Aller au contenu

Phobos-grunt

quetzalcoatl

Messages recommandés

Un motif d'espoir: les batteries semblent rechargées et les panneaux sont correctement orientés et l’énergie est suffisante pour tenir 2 semaines.

Mais bon, c'est assez contradictoire avec les prétendantes informations.

Croisons les doigts espérons, qu'il ne s'agit que d'un problème "software" :b: et attendons.

According to Popovkin, the spacecraft possibly failed to establish correct position in space either via solar or star-based orientation (after entering Earth shadow), thus preventing the command for the activation of the propulsion system. He stressed that the situation was not nominal but not unpredicted and there were recovery procedures in place. Popovkin said that it would be possible to re-upload the programming sequence onboard the spacecraft and no propellant, including inside the jettisonable external tank, had been spent.

Ground controllers reportedly had three days to uplink new instructions onboard the spacecraft, before onboard batteries would be fully discharged, Popovkin said. This statement apparently indicated that the spacecraft would not be able to use its solar panels to recharge batteries.

Moreover, another source quoted by RIA Novosti said that the questions still remained whether problems with orientation had been the result of software or hardware problems. While software issues could be "patched" from the ground, the failure of attitude control sensors or other critical systems would likely doom the mission.

On November 9, at 01:17 Moscow Time, a project representative reported that telemetry from the spacecraft had been received, confirming that onboard batteries had been recharging and the spacecraft had been oriented toward the Sun. Russian military tracking assets and NASA ground facilities were reportedly involved in the mission.

November 9 operations

Only on the afternoon, November 9, Roskosmos issued an official press-release stating that two first post-launch contacts with the spacecraft had showed normal operations of the spacecraft according to the flight plan. However engine firings planned beyond the range of ground stations did not take place. Currently, all necessary parameters of the spacecraft motion had been determined, the statement said, however due to low orbit of the spacecraft it would not reenter the range of Russian ground stations until 23:00 Moscow Time (14:00 EST) on November 9. Based on the analysis of data, Roskosmos promised to prepare and upload onboard all necessary commands for the resumption of orbital maneuvers. Most importantly, the agency assured that a more accurate estimate of the mission's orbital parameters and power supplies onboard the spacecraft had provided two weeks for the transmission of new instructions to Phobos-Grunt.

http://www.russianspaceweb.com/phobos_grunt_launch.html

http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=18227

• Réponses 589
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

J'ai eu lors du visionnage du chef d'oeuvre "Armagedon", un aperçu des spécificités russes de fonctionnement des engins spatiaux (coups de clefs à molettes et injures), qui laisse à penser que tout va bien se passer.

Salut à tous

J'étais hier soir à l'institut d'Astrophysique de Paris pour voir la conférence

Patrick Michel (astrophysicien à l'OCA)« À la conquête spatiale des astéroïdes et des comètes »

Il a expliqué que Hayabusa ne pouvait rester que une seconde à la surface de Itokawa pour ramasser des échantillons car la température en surface de l'astéroide y est de 800°C et il a expliqué pourquoi.

Je devais avoir le cerveau en mode Off car impossible de me rappeler le pourquoi de cette température tres élevée.

Y'a t'il qqun qui sait ????

Salut à tous

Patrick Michel (astrophysicien à l'OCA)« À la conquête spatiale des astéroïdes et des comètes »

Il a expliqué que Hayabusa ne pouvait rester que une seconde à la surface de Itokawa pour ramasser des échantillons car la température en surface de l'astéroide y est de 800°C et il a expliqué pourquoi.

Je devais avoir le cerveau en mode Off car impossible de me rappeler le pourquoi de cette température tres élevée.

