Aller au contenu

Oculaires pour un SW 114/900 ?

snorky

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Celà fait qq temps maintenant que j'ai un newton 114/900 SkyWatcher équipé d'un super 10 et d'un super 20, mais je n'ai en fait jamais pris le temps de m'en occuper sérieusement.

J'ai effectué quelques observations comme saturne ou jupiter, mais j'ai trouvé la qualité de l'image un peu flou. J'essaye (pour mes premieres tentatives je me fais pas trop d'illusion) de refaire la collimation pour l'instant, mais j'aimerai également investir dans un nouvel oculaire.

Je suppose que mes oculaires d'origines ne sont pas forcement de grande qualité, et d'après ce que j'ai pu lire, pour exploiter au mieux mon telescope, un oculaire entre 5 et 6mm serait l'idéal.

J'aurai donc voulu avoir des conseils de votre part sur les points suivants :

- investir dans un oculaire alors que je n'en suis qu'à mes premieres observations est-il réellement utile?

- un oculaire de 5-6mm pourrait-il convenir ?

- vaut-il mieux un WIDE ou un normal pour observer les planètes ou les objets de Messier?

- est-ce que je pose trop de question ? :be:

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté

Salut Snorky!

Alors visiblement, tu n'utilises pas souvent ton tuyau (jusqu'ici).

Il parait raisonnable de limiter les frais, je te conseillerai un plössl d'occasion ou en soldes de 6 ou 6.5mm, ou un Antarès W70 de 5.7mm, toujours en occase. Grossir plus n'est pas très utile avec le 114, j'en ai fait l'expérience. Avoir plus de champ sur ces focales courte n'est pas non plus nécessaire, avec une vague mise en station tu rattraperas bien vite les planètes qui filent!

Ensuite, en intermédiaire, un plössl de 15mm fait merveille pour grossir légèrement les objets du ciel profond avec un 114/900.

- investir dans un oculaire alors que je n'en suis qu'à mes premieres observations est-il réellement utile?

Si c'est utile d'investir? Oui, car avec un matériel adapté, on a envie d'observer, et avec l'envie, on progresse plus vite! Puis, là, je te parle de mettre dans les 30 à 50 euros pour 2 oculaires, ça reste gérable...
Posté

On va dire que j'ai fait qq observations, mais pas très poussées sans me poser plus de question que ça sur la qualité de ce que je voyais.

Pour la mise en station, je me suis jamais trop cassé la tête vu la taille de l'instrument et les objets que je pointe que je peux facilement trouver à l'oeil. Ca sera surement pour une deuxième étape.

Malgré tes conseils, j'ai bien envie d'augmenter le grossissement ... mais c'est vrai que j'imagine avoir le même gain du 10 au 5mm que ce que j'ai du 20 au 10. Pour des observations planetaires ca me semble être plus confortable. Par contre, je me rapproche des limites de l'instruments et les conditions optimales nécessaires pour utiliser un 5mm, ne seront peut etre que très rarement là non?

Merci pour ces conseils en tout cas. Je pense que je vais déjà essayer de le collimater pas trop mal et faire qq tests d'observations. Ensuite vu que le budget n'est effectivement pas énorme, j'investirai surement dans un 5.7 et un 15mm.

Encore merci, je vais partir en recherche d'occas d'oculaire pour voir les tarifs!

A bientôt

Posté

J'ai un 114 aussi et j'ai commandé un oculaire 6mm grand champ (66°). Je devrais l'avoir Lundi, donc si le temps le permet, je le testerai le soir même sur Vénus/ Saturne et te dirai ce qu'il vaut :)

Posté
Malgré tes conseils, j'ai bien envie d'augmenter le grossissement ... mais c'est vrai que j'imagine avoir le même gain du 10 au 5mm que ce que j'ai du 20 au 10. Pour des observations planetaires ca me semble être plus confortable. Par contre, je me rapproche des limites de l'instruments et les conditions optimales nécessaires pour utiliser un 5mm, ne seront peut etre que très rarement là non?

