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Réglage vis sans fin G11 " H E L P "


DanielREUNION

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Posté

Bonjour,

 

L'autre jour au Maïdo ( Ile de la Réunion ) , on a vu que le moteur d'A.D avait de la peine à faire tourner le télescope...( par rapport à l'autre avec un bruit étrange du style ouille c'est dur à faire tourner )...du coup on a déserré un peu ( même complètement ) les vis qui tenait les deux petites cages à roulement( je suppose ) tenant la vis sans fin...

Depuis , j'ai constaté un backlash de 6 SECONDES!!! aaaaaaaaa, autant dire , l'autoguidage était mort...

du coup j'ai cherché un peu et trouvé le problème , problème de vis, donc plus de backlash de 6 secondes, ça répond directement...

 

maintenant un problème se pose à moi.

 

Comment puis je faire pour savoir si la vis sans fin est correctement positionnée par rapport à la "grosse roue dentée " ??? la vis sans fin doit pouvoir rouler correctement mais comment savoir si j'ai dégradé l'EP ou si je l'ai laissé normal ( comme avant je veux dire )....

Cela va t il influer sur mon autoguidage?

 

Nous devons faire une sortie Maïdo samedi 31 du coup faut que je sois opérationnel avnat:wub:

 

j'espère avoir été assez clair sur ce que je demande? :confused:

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté

Fiontus avait une combine là-dessus, à base de feuilles à cigarettes... en gros, le jeu nécessaire entre la VSF et la roue dentée est de l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes, donc, tu approches ta VSF sans la bloquer en posant entre la VSF et la roue dentée une feuille... tu sers doucement tu tournes en vérifiant le jeu, et ensuite tu ôtes la feuille...

 

Mais Fiontus (son nom indien est "l'homme-qui-murmure-à -l'oreille-des-montures") va certainement passer!!!!!! et t'expliquer ça mieux que moi

Posté
Fiontus avait une combine là-dessus, à base de feuilles à cigarettes... en gros, le jeu nécessaire entre la VSF et la roue dentée est de l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes, donc, tu approches ta VSF sans la bloquer en posant entre la VSF et la roue dentée une feuille... tu sers doucement tu tournes en vérifiant le jeu, et ensuite tu ôtes la feuille...

 

Mais Fiontus (son nom indien est "l'homme-qui-murmure-à -l'oreille-des-montures") va certainement passer!!!!!! et t'expliquer ça mieux que moi

 

merci pour ta réponse, je vais essayer ça...mais si la feuille de papier sort facilement ça veut dire que la vis sans fin ne touche rien non?

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté
Le probleme c'est que cela a été concu "a la Serpe".

A priori, très difficile de régler. Tout bouge, parce que quand tu serre une vis, le reste se décale. Entre la vis qui serre les paliers et le réglage de la vis sans fin ...

Il faudrait re-designer cette boite (J'parle du mécanisme :)).

Donc, Arreter la cigarette, ne plus boire, bien se décontracter, beaucoup de méthode, de la réflexion, de la déduction, de la patience, un doigté de précision ... et ca devrait le faire.

 

mouais...pas évident quoi...mais remarque je suis sur la bonne voie, j'ai jamais commencé la cigarette, je ne bois pas... je suis toujours décontracté xd

 

cordialement,

 

DanielREUNION:be:

Posté

Si tu peux ôter l'accouplement du moteur, tu essaie de faire tourner la monture "au doigt" (à l'oeil c'est vachement dur) simplement en agissant doucement sur l'axe de la VSF. Dans un sens, puis dans l'autre.

Il ne faut pas :

 

- Que cela soit trop dur (le moteur aura besoin de couple => consommation, usure)

- Qu'il n'y ai pas de jeu (backlash) entre les deux sens (=> autoguidage)

 

Bref que cela soit bien doux.

Quand j'ai fait cela sur le C8 et sur la CG5, j'ai pu multiplier par 2 ou 3 la pose maxi "sans autoguidage" (de 4 à 20" à 2000mm sur le C8).

