Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Roger,Will et à tous

Merci Roger de nous faire partager ce lien de l'INA.

voici un autre lien trés intéressant, retracant cette tragedie ICI

equipagechallengersp5.jpg

L'équipage de Challenger

Francis R. Scobee

Michael J. Smith

Judith A. Resnik

Ellison S. Onizuka

Ronald A. McNair

Gregory B. Jarvis

A. Christa McAuliffe

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonjour Sébastien, :)

Merci de nous avoir indiqué ton lien très intéressant, et surtout en français. Le site du Canadien Claude Lafleur est absolument remarquable !… :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Bonjour Astromania, bonjour Will, bonjour Apolloman, et bonjour tous les autres, :)

Pour la petite histoire la "First Lady", Nancy Reagan, a regardé, depuis ses appartements privés de la "Maison Blanche", les images en direct transmises par la chaîne d'informations continues "CNN" (c'est la seule chaîne qui a diffusé le lancement de challenger en direct). Bouleversée par les images de l'explosion de la navette spatiale Challenger après seulement 73 secondes de vol, c'est elle qui a immédiatement téléphoné à son mari, le Président des États-Unis, Ronald Reagan pour le mettre au courant de cette catastrophe. Celui-ci a alors décidé d'annuler tous ses rendez-vous de la journée, et même de reporter le fameux discours annuel qui devait être prononcé devant le Congrès le soir-même, le discours sur l'état de l'Union…

Dans les deux minutes qui ont suivi l'explosion de Challenger les trois "networks" américains, ABC, CBS et NBC ont alors totalement interrompu leurs programmes normaux et n'ont passé que des informations sur ce drame jusqu'au lendemain matin, et ce en supprimant toute page publicitaire, ce qui est rarissime dans ce pays où toutes les grandes chaînes de télévisions sont privées…

Et parmi toutes les réactions qui ont été exprimées de par le monde, les Américains ont été particulièrement sensibles à la déclaration du Commandant Pierre-Yves Cousteau qui a déclaré environ une heure après le drame qu'il était volontaire pour s'envoler dans la prochaine navette spatiale… Le Commandant Cousteau, déjà très populaire aux États-Unis, est alors devenu le Français le plus aimé des Américains… ;)

Et lors du décès du Commandant Cousteau, le 25 juin 1997, les États-Unis lui ont rendu un vibrant hommage : en effet toutes les chaînes de télévisions américaines ont interrompu leurs programmes pour annoncer sa mort, ce qu'aucune chaîne de télévision française n'a fait… :( :( :(

926792.jpg

Modifié par roger15
Posté

Bonjour bien Cher Roger :),

Je me souviens très très bien de ce dramatique jour de l'explosion en vol de Challenger le 28 janvier 1986... J'avais à l'époque 15 ans, et j'étais un timbré PASSIONNE de l'équipe Cousteau et bien entendu de "JYC" (Jacques-Yves Cousteau) son surnom, ou "Captain Planet" surnom affectueux donnés par les américains. Cela notamment parce que je pratiquais et pratique toujours la plongée soumarine. J'avais même rencontré plusieurs membres de l'équipe Cousteau lorsque j'habitais Marseille à l'époque ((le capitaine Falco notamment)

Et je me souviens parfaitement de l'intervention de "JYC" sur ce drame de Challenger. Il mettait un parfait parallèle entre l'astronautique et l'univers de la plongée soumarine. L'exploration d'un monde dans les deux domaines. Car ne l'oublions pas, nous ne connaissions à peine le monde soumarin, et tout ou presque reste à être explorer sous la mer encore à ce jour ! Il s'agissait donc bien d'exploration.

Il avait mis en place dans les années 60 "les maisons sous la mer" qui avaient permis à plusieurs membres de l'équipe Cousteau de vivre durant plusieurs semaines dans des sortes de caissons étanches (les fameuses maisons), comme d'autres le font à bord de l'ISS... !

Donc, à mon age, lorsque je pratiquais la plongée soumarine, j'étais un peu une sorte d'astronaute en apesanteur dans les belles eaux de la mer méditerranée :wub: !!! c'est d'ailleurs pourquoi les astronautes s'entrainent beaucoup aussi en bassin bien entendu.

Voilà, c'était mes souvenirs de gamins sur ce drame de Challenger.

