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Réglage vis sans fin G11 " H E L P "


DanielREUNION

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Posté
Bonsoir Pierre

 

Une EM200 est quand même prévue pour 15 ou 17 kg ?

Mais tu as raison la G11 supporte un peu plus.

 

Christian

 

Elle est donnée pour 18 kg de charge, soit 15kg en imagerie mais ça ne veut rien dire ;), un revendeur n'a pas hésité à installer un epsilon 180+tgm1+fs60 +ccd sur son modèle Temma2 qui possède des moteurs à couple plus élevé que la version Temma2-Jr. C'est faisable à condition de ne pas avoir de vent, un équilibrage au-dessus de tout soupçon, etc...

Posté

hum on s'écarte un peu beaucoup du problème initial là non? :)

 

sur le papier la g11 soulève plus...après les pro em200 vont dire pas d'accord, les pro g11 vont dire autre chose....un débat sans fin, faudrait tester les deux montures avec les mêmes optiques/guidage/camera etc...comparer les images à masse égale et on sera fixé ;) ....

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté
...

 

sur le papier la g11 soulève plus...après les pro em200 vont dire pas d'accord, les pro g11 vont dire autre chose....un débat sans fin, faudrait tester les deux montures avec les mêmes optiques/guidage/camera etc...comparer les images à masse égale et on sera fixé ;) ....

 

Ajoute la notion de volume donc d'inertie, c'est important ;)

Posté

st4 d'après ce que j'ai compris, taka est de meilleure qualité que g11 mais c'est plus cher et ça soulève moins...donc bien souvent , comme moi, les gens préfère une g11 ;)

 

je n'ai JAMAIS dit que taka c'était de la merde hein...d'après ce que j'ai vu sur le net , ça m'a l'air d'être une superbe monture très chère... :)

 

avec 20 000$ je suis pas sur qu'on puisse acheter tout ce que tu dis :) si? xd

 

t'oublie une petite lunette bas de gamme , fsq106ed hihihihohoho

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté

....

Le jeu idéal étant d'environ 0.04mm, et que tu sembles un peu perdu en méca, tu achètes un paquet de feuilles de cigarettes à rouler, tu poses une feuille entre la VSF et la roue, tu mets en appui avec les doigts, et tu serres les vis pour bloquer en position.

Quand tu retires le papier, tu as pile le jeu nécessaire!

...

 

C'est très ingénieux mais ça me laisse un peu perplexe. Tu arrives à retirer le papier sans problème, sans le déchirer ? Avec la graisse qui l'aura imbibé ?? :b::?:

 

Albéric

Posté
C'est très ingénieux mais ça me laisse un peu perplexe. Tu arrives à retirer le papier sans problème, sans le déchirer ? Avec la graisse qui l'aura imbibé ?? :b::?:

 

Albéric

 

perso, je n'ai pas trop de graisse, donc ça devrait aller...

je mettrais de la graisse ensuite...:be:

si j'ai bien compris, le but n'est pas que ça frotte...un truc pile poil dur dur pour un noob mais avec de la patience j'y parviendrai ( j'espère )

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté

 

Donne 20000 $ a quelqu'un, je suis sur qu'il va se débarasser de sa G11 et de son APN pour acheter une EM400 avec une STL . Comme par hasard !.

 

 

Ou une AP900... avec une STqq chose:rolleyes:

Posté

Mheuu non, il faut y aller doucement. Serrer gentiment (au doigt) une vis, puis l'autre, et recommencer. Cela ne me choque pas moi ! Sinon tu a toujours la possibilité de mettre une butée peut être pour éviter la rotation ?

 

En tout cas, pour 20k$ j'achèterais pas une taka moi, mais plutôt une paramount, ou une ASA.

En fait non, une EQ6, un C11 (ca c'est fait déjà), plus un abonnement aérien pour aller au chili ou à Ténérife !