N'hésite pas non plus a faire tourner la monture afin de vérifier que l'axe de rotation n'est pas "excentré". A moins (comme sur le c8) que tu ne dispose d'un rattrapage de jeu automatique (support VSF mobile sur ressort).

 

Je crois qu'un problème de la G11 est que la VSF n'est pas "en face" de la roue dentée. En effet celle ci doit être "creuse" dont la VSF épouse la forme. Si cette dernière est trop haute ou trop basse, c'est pas terrible. Et une des opérations d'O&V consiste justement à ré-ajuster la VSF en hauteur.

 

Essaie de voir comment se positionne la VSF, ses réglages possibles (longitudinalement, transversalement peut être, en inclinaison, ...), ensuite tout deviendra "logique" !

Posté
j'vous fais ça en une minute montre en main...avec une main attachée dans le dos...:cool:

 

mdr, je veux bien te croire mais cela ne résoud pas mon problème:be:

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté
Si tu peux ôter l'accouplement du moteur, tu essaie de faire tourner la monture "au doigt" (à l'oeil c'est vachement dur) simplement en agissant doucement sur l'axe de la VSF. Dans un sens, puis dans l'autre.

Il ne faut pas :

 

- Que cela soit trop dur (le moteur aura besoin de couple => consommation, usure)

- Qu'il n'y ai pas de jeu (backlash) entre les deux sens (=> autoguidage)

 

Bref que cela soit bien doux.

Quand j'ai fait cela sur le C8 et sur la CG5, j'ai pu multiplier par 2 ou 3 la pose maxi "sans autoguidage" (de 4 à 20" à 2000mm sur le C8).

N'hésite pas non plus a faire tourner la monture afin de vérifier que l'axe de rotation n'est pas "excentré". A moins (comme sur le c8) que tu ne dispose d'un rattrapage de jeu automatique (support VSF mobile sur ressort).

 

Je crois qu'un problème de la G11 est que la VSF n'est pas "en face" de la roue dentée. En effet celle ci doit être "creuse" dont la VSF épouse la forme. Si cette dernière est trop haute ou trop basse, c'est pas terrible. Et une des opérations d'O&V consiste justement à ré-ajuster la VSF en hauteur.

 

Essaie de voir comment se positionne la VSF, ses réglages possibles (longitudinalement, transversalement peut être, en inclinaison, ...), ensuite tout deviendra "logique" !

 

j'ai tenté de faire ce que tu as dit ce matin j'y suis resté 2h à me demander si c'était bon... pas évident de savoir si c'est bien parallèle ou pas ... si c'est tangent comme il faut...si le tout est bien en face..

concernant la rotation, je peux voir la rotation de la vis en mettant le moteur en 16X...

 

en gros faut que je teste sur une étoile et que je vois si j'ai bien compris...je modifie et je vois laquelle me permet de suivre une étoile plus longtemps....oula je sens que je vais en avoir pour un moment avec cette histoire...:rolleyes:

 

enfin bon, pour l'instant on dirait que ça tourne librement et que le backlash n'est plus perceptible ( moins d'une seconde en tous cas...mieux que les 6s que j'avais! )....

 

il n'y a pas de ressort sur la G11...on remet dans l'axe si j'ai bien compris en jouant sur quatre petites vis qui permet au moteur et à la vis sans fin d'être solidaires ....ces bestioles étaient à l'origine de mon backlash de 6secondes de la mort...

 

Gilles, toi qui te vante, tu peux passer chez moi? je suis pas trop loin hein :) je te ferai un carri pour te remercier hihihihohoho ( Q U E 12 000km ... ce n'est rien pour toi :) )

 

mouais j'ai vu le lien vers ton site...je vois pourquoi tu disais ça .... t'es de chez optique et vision :D vas y fait pas ton timide , file moi ton truc pour faire ça sans les mains , sans les pieds et sans les yeux :wub: .... vais me mettre en station fixe ça pourra aider déjà!

