologie russe obsolète (à entendre F. Rocard)... :(

http://www.cieletespaceradio.fr/phobos_grunt_et_curiosity_en_route_vers_mars.806.SYST_001

Modifié par quetzalcoatl

Tiens, un bon article de techno-sciences : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=9751

A propos du podcast, j'ai été pour le moins étonné d'entendre la teneur des propos de Francis Rocard qui ne mâche pas ses mots concernant la mission, et qui affiche même le plus grand des scepticismes quant à sa viabilité. S'il avait dit : "les Russes vont se planter, ils n'ont aucune chance", ça aurait été la même chose, tant son discours est empreint de pessimisme. C'est étonnant de la part du "responsable du programme d'exploration du système solaire" (dixit Wikipédia) de dire ça, car il devrait savoir que son institution a investi dans cette mission (comme c'est d'ailleurs marqué noir sur blanc dans l'article de techno-sciences : "Le CNES, l'agence spatiale française, finance 6 expériences françaises réalisées par des laboratoires associés au CNRS et embarquées sur la sonde russe Phobos-Grunt"). C'est donc que le CNES accorde un minimum de confiance aux Russes, sans quoi il n'aurait sans doute pas pris le risque de leur confier la charge de 6 instruments. Je trouve donc que le discours de Francis Rocard est en contradiction avec les plans du CNES. D'un côté on n'y croit pas, et de l'autre on finance quand même un minimum au cas où par miracle ça marcherait... Bizarre, bizarre quand même. :confused:

Oui, c'est un peu fatiguant ce pessimisme qui entoure Phobos Grunt. Il n'y a qu'à lire le dernier Ciel & Espace, qui vous explique carrément toutes les raisons pour lesquelles ça pourrait foirer ! Je trouve cette position un peu condescendante... A côté de ça, MSL a un système d'atterrissage lui aussi à haut risque, mais tout le monde semble confiant de ce côté-là. Deux poids, deux mesures...

Après, il est clair que les Russes auraient pu viser quelque chose de plus modeste pour leur retour "aux affaires" après quinze ans d'absence. Mais ce sont les Russes que voulez-vous, ils ne savent faire que des grosses sondes. Maintenant que Phobos Grunt est prête au décollage, croisons les doigts pour que ça marche et ne partons pas vaincus !

Oui, c'est un peu fatiguant ce pessimisme qui entoure Phobos Grunt. Il n'y a qu'à lire le dernier Ciel & Espace, qui vous explique carrément toutes les raisons pour lesquelles ça pourrait foirer ! Je trouve cette position un peu condescendante... A côté de ça, MSL a un système d'atterrissage lui aussi à haut risque, mais tout le monde semble confiant de ce côté-là. Deux poids, deux mesures...

Après, il est clair que les Russes auraient pu viser quelque chose de plus modeste pour leur retour "aux affaires" après quinze ans d'absence. Mais ce sont les Russes que voulez-vous, ils ne savent faire que des grosses sondes. Maintenant que Phobos Grunt est prête au décollage, croisons les doigts pour que ça marche et ne partons pas vaincus !

Perso, je suis fou de joie à l'idée du retour des Russes au premier plan dans l'exploration spatiale. J'ai toujours aimé les différences qu'ils apportent techniquement. Ainsi que l'esthétisme steam punk de leurs bazars.

Bonjour,

Ben les gars, je partage assez vos avis sur cet excès de pessimisme, que cela en devient carrément démoralisant. :confused:

Cependant, il faut aussi se rendre compte de la difficulté extraordinaire de cette mission et à ce titre je pense que Francis Rocard nous a apporté quelques éclairages bien utiles.

La phase qui consistera à se poser sur Phobos, notamment, relève d'un véritable exploit. La méconnaissance du faible champ gravitationnel de cette petite lune et l'importante perturbation, de même nature, provoquée par la proximité de Mars, rendent cette opération un peu folle.

Hayabusa avait elle même connu d'invraissemblables complications pour finalement heurter puis stationner presque par hasard sur Itokawa alors qu'aucune planète proche ne compliquait le déroulement de cette phase.

Mais toute la partie du discours de F. Rocard sur la technologie russe, même si elle contient sa part de vérité, à quelque chose de très dérangeant, voir de méprisant, envers un partenaire qui reste un des acteurs majeurs de l'exploration spatiale.

Alors oui, c'est une mission à haut-risque, mais ils ont le mérite de la tenter et tout nos voeux accompagnent Phobos-Grunt ainsi que Yinghuo dans cette belle aventure. :)

Pour demain, quid de la retransmission TV ? Une chaîne diffusera-t-elle le décollage ? NASA TV peut-être ?...

NASA TV !!! Tu ne doutes de rien !!! :D

Essayez plutôt :

http://www.tv-tsenki.com/live.php

Ne sachant déchiffrer le cyrillique, j'ignore s'il faut effectuer une manip' pour ouvrir un fénêtre particulière.