Posté
Si vous etes interessés par le drame de Apollo 1, mais aussi par les nombreux succes des autres missions du programme, depuis mercury, et si vous avez un peu de sous ou des anniversaires en perspective, il faut aller la

Spacecraft films

et en particulier => http://www.spacecraftfilms.com/index.asp?PageAction=VIEWPROD&ProdID=26

Un document historique.

Bonsoir tout le monde :) ,

Merci Telgar pour ces références ! Mon problème pour ma part est qu'elles sont en V.O. :confused:

Ont-elles été traduites en français, ou seulement sous-titrées en français ?

Et aussi l'excellente nouvelle du jour, c'est que j'ai reçu le coffret des 4 DVD (11 heures au total !) de "De la Terre à la Lune" :wub::wub::wub:, produit par Tom Hanks.

Je m'y attaque dès ce week-end !

Posté
Et aussi l'excellente nouvelle du jour, c'est que j'ai reçu le coffret des 4 DVD (11 heures au total !) de "De la Terre à la Lune" :wub::wub::wub:, produit par Tom Hanks.

Je m'y attaque dès ce week-end !

Pas reçu pour ma part, nous avons commander le même jour. j'espère recevoir le coffret demain :b:

Posté
Pas reçu pour ma part, nous avons commander le même jour. j'espère recevoir le coffret demain :b:

Oui, je le pense aussi que tu l'auras demain Sébastien. :)

Tu pourras comme ça commencer à les visionner ce WE ! :rolleyes:

Posté

Haaaa oui, c est une perle ce coffret, une référence. Chaque épisode décline un certain aspect de la vie des astronautes, ou de leurs femmes. La aussi, référence !

Je vous recommande de les visionner en VO sous titré, plus mieux.

Hé oui, les DVDs de Spacecraft sont tout en US, mais en fait, a mon avis, ce n'est pas un vrai probeme. Ce sont des documents 'bruts' , souvent les images parlent par elles memes.

Posté

Merci Telgar du conseil. :)

C'est vrai qu'avec mon anglais "scolaire", et les images qui souvent parlent d'elles-mêmes, il n'est pas impossible que je les commande très prochainement.

Merci encore de nous dévoiler ces trésors consacrés à l'astronautique. :wub:

Posté (modifié)

Il faudrait peut-être relativiser les choses

Tout cela ne sont que des "accidents de travail" dont on été victimes des gens qui étaient conscients des risques encourus.

La mort est toujours affreuse, du moins pour les proches, mais en quoi la mort d'un astronaute serait-elle plus tragique que celle d'un plombier zingueur, d'un chauffeur routier ou d'un sapeur pompier ?

----

PS : J'avais envie de faire cette "mise au point", mais je le fais sans aucun souci polémique, les interventions précédentes ayant droit à tout mon respect.

Modifié par Estonius
Posté

+1

Je connais une femme dont le mari a été écrasé par un ascenseur alors qu'il le réparait.

Il laisse une gosse en plus. Ben demande à cette femme ce qui est le plus tragique, entre son mari et les astronautes.

Mais bon, je cherche pas la polémique non plus.

Posté

Oui, vous avez bien évidemment raison. Il faut sûrement relativiser. Ces "héros malgré eux" (JFK) vivaient leur passion, certains en sont morts... C'est triste, tout autant que le pauvre type écrasé par un ascenseur.

... et autant que les 10 gamins morts en Afghanistan il y a quelques mois sous les couleurs françaises. Mais moi-aussi je ne veux pas relancer une polémique. Je crois que tout a été dit, et que les divergences d'opinion ont été suffisamment exprimées..., certaines de façon bien trop tranchées :mad:, c'est pourquoi le sujet lancé à l'époque par Roger a dû finalement et justement être fermé par un modo...

Toute mort est triste et dramatique, seules certaines sont médiatisées. Il y a tant de misères dans le monde. :confused:

Certaines nous touchent plus, mais toutes sont dramatiques, et je suis d'accord.

Posté
Je connais une femme dont le mari a été écrasé par un ascenseur alors qu'il le réparait.

Il laisse une gosse en plus. Ben demande à cette femme ce qui est le plus tragique, entre son mari et les astronautes.