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté

Bonjour

 

Un peu de backlash ne pose pas de probléme en autoguidage puisque le moteur toujours dans le même sens en AD. Le moteur ne change jamais de sens. Les rattrapages de guidage se font sur la vitesse du moteur plus ou moins rapide (par impulsions).

 

Pour compenser le backlash tu peux dérégler trés légérement l'équilibrage en AD. Mettre un peu plus de poids coté contrepoids si le telescope vise vers l'est. De cette façon la vis est toujours bien "collée" à la couronne dentée. Les Américains appellent cela le "heavy east".

 

Christian

Posté
Les Américains appellent cela le "heavy east".

 

 

désolé, je réagis hors-propos, mais je trouve dommage cette mode typiquement française de faire des aneries sous prétexte que les Amerloques leur ont trouvé un nom, comme le marketing, le benchmarking, le zapping, les stock-options par exemple...

 

une monture doit être équilibrée POINT... si tu déséquilibres légèrement, tu devrais "dans l'absolu" ramner ton équilibrage au fur et à mesure de l'avance de l'objet visé vers le mérdien : je suis pas sûr que ce soit très indiqué pour des poses photos que de retoucher sans arrêt la position des CPoids...

 

pourquoi ne pas simplement avoir un couple VSF-roue dentée impeccablement réglé, avec le bon jeu et la bonne douceur, et équilibrer parfaitement son engin à chaque montage, je trouve ça bien plus pratique et sûr et sain que de retoucher des bidouilles

 

en français, on a une expression "faire quelque chose à l'américaine", sous-entendu faire ça avec un peu de désinvolture en utilisant quelque chose d'ingénieux et de non-conventionnel... ben, moi ça me convient pas!!!!

Posté

bonjour tous les deux :)

 

christian, je te remercie pour ta réponse :).... je n'ai plus de backlash ( pour l'instant je croise les dois )... mon problème est de savoir si la vis sans fin est parfaitement mise ( alerte orage hier donc j'ai rien fait sur le ciel...j'en ai marre des nuages, vivement le Maïdo samedi :D )

 

je préfère que tout soit bien réglé, je trouve plus facile à régler qu'à bidouiller tout de même...

 

comme mon backlsah n'était pas du à un jeu important entre la vis sans fin et la roue dentée je pense que de ne pas équilibrer n'aurait rien arrangé en fait...

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté

Nota : Marre des nuages ? Tu devrais faire un tour dans en métropole ... 190km/h de vent vous appelez cela un ouragan non ? A Toulouse on a doublé notre cumul pluviométrique mensuel en un jour, quand à l'ensoleillement 41h depuis le début du mois ca reste stable !

 

Sinon pour en revenir au sujet, déséquilibrer légèrement la monture peut effectivement apporter un gros plus coté régularité de l'entrainement, mais cela n'ôte en rien le besoin de correctement régler la VSF ne serait-ce que pour l'usure là dessus robton a raison.

Faire en sorte qu'elle soit toujours en appui évitera des sautes d'humeurs en tout cas mais il vaut mieux le faire via l'équilibrage (le Ctp un petit cm plus bas suffit en général) qu'en agissant sur la VSF pour la mettre de biais (ce qui n'apporte rien en fait).

Ce que je disais plus haut (ce que j'ai fait sur le C8 : http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Pict0520.jpg) c'est de bien vérifier que la VSF tourne rond et que tu peux faire tourner la monture "à la main". Sur le C8, j'arrive à le faire tourner, instrument en place en tournant la VSF (sans le moteur). Mais bon, seulement une fois que le tout a été dégraissé (http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Pict0671.jpg) puis regraissé quand même !

Posté
comme mon backlsah n'était pas du à un jeu important entre la vis sans fin et la roue dentée je pense que de ne pas équilibrer n'aurait rien arrangé en fait...

 

Ah bon ?

 

A ma connaissance le jeu sur une G11 ne peut provenir que du manque de "pression" exercée par la vis contre la roue dentée.