Posté
C'est très ingénieux mais ça me laisse un peu perplexe. Tu arrives à retirer le papier sans problème, sans le déchirer ? Avec la graisse qui l'aura imbibé ?? :b::?:

 

Albéric

Je connais ce truc de mécanicien indépendamment de l'astro... Pour "retirer" le papier, surtout ne pas tirer (vu la denture, il va forcément se déchirer et des petits morceaux s'incruster partout!): on fait simplement tourner l'engrenage, et cela fait sortir le papier (un peu comme le papier qui passe dans une imprimante...).

 

Par contre la G11 d'origine doit effectivement avoir des réglages indépendants de chaque palier aux deux extrémités de la VSF, donc attention à bien les garder alignés (j'ai la vis O&V rend le tout solidaire, donc ce réglage n'a plus de raison d'être.. et comme je l'ai faite installer et régler à l'achat par O&V sans plus y toucher, je dois avoir le réglage minute de Gilles Cohen! :) )

Posté

oui c'est bien pratique d'avoir les réglages optiques et vision :)

paramount / 400 asa / st10 mais pour moi c'est pareil xd j'aurai jamais hihihihohoho

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté

Albéric: Jr56 et Daniel t'ont répondu: tu ne graisses qu'après avoir réglé (si possible, par exemple avec un pinceau voire une seringue), et tu sors le papier en faisant tourner.

Posté

bonsoir,

 

pour revenir à mes histoires de moules...

 

tout à l'heure , j'ai essayé de voir ce qu'il en était...sur une étoile , j'ai eu un ciel convenable...

 

donc, je mets tout le matos sur la monture et là que vois je??? l'étoile n'avance pas!!! mamamia....je dévisse et refais un test...là c'est ok, léger backlash mais je n'ai pas encore le papier cigarette pour le réglage...

cependant une question....

 

lorsque je fais les réglages, c'est AVEC ou SANS tout le matos sur la monture???? mieux avec me semble t il.....

 

j'ai du jeu dans les deux axes, normal docteur?

 

le jeu dans les axes est du à quoi? ( vis sans fin ? )

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté
j'ai du jeu dans les deux axes, normal docteur?

Tu peux préciser STP? Jeu radial, axial, en rotation?

Si c'est en rotation, c'est cela (et uniquement cela) que l'on nomme backlash, et ça provient effectivement du réglage de la VSF correspondante: vérifie si, en faisant jouer ce jeu, la VSF bouge dans son logement.

Si oui, il faut resserrer les paliers de VSF.

Si non, il faut resserrer la VSF contre la roue.

 

Si c'est un jeu radial, roulement inadapté, mal monté ou fonderie de la monture foutue (peu probable quand même).

 

Jeu axial: manque de serrage d'un écrou, mauvais montage.

Posté

je crois que c'est rotation ( quand je tourne dans un sens ou dans l'autre ), mais je trouve ce jeu assez important, il survient alors que j'ai joué avec la vis sans fin...ça ne dérange pas pour le suivi mais il est tout de même important ...comment le réduire?

si j'utilise le papier cigarette il sera minimum c'est ça ?

 

je vérifierai bien de quoi il s'agit exactement et je reviendrai te répondre précisément... faut pas que je raconte de conneries non plus .... je vérifie et je reviens ( pas maintenant il est 1h du mat je suis hs et samedi je vais au Maïdo )

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté
je crois que c'est rotation ( quand je tourne dans un sens ou dans l'autre ), mais je trouve ce jeu assez important, il survient alors que j'ai joué avec la vis sans fin...ça ne dérange pas pour le suivi mais il est tout de même important ...comment le réduire?

si j'utilise le papier cigarette il sera minimum c'est ça ?

Oui. Si la vis elle-même n'a pas de jeu longitudinal, comme décrit ci-dessus.

