Aller au contenu

Phobos-grunt

quetzalcoatl

Messages recommandés

• Réponses 589
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Le truc c'est qu'on a encore l'impression d'être à l'époque communiste... dans l'aspect je parle. Les Russes sont restés très secrets autour de leur mission, ils n'ont jamais divulgué à personne ce qu'ils comptaient faire de leur hypothétique échantillon (qui est passé au rang d'utopique). On en connaît les grandes lignes, mais c'est tout. Ils ont aussi refusé l'aide (gratuite, il me semble) d'autres pays pour le suivi des stations au sol, et même hier la retransmission télé a été relativement brève, et je dirais même glacial (sans parler du temps et de l'atmosphère général qui se dégageait des images...)

Russian engineers are now focused on a problem closer to Earth. If they can’t light the Phobos-Grunt rocket, the huge spacecraft will eventually crash to the ground.

“If it comes in, it’s going to be a nightmare,” Oberg said. “It will probably be the most toxic satellite ever. It’s got at least five tons of toxic fuel aboard.” The craft carries tanks of hydrazine and dinitrogen tetroxide fuel. Both are “nasty substances,” Oberg said.

Sympa.

Ne soyons pas trop alarmistes. Pour le moment, on espère récupérer la sonde à temps pour qu'elle puisse partir vers Mars. Si ceci n'est plus possible, au moins les Russes devraient-ils être capables d'allumer les moteurs sans autre but que de vider les réservoirs. Mais encore une fois, nous n'en sommes pas encore là.

Merde ... Une si belle ambition réduite à néant aussi tôt :(

Gardons espoir, les Russes tenteront tout avant de se résigner à l'échec, ne serait-ce que pour montrer que leur grandeur n'est pas à mettre à l'imparfait.

Même pour les infos, déjà qu'on les a au compte-goutte, on les pioche en plus sur des sites non-officiels ou des réseaux sociaux genre Twitter... Et même Roskosmos ne nous donne quasiment aucune nouvelle :confused:.

Maintenant, j'espère juste qu'ils vont accepter l'aide de l'ESA, ils seraient fous de ne pas le faire.

Il y a fatalement confusion.

La T° maximum à la surface d'Itokawa est de l'ordre de 120 °C en raison du rayonnement IR.

L'électronique de la sonde n'aurait pas résisté à long séjour à sa surface.

C'est du moins ce que l'on croyait, mais il semblerait, si mes souvenirs sont exacts, qu'Hayabusa se soit echouée sur l'astéroïde près d'une 1/2 heure, hors de contrôle et communications coupées, avant de reprendre son essort miraculeusement.

C'est vrai , elle est restée 40 minutes sur l'asteroide , a commencé à fondre , mais je suis certain que le conférencier qui n'est pas un charlot a parlé de 800°C en surface (confirmé par l'article de Science et vie)

Bonsoir,

Je crains que cette mission soit bien mal partie:( , je suis assez dubitatif

quand à son sauvetage :confused:

C'était un projet superbe , hélas les bruits d'un échec possible que l'on ne voulaient pas entendre semblent se révéler exacte :confused:

Sauf miracle on peut dire la mission n'arrivera pas sur Phobos :(des miracles ont en a besoins de temps en temps,:) surtout par les temps qui courent ;)

Même pour les infos, déjà qu'on les a au compte-goutte, on les pioche en plus sur des sites non-officiels ou des réseaux sociaux genre Twitter... Et même Roskosmos ne nous donne quasiment aucune nouvelle :confused:.

Maintenant, j'espère juste qu'ils vont accepter l'aide de l'ESA, ils seraient fous de ne pas le faire.

Oui, ou bien sur des forums russes où quelques allumés accusent les ricains d'avoir envoyé un virus sur l'ordinateur de bord du MDU. Je sais pas si je dois en rire ou pleurer.

Pour l'instant le plus fiable semble être http://www.russianspaceweb.com/phobos_grunt_launch.html

D’après http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=15610.msg827495#msg827495

L'allumage de 18h16 n’était qu'une fausse rumeur. Une éventuelle tentative est pour 0h/2h du matin (A moins que ce soit une autre fausse rumeur).

