Aller au contenu

Phobos-grunt

quetzalcoatl

Messages recommandés

Bonjour

En règle générale, les satellites embarquent au moins deux dispositifs pour se positionner dans l’espace. Dans le cas de Phobos-Grunt, les Russes ont été contraints d’en monter un seul en raison du faible budget de la mission

D'ou tiens tu cela... ça parait un peu fort !!!

J'imaginais que beaucoup de systèmes étaient doublés...

• Réponses 589
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Pas sûr... Google traduit "entendre" mais cela peut tout aussi bien être "écouter".

Oui, j'ai trouvé ca sur un site russe (toujours google à la traduction):

18:27 11/10/2011

MOSCOU, Novembre 10 -. RIA Novosti stations de l'Agence spatiale européenne (ESA), situé en Australie et à Kourou, en Guyane française, le jeudi essayé d'obtenir des informations de la station interplanétaire "Phobos-Grunt" , mais les données provenant de ces stations seront annoncés plus tard RIA Novosti, le chef de l'ESA en Russie René Pishel.

«Nos stations sont inclus, et a essayé, tant du côté russe , une unité de télémétrie avec "Phobos-Grunt. Les données ne sont pas disponibles, ils seront plus tard, "- dit Pishel.

C'est marrant de chercher des infos sur le net, mais j'imagine qu'on doit pas en apprendre plus ou plus vite que par les medias traditionnels.

C'est marrant de chercher des infos sur le net, mais j'imagine qu'on doit pas en apprendre plus ou plus vite que par les medias traditionnels.

Si si, Internet est beaucoup plus réactif, mais cela a deux côtés pervers : le "téléphone arabe" et la propagation des rumeurs. Surtout quand, comme ici, il n'y a presque aucune information officielle... Il faut démêler le vrai du faux, le confirmé du non confirmé, l'original du déformé.

Si si, Internet est beaucoup plus réactif, mais cela a deux côtés pervers : le "téléphone arabe" et la propagation des rumeurs. Surtout quand, comme ici, il n'y a presque aucune information officielle... Il faut démêler le vrai du faux, le confirmé du non confirmé, l'original du déformé.

Je plussoie énergiquement.

Je rajouterai que, parfois, même les informations officielles sont à prendre avec des pincettes...

Y a un petit coté "Le curé rentre dans la chambre d’hôpital où vous êtes soigné".

Tu piges que t'es bien malade si tu avais encore un doute.

Ca n'a rien à voir avec ça, le NORAD se doit de répertorier chaque objet qui circule au-dessus de nos têtes, qu'il soit russe, américain, chinois ou autre, ne serait-ce que pour déterminer si l'objet occupe un couloir orbital sécurisé, par prévention pour lui et pour les autres satellites. Pas besoin du NORAD pour savoir que la sonde est "malade", on le savait déjà ça...

Ca n'a rien à voir avec ça, le NORAD se doit de répertorier chaque objet qui circule au-dessus de nos têtes, qu'il soit russe, américain, chinois ou autre, ne serait-ce que pour déterminer si l'objet occupe un couloir orbital sécurisé, par prévention pour lui et pour les autres satellites. Pas besoin du NORAD pour savoir que la sonde est "malade", on le savait déjà ça...

C'est une image. Les curés comme le Norad ne posent pas de diagnostiques, ils constatent et par prévention font ce qu'ils ont a faire. C'est juste pas super d'y être confronté, même si tu peux en réchapper.

http://www.ria.ru/science/20111110/485805466.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

A priori, c'est silence radio là haut.

http://www.ria.ru/science/20111110/485879509.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

En gros ils espèrent grâce aux observations optiques voir si il est bien en mode de survie et aligné sur le soleil.