Salut :),

Dans cet article j'ai trouvé ça : "[...] les échantillons d’Itokawa montrent des traces d’échauffement intense, de l’ordre de 800 degrés. Impossible sur un bloc rocheux aussi petit que Itokawa, qui mesure seulement 535 x 294 x 209 mètres. Conclusion des scientifiques : Itokawa n’est qu’un petit morceau d’un astéroïde beaucoup plus grand, mesurant plus de 20 kilomètres, qui, à l’origine du système solaire, était chauffé par la désintégration de ses éléments radioactifs [...]"

Je suis curieux : a-t-on parlé de Phobos-Grunt au cours de cette conférence ? :)

Une tentative d'allumage aura lieu ce soir à 18h16 heure française... C'est plutôt bon signe, non ?

Assurément oui :)

Cependant selon Anatoly Zak et si j'ai bien compris, vers 19h30 (heures françaises) la sonde sera en vu des stations Russes au sol et apparemment, il faut attendre que la sonde pénètre dans la fenêtre de la station Baikanour (demain entre 1H et 3h heures francaises), la seul à être en mesure d'envoyer les salvatrices commandes ...

Allez, soyons optimiste, si ce n'est qu'un problème "software" c'est faisable, déjà on peut noter le gros progrès Russe: Safe Mode => panneaux solaire correctement orientés ! :)

Je commence à être sceptique sur cet allumage à 18h16. D'après ce que je lis de-ci de-là (blog d'Emily, russianspaceweb.com), la télémétrie complète ne pourra être reçue qu'aux environs de 19h00 TU (20h00 heure française). Il me paraît plus probable que les données vont être minutieusement dépouillées avant de tenter à nouveau une injection sur la trajectoire Terre-Mars. D'autant plus que la marge de deux semaines semble désormais acquise.

D'autant plus que la marge de deux semaines semble désormais acquise.

Justement, non. J'ai lu qu'à cause de son orbite elliptique (207 par 347km) et du frottement atmosphérique important qu'elle subit en conséquence (surtout lorsqu'elle est au périgée), la sonde ralentit beaucoup. Or plus elle ralentit, plus elle perd de l'altitude. Et plus elle perd de l'altitude, plus l'énergie nécessaire pour la "remonter" après sera importante ! Et le moteur Frégat est limité en carburant... Il faut donc faire le plus rapidement possible avec une situation qui est déjà suffisamment complexe comme ça ! :confused:

Modifié par Kef
rectification de l'altitude orbitale

Justement, non. J'ai lu qu'à cause de son orbite elliptique (207 par 347km) et du frottement atmosphérique important qu'elle subit (surtout lorsqu'elle s'approche du périgée), la sonde ralentit beaucoup. Or plus elle ralentit, plus elle perd de l'altitude. Et plus elle perd de l'altitude, plus l'énergie nécessaire pour la "remonter" après sera importante ! Et le moteur Frégat est limité en carburant... Il faut donc faire le plus rapidement possible avec une situation qui est déjà suffisamment complexe comme ça ! :confused:

Hélas, je confirme. Le délais pour l'insertion en orbite martienne serait de 2 ou 3 jours maximum...

Comme je l'avais indiqué avant la lancement, cette mission est bien partie pour s'ajouter à une longue liste d'échecs de Moscou vers la planète rouge...

Un cuisant échec vu la description des évènements !!

:blase2:

Patience, tout n'est pas encore joué !

Wait & see

la Russie communique et c'est déja pas mal :p il en a pas toujours été ainsi :confused:

je croise vraiment les doigts pour qu'ils trouvent une solution :tilt:

une mission trés intéressante sur le plan scientifique et trés (trop ?) audacieuse

Salut à tous

Salut,

Il ne faut pas oublier que nombre de ces objets possèdent des albédos très faible. Grosso modo, ils sont aussi sombre voir plus que du charbon, et que par conséquent, ils absorbent la chaleur du soleil d'où ces températures très élevées.