Bonsoir,

Je crains que cette mission soit bien mal partie:( , je suis assez dubitatif

quand à son sauvetage :confused:

C'était un projet superbe , hélas les bruits d'un échec possible que l'on ne voulaient pas entendre semblent se révéler exacte :confused:

Sauf miracle on peut dire la mission n'arrivera pas sur Phobos :(des miracles ont en a besoins de temps en temps,:) surtout par les temps qui courent ;)

Bonsoir Charles,

Oui comme tu dis, mais j'avoue que je ne m'attendez pas a un échec en orbite basse. Mais attendons encore demain ... si les sources de l’info donnée précédemment sont fiables on sera vite fixé.

L'allumage de 18h16 n’était qu'une fausse rumeur. Une éventuelle tentative est pour 0h/2h du matin (A moins que ce soit une autre fausse rumeur).

Effectivement tu as raison, Emily le confirme elle-même dans son dernier billet :

"The first attempt to turn the sustainer propulsion (MRL), the automatic interplanetary station" Phobos-soil "is scheduled for 21:16 Moscow time," - said a source in the space industry. Experts estimate that at this time, the unit will be at the correct point of the orbit, where it is possible to give the necessary impetus.

The story is referring to ITAR-TASS. But the most recent article I can find from ITAR-TASS is this one, which makes no mention of an attempt to fire the engines today."

Je ne sais plus quoi penser du coup, les infos qui nous arrivent d'un peu partout semblent toutes plus contradictoires les unes que les autres : on a d'abord lu que l'échéance était de 3 jours, puis maintenant ça semble être 2 semaines (mais je persiste quand même à croire que c'est 3 jours), ensuite que l'allumage était prévu tout à l'heure mais qu'en fait il n'en est rien... Et toujours aucune communication officielle de Roskosmos !... Tout ça est vraiment très flou :confused:.

Modifié par Kef

C'est le problème lorsque l'organe officiel communique très peu :

le site officiel vient même de squizzer http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/content/news.shtml :D

Il ne nous reste plus qu'a attendre.

Ou bien suivre la sonde pour les allumés comme nous:

http://digilander.libero.it/SATrack/Phobos.html?q=phobos&jd=2455874.35069566&Post=800#MAP

Cela dit après le post de Beam, je me sens un peu honteux de m’être enthousiasmer pour cette mission ... :confused:

Un article de Spaceflight Now qui vient d'être publié : http://www.spaceflightnow.com/news/n1111/09phobosgrunt/

Pas d'information nouvelle, mais une bonne synthèse de celles lues et entendues durant la journée, avec les précautions nécessaires.

Je vais me coucher. J'espère avoir de bonnes nouvelles demain matin.

Bonjour,

Par tweeter, cette nuit, les techniciens Russes auraient transmis et reçu des signaux avec la sonde. Conditionnel de rigueur.

J'ai malheureusement peur que cette information soit erronée (et tu as bien fait de mettre le conditionnel) :confused:

Je cite :

Échec de la tentative de communication avec Phobos-Grunt

Les tentatives d'envoi de commandes à la sonde Phobos-Grunt menées dans la nuit du 9 au 10 novembre par les ingénieurs de Roskosmos ont échoué. L'agence spatiale européenne a proposé son aide, une nouvelle tentative de communication via ses antennes doit avoir lieu aujourd'hui. Selon un expert cité par l'agence de presse Interfax, Phobos-Grunt est probablement perdue.

Source : Ciel et Espace

Au moins, ils ont semble-t-il accepté l'aide de l'ESA. On se rassure avec ce qu'on peut :confused:...

Modifié par Kef

Encore des infos contradictoires !

At 06:20 Moscow Time, Vesti TV channel reported that ground controllers successfully downlinked information from Phobos-Grunt and started its analysis to develop correction actions.