A l'instant sur Twitter:

PhobosGrunt Phobos-Grunt

External tank for MDU propulsion unit is covering the low-gain antennas, while high-gain antenna is still folded #phobos #mars #phobosgrunt

As one informed source on the Novosti Kosmonavtiki forum reported the main problem with controlling the spacecraft had stemmed from the fact that the spacecraft's low-gain antennas had been abstracted by the external tank of the MDU propulsion unit still attached to the spacecraft, thus preventing signals from the ground reaching the flight control computers. In the meantime, the probe's high-gain antenna was in folded position at that phase of the flight. To make the situation worse, for some unknown reason, the spacecraft would not downlink telemetry to the ground either.

source: http://www.russianspaceweb.com/phobos_grunt_launch.html#11_10

Modifié par Beam

D'ici deux heures environ, les techniciens Russes devraient à nouveau tenter d'établir le contact avec la sonde, à partir des installations de Baïkonour...

Certes, mais je n'ai jamais vu une sonde, qui plus est russe, récupérée et accomplir sa mission après. Et même si les moteurs sont réallumés, les panneaux solaires sont-ils déployés ? Si c'est le cas, attention à l'accélération ! Car ils risquent de lâcher. Si ce n'est pas le cas, la batterie ne tiendra plus longtemps. Autre problème, la fenêtre de tir vers Mars est possible jusqu'au 18 décembre, mais attention, on bascule après le 14/11 sur une trajectoire de type 1 avec une arrivée près de Mars avec une vitesse plus importante, mais il faut plus d'energie pour l'atteindre. C'est pourquoi les russes avaient choisis une trajectoire de type 2 pour une arrivée moins rapide pour l'insertion en orbite martienne. Rien ne dit qu'ils ont suffisamment d'énergie pour gagner Mars sur une trajectoire de type. Enfin, toute cette discussion est parfaitement superfétatoire car la mission est foutue. Comment les russes ont-ils pu lancer cette sonde ? Qu'ont-ils fait 2009 ? Eh bien figurez-vous rien en 2010 ! Ils ont remis au placard et ressorti en 2010. Ce genre de mission nécessite des tests, encore des tests, un contrôle qualité, des systèmes redondants etc. Non,maintenant, il nous faut tous nous tourner vers MSL ! Il suffit de voir les documents techniques du JPL pour voir que tout est penser. Dernière chose, si MSL part le 25/11 à 16h25, il arrivera le lundi 6/08 à 7h10 heure française au dessus de Mars (j'ai une source au JPL).

Certes, mais je n'ai jamais vu une sonde, qui plus est russe, récupérée et accomplir sa mission après. Et même si les moteurs sont réallumés, les panneaux solaires sont-ils déployés ? Si c'est le cas, attention à l'accélération ! Car ils risquent de lâcher. Si ce n'est pas le cas, la batterie ne tiendra plus longtemps. Autre problème, la fenêtre de tir vers Mars est possible jusqu'au 18 décembre, mais attention, on bascule après le 14/11 sur une trajectoire de type 1 avec une arrivée près de Mars avec une vitesse plus importante, mais il faut plus d'energie pour l'atteindre. C'est pourquoi les russes avaient choisis une trajectoire de type 2 pour une arrivée moins rapide pour l'insertion en orbite martienne. Rien ne dit qu'ils ont suffisamment d'énergie pour gagner Mars sur une trajectoire de type. Enfin, toute cette discussion est parfaitement superfétatoire car la mission est foutue. Comment les russes ont-ils pu lancer cette sonde ? Qu'ont-ils fait 2009 ? Eh bien figurez-vous rien en 2010 ! Ils ont remis au placard et ressorti en 2010. Ce genre de mission nécessite des tests, encore des tests, un contrôle qualité, des systèmes redondants etc. Non,maintenant, il nous faut tous nous tourner vers MSL ! Il suffit de voir les documents techniques du JPL pour voir que tout est penser. Dernière chose, si MSL part le 25/11 à 16h25, il arrivera le lundi 6/08 à 7h10 heure française au dessus de Mars (j'ai une source au JPL).

Tu m'as l'air de te faire un film tout seul.