Avec un traducteur cela devrait s'arranger. ;)

Par contre, au-delà des reproches qu'on peut adresser à F. Rocard sur sa position quelque peu ambivalente, là où je trouve son discours acceptable c'est quand il met le doigt sur la composition du satellite lui-même, qui fait un peu bricolé et qui est surtout une source de risques supplémentaire. Parce que si le satellite chinois qui est placé juste sous l'atterrisseur de Phobos-Grunt n'arrive pas à se détacher au moment où il doit le faire, l'atterrissage sur Phobos (l'"aphobossissage" ? :be:) sera dès lors impossible, et on pourra dire les Russes se seront tiré une belle balle dans le pied... Donc ce sur ce point, je rejoins F. Rocard : les Russes auraient sans doute dû se consacrer uniquement à leur objectif, en refusant catégoriquement toute charge étrangère supplémentaire. Mais l'enjeu financier suscité par l'accord avec les Chinois devait être trop important pour qu'on le laisse filer... :confused:

Ben, pourquoi pas ? Tu sais, ils ont bien diffusé le lancement de Shenzhou-8 il y a quelques jours. Quand je dis qu'ils diffuseront peut-être le lancement de Phobos-Grunt, je ne veux pas dire par-là qu'ils iront eux-mêmes sur place avec leurs caméras et tout et tout, mais juste utiliser les images de la télé russe en commentant par-dessus ;).

On peut même pourquoi pas espérer qu'une chaîne d'info française genre LCI, I-Télé diffuse le truc. Ils font ça quelquefois, en conviant quelques invités de prestige. Je me souviens avoir vu Jean-François Clervoy commenter en direct le premier Chinois dans l'espace :).

En tout cas, moi je serai au taquet et je vous tiendrai informé ;).

Info météo : le temps est relativement bon sur Baïkonour. Je dis "relativement" car si le ciel est clément (6.png), il fait quand même -7° et il est prévu qu'il fasse entre -12 et -14° la nuit prochaine !... Espérons que le froid n'endommage pas la fusée et ses réservoirs.

Essayez plutôt :

http://www.tv-tsenki.com/live.php

Ne sachant déchiffrer le cyrillique, j'ignore s'il faut effectuer une manip' pour ouvrir un fénêtre particulière.

Avec un traducteur cela devrait s'arranger. ;)

Le petit encart en haut à droite indique que la diffusion démarrera à 19h16 heure de Paris, soit 2 heures avec l'heure de décollage prévue.

Merci Google traduction ;)

Par contre, au-delà des reproches qu'on peut adresser à F. Rocard sur sa position quelque peu ambivalente, là où je trouve son discours acceptable c'est quand il met le doigt sur la composition du satellite lui-même, qui fait un peu bricolé et qui est surtout une source de risques supplémentaire. Parce que si le satellite chinois qui est placé juste sous l'atterrisseur de Phobos-Grunt n'arrive pas à se détacher au moment où il doit le faire, l'atterrissage sur Phobos (l'"aphobossissage" ? :be:) sera dès lors impossible, et on pourra dire les Russes se seront tiré une belle balle dans le pied... Donc ce sur ce point, je rejoins F. Rocard : les Russes auraient sans doute dû se consacrer uniquement à leur objectif, en refusant catégoriquement toute charge étrangère supplémentaire. Mais l'enjeu financier suscité par l'accord avec les Chinois devait être trop important pour qu'on le laisse filer... :confused:

J'ai lu ça dans Ciel & Espace aussi. Franchement, c'est un argument que je ne comprends pas bien. OK, rajouter des éléments augmente quelque peu les risques. Mais séparer un module d'un autre ne relève pas non plus de l'exploit technologique. Et puis, la partie "réservoirs" aurait dû être séparée de toute façon, satellite chinois ou pas. Regardez la séquence d'atterrissage de MSL, le nombre d'éléments qui se détachent est impressionnant (l'étage de croisière, le bouclier thermique, la coque supérieure et enfin le skycrane), et pourtant, là, personne ne s'inquiète de savoir si les boulons pyrotechniques vont bien sauter. :mad: (pardon, mais ça m'énerve)

La phase qui consistera à se poser sur Phobos, notamment, relève d'un véritable exploit. La méconnaissance du faible champ gravitationnel de cette petite lune et l'importante perturbation, de même nature, provoquée par la proximité de Mars, rendent cette opération un peu folle.

Hayabusa avait elle même connu d'invraissemblables complications pour finalement heurter puis stationner presque par hasard sur Itokawa alors qu'aucune planète proche ne compliquait le déroulement de cette phase.

AMHA, la situation d'Hayabusa n'était en réalité pas très différente : elle était sur orbite solaire, donc pas sur orbite autour d'Itokawa, et devait se poser dessus. Si tu remplaces Itokawa par Phobos et le Soleil par Mars, la configuration est similaire (les distances n'ont que peu d'importance). En revanche, l'atterrissage de Phobos Grunt est un peu plus "bourrin", si je peux me permettre, au sens où ce sera plus violent qu'un simple contact comme il était prévu pour Hayabusa. Mais je suppose que les ingénieurs russes ont considéré des marges d'erreur importantes concernant la vitesse de chute et donc la violence du choc.

Alors oui, c'est une mission à haut-risque, mais ils ont le mérite de la tenter et tout nos voeux accompagnent Phobos-Grunt ainsi que Yinghuo dans cette belle aventure. :)

Parfaitement d'accord : périlleux, c'est certain, mais on y croit ! ;)

Info météo : le temps est relativement bon sur Baïkonour. Je dis "relativement" car si le ciel est clément (6.png), il fait quand même -7° et il est prévu qu'il fasse entre -12 et -14° la nuit prochaine !... Espérons que le froid n'endommage pas la fusée et ses réservoirs.

Courageux ces Russes !!

Le froid est souvent un handicap de plus pour eux :

Coupoles où ça meule alors que les Américains ont développé un système de refroidesssement de l'instrument, entrainement en piscine pour les sorties exteavehiculaires pendant que les Américains s'entrainaient tranquilloux aux Bahamas, Baikonour dans la steppe contre Cap Canaveral en Floride...

Fallait être motivés !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.