Aller au contenu

des idées de photos planétaire mais...

belier1762

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai bien lu de nombreuses explications de materiels, et maintenant j'en ai plein la tete. LOL.

j'ai une lunette vixen eds 81 et monture lxd 75, pc XP, canon 350d.

Alors que preferé : les webcam non modifier lp, une camera DSI Meade, une DMK ou DMK 21.. ,un apn réflex (que je possede), ou autre système photo ?

Budget 400 € es-ce possible ?.

Je souhaite un systéme qui soi pas yper compliquer,

Grand merci de m'aider.

belier1762

Marc

Bon Ciel à tout le monde

Posté

Bonjour,

Pour de la photographie planétaire une DMK sera sans doute le meilleur choix en raison de la grande vitesse d'acquisition des images. En effet, il faut faire un maximum d'images afin de sélectionner celles qui sont les moins déformées par la turbulence et il faut les faire dans un minimum de temps afin que la rotation de la planète ne se voit pas entre la première et la dernière image.

A titre d'exemple, Jupiter tourne sur elle même en 10h, ce qui fait qu'avec un instrument standard il faut faire les images en moins de 3 minutes environ, sinon l'image compositée finale est floue.

Pour moins cher et toujours en planétaire, tu peux utiliser une webcam genre Philips SPC 900 qui donne d'excellents résultats.

La DSI et l'APN ne sont pas adaptés pour le planétaire et sont à réserver pour le ciel profond. Ta lunette te permettra d'ailleurs de faire d'excellentes images de ciel profond.

Pour finir, si tu veux faire de l'imagerie planétaire avec ta lunette, il te faudra investir dans une bonne Barlow, sinon le grandissement sera insuffisant. Après il n'y a plus qu'à attendre une météo clémente et sans trop de turbulences.

Tiens nous au courant...

Dominique

Posté

Oui DOM mais la "période maximale" de capture dépend aussi pas mal du diamètre de l'instrument.

Pour la DMK, en effet, une '21 est la mieux placée actuellement pour faire du "planétaire". Par contre son champ n'est pas pas plus grand que celui d'une webcam (capteur 1/4 de pouce). Elle est certes chère mais elle peut aussi faire du CP.

Ensuite couleur ou N&B ... la N&B est beaucoup plus sensible et gagne aussi en résolution ... mais pour faire de la couleur c'est pas simple (roue à filtre, ...).

Sur jupiter (p.exemple) il faudra faire 3 vidéos !

Pour la lune par contre, et pour le même prix, tu a une PL1M ... et 4 fois plus de surface (capteur 1/2 pouce en 1280x1024) par contre en CMOS, et un débit d'image bien plus faible (il faut avoir d'excellentes conditions de turbulence) et l'impossibilité de faire du ciel profond (il est surréaliste de dépasser quelques secondes de pose ... elle est clairement pas faite pour cela).

Posté

Bonsoir Dome de Savoie,

Je vais avoir bientot une webcam spc 900, et la barlow je l'ai : c'est la powermate 2.5 X.

Je vais donc essayer avec cela.

Merci de votre avis, qui m'a éclairé.

belier1762

Marc

Bon Ciel

Amicalement

Posté

Bonsoir Patry,

Je vais avoir une spc 900, et avec ma barlow powermate 2.5X je vais faire du planétaire, je commence par cela, et le CP c'est vraiment pour plus tard, quand j'aurais assimiler le planétaire.

Merci de votre avis.

Bon Ciel

belier1762

Marc

Amicalement

Posté

Rappel :

en planétaire, le diamètre et la qualité optique prime.

en CP, la monture et le couple champ/caméra prime.

Ce qui ne veut pas dire qu'une monture pourrie suffit pour le planétaire et qu'on se contente d'une optique cul de bouteille en CP. Simplement, que ce sont des argument de "second plan" dans les catégories.

Tu a une APO de 80mm, donc pour ton diamètre (et c'est important à dire), tu devrait obtenir ce qui se fait de mieux ! Maintenant, une apo de 80 c'est plus généralement utilisé pour faire du CP (champ plan, courte focale, ...) encore faut-il l'associer (1) à une bonne monture et (2) à une bonne caméra (mais tu peux "commencer" avec ton APN).

Rien n'empêche de faire ses armes en planétaire. Prendre une SPC900 est le moyen le plus économique de commencer !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.