Déjà, les panneaux solaires sont effectivement déployés, c'est confirmé et écrit en toutes lettres dans le lien que je donne au post précédent le tien (mais peut-être ne lis-tu pas l'anglais ?).

A partir de ce fait, la majeure partie des questions qui suivent n'ont plus d'objet.

Une peut-être, les panneaux de phobos-Grunt auraient été conçus de façon à pouvoir supporter l'accélération induite lors du départ de l'orbite terrestre.

A part ça, pour tes abruptes conclusions, je les partage, la mission me semble irrémédiablement condamnée. Et j'ai déjà fait amende honnorable en confessant ne pas avoir assez prêté attention aux multiples infos qui laissaient prévoir ce fiasco. Parfois la passion vous éloigne d'un froid raisonnement objectif.

Moins de 200 millions de dollars pour Phobos-Grunt mais plus de 2,6 milliards de dollars pour MSL, ça parle aussi un peu!

Par contre tu nous permettras de continuer de parler de Phobos-Grunt et de ne pas fermer immédiatement ce sujet, cela principalement pour deux raisons.

1) Les opérations pour réccupérer la sonde ne sont pas closent et même si nous n'y croyons guère, laissons les choses se produirent ...

2) Quand bien même l'échec sera avéré, nous aurons à en savoir les causes précises et en tirer les conclusions.

Prochainement, MSL va nous occuper beaucoup et Phobos-Grunt paraît lui laisser encore plus de place. Mais là encore, gardons un minimum de prudence...

Certes, mais je n'ai jamais vu une sonde, qui plus est russe, récupérée et accomplir sa mission après.

Il ne faut quand même pas oublier Hayabusa qui était en porte-à-faux à des centaines de milliers de kilomètres de la Terre et qu'on a quand même réussi à sauver (et qui à même accompli sa mission). Sa situation était au moins aussi périlleuse que Phobos-Grunt actuellement, voire plus.

Pour les panneaux solaires, je dis peut-être une bêtise mais comment pourrait-il y avoir des dégâts au moment de la propulsion puisqu'il n'y a pas d'air dans l'espace, donc pas de frottement lié à celui-ci ?... A moins qu'il y ait un autre facteur qui m'échappe ?

Pour les panneaux solaires, je dis peut-être une bêtise mais comment pourrait-il y avoir des dégâts au moment de la propulsion puisqu'il n'y a pas d'air dans l'espace, donc pas de frottement lié à celui-ci ?... A moins qu'il y ait un autre facteur qui m'échappe ?

Les vibrations peut-être... Cependant, le fait que les panneaux soient déployés est un fait établi depuis avant le premier burn grâce à la télémétrie reçue et, à ce moment-là, personne n'a parlé d'anomalie. Il est donc probable que la séquence des événements avait été respectée jusque là.

comment pourrait-il y avoir des dégâts au moment de la propulsion puisqu'il n'y a pas d'air dans l'espace

Les panneaux peuvent être endommagés simplement par leur inertie. Si leur fixation n'est pas conçue pour résister à une accélération, elle pliera ou cassera.

Certes, mais je n'ai jamais vu une sonde, qui plus est russe, récupérée et accomplir sa mission après. [...] Enfin, toute cette discussion est parfaitement superfétatoire car la mission est foutue. Comment les russes ont-ils pu lancer cette sonde ? Qu'ont-ils fait 2009 ? Eh bien figurez-vous rien en 2010 ! Ils ont remis au placard et ressorti en 2010. Ce genre de mission nécessite des tests, encore des tests, un contrôle qualité, des systèmes redondants etc. Non,maintenant, il nous faut tous nous tourner vers MSL ! Il suffit de voir les documents techniques du JPL pour voir que tout est penser.

