Aller au contenu

[mise en garde]problème de filetage sur les accessoires

tutu56

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

L'objet de ce post est de mettre en evidence un problème concernant la précision d'usinage des filetages de divers accessoires astro en particulier ceux des oculaires 2" et des bagues de raccord photo.Le problème est beaucoup moins courant en 31.75.

Ce soucis peut être rencontré pour n'importe quelle marque.En fait sur de grande serie, l'usinage entre la premiere piece et la dernière dérive avec le temps (usure des outils, dérive des cotes d'usinage).

Au final aucune pièce n'est identique et c'est un beau bordel ( désolé pour l'expression).

Exemple:j'ai acheté un filtre lunaire Antarès de bonne facture.Impossible de le visser à fond sur le UWAN 28.par contre impecable sur la barlow et d'autres accessoires en 50.8.

Intrigué par le problème je suis allé voir mon vendeur de matos astro, c'est lui qui m'a expliqué la raison de ces soucis.J'ai donc decouvert l'ampleur de ce problème que j'ignorai complètement.Tout vient des aléas d'usinage.

On a pris au hasard un filtre dans son stock qui se vissait parfaitement sur mon UWAN 28 et pas sur d'autres accessoires.On en prend un autre, impec sur le UWAN etc etc ...

En fait notre matériel astro souffre d'un problème de qualité d'usinage médiocre entre autre des filetages.Aucune marque n'échape à la règle, du plossl Chinois à l'éthos!!!!!!!!Ca en devient gonflant!!!!!

L'objet de ce post est de mettre en évidence un problème peu acceptable pour les accessoires les plus coûteux.

Un autre exemple, sur mes 3 ETHOS aucun n'a le meme diamètre de coulant: 50.8 pour le 13 , 50.7 pour le 17 et 50.5 pour le 8 mm.3/10 ème pour le 8 çà fait beaucoup et çà se ressent en le plaçant dans le PO.

L'usinage de nos accessoires est vraiment médiocre, çà serait bien que d'autres personnes partagent leur constat à ce sujet.En effet je sais que je ne suis pas un cas isolé et aussi qu'il y a des soucis plus serieux que les miens.

Seulement je n'ai vu aucun post à ce sujet .C'est domage, car je n'avais jamais été confronté au problème jusqu'à maintenant.Pourtant c'est très fréquent.

Posté

Exemple:j'ai acheté un filtre lunaire Antarès de bonne facture.Impossible de le visser à fond sur le UWAN 28.par contre impecable sur la barlow et d'autres accessoires en 50.8.

Bonjour,

Voici un autre exemple, avec des produits Televue :o .....eh oui..

J'ai une powermate 4x en 2" achetée en Angleterre en fin d'anné dernière.

J'ai commandé récemment, en France cette fois, l'adaptateur T du même fabricant et prévu spécialement pour CETTE barlow.

Et je rencontre aussi des difficultés pour visser dessus l'adaptateur T.

Impossible de le visser à fond... Tout bloque à mi course.

PI789.jpgPI72.jpg

Ça tient je pense suffisamment pour éviter de se retrouver avec un boitier photo éclaté par terre, mais j'ai peur d'âbimer le pas de vis à la longue..

Etonnant pour des produits Televue :b:

Posté

aucune marque n'y echappe.

Un autre exemple: mon vendeur beneficie des services d'un tourneur fraiseur voisin de chez lui.Il a fait fabriqué une série de racord au pas M42 prevu pour être vissé sur une bague T2.

Concencieusement,celui-ci fabrique toute une serie parfaitement ajusté au modèle de T2 prêté pour l'occasion.Résultat les raccord se vissent que sur le modèle et pas sur les autres T2 du magasin!!!!!!Donc toute une série qui lui reste sur les bras!!

Je suis étonné qu'il n'y ai pas plus d'astram qui ralent par rapport à ce genre de problème: c'est très courant en plus.

Posté

C'est un problème que je ne connaissait pas mais Sébastien (La Clef des étoiles) m'en a parlé il y a quelques mois et quand j'ai acheté mon filtre UHC-E 2", je l'ai essayé au préalable sur tous mes accessoires

- RC 2" celestron

- Adaptateur photo 2"

- TMB 40mm

Tous OK heureusement.

Posté

Si il y avait que ça.

Un ami a un intes.La sortie est au standard celestron.Et bien non pas tout a fait.Mon crayford ne ce vis pas dessus et pourtant il passe sur d'autre tube.Il a mis un crayford d'une autre marque pas soucie.

De mon cotée j'ai un reducteur 50.8-31.75 avec filtage pour y mettre filtre ou autre.Les filtre passe mais pas mais tube allonge.Pourtant mais tube allonge ce visse sans probléme sur ma ccd et réductteur de focal.

Posté

Bonsoir, même Takahashi, une marque qui soigne sa qualité à se problème, la jupe sur les oculaires de la série LE a des diamètres différents. Dans certain porte oculaire ca ne rentre pas.

Yves.

Posté

Je l'ai constaté aussi! J'avais tapissé d'une largeur de Scotch Cuivre le PO de mon 150mm pour diminuer son diamètre de 2/10mm!

De temps en temps, miracle: ma Barlow Célestron Ultima rentre à frottement doux dans mon PO, et les oculaires rentrent dans la Barlow à frottement doux!

Mais je suis effaré que des Ethos et du Takahashi rencontrent aussi ce problème, vu leur prix!

Sans parler des vis dans les taraudages des montures. Là, ça nage carrément!

:confused:

Posté

La raison est simple: made in Taiwan or Made in ROC ( republic of china).Eh oui Televue n'echappe pas à la règle!!!!

Un problème de reproductibilité sur les chaîne.Le matériel chinois est omniprésent même dans les grandes marques.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.