Peut-être est-ce par "optimisme inconscient", mais j'aurais plutôt tendance à me fier à cette seconde source.

a cette heure ci elle "plafonne " a 330 km entre l'afrique du sud et l'antartique c 'est pas tres bon tout ca

Pourquoi ce ne serait pas très bon ? C'est son orbite qui veut ça, il n'y a aucun signe positif ou négatif à voir là-dedans...

En règle générale, les satellites embarquent au moins deux dispositifs pour se positionner dans l’espace. Dans le cas de Phobos-Grunt, les Russes ont été contraints d’en monter un seul en raison du faible budget de la mission (163 millions de dollars à comparer aux 2,5 milliards de dollars du rover Curiosity de la Nasa). Pour éviter qu’un problème logiciel vienne compromettre la mission, ils ont échafaudé plusieurs scénarios de panne, dont celui qui vient de se produire, avec les procédures nécessaires pour y remédier.

J'adore le programme spatial russe et le coté malin/débrouille que lui apporte un certain manque de moyens.

Faut qu'ils dermerdent la situation là. Pour la beauté du truc.

Le devenir de Phobos Grunt s'assombrit encore davantage. Il semblerait que la sonde soit muette et ne communique pas sa télémétrie. Des tentatives sont réalisées (notamment avec les antennes de l'Esa à Kourou) pour redémarrer son ordinateur de bord et surmonter cette difficulté, mais sans succès pour l'instant...

Hier au moins la sonde n’était pas muette.

Dieu sait quelles instructions ont été envoyées, Dieu sait comment l'ordinateur de bord les a interprétées...

Quand est ce qu'ils comprendront qu'il faut peut-être commencer par sous-traité l’électronique/informatique si on n'est pas capable de se donner les moyens d'arriver a quelque chose de fiable ...

Ca m’énerve ! :grr

http://heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=37872

Mon dieu!

Je vous le donne:

Phobus Grunt- Information | Home | Passes | Orbit |

Identification

USSPACECOM Catalog No.: 37872

International Designation Code: 2011-065-A

Satellite Details

Orbit: 206 x 340 km, 51.4°

Country/Org. of Origin: CIS

Intrinsic brightness (Mag): 4.5 (at 1000km distance, 50% illuminated)

Maximum brightness (Mag): -2.4 (at perigee, 100% illuminated)

Launch

Date (UTC): 20:16, November 8, 2011

Description

A Phobos lander and sample return probe, stuck in Earth orbit.

http://heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=37872

Mon dieu!

Je vous le donne:

Phobus Grunt- Information | Home | Passes | Orbit |

Identification

USSPACECOM Catalog No.: 37872

International Designation Code: 2011-065-A

Satellite Details

Orbit: 206 x 340 km, 51.4°

Country/Org. of Origin: CIS

Intrinsic brightness (Mag): 4.5 (at 1000km distance, 50% illuminated)

Maximum brightness (Mag): -2.4 (at perigee, 100% illuminated)

Launch

Date (UTC): 20:16, November 8, 2011

Description

A Phobos lander and sample return probe, stuck in Earth orbit.

Eh bien ?...

Ben c'est marrant, en gros il a un ID comme tout objet en orbite. Sauf qu'il n'est pas supposé en être un...

Sinon, ca va mieux, on l'entend (l'esa).

https://twitter.com/#!/riascience

Ben vu que ça fait maintenant près de deux jours qu'il tourne autour de la Terre, c'est assez normal qu'on lui ait assigné un ID... Puis le NORAD ne fait pas la distinction entre un objet qui est "supposé" être en orbite et un qui ne l'est pas ;).

Ben vu que ça fait maintenant près de deux jours qu'il tourne autour de la Terre, c'est assez normal qu'on lui ait assigné un ID... Puis le NORAD ne fait pas la distinction entre un objet qui est "supposé" être en orbite et un qui ne l'est pas ;).

Y a un petit coté "Le curé rentre dans la chambre d’hôpital où vous êtes soigné".

Tu piges que t'es bien malade si tu avais encore un doute.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.