Aller au contenu

comment vérifier la qualité d une optique ds un mag lors d un achat

typhoons

Messages recommandés

Posté

bonjourà tous

semaine prochaine je vais chercher un setup flambant neuf ( je commence)

ce sera un SW80EDPro

comment vérifier en magasin que la lulu ne présente pas de défaults ?

merci

typhoons

Posté

étoile artificielle, et tu défocalises intra/extra, tu regardes si l'étoile "explose" bien dans toutes les directions de la même façon...

maintenant pour les lulus, il y a peut être d'autre tests...

Posté

Je me souviens d'une enseigne parisienne qui avait pour argument principal : chez moi vous verrez "votre" lunette sur le banc et nous constaterons "ensemble" ses qualités. Je suis tombé dans le panneau et j'en ai acheté une, en fait une cata. A cela de mon point de vue deux raisons principales :

- vérifier oui, encore faut-il savoir le faire. A l'époque, je ne savais pas et je me suis roulé tout seul. Aux derniers RAP j'ai pu constater combien nous pouvons nous tromper ...

- rien ne vaut le ciel ! On y voit ce que l'on cherche à y voire.

Enfin et pour ne pas demeurer tout négatif, il est sûr qu'en visant une antènne, un mât ou un pylone, on voit tout de suite le chromatisme s'il fait beau ... Mais il y aura toujours des commerçants qui vous expliqueront que ce n'est pas la lunette mais l'oculaire. Et nous revoilà au point de départ.

Posté

Bonsoir!

C'est le miminum pour juger du chromatisme. Chez Perret ils ont une minuscule mire de barres au fond du couloir, on peut voir les déformations des oculaires et des objectifs.

Et aussi l'étoile artificielle, grossir à au moins deux fois le diamètre, on doit voir comme dit Robton une image intra-extra ronde, pas d'astigmatisme, tréfoil etc...

Plus que ça, en magasin, je ne vois pas!

:)

Posté

comme norma, j'étais allé au "labo": test d'une 80/400 sur de la limaille de fer au fond du dit labo. Notre vendeur s'extasiait de n'avoir aucun chromatisme. Je l'ai suivi.

Retour à la maison, jupiter, 50x ... baveux comme pas possible !!!

retour chez le marchand

A la Bastille, par une belle journée enseoleillée, test d'une Pronto (la premiere fois que j'observais dans une lunette de qualité). Observation du charmant petit ange en haut de la colonne : piqué fabuleux, contraste d'enfer, pas un pet de chromatisme.

En fait, il parait que cette lunette n'en est pas exempte sur le ciel nocture ..

pas simple .

Posté

Une corniche peinte en blanc (ou une parabole) et hop s'il y a du chromatisme cela saute aux yeux.

Mais il faut que la journée soit bien ensoleillée et un grossissement pas trop faible aussi!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.