Aller au contenu

depart de la gravitation autour de l'etoile

mathieu8094

Messages recommandés

Posté

bonjours, voila je voulais savoir comment les planete tournent autour du soleil, enfin comment elles ont commence a tourner, pourquoi au debut au lieu de tourner autour de celui-ci, elles ne se seraient pas mis a aller directement vers le soleil, ou ont elles pris leur vitesse de depart?

Posté

salut matthieu8094

Il me semble que le sens de mouvement des planètes est du à la rotation de la nébuleuse primitive.

Pour éviter de tomber sur le soleil, les planètes les plus proches ont une période de rotation plus rapide pour contrer la gravitation de Soleil.

nico

Posté
salut matthieu8094

Il me semble que le sens de mouvement des planètes est du à la rotation de la nébuleuse primitive.

Pour éviter de tomber sur le soleil, les planètes les plus proches ont une période de rotation plus rapide pour contrer la gravitation de Soleil.

nico

oui merci mais comment prennent t-elles cette vitesse, contrairement au fusee elles n'ont rien pour les propulse?

Posté

Les fusées ont les moteurs allumés au décollage, mais les sondes, une fois dans l'espace, ont le moteur coupé, elles avancent simplement par inertie. Il suffit donc que les planètes aient un mouvement initial pour qu'elles puissent continuer à tourner autour du Soleil. Celui-ci provient de la rotation de la nébuleuse primitive (c'est pour çà que les planètes tournent toutes dans le même sens).

Quant à l'origine de ce mouvement de rotation, je pense qu'il est apparu au moment de la contraction du nuage de gaz qui a formé la nébuleuse primitive, par conservation du moment inertiel (de la même manière que le patineur tourne plus vite en resserrant ses bras contre son corps). A confirmer, cependant.

Posté

En gros :

Au départ on a une nébuleuse chaude et inhomogène.

Si la nébuleuse originelle avait été parfaitement sphérique, et statique (froide), l' effondrement aurait été radial. Mais la moindre anisotropie va donner un moment cinétique (une "énergie de rotation") moyen non nul, et lors de l' effondrement ce moment cinétique va rester en gros constant, ce qui engendrera des vitesses tangentielles non nulles pour les différents composants du système. Après "condensation" de la nébuleuse, la configuration la plus probable est un disque de matière tournant autour de la proto-étoile.

Une fois dans cette configuration, les inhomogénéités du disque engendrent les planètes par condensation puis "nettoyage" de l' orbite.

Tout ça est vrai statistiquement, parce que les équations du modèle sont très sensibles aux conditions initiales, ce qui rends toute recherche de solution exacte impossible même si on connait très précisément les conditions de départ (ce qui n' est pas le cas de toute façon).

Plus de détails ici :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-rotation.xml

Posté

Pour compléter et faire court, c'est la même chose dans un lavabo. On pourrait penser que le lavabo se vide par un mouvement de l'eau directement du bord vers la bonde sans rotation. Or, on observe que, rapidement un tourbillon se forme. Il est dû à un tout petit mouvement présent au moment de l'ouverture de la bonde et qui s'amplifie quand le liquide s'approche du centre.

Posté
Pour compléter et faire court, c'est la même chose dans un lavabo. On pourrait penser que le lavabo se vide par un mouvement de l'eau directement du bord vers la bonde sans rotation. Or, on observe que, rapidement un tourbillon se forme. Il est dû à un tout petit mouvement présent au moment de l'ouverture de la bonde et qui s'amplifie quand le liquide s'approche du centre.

expérience controversée:p

dans le temps il y a 10ans ça ne le faisait pas:wub:

maintenant ça le fait:be:

quid?:b:

aurait tu à 50% raison? ou bien les chants gravitationnels subissent ils

des variations?

bon,je blague:):):)

cordialement

Jean Christian

Posté
expérience controversée:p

dans le temps il y a 10ans ça ne le faisait pas:wub:

maintenant ça le fait:be:

quid?:b:

aurait tu à 50% raison? ou bien les chants gravitationnels subissent ils

des variations?

bon,je blague:):):)

cordialement

Jean Christian

bon, j'ai oublié la force de coriolis..

je suis le dindon de la force,euh non, de la farce

A-glou glou

unknown

Posté
bon, j'ai oublié la force de coriolis..

il est effectivement une rumeur persistante que c'est la force de Coriolis qui fait tourner l'eau dans les lavabos, ce en quoi j'ai quelques doutes car elle ne peut qu'être très faible. Je pense plutôt que l'explication de Chicyg est meilleure. Il me semble d'ailleurs avoir remarqué que l'eau ne tourne pas toujours dans le même sens.

Posté
il est effectivement une rumeur persistante que c'est la force de Coriolis qui fait tourner l'eau dans les lavabos, ce en quoi j'ai quelques doutes car elle ne peut qu'être très faible. Je pense plutôt que l'explication de Chicyg est meilleure. Il me semble d'ailleurs avoir remarqué que l'eau ne tourne pas toujours dans le même sens.

Cette "force" existe vraiment et sauf erreur on en tient compte dans les tirs d'artillerie à longue distance et même pour l'usure des rails de chemin de fer, mais la forme d'un lavabo domine nettement ses effets pour le sens de l'écoulement de l'eau.

Posté

En effet elle est liée à la quantité de mouvement donc pour un obus qui va très vite ou pour un courant marin qui a une grande masse ça marche.

Pour deux litres d'eau s'écoulant à dix mètres minute, c'est peanuts.

Sauf qu'en Afrique, de petits malins mettent un seau de chaque côté de l'équateur et pour un euro, ils te démontrent l'existence de la force.

Bon, si tu donnes pas un euro ça marche pas. Comme quoi y'a pas que la quantité de mouvement qui compte, y'a aussi la quantité de monnaie.

L

Posté

La force de Coriolis joue un rôle très important en météorologie. C'est elle qui fait que le vent ne va pas simplement d'une haute pression vers une basse pression mais tourne (dans l'hémisphère nord) autour d'une basse pression (cyclone) dans le sens anti-horaire et autour d'une haute pression (anti-cyclone) dans le sens horaire.

Le sens du vent est inversé dans l'hémisphère sud.

Posté

Un collègue me disait qu'il faisait calculer à ses élèves la différence de hauteur d'eau entre les deux rives du Mississipi quand son cours est de direction nord sud, il parait qu' à cause de Coriolis on trouve quelques millimètres. Je me demande si d'un point de vue écologique cela ne perturbe pas les poissons ?:b:

Posté

Pour les cyclones et les dépressiosn, la force de coriolis a plusieurs centaines voire milliers de kilomètres pour s'exercer. Dans les quelques centimètres d'un lavabo est est totalement négligeable.

Pour les poissons, ben ils ont grandi comme ça alors ils s'en fichent, sans compter que ça va être chaud pour lutter contre la force de Coriolis ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.