Bonsoir LnV, :)

Evidemment que la fin tragique de ce réparateur d'ascenseur est dramatique. Sa veuve et sa fille porteront toute leur vie le poids de ce drame… :(

Ce qui me surprend c'est que dans ton "profil" tu indiques comme "Résidence" : « 2ème étoile à droite et tout droit jusqu'au matin », vu l'avatar que j'ai choisi cette destination ne me laisse pas indifférent, tu dois t'en douter… Et si tu as aimé le dessin animé d'où cette phrase est prononcée, tu dois avoir aimé le caractère merveilleux et magique de cette histoire. ;)

http://www.youtube.com/watch?v=pgKEXeD01nA

Eh bien, pour nous simples quidams sur le plancher des vaches, les hommes volants dans l'espace sont des héros extraordinaires, comme peut l'être Peter Pan pour un gosse qui vibre en visionnant ses aventures… Et lorsqu'il leur arrive un "accident du travail", c'est un peu de notre rêve à tous qui disparaît… Voilà pourquoi la fin tragique de certaines missions astronautiques a marqué certains sur ce forum, moi le premier… :confused:

Posté

"Eh bien, pour nous simples quidams sur le plancher des vaches, les hommes volants dans l'espace sont des héros extraordinaires, comme peut l'être Peter Pan pour un gosse qui vibre en visionnant ses aventures… Et lorsqu'il leur arrive un "accident du travail", c'est un peu de notre rêve à tous qui disparaît… Voilà pourquoi la fin tragique de certaines missions astronautiques a marqué certains sur ce forum, moi le premier… "

Je m'associe aussi à tes propos, très justes, Roger, qui traduisent pleinement ce que je n'ai pas réussi à formuler. Le rêve, c'est tout. Rien d'autre à rajouter. :)

Posté

Bien sûr Roger, je suis tout à fait d'accord avec toi! C'était juste pour relativiser.

Sinon, le type avec les big lunettes sur Antenne 2 me fait bien marrer: "non, on n'aurait jamais pu prévoir ça".

Mouarf! N'oublions pas que la cause de l'explosion était un joint qui avait cassé suite au froid de la nuit.

PS: Si tu veux mettre dans ton profil que tu habites au même endroit, ne te gêne pas, y a de la place pour tout le monde.

Posté

Je viens de terminer à l'instant le visionnage du coffret complet "De la Terre à la Lune", 4 DVD de 3 heures environ chacun (11 heures environ au total), retraçant donc toutes les missions Apollo.

Et je confirme, à voir absolument. :wub: Un vrai petit chef-d'oeuvre :wub: , le tout orchestré par Tom Hanks.

Le tout vu en 15 jours, entre les dessins animés des enfants, les films du soir de ma Chère et Tendre... !! :be: En gros, il ne me restait pas beaucoup de place pour les voir ces DVD ! ;)

Mais j'y suis arrivé !! Et quel plaisir... :rolleyes:

• 1 année plus tard...
Posté

Bonsoir à tous,

Un petit "up" pour cet anniversaire de ce fichu jour du 27 janvier 1967.

Sans ce drame, Grissom aurait très certainement été le premier homme à marcher sur la Lune, et rentrer dans les livres d'histoire aux lieu et place d'Armstrong.

Posté

Bravo pour cet hommage.

J'ai eu la chance de rencontrer Gene Kranz, directeur des vols Gemini et Apollo et surtout connu pour son rôle dans le sauvetage des astronautes d'Apollo 13.

C'est un homme impressionnant et je vous conseille vivement de lire son livre "Failure is not an Option".

J'ai une copie dédicacée :wub:

Posté

Bonsoir Bob 755 et merci.

Tu veux parler de lui et de ce genre d'autographe ? ;)

attachment.php?attachmentid=15192&stc=1&d=1296166254

Encore un très grand bonhomme dans ce domaine ! Une bien belle rencontre.

5aa58140a53c4_EugeneKRANZ.jpg.048b974394b02ae6c0acdf452df5f915.jpg

Posté (modifié)
Bonsoir Bob 755 et merci.

Tu veux parler de lui et de ce genre d'autographe ? ;)

Encore un très grand bonhomme dans ce domaine ! Une bien belle rencontre.

Oui. Je l'ai rencontré à Houston il y a quelques années.

img0001nc.jpg

"http://www.youtube.com/watch?v=xt5qvuEkHSY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Bob755

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.