Tu as tout à fait compris, un 114/900 ne vaut pas grand'chose avec un oculaire plus court que 6mm, la majorité du temps. Pour te donner une idée, pour utiliser 5mm, j'ai dû passer sur la gamme Televue Nagler 4.8mm...

Pour la mise en station, je me suis jamais trop cassé la tête vu la taille de l'instrument et les objets que je pointe que je peux facilement trouver à l'oeil. Ca sera surement pour une deuxième étape.

Il n'y a aucun rapport entre la mise en station et la facilité à trouver des objets (enfin, pas à ce niveau). La mise en station (approximative) sert à faciliter le suivi (les objets "bougent" d'autant plus vite que le grossissement est fort.

Il n'est quand même pas compliqué de régler sa latitude et poser sa monture à peu près dans la direction de la polaire...

Gégé a épinglé un tuto en 8 photos, on peut difficilement faire plus simple.

Posté

Salut SNORKY,

si tu permets , quelques remarques :

-tu dis que tu as trouvé les images sur Saturne et Jupiter pas terribles : as tu bien vérifié ta colimation après mise en équilibre thermique de ton tube?

si tu as observé ces planétes en attendant qu'elles soient assez hautes dans le ciel et avec une colim et un équilibre corrects, tu devrais avoir de belles images avec tes 2 plossel( à X90 avec le 10mm)

Donc , assures toi peut etre de ces conditions avant de mettre en cause tes oculaires !

Si tu t'aperçois que tu peux améliorer ces paramètres,peut etre voudras tu alors passer à des G plus importants en planètaire: par bonnes conditions de visibilité et faible turbu , tu peux pousser jusqu'à 2x le diametre , soit env x 200 ;pour cela , il te faudrait un oculaire de 4 à 5 mm.

Si tu t'engages dans cette voie , je pourrais te faire une proposition : je mets en vente un oc de 5mm grand champ (68°- de bonne qualité optique et à prix "raisonnable" )dont je ne me sers plus ( je suis passé à la bino , et j'ai acheté d'autres ocs !!)-

bien cordialement /Claude

Posté

Salut CevenAstro95,

Merci pour les conseils!

Pour etre franc, il y a deux semaines j'ai voulu regardé venus et vu plein d'abérrations chromatiques (enfin si c'est bien ca ... pour moi du bleu d'un coté, du rouge de l'autre, et venus au milieu en gros). Le lendemain j'ai réfléchi un peu et je me suis dit que venus était très basse, et que c'était surement la cause des abérrations.

.. donc pour résumer je pense que même un occulaire de basse qualité doit me suffir pour l'instant :)

Mais je suis en train de me battre avec des boites de pellicule et des kinder pour essayer de refaire la collimation de mon telescope. Je pense arriver avec qqch de pas trop mal ce soir. J'ai plus qu'a attendre que les nuages se dégage un peu pour voir si j'ai bien compris comment se passait la collimation ou pas :)

Je te tiens au courant ensuite si j'ai encore un telescope fonctionnel :) pour les oculaires! Et merci pour la proposition!

Posté

Après avoir regarder mes oculaires droit dans les yeux, je viens de me rendre compte que c'était des oculaires Super Lens de chez Skywatcher (10mm et 20mm).

Quelqu'un a-t-il déjà eu à faire à ce type d'oculaire, et pourrait-il m'indiquer la qualité des ces oculaires?

merci!

Posté

Vénus est très très brillante et ça génère une sorte de Halo quand on l'observe, je pense que c'est normal et qu'il faut un filtre pour corriger ça.

Posté
Après avoir regarder mes oculaires droit dans les yeux, je viens de me rendre compte que c'était des oculaires Super Lens de chez Skywatcher (10mm et 20mm).

Quelqu'un a-t-il déjà eu à faire à ce type d'oculaire, et pourrait-il m'indiquer la qualité des ces oculaires?

merci!

Bonsoir snorky,

la qualité de ces oculaires est moyenne, surtout le 10mm mais ils suffisent pour débuter.

Posté

Lens... je crois que j'avais ça sur ma première lunette (60mm). Ils sont bons pour l'observation planétaires, du moins aux yeux du débutant que j'étais ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.