Niman1992, ne dénigre pas le travail des ingénieurs russes. Certes, vus les problèmes rencontrés, il est évident que des erreurs ont été commises dans la conception et la préparation de la mission (trop d'ambition par rapport au budget ? timing trop serré ? etc.). Mais il est trop tôt pour se poser ces questions. Cette mission est très importante pour les scientifiques et les industriels russes, qui à n'en pas douter font tout ce qu'ils peuvent pour la sauver. Si l'échec se confirme, les scientifiques n'auront pas leurs données, des ingénieurs et des responsables risquent de perdre leur travail, et de manière plus général l'image de l'industrie spatiale russe sera très sérieusement sur la "scène internationale", comme on dit. Je pense qu'ils sauront en tirer toutes les conséquences par eux-mêmes et que c'est inutile (et un peu facile, à vrai dire) de les accabler ici. Quant à MSL, c'est une mission très différente, avec un budget bien plus élevé et qui s'inscrit dans un programme cohérent d'exploration de Mars depuis près de 15 ans. Comparons ce qui est comparable.

En lien avec cette discussion, je vous conseille la lecture de ce post sur un forum anglophone, écrit par quelqu'un qui semble être un des ingénieurs impliqués dans la mission Phobos Grunt : http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=15610.msg827774#msg827774

Certes, mais je n'ai jamais vu une sonde, qui plus est russe, récupérée et accomplir sa mission après.

Il y a eu aussi la sonde SOHO, qui observe toujours le soleil, qui était quasiment perdue au début de sa mission, avec des problèmes d'orientation... Les ingénieurs sont parvenus à la contrôler et sa mission a pu se dérouler normalement.

................................................................................................

Non,maintenant, il nous faut tous nous tourner vers MSL ! Il suffit de voir les documents techniques du JPL pour voir que tout est penser. Dernière chose, si MSL part le 25/11 à 16h25, il arrivera le lundi 6/08 à 7h10 heure française au dessus de Mars (j'ai une source au JPL).

Moi aussi j'ai une source au JPL: ça s'appelle NAIF et c'est public :)

Bon je partage ton énervement apparent, mais comme l'ont justement dit Pioneer et Quetz', compare ce qui est comparable, le budget de la NASA et le budget de Roskosmos ... ce n'est justement pas comparable.

La NASA/JPL bénéficie de l’expérience (avec des échecs comme Mars polar orbiter), du budget et donc du savoir-faire pour que tout soit tip-top.

Alors que la dernière expérience Russe, c'est Mars-96: ça date.

Je m'emporte un peu sur ce topic mais qui suis je pour me permettre de critiquer dans un domaine ou je n'ai jamais travaillé et donc mes connaissances sont juste livresque et limités ? :confused:

Peut-être toi peux tu te le permettre mais pas moi.

Par contre la décision de lancer la sonde en orbite-basse alors que l'on savait que le système de bord n’était pas fiable est hautement critiquable. :mad:

Permets moi de me tourner encore vers Phobos-Grunt, où il reste encore de l'espoir (certes très mince) avant de me tourner vers MSL (au passage, ce sont de bien différentes missions).

Et si il y a échec, les Russes en tireront les conséquences (tout comme les Américains en ont tiré après l’échec de Mars-Polar-Orbiter) et reviendrons plus fort, peut-être plus raisonnable et plus responsable ...

Enfin, espérons que les nouvelles seront meilleurs demain ... bonne nuit.

C'est la conquete de l'espace. il ne se donne pas, il faut aller le prendre.les russes le font.ils ont u

ne sonde en perdition en orbite basse. celles de l europe sont en perdition dans des commissions...croisons les doigts pour grunt.

Même moi qui étais le premier à ne pas vouloir baisser les bras, je commence sérieusement à désespérer maintenant. Force est de constater que Francis Rocard avait raison :(.

C'est quand même triste d'en être arrivé là, surtout après le décollage magnifique auquel on a assisté l'autre jour :(...

Mais dans ce cas, quel est l'intérêt pour Phobos-Grunt de rester près de 3 semaines sur orbite terrestre avant de réellement se lancer vers Mars ? Question d'assistance gravitationnelle ? (par souci d'économie de carburant ?)