Il ne provient pas des cardans ou des pignons.

Bref il faut caler la vis contre la roue dentée en maintenant les 2 paliers avec les doigts (bien serrer).

 

Il doit rester un léger espace entre les paliers et le bloc de la roue dentée.

 

Christian

Posté

si c'est comme sur les "chinoises" tu dois avoir un système poussante-tirante... qui permettent de régler précisement l' "altitude" de ta VSF et même son inclinaison par rapport à la roue dentée!!

 

vraiment c'est dommage que Fiontus est pas là, mais va faire un tour sur son site, il y explique la monture qu'il a fait avec ses petites mimines à partir d'une équivalente d'EQ3-2, une merveille!

Posté
si c'est comme sur les "chinoises" tu dois avoir un système poussante-tirante... qui permettent de régler précisement l' "altitude" de ta VSF et même son inclinaison par rapport à la roue dentée!!

Non, la G11 ne permet pas ce type de réglage. C'est trés basique et on utilise essentiellement les doigts pour ajuster..

Mais c'est à faire une fois pour toute. Ensuite on n'y touche plus.

 

Christian

Posté

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

pour les nuages j'en ai trop ces temps ci...surtout des orages , c'est un peu énervant :(

 

pour ce qui est des vents bha on a nos cyclones chéris , c'est la période et on en a "évité" quelques uns ouf! mais on a eu les nuages hélas :(

 

moi qui pensais que j'étais le seul à avoir du vent...je vois que certains sont liés à mon triste sort ...argf...j'espère que vous n'avez pas trop de casse... d'après ce que j'ai entendu à la radio (oué on a la radio , incroyable pour des gens qui vivent dans les cocotiers xd hein ? ) 1.5millions de personnes sans électricité..., pratique quand il fait froid...ça évite de mettre le chauffage!! argf.... la pouasse!!!

 

la vis sans fin peut être réglée à l'horizontal et en hauteur mais faut réussir à trouver la meilleure position, c'est ce que je tente de faire...

 

sur tes images, la vis sans fin est où ?

 

concernant le backlash bha faut croire que non, mais l'axe ne devait plus être bon lorsque nous avons totalement déserré les deux cages à roulement pour enlever toute contrainte et que le moteur ne grille pas en fait...

 

maintenant plus de backlash visible ( en regardant la vis sans fin ) faudra voir sur une étoile je pense, après avoir fait le truc du papier de cigarette...

 

il reste un léger espace entre la vis sans fin et la roue dentée mais au pif quoi....faut voir sur le ciel ce que ça donne

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté

vous voulez dire qu'une EQ5/SVP à 250€ a un réglage de VSF qu'on ne trouve pas sur une G11 à watt-mille dollars??????

 

ben une seule solution, la revendre et acheter une EQ6

Posté

oui ils veulent bien dire cela...c'est mal foutu....en revanche, je trouve qu'elle a de la classe la G11 :) ....

 

j'ai failli prendre une EQ6 mais bon...La G11 a sur le papier une EP mieux qu'une EQ6 donc mieux pour la photo ( en théorie ) , du moins une fois que j'aurai le kit optique et vision! :)

 

si jamais un jour je vends la G11 ce sera pour prendre une paramount :D .... la petite bête rouge qui se prend pour une mule...

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté

Bonsoir!

DanielReunon, tu prends des notes, on commence. ;)

 

1°) l'EP n'a rien à voir avec le réglage de la vis sans fin. Une belle vis sans fin n'a pas d'EP, couplée à une belle roue sans EP on a un entraînement parfait. Il ne reste plus qu'à le régler, cet entraînement.

1°bis) Donc un réglage ne permet pas d'améliorer l'EP. On peut par contre réduire des problèmes de suivi, tels que vibrations (trop serré) ou à-coups (trop de jeu entre-dents, what is called backlash) par le réglage.