Posté

concernant le papier de cigarettes, j'en ai acheté deux paquets, le vendeur m'a dit qu'il y avait plusieurs épaisseurs...il m'a donné les deux catégories...l'épaisse et la moins épaisse...

laquelle dois je choisir? la plus épaisse?

 

les deux de marque OCB , N°4 gomme filigrané et l'autre prémium papier ultra-fin gomme arabique naturelle

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté

Je reviens faire un tour sur ce fil.

 

C'est quoi cette histoire de papier à cigarette :?:

 

 

Bin quoi, aprés tout ce temps tu ne l'as pas encore resserré cette vis ? ;)

Gilles l'a dit plus haut, ça demande 1 mn.

 

 

Fo pas d'ennuyer avec les papiers à cigarette, tu desserres les 2 paliers de la vis, tu retires les cardans du moteur, tu maintiens les 2 paliers bien serrés avec le pouce et l'index et tu plaques l'ensemble contre la roue dentée. Sans relacher le pouce et l'index, avec l'autre main (ou avec le pied... hi) tu resserres les 2 paliers. Quand c'est serré, tu fait tourner la vis avec le plat du doigt. Si elle tourne sans difficulté c'est tout bon.

Sinon tu desserres légérement.

 

Ce n'est pas un pb si tu as un léger backlash.

 

Et zou.. ça tourne et on en parle plus.. :p

 

Christian

Posté

hier j'ai fait en sorte que ça tourne avec un léger backlash mais j'aime bien la précision...c'est con mais j'aime bien les trucs qui tournent rond... ( façon de parler )...et le jeu dans les deux axes, franchement je les trouve énorme mais vu que c'est ma première ( et dernière ) monture équatoriale , autant qu'elle soit comme il se doit.

j'ai pris contact avec d'autres possesseur de G11 à la Réunion aussi :) , je teste tout jusqu'à ce que ce soit bon

 

le papier de cigarette permet d'avoir 0.04mm entre la vis sans fin et la roue dentée. Ce qui correspondrait à l'optimum

 

cordialement,

 

 

DanielREUNION

Posté

Voilà, Christian a résumé en une phrase comment il faut faire. Nul besoin de papier à cigarettes, là je me suis dit ils ont fumé qq chose...

Bref, la vis doit tourner sous le plat du pouce.

Un petit backlash (1 ou 2mm en bout de barre) n'a aucune importance puisqu'il n'y a pas de "reverse" en suivi et en autoguidage. Le moteur ralentit, voire s'arrête, mais la vis est toujours en prise dans le même sens.

Chose capitale: vérifier la coaxialité de la vis et de la sortie moteur et la rattraper avec le petit Oldham blanc.

Enfin, si Daniel avait je crois 6 secondes de backlash, ça ne peut pas provenir de la vis, ça vient de l'arbre moteur qui patine au démarrage: il faut vérifier que les petites vis à tête creuse qui bloquent latéralement le Oldham sont bien serrées.

Oui, la position de la vis par rapport à la roue dentée joue sur l'EP.

Posté

la vis tourne sur le plat du pousse...je la vois tourner de toutes façons lorsque je mets à 16 fois...mais peut être que je ne dois pas mettre à 16 fois? pour la vitesse des moteurs?

 

je n'ai plus 6 secondes et j'ai bien serrés les petites vis à tête creuse...

 

si le rapport vis sans fin/roue dentée joue sur l'EP, il vaudrait donc mieux que je mette les 0.04mm avec le papier de cigarette non?

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté

la vis tourne sur le plat du pousse...je la vois tourner de toutes façons lorsque je mets à 16 fois...mais peut être que je ne dois pas mettre à 16 fois? pour la vitesse des moteurs?

 

je n'ai plus 6 secondes et j'ai bien serrés les petites vis à tête creuse...

 

si le rapport vis sans fin/roue dentée joue sur l'EP, il vaudrait donc mieux que je mette les 0.04mm avec le papier de cigarette non?

 

cordialement,

 

DanielREUNION

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