Kef serais-tu devin :) ?

En lisant vos derniers messages j'ai bien compris que quelque chose avait coincé avec le lancement de cette sonde russe :(

J'ai trouvé confirmation ici : http://mobile.lemonde.fr/planete/article/2011/11/11/mars-la-sonde-russe-probablement-perdue-la-nasa-va-lancer-son-robot_1602286_3244.html

Du coup attendons trois semaines pour voir ;)

Kef serais-tu devin :) ?

En lisant vos derniers messages j'ai bien compris que quelque chose avait coincé avec le lancement de cette sonde russe :(

J'ai trouvé confirmation ici : http://mobile.lemonde.fr/planete/article/2011/11/11/mars-la-sonde-russe-probablement-perdue-la-nasa-va-lancer-son-robot_1602286_3244.html

Du coup attendons trois semaines pour voir ;)

Celle-là, elle est bien bonne ! :D

Mais d'après ce que je crois savoir, Phobos-Grunt devrait retomber légèrement plus tôt sur Terre par les effets du freinage "atmosphérique" qu'elle subit, soit, approximativement, 16 jours après son lancement.

Donc, ce serait vers le 25 novembre, que j'attends que la sonde russe, qui devait faire un petit trou dans Phobos, vienne en faire un gros dans mon jardin. Y'aura plus qu'à reboucher. RIP. :confused:

Donc, ce serait vers le 25 novembre, que j'attends que la sonde russe, qui devait faire un petit trou dans Phobos, vienne en faire un gros dans mon jardin. Y'aura plus qu'à reboucher. RIP. :confused:

Soit juste au moment au MSL décollera... Une double humiliation pour les Russes :confused:.

Soit juste au moment au MSL décollera... Une double humiliation pour les Russes :confused:.

Projetons-nous!

Nous sommes le 25 novembre 2011. Sur le PAD de Cap Canaveral, sous la coiffe de la fusée Atlas V, le module de MSL avec son rover Curiosity s'apprête à prendre son envol, destination le cratère Gale, sur la planète Mars.

Le compte à rebours s'égrène avec une lenteur désespérante et la voix du speaker de la NASA traduit littéralement un sentiment d'hystérie !!!

Il y a trois heures, le NORAD a corrigé une dernière fois ses prévisions. On parle désormais du nord de la Floride.

5,4,3,2,1... lift-off... Dans un grondement formidable la fusée Atlas commence à s'élever lentement... quant tout à coup... un bolide surgit dans le ciel azur, il s'approche à une vitesse inimaginable, un éclair cataclysmique, il vient de foudroyer le lanceur américain... stupeur!

Phobos-Grunt vient de signer définitivement son entrée... dans l'Histoire.

A 11 000 Km de là, AndréÏ lève son verre de vodka en souriant à Vladimir, qui lui même s'empresse de vider celui qu'il venait de se servir.

Un partout, la balle au centre.

Dans la réalité, il y a beaucoup de gens, des deux côtés, pour souhaiter sincèrement la réussite des missions d'exploration spatiale, quelque soit le drapeau s'affichant sur le lanceur. Et c'est bien mieux comme cela. ;)

Bonsoir quelques nouvelles:

http://www.satobs.org/seesat/Nov-2011/0116.html

Et:

Several independent observers reported seeing Phobos-Grunt moving across the sky without discernable flashing -- a possible evidence that the probe's attitude control system was keeping it from tumbling in space. In the meantime, latest data from NORAD showed that instead of expected 215-meter loss of its orbital altitude, the spacecraft actually slightly climbed upward by 138 meters. This difference could be a result of inaccuracy in measurements, but also a possible indication of some propulsion activity, such as attitude-control thruster firings or propellant leaks.

Toujours d’après, http://www.russianspaceweb.com/phobos_grunt_launch.html#11_10.

Je me garde de spéculer ...

En tout cas, si la sonde doit se crasher mais si les observations sont exactes, se sera probablement après le lancement de MSL ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.