 

2°) Un réglage se fait au doigt et à l'oeil. Comme l'oeil ne passe pas dans une monture, il faut "sentir" avec les doigts, donc si tu veux régler quelque chose, tu lances ta raquette loiiiiin, et tu démontes les moteurs afin de sentir l'effort et le je de la VSF.

 

3°) il faut régler la vis en hauteur pour qu'elle soit bien sur l'axe de la roue (dans le creux du profil des dents). Si le réglage n'existe pas sur la G11 et que tu ne veux pas en changer, il faudra limer le support de VSF pour aller dans un sens, et mettre des cales dans l'autre sens. Si tu n'as pas de clinquant pour caler, un fond de boîte de conserve peut aider.

 

4°) le jeu c'est l'art de la mécanique. Pas de jeu, ça va vibrer et tout bousiller. Trop de jeu, et tu as du backlash.

Le jeu idéal étant d'environ 0.04mm, et que tu sembles un peu perdu en méca, tu achètes un paquet de feuilles de cigarettes à rouler, tu poses une feuille entre la VSF et la roue, tu mets en appui avec les doigts, et tu serres les vis pour bloquer en position.

Quand tu retires le papier, tu as pile le jeu nécessaire!

 

5°)Pour contrôler, lorsque tu tournes la VSF à la main, elle entraîne immédiatement la roue dans les deux sens, et elle n'est quasiment pas plus dure à tourner que lorsqu'elle est démontée.

S'il y a du jeu en rotation, il faut resserrer la VSF. Si c'est un peu dur, il faut la desserrer un peu (voire mettre une deuxième feuille quand tu règles).

 

6°) tu remontes le moteur et tu peux essayer.

 

Tu peux aussi avoir du jeu dans le bloc de VSF (la vis bouge longitudinalement dans le bloc, ou à l'inverse, est serrée dedans). Dans ce cas, il faut régler d'abord ce point avant de faire quoi que ce soit d'autre.

 

j'ai failli prendre une EQ6 mais bon...La G11 a sur le papier une EP mieux qu'une EQ6 donc mieux pour la photo ( en théorie ) , du moins une fois que j'aurai le kit optique et vision

Ben dans ce cas, si en plus tu as les moyens, c'est facile, tu vends la G11, et tu prends une EQ6 (correctement conçue), sur laquelle tu montes un kit roue et VSF haut de gamme.

Je suis imperméable au marketing, je ne crois que ce que je vois!

Posté
Ouais, a condition qu'il y ait un acheteur ...

un acheteur :) je pense que j'en trouverai ... j'en connais un lol...peut être même deux qui souhaiterais l'acheter :be:

 

tu préfères quoi à la G11 ? em200 ? :) il parraît que c'est une belle bestile :):wub:

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté
Ben dans ce cas, si en plus tu as les moyens, c'est facile, tu vends la G11, et tu prends une EQ6 (correctement conçue), sur laquelle tu montes un kit roue et VSF haut de gamme.

Je suis imperméable au marketing, je ne crois que ce que je vois!

 

:) j'ai jamais vu d'EQ6 donc je ne saurai pas te répondre à ça :) ...

 

lorsque je serai en poste fixe, je mesurerai l'EP et ensuite on jugera si je dois vendre pour une EQ6 ou pas :) je pourrai même prendre le Go To avec lol....

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté

Salut,

 

une g11, ça fonctionne trés bien quand c'est réglé. Et on peut la charger ! Un pote du club fait des poses avec 2800mm de focale et un autoguidage sasns problème.

 

Et tu voudrais changer pour une em200? C'est une régression matérielle d'un point de vue charge !

 

Bah, prends plutôt une njp en occasion ;), c'est increvable. J'en connais une qui doit avoir 30ans, le graissage est d'origine.

Posté

st4 : je viens juste d'écrire que la g11 pouvait être plus chargée que l'em200.

 

Perso, je ne mettrais pas 20kg sur mon em200, j'en suis à 11kg environ avec un newton de 160mm et ça suffira ;)

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