Wait & see

la Russie communique et c'est déja pas mal :p il en a pas toujours été ainsi :confused:

je croise vraiment les doigts pour qu'ils trouvent une solution :tilt:

une mission trés intéressante sur le plan scientifique et trés (trop ?) audacieuse

Désolé, mais je ne crois pas au Père Noël...J'étais sur Nantes au mois d'octobre et j'ai interrogé Francis Rocard sur les chances de cette mission. Résultat : pour lui, ça aurait été dèja bien de se placer en orbite martienne alors pour le reste...tout le monde savait que cette mission était comme les précédentes russes vouées à un échec quasi-certain. L'un des responsables a d'ailleurs expliqué qu'il avait annoncé à ses supérieurs que le controle de la sonde n'était "pas tout à fait au point"...On sait aussi que les russes ont rencontré les chinois fin septembre pour leur annoncer que la fiabilité n'était peu être pas totale. Qui a décidé de lancer ? Les chinois ont-ils voulu absolument décoller ? En tous cas, quand j'ai vu, hier soir, à 2 minutes du tir que P-G allait décoller, je me suis dit "Eh oui, ils vont le faire !!" La suite on l'a connait...

Désolé, mais je ne crois pas au Père Noël...J'étais sur Nantes au mois d'octobre et j'ai interrogé Francis Rocard sur les chances de cette mission. Résultat : pour lui, ça aurait été dèja bien de se placer en orbite martienne alors pour le reste...tout le monde savait que cette mission était comme les précédentes russes vouées à un échec quasi-certain. L'un des responsables a d'ailleurs expliqué qu'il avait annoncé à ses supérieurs que le controle de la sonde n'était "pas tout à fait au point"...On sait aussi que les russes ont rencontré les chinois fin septembre pour leur annoncer que la fiabilité n'était peu être pas totale. Qui a décidé de lancer ? Les chinois ont-ils voulu absolument décoller ? En tous cas, quand j'ai vu, hier soir, à 2 minutes du tir que P-G allait décoller, je me suis dit "Eh oui, ils vont le faire !!" La suite on l'a connait...

D'après différentes sources que j'essaie de croiser, ce bien triste tableau serait finalement une traduction assez fidèle de ce qui a précédé le lancement de Phobos-Grunt.

Ne l'enterrons pas encore, mais le verdict risque de tomber très rapidemment...

En réalité, nous critiquions (moi le premier) le "pessimisme de F. Rocard car il ne collait pas à nos expoirs.

Objectivement, il est quand même mieux placé que nous pour connaître les dessous de l'affaire.

Il y a fatalement confusion.

La T° maximum à la surface d'Itokawa est de l'ordre de 120 °C en raison du rayonnement IR.

L'électronique de la sonde n'aurait pas résisté à long séjour à sa surface.

C'est du moins ce que l'on croyait, mais il semblerait, si mes souvenirs sont exacts, qu'Hayabusa se soit echouée sur l'astéroïde près d'une 1/2 heure, hors de contrôle et communications coupées, avant de reprendre son essort miraculeusement.

Russian engineers are now focused on a problem closer to Earth. If they can’t light the Phobos-Grunt rocket, the huge spacecraft will eventually crash to the ground.

“If it comes in, it’s going to be a nightmare,” Oberg said. “It will probably be the most toxic satellite ever. It’s got at least five tons of toxic fuel aboard.” The craft carries tanks of hydrazine and dinitrogen tetroxide fuel. Both are “nasty substances,” Oberg said.

Sympa.

Russian engineers are now focused on a problem closer to Earth. If they can’t light the Phobos-Grunt rocket, the huge spacecraft will eventually crash to the ground.

“If it comes in, it’s going to be a nightmare,” Oberg said. “It will probably be the most toxic satellite ever. It’s got at least five tons of toxic fuel aboard.” The craft carries tanks of hydrazine and dinitrogen tetroxide fuel. Both are “nasty substances,” Oberg said.

Sympa.

Source ?

Sympa.

oui ca c'est le pompon, maintenant la phrase Niman1992 "eh oui ils vont le faire ..." prend encore plus de sens ... ça fait froid dans le dos.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.